par WEACCESS GROUP (EPA:MLWEA)
WE ACCESS : participe au Challenge CoHoMa III de l'armée de Terre
Le 11 mars 2025
Weaccess Groupe participera avec NAE (Normandie AéroEspace) Pôle de compétitivité aéronautique spatial et militaire de Normandie, DAE System (Drones), Conscience Robotics (IA & Rover) et le Groupe CESI au challenge CoHoMa III de l'armée de Terre au sein de la team « CARE ».
Dans cette période inédite d'accélération des évolutions techniques et d'accroissement des menaces, l'Armée de Terre se prépare à défendre la France lors de conflits de haute intensité plus durs, plus exigeants, mais surtout laissant toujours plus de place aux technologies de pointe. Dans la vision qu'a l'Armée Terre du champ de bataille du XXIe siècle, la robotique aéroterrestre, notamment via sa capacité à collaborer avec les humains, a une place centrale.
Pour faire face à ces défis, le Battle Lab Terre, organisme de l'armée de Terre dédié à l'innovation ouverte technico-opérationnelle, a lancé en 2021, sous mandant de l'Etat-Major de l'Armée de Terre (EMAT), un challenge fondé sur la Collaboration entre l'Homme et la Machine (CoHoMa).
Fortes du succès de ces deux premières éditions, et dans une optique de démarche incrémentale et itérative visant à faire progresser la collaboration homme-machine, l'armée de Terre et l'AID ont décidé de reconduire ce challenge via une troisième édition en 2025. L'esprit général reste
inchangé : fédérer les acteurs de la robotique autour d'un projet commun visant à étudier la synergie entre les hommes et les machines, mais l'ambition technologique progresse.
A l'instar des deux premières éditions, le but de ce challenge est de mettre en situation les systèmes proposés par les équipes participantes en exécutant des scénarios tactiques inspirés de situations de combat réellement vécues par les militaires de l'armée de Terre en opérations ou observés ailleurs dans le monde.
Ces mises en situation réalistes, effectuées dans un cadre exploratoire, permettront de mesurer l'apport des systèmes robotisés automatisés et les contraintes qu'ils imposent, mais surtout de comprendre et d'optimiser la manière dont les combattants et les robots peuvent interagir sur le champ de bataille.
Ce challenge est un projet gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes :
- pour les entreprises :
- identifier et comprendre les besoins de l'armée de Terre dans le domaine de la robotique ;
- se faire connaître des organismes étatiques du secteur de la défense ;
- participer à l'émergence d'un écosystème technico-scientifique sur les enjeux de la robotique et de la défense ;
- proposer des solutions innovantes et démontrer son expertise technologique ;
- identifier de nouvelles opportunités de collaboration ;
- adapter des solutions existantes à l'intégration de la future robotique de l'armée de Terre ;
- mettre en situation les systèmes proposés dans un contexte réaliste afin de recueillir les ressentis des utilisateurs finaux ;
- découvrir les nouveaux processus d'innovation technico-opérationnelle de l'armée de Terre.
- pour les laboratoires de recherche :
- identifier et comprendre les besoins scientifiques et technologiques de l'armée de Terre dans le domaine de la robotique ;
- se faire connaître des organismes étatiques du secteur de la défense ;
- créer un lien privilégié avec les industriels et les écoles/universités ;
- démontrer son savoir-faire scientifique et technologique ;
- expérimenter des concepts innovants ;
- identifier de nouvelles opportunités de collaboration et de financement ;
- découvrir les nouveaux processus d'innovation technico-opérationnelle de l'armée de Terre.
- pour l'armée de Terre :
- construire et faire connaître les besoins de l'armée de Terre liés à la robotique dans les milieux industriels et universitaires ;
- orienter l'industrie et la recherche vers les besoins de l'armée de Terre ;
- identifier des partenaires nouveaux et des concepts prometteurs dans le domaine de la robotique et de la collaboration homme-machine pour le combattant ;
- mettre en évidence un état des lieux technologique et scientifique ;
- capter des solutions technologiques matures et encore non identifiées.
Weaccess Group fournira au groupement les éléments de communication indispensables à la réalisation du projet comme les Bulles Tactiques 4G et 5G permettant un déploiement rapide et stratégique de liaison données et vidéo sur les différents éléments mobiles.
Weaccess Group trouvera également autour de ces technologies une déclinaison civile utilisant les enseignements et retour d'expérience militaire.
A propos de WEACCESS GROUP
Fondé en 1995, WEACCESS GROUP (ex. INFOSAT TELECOM) est un fournisseur d'Accès Internet à Haut et Très Haut Débit, agréé auprès de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). La société développe et exploite des réseaux Haut Débit de type 4G et 5G mobiles privés à destination des infrastructures critiques, de l'industrie 4.0, de la logistique.
Les titres composant le capital social de WEACCESS GROUP sont inscrits sur le compartiment ACCESS + d'EURONEXT Paris.
Code ISIN : FR0010688465 - Code Mnémonique : MLWEA
Contacts
Emetteur – WEACCESS GROUP – François HEDIN –– f.hedin@weaccess.fr – www.weaccess.fr
Conseil – ATOUT CAPITAL – Eric PARENT – eric.parent@atoutcapital.com – www.atoutcapital.com
Listing Sponsor – CHAMPEIL SA – Axel CHAMPEIL - axel.champeil@champeil.com – www.champeil.com