COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par Waga Energy (EPA:WAGA)

Waga Energy obtient un financement de 60 M$ d’Eiffel Investment Group pour ses premiers projets aux États-Unis

Waga Energy
Waga Energy obtient un financement de 60 M$ d’Eiffel Investment Group pour ses premiers projets aux États-Unis

06-Fév-2024 / 08:07 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.


COMMUNIQUÉ
Eybens (France), le 7 février 2024

Waga Energy obtient un financement de 60 M$ de la part d’Eiffel Investment Group pour ses premiers projets aux États-Unis

Waga Energy Inc., filiale américaine du groupe Waga Energy, a conclu un financement de 60 millions de dollars avec le gestionnaire d’actifs Eiffel Investment Group pour financer la construction de quatre unités de production de biométhane aux États-Unis. Il s’agit du premier financement obtenu par Waga Energy aux États-Unis.

Acteur engagé dans la transition énergétique, Waga Energy (EPA : WAGA) déploie au niveau international une technologie d’épuration innovante, appelée « WAGABOX® », permettant de produire du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile, en valorisant le gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets (communément appelés « décharges »).

Le Groupe a réalisé ces derniers mois une percée majeure aux États-Unis où sept unités de grande capacité sont actuellement en construction. Afin de financer sa croissance sur ce marché stratégique, Waga Energy Inc., filiale américaine détenue à 100 % par le Groupe, a obtenu un financement d’un montant de 60 millions de dollars avec Eiffel Investment Group, gestionnaire d’actifs avec près de 6 milliards d’euros d’encours (au 31/12/2023, engagements non appelés inclus).

Cette opération a pour objet le financement des quatre premiers projets de Waga Energy aux États-Unis, dont l’unité WAGABOX® du Comté de Steuben à Bath (État de New York). Une fois en exploitation, ces quatre unités pourront produire au total jusqu’à 495 GWh de biométhane par an et éviter l’émission de plus de 80 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère[1].

Il s’agit de la deuxième collaboration entre Waga Energy et Eiffel Investment Group. En 2020, le fonds Eiffel Gaz Vert avait accordé à Waga Energy un financement obligataire de 20 millions d’euros pour financer la construction de quatre unités WAGABOX® en France. Ce financement a été intégralement remboursé en 2022.

  

Guénaël Prince, directeur général de Waga Energy Inc. : « Le soutien d’Eiffel va nous permettre d’accélérer le déploiement de la solution WAGABOX® aux États-Unis. Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration engagée dès 2020 au service de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, et remercions chaleureusement les équipes d’Eiffel pour leur confiance renouvelée, leur réactivité et leur professionnalisme ».

Pierre-Antoine Machelon, Managing Director Eiffel Investment Group : « Avec un montant de financement triplé par rapport à 2020, nous sommes ravis d’accompagner l’accélération de la croissance de Waga Energy et de ses équipes en Amérique du Nord. Eiffel déploie depuis 2019 une stratégie dédiée au biométhane dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, et de la valorisation des déchets, notamment à travers le fonds Eiffel Gaz Vert. Avec le financement de ces quatre projets, sécurisés, Eiffel est fier d’étendre son action aux États-Unis et de contribuer à l’objectif de réduction des émissions mondiale de méthane rappelé lors de la COP 28. » 


À propos d’Eiffel Investment Group

Eiffel Investment Group est un gestionnaire d'actifs avec près de 6 milliards d'euros d’encours[2], spécialisé notamment dans le financement de la transition énergétique. Eiffel Investment Group cultive une forte expertise industrielle. Le groupe finance à la fois les entreprises et leurs actifs d’infrastructures, en dette et en fonds propres. Eiffel Investment Group investit pour un monde durable. Ses stratégies d'investissement visent à générer non seulement une forte performance financière mais aussi des impacts positifs sur l'environnement et la société. Ses clients sont de grands investisseurs institutionnels (assureurs, mutuelles, fonds de pension, banques, grands family offices, investisseurs publics, etc.), ainsi que des épargnants par le biais de réseaux de distribution. L'équipe d'Eiffel Investment Group compte environ 100 collaborateurs talentueux, principalement basés en France.


À propos de Waga Energy

Waga Energy (EPA : WAGA) produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage des déchets (« gaz de décharge ») grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile. Waga Energy finance, construit et exploite ses unités WAGABOX® dans le cadre de contrats à long terme avec les opérateurs de sites de stockage pour la fourniture du gaz brut, et génère des revenus en revendant le biométhane ou en fournissant un service d’épuration. À la date de ce communiqué, Waga Energy exploite dix-neuf unités WAGABOX® en France, en Espagne et au Canada, représentant une capacité installée de 690 GWh/an. Seize unités sont en construction en France, au Canada et aux États-Unis. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris.

 

WAGA ENERGY

Laurent Barbotin
+33 772 771 185
laurent.barbotin@waga-energy.com

EIFFEL INVESTMENT GROUP

Samuel Beaupain

+33 6 88 48 48 02

samuel@edifice-communication.com

 


[1] Estimation basée sur les facteurs d’émission comparés du gaz naturel et du biométhane en France déterminés par la base carbone de l’ADEME, en intégrant les émissions directes et indirectes ; selon la méthodologie de l’Agence Américaine de Protection de l'Environnement (EPA), ces quatre unités éviteront plus de 120 000 tonnes d’eqCO2 par an, soit les émissions générées par la combustion de 530 millions de litres d’essence.

 

[2] Au 31/12/2023, engagements non appelés inclus.


Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : Télécharger le communiqué


Langue :Français
Entreprise :Waga Energy
5 Rue Raymond Chanas
38320 Eybens
France
Téléphone :(33) 772 771 185
E-mail :laurent.barbotin@waga-energy.com
Internet :www.waga-energy.com
ISIN :FR0012532810
Ticker Euronext :WAGA
Catégorie AMF :Informations privilégiées / Autres communiqués
EQS News ID :1830705
 
Fin du communiquéEQS News-Service

1830705  06-Fév-2024 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1830705&application_name=news&site_id=symex
Voir toutes les actualités de Waga Energy