par Waga Energy (EPA:WAGA)

Waga Energy : Forte hausse du chiffre d’affaires (+87 %) portée par le démarrage de 5 nouvelles unités et amélioration de l’EBITDA par rapport au S1 2023

Waga Energy

30-Sep-2024 / 07:00 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.

RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2024

• Forte hausse du chiffre d’affaires consolidé à 25,6 millions d’euros (+87 %)
    grâce au démarrage de 5 nouvelles unités WAGABOX® dont la première aux États-Unis, plus de 50 % des revenus réalisés à l’international.

• 254 GWh de biométhane injecté (+79 % sur un an) issu de biogaz capté en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis ayant permis d’éviter l’émission de 63 000 tonnes d’équivalent CO2.
  • Amélioration de l’EBITDA à -2,5 m€ (à comparer à -3,1 m€ au S1 2023).
  • Augmentation du pipe commercial de +15% par rapport au Capital Markets Day
    de février à 13,6 TWh/an avec 165 projets
    , dans un environnement porteur
    pour le biométhane permettant de garantir des prix attractifs sur des durées longues
    en Europe et aux États-Unis.

• Situation financière très solide avec une trésorerie de 78 m€, renforcée par l’augmentation de capital de 52 m€ et la levée de près de 160 m€ de dette depuis le début d’année, dont 100 m€ de dette corporate inaugurale non encore tirée pour financer le développement.

Éléments financiers consolidés du premier semestre 2024
En millions d'euros30 juin 202430 juin 2023% Variation
Chiffre d’affaires25,613,7+87 %
EBITDA*-2,5-3,1
Charges IFRS 2 (rémunérations en actions)-1,8-2,0-11 %
Amortissements et provisions-3,3-1,8+82 %
Résultat opérationnel courant-7,6-6,9
Résultat opérationnel-7,6-6,9
Résultat financier-0,7-0,626 %
Résultat net consolidé-8,7-7,6
Résultat net part du Groupe-9,1-7,9
Capex-24,6-20,5+20 %
Trésorerie au 30 juin78,058,8+33 %
Effectifs au 30 juin219175+25 %

* L’EBITDA (Earnings Before Interests, Taxes, Depreciation & Amortization) est un indicateur de mesure de la performance opérationnelle, défini comme le résultat opérationnel courant retraité des dotations nettes aux amortissements et provisions sur les immobilisations, ainsi que des charges liées aux rémunérations fondées sur des actions (IFRS 2).

Mathieu Lefebvre, président-directeur général de Waga Energy, commente : « Le démarrage d’une unité WAGABOX® dans l’état de New York et la signature de deux nouveaux contrats en Caroline du Nord et au Texas ont confirmé notre succès aux États-Unis. La profondeur de ce marché et les bons niveaux du RIN vont nous permettre d’accélérer encore dans les mois à venir. En Europe, le développement du biométhane est porté par les enjeux de décarbonation et l’augmentation des prix du gaz naturel liée à une dépendance accrue aux importations de GNL, alors même que le prix de l’électricité est orienté à la baisse. Dans ce contexte favorable, disposant de moyens conséquents grâce au succès de nos récentes opérations de financement, nous continuons à avoir un impact positif pour la planète et sommes pleinement confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs financiers. ».

Waga Energy (EPA : WAGA), leader de la production de biométhane à partir du gaz des sites de stockage des déchets, publie ses résultats S1 2024 arrêtés le 27 septembre 2024 par le Conseil d’administration. Le Groupe a réussi une croissance très forte du chiffre d’affaires à 25,6 m€ (+87 % vs S1 2023), et une amélioration de l’EBITDA, qui ressort à -2,5 m€ (contre -3,1 m€ au S1 2023) grâce à la croissance du chiffre d’affaires et à l’amélioration du taux de marge brute de la production de biométhane.

Cette forte croissance est tirée par une production de biométhane de 254 GWh (+79 % vs S1 2023) grâce à l’excellence opérationnelle du Groupe sur l’exploitation de son parc de production, et au démarrage de 5 nouvelles unités WAGABOX® (4 en France et une première unité aux États-Unis).

Un pipe commercial supérieur à 13 TWh/an de capacité installée

L’environnement très porteur pour le biométhane renforce le « pricing power » de Waga Energy, illustré par un prix élevé du RIN (« Renewable Identification Number », mesurant la valeur du gaz vert aux États-Unis), et par la négociation d’un premier contrat d’achat privé de longue durée (Biomethane Purchase Agreement ou « BPA ») en France à un prix supérieur au tarif subventionné par l’État. Dans ce contexte favorable, le Groupe voit son pipe commercial augmenter de +15 % par rapport au Capital Markets Day du 8 février dernier, à 13,6 TWh/an de capacité installée pour 165 projets, et a signé deux contrats aux États-Unis au S1.

Une structure financière renforcée

Le Groupe disposait au 30 juin 2024 d’une trésorerie de 78 m€, renforcée par le succès de son augmentation de capital de 52 m€ en mars et près de 160 m€ de dette levée depuis le début d’année, dont 60 m$ de dette de construction US auprès d’Eiffel Investment en février et 100 m€ de dette corporate inaugurale auprès de 5 groupes bancaires en juillet, non encore tirée. Cette situation financière robuste donne à Waga Energy les moyens nécessaires au financement de sa croissance.

Une capacité opérationnelle toujours excellente

À la date de publication de ce communiqué, le Groupe exploite 28 unités de production de biométhane en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis, représentant une capacité installée supérieure à 1 TWh/an. Onze unités sont également en construction en France, au Canada et aux États-Unis, pour une capacité installée additionnelle de 1,3 TWh/an. Le parc installé a permis à Waga Energy d’éviter l’émission de 63 000 tonnes d’eqCO2 au S1 2024 à travers la substitution du gaz naturel fossile[1]

Sur la base des unités en exploitation et des projets en construction, le chiffre d’affaires annuel récurrent et contractualisé s’élève à 106 m€, contre 80 m€ il y a un an (+33 %).

Fort de ces résultats, le Groupe confirme ses objectifs :
  • EBITDA breakeven courant 2025
  • Chiffre d’affaires 2026 de ~200 m€
  • Capacité installée 2026 de ~4 TWh/an
  • Chiffre d’affaires annuel récurrent contractualisé supérieur à 400 m€ en 2026
  • Capacité installée permettant d’éviter l’émission de 660 000 tonnes d’eqCO2 par an en 2026.
Prochain rendez-vous : publication du chiffre d’affaires 2024 le 10 février 2025 après clôture de bourse.

À propos de Waga Energy
Waga Energy (Euronext Paris : FR0012532810, EPA : WAGA) produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage des déchets (« gaz de décharge ») grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile. Waga Energy finance, construit et exploite ses unités WAGABOX® dans le cadre de contrats à long terme avec les opérateurs de sites de stockage pour la fourniture du gaz brut, et génère des revenus en revendant le biométhane ou en fournissant un service d’épuration. À la date de ce communiqué, Waga Energy exploite 28 unités de production (détenues en propre ou vendues) en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis, représentant une capacité installée supérieure à 1 TWh/an. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris.

Déclarations prospectives
Certaines informations contenues dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives, et non des données historiques. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des opinions, prévisions et hypothèses actuelles, en ce compris, de manière non limitative, des hypothèses relatives à la stratégie actuelle et future du groupe ainsi qu’à l'environnement dans lequel le groupe évolue. Elles impliquent des risques connus ou inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, lesquels pourraient amener les résultats réels, performances ou réalisations, ou les résultats du secteur ou d’autres événements, à différer significativement de ceux décrits ou suggérés par ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent ceux et celles figurant et détaillés dans le chapitre 3 du document d’enregistrement de Waga Energy. Ces déclarations prospectives sont données uniquement à la date du présent communiqué de presse et le groupe décline expressément toute obligation ou engagement de publier des mises à jour ou corrections des déclarations prospectives incluses dans ce communiqué afin de refléter tout changement affectant les prévisions ou événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations prospectives sont fondées. Les informations et déclarations prospectives ne constituent pas des garanties de performances futures et sont sujettes à divers risques et incertitudes, dont un grand nombre sont difficiles à prédire et échappent généralement au contrôle du groupe. Les résultats réels pourraient significativement différer de ceux décrits, ou suggérés, ou projetés par les informations et déclarations prospectives.

Contact:
Laurent Barbotin

investors@waga-energy.com

[1] Estimation basée sur les facteurs d’émission comparés du gaz naturel et du biométhane déterminés par ISCC (International Sustainability & Carbon Certification) pour la France et l’Espagne, par le modèle « CA-GREET » pour les États-Unis et par le gestionnaire de réseau Énergir pour le Canada.

Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : CP_2024-09-30_WagaEnergy_Resultats_S1-2024_FR

Langue :Français
Entreprise :Waga Energy