par VZ Holding AG (isin : CH0028200837)

VZ Holding AG: Bonne croissance du Groupe VZ au 1er semestre

VZ Holding AG / Mot-clé(s) : Résultat semestriel
VZ Holding AG: Bonne croissance du Groupe VZ au 1er semestre

16.08.2024 / 06:30 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Source : VZ Holding SA / SIX : VZN / ISIN : CH0528751586

Bonne croissance du Groupe VZ au 1er semestre

Zoug, le 16 août 2024 – Le Groupe VZ a augmenté ses revenus de 12,8 % à 252,9 millions de francs au premier semestre 2024. Le bénéfice net a progressé de 19,1 % à 102,8 millions de francs. Le CEO du Groupe, Giulio Vitarelli, s’attend à ce que la croissance pour l’ensemble de l’exercice 2024 s’inscrive dans la moyenne à long terme.

Bénéfice en hausse de 19,1 %

Comme prévu, l’activité du Groupe VZ affiche une progression positive, y compris sur les six derniers mois. Les revenus ont crû de 12,8 % à 252,9 millions de francs, contre 224,3 millions de francs à la même période de l’année précédente. Les baisses de taux orchestrées par la BNS se reflètent dans le résultat des opérations d’intérêts, en hausse de 19,3 % par rapport au premier semestre 2023, mais en baisse de 4,4 % par rapport au second. Avec un bond de 19,1 %, le bénéfice a sensiblement progressé, passant de 86,3 à 102,8 millions de francs.

Les services de conseil restent demandés

Même si les produits d’honoraires ont augmenté moins fortement qu’à la même période de l’année précédente, la demande de services reste soutenue. À la suite d’un entretien de conseil, quelque 4200 clients ont opté pour une ou plusieurs prestations de gestion. L’afflux net d’argent frais, de 2,3 milliards de francs, est à peu près similaire à celui de l’année précédente. Si de nombreux clients ont freiné leurs investissements au premier trimestre, le climat de confiance n’a cessé de s’améliorer au deuxième.

Bilan toujours aussi solide

Le total du bilan, de 6,5 milliards à la fin de 2023, a progressé pour s’établir à 7,0 milliards de francs. La hausse de 7,8 % s’explique principalement par le nombre croissant de nouveaux clients. La structure extrêmement peu risquée du bilan est restée inchangée : la majorité des actifs est placée auprès de la BNS, dans des prêts hypothécaires résidentiels de premier ordre et dans des emprunts très liquides. Le ratio de fonds propres de 25,0 % demeure au-dessus de la moyenne de la branche.

Perspectives

« Du fait des baisses des taux directeurs, le résultat des opérations d’intérêts se repliera au second semestre et la croissance du résultat et du bénéfice ralentira, conformément aux prévisions », précise Giulio Vitarelli, président de la Direction générale. « Selon les perspectives actuelles, la croissance pour l’ensemble de l’exercice 2024 devrait s’inscrire dans la moyenne à long terme, à condition que les marchés financiers restent épargnés par les crises. Grâce à la bonne santé de notre activité, nos actionnaires peuvent escompter un nouveau relèvement du dividende », conclut le président de la Direction générale.

Rapport semestriel

Le rapport semestriel détaillé et la présentation aux investisseurs peuvent être téléchargés à la rubrique « Investor Relations » de notre site web : vzch.com/rapports

Conférence téléphonique

Les représentants de la presse et les analystes peuvent discuter aujourd’hui des résultats du Groupe VZ lors d’une conférence téléphonique avec Giulio Vitarelli (président de la Direction générale) et Rafael Pfaffen (directeur financier). Les détails de la connexion vous seront communiqués par Carlo Portmann ou Petra Märk.

Interlocuteurs

Carlo PortmannPetra Märk
Relations de presseHead Investor Relations
Tél. : 044 207 25 59Tél. : 044 207 26 32
E-mail : carlo.portmann@vzch.comE-mail : petra.maerk@vzch.com
vzch.com/medien vzch.com/investor-relations

Indicateurs alternatifs de performance

Pour mesurer sa performance, le Groupe VZ emploie des indicateurs alternatifs de performance qui ne sont pas contenus dans les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Vous trouverez des informations détaillées sur ce point dans le sommaire en page 28 du rapport semestriel 2024 (disponible en allemand et en anglais).

À propos du Groupe VZ

VZ est un prestataire suisse de services financiers ; les actions de VZ Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange. Le conseil en retraite et succession, la gestion de fortune pour les particuliers et la gestion des assurances et des caisses de pension pour les entreprises sont les principales prestations du Groupe VZ. Le siège principal de VZ Holding SA se trouve à Zoug. VZ est en outre présent sur 43 autres sites en Suisse, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles. Cependant, divers facteurs connus mais aussi inconnus, risques et incertitudes influencent les résultats réels. Par conséquent, ils peuvent s’écarter des résultats, des performances ou des acquis auxquels ces déclarations se réfèrent. De ce fait, nul ne saurait se fier aux déclarations prévisionnelles. Le Groupe VZ ne s’engage d’aucune façon à mettre à jour de telles déclarations ou à les adapter aux évolutions et événements futurs.

Compte de résultat (en CHF '000)1er sem. 20242e sem. 20231er sem. 2023
Revenus252’877239’518224’324
Charges133’842121’732123’190
Résultat d’exploitation (EBIT)119’035117'786101’134