par VOYAGEURS DU MONDE (EPA:ALVDM)

Voyageurs du Monde: Activité soutenue au premier semestre

Voyageurs du Monde
Voyageurs du Monde: Activité soutenue au premier semestre

09-Oct-2024 / 18:00 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.

Communiqué                                                                                                                     Paris, le 9 octobre 2024

Activité soutenue au premier semestre

Données consolidées en M€

5,9

-7,3 %

(*) EBITDA : équivalent de l’Excédent Brut d’Exploitation

(**) Résultat d’exploitation (EBIT) après dotations aux amortissements et aux dépréciations des écarts d’acquisition

ACTIVITE

Dans un contexte économique et géopolitique incertain (guerre en Ukraine et conflit au Proche Orient), le groupe Voyageurs du Monde (« Groupe ») a réalisé une belle performance au premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 289,0 M€ contre 261,2 M€ au 1er semestre 2023 (+10,6%). Les voyages sur mesure (+12,8 %) et les voyages d’aventure (+11,3 %) ont tiré la croissance tandis que les voyages à vélo ont marqué le pas après plusieurs années de hausse importante.

RESULTATS

Pour la deuxième année consécutive, les résultats au 30 juin, habituellement déficitaires en raison de la périodicité des départs qui ont lieu majoritairement au 2ème semestre, sont bénéficiaires. L’EBITDA s’élève à 9,6 M€ en progression de 13,8 % par rapport à celui du 1er semestre 2023. Le résultat net part du Groupe s’élève à 5,5 M€, en retrait de 7,3 % par rapport à 2023 sous l’effet du résultat exceptionnel (-1 M€ lié au traitement comptable de l’émission d’actions gratuites pour les salariés) et d’un taux d’impôt effectif plus élevé.

Ces résultats reflètent une amélioration du taux de marge brute au 30 juin 2024, supérieur toutefois à celui attendu en fin d’année, et une bonne maîtrise des charges. Ces résultats ont pu être obtenus grâce à la forte valeur ajoutée et aux nombreux services proposés à la clientèle de l’ensemble des sociétés du Groupe.

PERSPECTIVES

Au 6 octobre 2024, les départs acquis 2024 (variation exprimée par rapport aux départs acquis 2023 à la même date), ne sont plus en progression que de 4,9 %, en raison d’un niveau d’activité en légère baisse durant l’été
(-2,5%). Le dernier trimestre se présente favorablement en termes de départs, avec une croissance attendue de 8,8% à date.

Dans ces conditions, et sauf événement exceptionnel, le Groupe devrait réaliser en 2024 un chiffre d’affaires en croissance d’environ 5% par rapport à 2023 et un EBITDA en légère progression.

En France, le Groupe va continuer à renforcer ses offres de services sur toutes ses marques. Toutes les marques d’aventure vont poursuivre l’intégration d’une offre complémentaire de voyages à vélo à la suite de l’acquisition d’Eurofun Group et plus récemment de Merlot (Norvège) en juin 2024 et de Cycloturisme (Espagne) en septembre 2024.

A l’international, le Groupe continue d’étudier des opportunités de croissance externe sur ses métiers historiques.

Le Conseil d’administration a arrêté les comptes semestriels au 30 juin 2024 le 9 octobre 2024 à 16h.

Rappels :

Le Groupe est leader en France sur les créneaux du voyage sur mesure (56% du CA de 2023), avec les marques Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages, Bynativ, Original Travel ; du voyage d’aventure (28% du CA de 2023), avec les marques Terres d’Aventure, Allibert Trekking, Nomade Aventure, KE Adventure Travel et du voyage à vélo (16 % du CA de 2023) avec les principales marques EuroFun Touristik, Loire Valley Travel, Radweg Raisen, SE Tours, Ruckenwind Reisen.

L’action (ALVDM FR0004045847) est admise aux négociations sur Euronext Growth et est éligible au PEA PME.

Contacts :

Voyageurs du Monde Lionel Habasque, Directeur Général Délégué, T : 01 53 73 77 09

M : lhabasque@terdav.com

Alain Capestan, Directeur Général Délégué, T : 01 42 86 16 57

M : acapestan@voyageursdumonde.fr

Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : VOYAGEURS DU MONDE : Activité soutenue au premier semestre

Langue :Français
Entreprise :Voyageurs du Monde
55 rue Sainte-Anne
Téléphone :+33 (0)1 42 86 17 00
Internet :www.voyageursdumonde.fr