COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par Baloise Holding AG (isin : CH0012410517)

Voyages, famille et sécurité financière: les principaux objectifs de vie de la population suisse

Baloise Holding AG / Mot-clé(s) : Étude/Résultats d’études
Voyages, famille et sécurité financière: les principaux objectifs de vie de la population suisse

27.11.2024 / 09:00 CET/CEST


Bâle, le 27 novembre 2024. Quels sont les grands objectifs de vie de la population suisse? En collaboration avec l’institut d’études de marché YouGov, Baloise a cherché à répondre à cette question dans le cadre d’une nouvelle étude. Le sondage représentatif, mené auprès de 1’277 personnes âgées de 18 à 79 ans, couvre un large éventail de sujets allant de la disposition générale à prendre des risques à la poursuite des objectifs et à la réflexion sur le sens de la vie, en passant par les sources d’inspiration des objectifs de vie.

Les résultats de l’étude en bref
 

  • Une propension au risque modérée au sein de la population suisse
    La plupart des Suisses ne présentent ni une appétence particulière au risque, ni une aversion à cet égard. Ils et elles ont davantage tendance à prendre des risques quand il s’agit de développement personnel et de temps libre. Les femmes et les personnes âgées ont tendance à être moins enclines à prendre des risques que les jeunes et les hommes.
     
  • Les voyages et la famille en tête des objectifs de vie
    Les objectifs de vie les plus importants pour les Suisses sont liés aux voyages/vacances (31 %) et à la famille / aux enfants (29 %).
     
  • La famille et les amis comme principales sources d’inspiration
    En ce qui concerne leurs objectifs de vie, 68 % des personnes interrogées trouvent de l’inspiration auprès du cercle familial et amical. Pour plus d’un tiers, la famille et les amis sont même la principale source d’inspiration.
     
  • Une satisfaction en demi-teinte quant à la réalisation des objectifs
    Alors que la poursuite des objectifs procure une satisfaction élevée dans les domaines de la famille (45 %), des relations (44 %) et de l’environnement social (40 %), les personnes se déclarant très satisfaites dans les domaines de l’habitation (24 %) et des finances (17 %) sont nettement moins nombreuses.
     
  • Un sentiment de fierté vis-à-vis de la famille et de la santé
    Une grande partie des personnes interrogées (59 %) souhaitent être fières d’avoir construit une vie de famille heureuse et stable à un âge avancé, tandis que près de la moitié des participants tient à rester en bonne santé jusqu’à un âge avancé.
     
  • Un recours modéré à de l’aide extérieure
    De nombreux Suisses hésitent à faire appel à une aide extérieure lorsqu’il s’agit d’atteindre leurs objectifs de vie.


Bilan

Compte tenu du fait que de nombreux objectifs de vie nécessitent également une situation financière stable, il est surprenant de constater que les Suisses sont peu susceptibles de solliciter l’aide de prestataires de services externes. Cela montre clairement que le potentiel en termes de planification financière n’est pas encore exploité.

 

Les résultats de l’étude en détail

Sécurité plutôt que prise de risque: la propension au risque reste modérée

La majorité de la population suisse ne présente ni une appétence particulière au risque, ni une aversion à cet égard. Plus des trois quarts des personnes interrogées affirment avoir une attitude neutre face aux risques. Toutefois, les femmes et les personnes âgées ont tendance à être moins disposées à prendre des risques que les hommes et les groupes d’âge plus jeunes. Les Suisses se montrent particulièrement enclin·es à prendre des risques dans les domaines du développement personnel, du temps libre et des loisirs, alors qu’une prudence nettement plus grande prédomine dans les domaines des finances, de la famille et des enfants.

Près de la moitié des personnes interrogées considèrent qu’un filet de sécurité financier est essentiel pour prendre des décisions qui changent la vie. Les garanties et la prévisibilité sont privilégiées par rapport aux bénéfices potentiellement plus élevés qui nécessitent une prise de risques, ce qui souligne l’importance de la stabilité financière dans la poursuite d’objectifs personnels.

 

Voyages, famille et sécurité financière: les plus grands objectifs de vie de la population suisse

En tête de liste des objectifs de vie cités, on retrouve les objectifs relatifs aux voyages et aux vacances (31 %), à la famille et aux enfants (29 %) ainsi qu’au logement et à la propriété (26 %). La santé (25 %) et la sécurité financière (22 %) sont également des préoccupations majeures. Il est intéressant de noter que les priorités diffèrent nettement selon le sexe: en comparaison, les femmes ont plutôt des objectifs concernant les voyages, le logement, la santé et la carrière, tandis que les hommes évoquent plus souvent la sécurité financière et des objectifs ayant trait à la retraite.

 

L’entourage comme source d’inspiration

La famille et les amis sont la principale source d’inspiration pour les objectifs de vie de 68 % des personnes interrogées. Les expériences personnelles (52 %), la nature et l’environnement (39 %) ainsi que la recherche de l’amélioration de soi (37 %) et le désir d’aider les autres (37 %) jouent également un rôle significatif. Le sondage montre aussi que les personnes âgées citent davantage la nature et l’environnement comme source d’inspiration.

Les valeurs telles que la santé (56 %) et la famille (54 %) sont celles qui guident le plus les décisions relatives à la réalisation des objectifs de vie, tandis que la réussite professionnelle (8 %) et la performance (7 %) sont moins souvent évoquées en tant que moteurs.

 

Les objectifs de vie comme repères: une grande importance et une satisfaction en demi-teinte quant à la réalisation des objectifs

Une proportion marquante des personnes interrogées considère les objectifs de vie comme un élément essentiel de leur existence: pour 41 % d’entre elles, les objectifs de vie reflètent les valeurs et convictions personnelles. Pour (plus de) 30 % des Suisses, les objectifs de vie donnent une orientation (36 %), une motivation (30 %) et sont essentiels au bien-être (30 %). Cependant, seuls 22 % se mesurent à la réalisation de ces objectifs, tandis que 16 % sont même en désaccord avec cette opinion.

En ce qui concerne la réalisation des objectifs dans les domaines de la famille, des relations et de l’environnement social, la population suisse paraît satisfaite. Dans ces domaines, entre 40 % et 45 % des personnes interrogées se déclarent (très) satisfaites de la poursuite des objectifs. En revanche, la satisfaction est visiblement la plus faible dans les domaines du logement et des finances.

 

Réflexion sur les objectifs de vie: un sentiment de fierté vis-à-vis de la famille et de la santé

Une grande partie des personnes interrogées (59 %) souhaitent être particulièrement fières, à un âge avancé, d’avoir construit une vie de famille heureuse et stable. Près de la moitié des participants attache de l’importance au maintien d’une bonne santé jusqu’à un âge avancé. La fierté vient aussi du fait que l’on a surmonté des difficultés, que l’on s’est constamment développé·e et que l’on a aidé d’autres personnes. La sécurité financière personnelle et familiale est également un objectif souvent mentionné – tandis qu’un héritage ou la réussite professionnelle suscitent nettement moins de fierté (respectivement 9 % et 19 %).

Au cours de la vie, les priorités changent souvent: plus d’un tiers des personnes interrogées sont fières d’avoir déjà atteint certains de leurs objectifs de vie. Parallèlement, pour 39 % des Suisses, des objectifs du passé ont évolué au fil du temps. Les principales raisons de ces changements sont l’adaptation des propres priorités et besoins (43 %) et le manque de ressources (financières) (39 %).

 

Attitude réticente à l’égard d’un soutien externe pour atteindre des objectifs

Les Suisses se montrent plutôt réticent·es à l’idée de faire appel à de l’aide extérieure pour atteindre leurs objectifs de vie. Près d’un quart des personnes interrogées n’ont jamais fait appel à un tel soutien. À l’exception des domaines de la santé et des finances, nombreuses sont les personnes qui considèrent qu’il est plutôt improbable qu’elles fassent appel à une aide extérieure. Les offres des banques et des assurances sont considérées comme peu utiles en ce qui concerne la réalisation des objectifs de vie, bien que les banques soient jugées utiles dans le domaine financier par plus de la moitié des personnes interrogées. Seule une petite partie de la population (11 %) considère les assurances comme une partie intégrante d’un projet de vie et comme un moyen de réaliser des objectifs. «Ces chiffres montrent nettement que de nombreux Suisses n’exploitent pas pleinement leur potentiel en termes de planification financière. C’est précisément sur ce point que nous, Baloise, voulons intervenir: avec nos solutions combinées de services d’assurance et de banque, nous proposons des conseils complets en finance et prévoyance, lesquels sont adaptés aux besoins individuels de nos clientes et clients. Nous pouvons ainsi aider notre clientèle de manière optimale à améliorer durablement sa situation financière et à atteindre de grands objectifs dans la vie», explique Clemens Markstein, CEO de Baloise en Suisse.

 

À propos de l’étude

Le sondage représentatif a été réalisé par YouGov Suisse à la demande de Baloise. L’étude a été menée auprès de 1’277 personnes de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin, âgées de 18 à 79 ans.

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Chez Baloise tout est centré sur l’avenir. Nous faisons en sorte que demain soit plus facile, plus sûr et plus insouciant pour nos clientes et nos clients, et en prenons dès aujourd’hui la responsabilité. Nous sommes plus qu’un assureur traditionnel. Avec nos solutions financières et assurancielles intelligentes, c’est tout un univers de prestations de services que nous proposons. La loyauté, la fiabilité et la confiance sont les éléments centraux de notre interaction avec nos parties prenantes. En assurant les arrières financiers de nos clientes et nos clients, nous leur donnons la possibilité de s’occuper de ce qui compte vraiment dans la vie et d’imaginer de quoi animer leur quotidien. En tant qu’entreprise européenne domiciliée à Bâle (Suisse) et ayant des filiales en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg, Baloise agit depuis plus de 160 ans, avec actuellement 8 000 collaboratrices et collaborateurs. Au cours de l’exercice 2023, nous avons généré avec nos services un volume d’affaires d’environ 8,6 milliards de francs suisses. L’action de la Baloise Holding SA (BALN) est cotée au SIX Swiss Exchange.



Fin du communiqué aux médias


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