COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par TERACT (EPA:TRACT)

TERACT - Chiffre d’affaires annuel consolidé 2023-2024

Paris, le 30 juillet 2024                                                      

imageChiffre d’affairesAnnuel 2022annuel consolidé 

2023-2024

Résistance du chiffre d’affaires annuel 2023-2024 malgré une conjoncture morose, toujours contrastée et défavorable au commerce spécialisé au second semestre : 

•      Chiffre d’affaires consolidé annuel de 911,5 M€ contre 902,1 M€ en 2022-2023, en ligne avec l’objectif de 900 M€ à 950 M€, réalisé dans un contexte marqué au second semestre par une météo particulièrement défavorable et un indice de confiance des ménages inférieur à ses niveaux historiques[1], en dépit de la stabilisation progressive de l’inflation :  

•      Poursuite de l’augmentation de la part de l’Alimentaire à 16% des ventes annuelles 2023-2024 contre 10,4% en 2022-2023 sous l’effet de la pleine consolidation des sociétés récemment acquises, des ouvertures de nouveaux magasins ainsi que de la bonne performance de la Boulangerie/Snacking au sein des magasins franchisés et du Bio; croissance annuelle des ventes de l’Alimentaire de +55,5% en données publiées (dont -0,6% sur le second semestre) et de -0,6% en données comparables (dont  -1,8% sur le second semestre dans un contexte de déflation de certaines catégories du Frais également affectées par la météo dégradée au second semestre) ;

•      En Jardinerie/Animalerie, exécution soutenue des 3 axes du plan stratégique sur l’exercice dans un environnement particulièrement défavorable à la distribution spécialisée en France : objectif d’un taux de pénétration des marques exclusives de 24% des ventes atteint à fin juin 2024, lancement des sites internet rénovés et de la marketplace, déploiement du click&collect et accélération du plan de gestion des réseaux ; évolution des ventes annuelles de la Jardinerie/Animalerie de -5,3% en données publiées sous l’effet de la diminution du parc de magasins et de -3,3% en données comparables, dont respectivement -6,4% en données publiées et -3,6% en données comparables au second semestre dans un marché de la Jardinerie/Animalerie notamment en baisse de -7,8% sur le périmètre GSA entre janvier et juin 2024 (Circana/LSA). 

(en millions d'euros)

2023-2024

 

 2022-2023

 

Variations

Données publiées

Données

Comparables(a)

Chiffre d’affaires consolidé S2

514,2

544,8

-5,6%

-3,3%

Jardinerie/animalerie Alimentaire

442,4

 472,6  72,2

-6,4%

-0,6%

-3,6% -1,8%

71,8

Chiffre d’affaires consolidé annuel

911,5

902,1

1,0%

-2,9%

Jardinerie/animalerie Alimentaire

766,0

808,6 93,5

-5,3%

+55,5%

-3,3%

-0,6%(b)

145,4

(a)     Périmètre constant en retraitant de l’ensemble des variations de périmètre.

(b)     Données comparables sur une période de 7 mois tenant compte de l’entrée dans le périmètre de Boulangerie Louise et Grand Marché La Marnière le 1er décembre 2022.

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 Moez-Alexandre Zouari, Directeur général de TERACT, a déclaré : « Dans un exercice marqué par une conjoncture morose et toujours contrastée, TERACT a maintenu son chiffre d’affaires en ligne avec son objectif. Le Groupe continue à tenir son cap et à déployer sa stratégie pour devenir le distributeur responsable pour des clients de plus en plus engagés. »

Ludovic Holinier, Directeur général délégué de TERACT, a déclaré : « Les équipes ont poursuivi leur solide travail et accéléré l’exécution des plans stratégiques et d’efficience malgré un environnement toujours impacté, en France, par une météo exceptionnellement défavorable et par une confiance des ménages encore insuffisante. TERACT a ainsi pu démontrer une nouvelle fois la résilience et la réactivité de son modèle, qui lui confèrent une agilité unique dans ce contexte particulier. »

Analyse des ventes du second semestre et de l’année

Jardinerie / Animalerie

Le chiffre d’affaires annuel consolidé du secteur Jardinerie/Animalerie, qui inclut les enseignes Jardiland, Gamm vert (et rayons Frais d’ICI), Delbard, Jardineries du Terroir et Noé, la maison des animaux[2] s’élève à 766,0 M€ pour l’exercice 2023-2024, en évolution de -5,3% en données publiées et de -3,3% en données comparables, dont respectivement -6,4% et -3,6% sur le second semestre, dans une conjoncture dégradée. 

Dans un marché français du jardin qui s’est inscrit en baisse de -3,6% sur l’année calendaire 2023[3], le 1er semestre 2024 (correspondant au 2nd semestre 2023-2024 de l’exercice fiscal de TERACT), a été marqué par des conditions météorologiques exceptionnellement défavorables. Les mois de mai et juin, fortement contributeurs dans le secteur du Jardin, ont ainsi connu un important déficit d’ensoleillement et une pluviométrie excessive, en particulier en mai, qui ont pesé, de pair avec d’autres facteurs, sur le marché de la distribution spécialisée dont la jardinerie. Le bilan semestriel de PROCOS, publié le 10 juillet 2024, fait ainsi état d’une activité sous forte tension dans l’équipement de la maison avec des contractions dans certains secteurs tels que le meuble ou la décoration encore très supérieures, sous l’impact des difficultés continues du marché de l’immobilier et des tensions en relation avec le comportement des consommateurs restés prudents à la suite d’une période d’inflation élevée. Sur le marché de la Jardinerie/Animalerie en GSA en particulier, le panéliste Circana (repris par LSA) fait état d’une baisse de -7,8% des ventes en cumul entre le 1er janvier et le 30 juin 2024.  Dans ce contexte, les enseignes de TERACT, notamment les magasins intégrés, enregistrent toutefois une meilleure performance au moins de juin, après un mois de mai dégradé, sous l’effet de soldes et d’opérations promotionnelles réussies, de l’amélioration de la satisfaction des clients (mesurée par le NPS) et du déploiement continu du plan digital, détaillé plus bas. 

Alors que l’indice de confiance des ménages peine à retrouver ses niveaux moyens historiques (indice à 89 en juin 20244 contre une moyenne de long terme égale à 100), en lien avec les incertitudes décrites plus haut sur l’environnement de consommation, TERACT a atteint l’objectif de développement de ses marques exclusives, avec un taux de pénétration des marques propres de 24% (>+3 points) des ventes

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des magasins intégrés à fin juin 2024. Les marques propres ECLOZ, INVIVO Nous on sème, PURE FAMILY, les SENS DU TERROIR s’inscrivent plus que jamais dans une proposition de valeur optimale et responsable pour le client averti, tout en permettant à TERACT de conserver un contrôle sur ses coûts de production. Le Groupe a d’autre part accéléré le plan de gestion de ses réseaux, reposant notamment sur les passages en franchises (22 magasins concernés au 1er semestre 2023-2024), transferts ou encore fermetures de magasins durablement non performants. S’agissant des partenaires franchisés, 6 magasins ont été fermés à leur initiative, et un groupe de 25 magasins a quitté le parc sur le second semestre, sans impact significatif sur les données publiées.   

Le secteur du e-commerce a par ailleurs poursuivi son développement au second semestre. Le déploiement du plan digital s’est fortement accéléré ; les deux sites refondés et rénovés sont désormais actifs après le lancement de Jardiland.com en janvier 2023 et de Gammvert.fr en octobre 2023. 

La marketplace, outil d’extension de l’offre qui vise à répondre aux attentes croissantes des clients, a été initiée en juin 2024 sur ces 2 sites à la suite du projet d’intégration rapidement exécuté après l’accord intervenu avec Mirakl en septembre 2023. Le Groupe projette désormais d’y accueillir une centaine de vendeurs tiers pour continuer à enrichir son catalogue en ligne de nouvelles références d’ici à fin juin 2025.  

Le déploiement de l’offre « click & collect » se poursuit également, en vue de la généraliser à tous les magasins, y compris franchisés, avec déjà 750 magasins connectés et 20 000 produits disponibles à fin juin 2024. 

A l’international enfin, le site web marchand de Jardiland Espagne, Jardiland.es, a été inauguré en mai 2024. Ce nouveau portail est spécifiquement dédié au retrait en magasin sous 2 h pour les 6 magasins espagnols et propose plus de 4 000 offres produits disponibles en ligne. 

Alimentaire

Le chiffre d’affaires annuel consolidé du secteur Alimentaire, qui inclut les enseignes Bio&Co, Grand Marché La Marnière et Boulangerie Louise s’élève à 145,4 M€ pour l’exercice 2023-2024, en croissance de 55,5% en données publiées (dont -0,6 % sur le second semestre) et de -0,6% en données comparables (dont -1,8% sur le second semestre).

Le chiffre d’affaires annuel intègre en premier lieu la contribution liée à la pleine consolidation des enseignes Boulangerie Louise et Grand Marché La Marnière acquises fin 2022 et consolidées sur 7 mois sur le précédent exercice annuel ainsi qu’un effet défavorable de la déflation et d’une météo dégradée sur certaines catégories du Frais au second semestre.  

Sur l’exercice, les ventes ont notamment bénéficié de la bonne performance du Bio et des magasins franchisés Boulangerie Louise, avec une refonte de l’offre, en particulier de snacking, initiée depuis l’acquisition de l’enseigne fin 2022, et à l’effet des ouvertures de magasins Boulangerie Louise. 

Les ouvertures de magasins se sont ainsi poursuivies, avec 2 nouvelles ouvertures (Lens et Cergy) au 2nd semestre après celle, entre autres, des Champs-Elysées, et la fermeture de 4 magasins intégrés au 1er semestre et d’un franchisé au 2nd semestre, dans une logique d’optimisation permanente du réseau sur laquelle TERACT a fait le choix de se concentrer. L’objectif d’au moins une dizaine d’ouvertures brutes est poursuivi à horizon premier trimestre 2025 dans un marché toujours porteur en France, sur un segment qui devrait continuer à croître de plus de 8 % entre 2022 et 2026[4]

Les ventes des magasins de distribution alimentaire ont continué à bénéficier de la reprise du marché du Bio, qui avait été amorcée depuis le milieu de l’année 2023. Les ventes de Bio&Co s’inscrivent en croissance grâce à la reprise en profondeur de l’offre, désormais plus en adéquation avec le souhait des clients d’être au plus près des agriculteurs et davantage acteurs de leur façon de consommer. Les ventes des enseignes Grand Marché la Marnière sont pour leur part affectées au second semestre par les effets de la déflation et de la météo dégradée sur certaines catégories du Frais, notamment les fruits et légumes et la charcuterie-boucherie-volaille.

             

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Annexes

 

1. Faits marquants du second semestre 2023 - 2024

Le 10 juin 2024, dans la continuité de sa stratégie omnicanale, TERACT a officiellement annoncé le lancement de sa Marketplace, disponible depuis cette date sur les sites de ses enseignesJardiland.cometGammvert.fraprès plusieurs mois de développement. Le déploiement de la marketplace permet une expérience d'achat en ligne enrichie, directement sur les sites du Groupe. L’objectif premier est d’élargir l’offre en complémentarité des références déjà présentes en magasins, de capter de nouveaux clients et de toujours mieux répondre à leurs attentes et besoins. 

Après Jardiland.com et Gammvert.fr en France, le site web marchand de Jardiland Espagne, Jardiland.es, a été inauguré le 22 mai 2024. Ce nouveau portail est spécifiquement dédié au retrait en magasin sous 2 heures pour les 6 magasins espagnols situés à Gavà, Sant Cugat, Reus, Oleiros, Cubelles, et La Pobla.

Le 18 mars 2024, les enseignes de TERACT Gamm vert et Jardiland se sont distinguées en se classant respectivement 7ème et 9ème parmi les enseignes franchisées les plus appréciées des Français, résultat d’une enquête réalisée par l’Institut de la qualité, filiale de Burda Media, spécialiste des enquêtes et des labels de qualité en Europe, en association avec Le Figaro. Pour ce classement, plus de 500 enseignes franchisées (sur les quelque 2 000 réseaux actifs en France en 2024) réparties entre 62 secteurs d’activité ont été retenues. Au total, plus de 300 000 avis de consommateurs ont été recueillis en novembre et en décembre 2023 dans le cadre d’un sondage dont les items portaient sur la qualité du service offert, le rapport qualité prix et l’engagement écologique.

Le 29 février 2024, à l’occasion de la 17ème édition du Grand Prix des Favor’i e-commerce organisé par la Fevad, Jardiland.com s’est vu décerner la médaille d’argent du Meilleur Site E-Commerce de l’année dans la catégorie équipement de la maison, en seconde position derrière Ikéa qui recevait la médaille d’or. Cette distinction est une reconnaissance qui récompense à la fois la stratégie d’accélération sur l’omnicanalité et l’investissement des équipes pour satisfaire les clients avec une expérience d’achat enrichie.  

Etude Harris interactive auprès de 4 000 internautes pour la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qui fédère aujourd'hui près de 800 entreprises. 

Le 14 février 2024, TERACT a annoncé la nomination de Ludovic Holinier, effective depuis le 1er mars 2024, en qualité de Directeur général délégué, en remplacement de Guillaume Darrasse. Ludovic Holinier est depuis cette date en charge du pilotage des activités de l’entreprise, dont il a intégré le Comité Exécutif.  Fort d’une solide expérience du secteur de la grande distribution après 30 ans passés au sein du groupe

Auchan où il a occupé différentes fonctions en France, aux Etats-Unis, en Russie, et en Chine, il était, depuis 2019 Directeur général du groupe Cora /Louis Delhaize.  Il a notamment pour mission de poursuivre le développement et la croissance des activités stratégiques dans l’alimentaire, tout en déployant le modèle de distribution durable, alternative et responsable promu par TERACT.

2.     Parc de magasins 

 

 

30/06/2023

31/12/2023 Ouvertures

Acquisitions

Fermetures/

Cessions

Transferts

Total

Mouvements

30/06/2024

Jardinerie/animalerie

Jardiland

Intégrés

Franchisés/Affiliés

Gamm vert

(incluant rayons Frais d’Ici)

Intégrés

Franchisés/Affiliés

Delbard/Jardineries du

Terroir

Franchisés/Affiliés

Noé, la maison des

animaux

Intégrés

1 576 172

105

67

1 153

98

1 055

248

248

3

3

1 575

172

106

66

1 155

76

1 079

245

245

3

3

8             2              1             

1                     

1                     

   1                   

5                     

5                     

 

-38

-1

-1

-31

-31

-6

-6

 

-30

1 545  

173

1

107

66

-30

1125

76

-30

1049

-1

244

-1

244

 

3

3

Alimentaire

Boulangerie Louise

Intégrés

Franchisés/Affiliés

Grand Marché La Marnière

Intégrés

Bio&Co

Intégrés

138

128

119

9

3

3

7

7

136

126

115

11

3

3

7

7

2                     

2                     

2                     

 

 

-1

-1

-1

 

 

1

137

1

127

2

117

-1

10

 

3

3

 

7

7

Groupe

1 714

1711

10                   

-39

-29

1 682

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.     Volume d’affaires6

 

(en millions d'euros)

2023-2024

 

 2022-2023

 

Variations

Données publiées

Données

Comparables7

Volume d’affaires S2 HT estimé

1 398,7

1 421,0

-1,6%

-2,8%

Jardinerie/animalerie

1 322,8

1 347,3

-1,8%

-2,9%

Alimentaire

75,9

73,7

3,0%

-1,5%

Volume d’affaires annuel HT estimé

2 452,2

2 483,4

-1,3%

-2,7%

Jardinerie/animalerie Alimentaire

2 297,9

2 388,4 95,0

-3,8%

62,4%

-2,8%

-0,3%

154,2

 

 

4.     Agenda prévisionnel

 

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6   Le volume d’affaires ou le chiffre d’affaires sous enseignes comprend le chiffre d’affaires réalisé par les magasins intégrés et les magasins franchisés/affiliés.

7   Périmètre constant en retraitant de l’ensemble des variations de périmètre. Hors affiliés

Disclaimer 

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. 

Les déclarations prospectives se définissent par opposition aux faits historiques et concernent l’ensemble des prévisions relatives à (sans que cette liste soit limitative) :

•     des événements futurs tels que des tendances, des projets, des attentes ou des objectifs ;

•     l’activité future tels que les résultats, la situation financière, la performance ou la stratégie de la société TERACT.

Les déclarations prospectives s’appuient sur les attentes et les hypothèses anticipées par la Direction de la société TERACT à la date du présent communiqué et elles ne sont valides qu’à la date où elles sont faites. Les investisseurs et/ou les actionnaires de la société TERACT sont alertés sur le fait de ne pas accorder une importance excessive à ces déclarations prospectives qui sont, par nature, soumises à des risques et incertitudes qui peuvent être identifiés ou non, et indépendants de la Société TERACT. Ces risques comprennent notamment ceux qui sont présentés sous la section « facteurs de risques » du Document d’enregistrement universel 2022/2023 approuvé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 26 octobre 2023 sous le numéro R. 23 – 032 et consultable sur le site www.teract.com (rubrique investisseurs/publications). Par conséquent, les résultats ou les performances effectifs peuvent s’écarter sensiblement de ceux énoncés ou induits par ces déclarations prospectives.

La société TERACT ne s’engage en aucune façon à mettre à jour lesdites déclarations prospectives, sous réserve des exigences légales et réglementaires. Toutes les déclarations prospectives faites par ou pour le compte de la société TERACT sous soumises au présent avertissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de TERACT: 

TERACT regroupe depuis le 29 juillet 2022 les activités de distribution du Groupe InVivo (anciennement InVivo Retail) et celles de l’ancien SPAC 2MX Organic.  

TERACT est un acteur majeur de la distribution responsable dans les marchés en croissance de la jardinerie, animalerie et distribution alimentaire. Nous avons comme ambition de créer un réseau d’enseignes unique en son genre alliant tradition et modernité, savoir-faire agricoles et innovation, expérience en magasin et digitale. TERACT répond à l’envie d’une consommation nouvelle génération synonyme de qualité, de durabilité et de traçabilité. TERACT regroupe les enseignes de jardinerie/animalerie Jardiland, Gamm vert, Delbard, Jardineries du Terroir et Noé, la maison des animaux et de distribution alimentaire Boulangerie Louise, Grand Marché La Marnière, Frais d’Ici et Bio&Co. TERACT a comme actionnaire majoritaire InVivo, l’un des premiers groupes agricoles et agroalimentaires européens.

TERACT est coté sur le compartiment professionnel d'Euronext Paris (code mnémonique : TRACT, ISIN : FR001400BMH7). Plus d’informations sur www.teract.com.  

 

CONTACTS :

Investisseurs : investors@teract.com

Médias : media@teract.com



[1] Données Insee, Indicateur synthétique de confiance des ménages.

[2] Anciennement Noa.

[3] Panorama 2023 des marchés du jardin et de la terrasse – Promojardin-Promanimal, en partenariat avec Les Echos Études (mai 2024). 4 Données Insee, Indicateur synthétique de confiance des ménages.

[4] La revue Boulangerie-Pâtisserie de Food Service Vision publiée en janvier 2024.

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