COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par Stellantis

Stellantis devient actionnaire stratégique de Leapmotor avec un investissement de 1,5 milliard d’euros et développera l’activité internationale des véhicules électriques Leapmotor  

Stellantis
Stellantis devient actionnaire stratégique de Leapmotor avec un investissement de 1,5 milliard d’euros et développera l’activité internationale des véhicules électriques Leapmotor  

26.10.2023 / 20:00 CET/CEST


 

En concluant un partenariat stratégique basé sur les forces respectives des deux entreprises, Stellantis www.stellantis.com et Leapmotor créent un acteur performant et compétitif de la mobilité électrique en Chine et dans le monde ; La future coentreprise ainsi créée « Leapmotor International » permettra d’accélérer et développer les ventes internationales de produits technologiques de Leapmotor à travers le monde en s’appuyant sur les atouts et le savoir-faire commercial de Stellantis ; Leapmotor est l’une des compagnie technologiques automobiles chinoises ayant la croissance la plus rapide du secteur des véhicules à énergie nouvelle (NEV : New energy vehicles). Leapmotor fonctionne sur un modèle efficient d'intégration verticale grâce à des compétences intégrées en recherche et développement et en fabrication ; Stellantis est l’un des plus importants et des plus performants constructeurs automobiles mondiaux ; Stellantis bénéficiera de l’écosystème et de la haute technologie des véhicules électriques de Leapmotor en Chine pour atteindre ses objectifs d’électrification Dare Forward 2030 tout en restant ouvert à l’exploration de futures synergies avec son partenaire ; L’investissement de Stellantis lui permettra d’acquérir une participation d’environ 20 % au capital de Leapmotor, devenant ainsi un actionnaire influent avec deux sièges au conseil d’administration de la société.

Stellantis N.V. et Leapmotor annoncent aujourd’hui que Stellantis prévoit d'investir près de 1,5 milliard d’euros pour l’acquisition d’environ 20 % de Leapmotor, ce qui en fera un actionnaire de référence. L’accord porte aussi sur la création d’une coentreprise « Leapmotor International », gérée par Stellantis à 51/49, qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. Il s’agira du premier partenariat international de ce type sur le marché des véhicules électriques entre l’un des principaux constructeurs automobiles au monde et un constructeur automobile chinois de nouvelle génération.

Ce partenariat a un double objectif : d’une part stimuler davantage les ventes de Leapmotor en Chine, le plus important marché mondial, et d’autre part utiliser la présence commerciale internationale de Stellantis pour accélérer de manière significative les ventes de la marque Leapmotor dans d’autres régions, en commençant par l’Europe. Cet écosystème « véhicules électriques » très innovant et performant de Leapmotor en Chine contribuera à atteindre les objectifs stratégiques d’électrification du plan Dare Forward 2030 de Stellantis. Il permettra également d’explorer de futures synergies avec son partenaire. La coentreprise envisage de démarrer les premières livraisons au cours du second semestre 2024.

Les deux entreprises considèrent que l’offre de véhicules électriques de Leapmotor viendra compléter les technologies actuelles et le portefeuille de marques emblématiques de Stellantis pour apporter davantage de solutions de mobilité abordables aux clients internationaux. Stellantis disposera de deux sièges au conseil d’administration de Leapmotor et nommera le CEO de la coentreprise « Leapmotor International ».

« Au fur et à mesure que la consolidation s’opère parmi les start-up chinoises leaders du secteur du véhicule électrique, il devient de plus en plus évident que seules quelques-uns de ces nouveaux acteurs performants et agiles, tels que Leapmotor, finiront par dominer les principaux segments en Chine, » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Nous estimons que le moment est idéal pour contribuer activement à la stratégie d’expansion internationale de Leapmotor, l’un des nouveaux acteurs les plus remarquables du secteur des véhicules électriques, qui partage avec nous le même esprit d’entreprise axé sur la technologie. Grâce à cet investissement, nous apportons une réponse innovante pour compléter notre stratégie, en bénéficiant de la compétitivité de Leapmotor à la fois en Chine et au niveau international. Je souhaite remercier M. Zhu Jiangming ainsi que nos équipes respectives pour leur engagement et leur contribution à la création de cette nouvelle opportunité pour nos deux sociétés. »

« Ce jour marque une étape majeure dans l’histoire de Leapmotor et je suis extrêmement fier d’y contribuer aux côtés de M. Tavares et de son équipe, » a déclaré Zhu Jiangming, fondateur et CEO de Leapmotor. « Grâce à ses compétences autonomes et complètes de développement technologique, Leapmotor met sur le marché les meilleurs produits EV de leurs catégories de la manière la plus compétitive possible. Nous sommes convaincus que les partenariats gagnant-gagnant entre acteurs majeurs sont une force dans un environnement en évolution rapide. En nous associant à Stellantis, nous continuerons d’être créatifs et innovants en matière de technologies et de conduite du business, tout en développant avec succès les véhicules électriques Leapmotor sur le marché international. »

En ciblant le marché moyen-haut de gamme, le segment le plus important et en plus fort développement en Chine, Leapmotor a livré environ 111 000 unités de NEV en 2022, se plaçant ainsi dans le premier tiers des constructeurs chinois spécialisés dans l’électrique. Dans les trois ans à venir, le plan produit de Leapmotor devrait couvrir l’ensemble des segments A à E, sur la base d’une architecture technique unique, de trois plateformes hautement évolutives dotées de moteurs électriques avec prolongateur d’autonomie.

Leapmotor a été la première société pure-play EV au monde à mettre en œuvre à grande échelle la technologie Cell-to-Chassis (https://apo-opa.info/491mto2), ainsi que sa nouvelle architecture électrique et électronique ‘Four-Leaf Clover’ (https://apo-opa.info/46Mt1Fu) Leap 3.0 à commande centralisée. Cette dernière assure une interaction fluide et performante avec les principaux composants des véhicules électriques intelligents. Son modèle unique d’intégration verticale optimise la modularité et permet à Leapmotor d’apporter une réponse rapide aux besoins des clients.

Fondée début 2021, mais forte de plus d’un siècle d’expérience, Stellantis (https://apo-opa.info/3FCwTwM) rassemble 14 marques automobiles emblématiques et deux acteurs de la mobilité ayant pour objectif de garantir une mobilité sûre, propre et abordable pour ses clients dans plus de 130 marchés, en s’appuyant sur une activité industrielle dans plus de 30 pays. En 2022, Stellantis a livré plus de 6 millions de véhicules pour un chiffre d’affaires net de 179,5 milliards d’euros et un bénéfice net de 16,8 milliards d’euros. Au premier semestre 2023 (https://apo-opa.info/3rYfADz), la société détient l’une des résultats opérationnels courants (AOI) les plus élevées du secteur avec 14,4 %.

Stellantis investira plus de 50 milliards d’euros dans l’électrification au cours des dix prochaines années afin d’atteindre les objectifs de son plan stratégique Dare Forward 2030 (https://apo-opa.info/45THfny) visant 100 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise sécurise une capacité de batteries d’environ 400 GWh, avec notamment le soutien de six usines de production de batteries en Amérique du Nord et en Europe. Stellantis est en bonne voie pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions restantes à un seul chiffre. Parallèlement à ce choix stratégique, Stellantis poursuit son engagement vers un modèle commercial dit ‘asset-light’ pour ses marques étrangères en Chine.

La transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture, incluant les approbations réglementaires.

Conférence téléphonique pour les investisseurs :

Stellantis et Leapmotor organiseront séparément des conférences en ligne pour leurs analystes et investisseurs respectifs. Les détails pour accéder à ces événements sont disponibles sur les pages des relations investisseurs des sites Internet respectifs (www.stellantis.com et www.Leapmotor.com).

Distribué par APO Group pour Stellantis.

 

Télécharger l'image 1 : https://apo-opa.info/40efuV1

Télécharger l'image 2 : https://apo-opa.info/40eSTaU

Pour plus d’informations, merci de contacter :
Stellantis Communications
Bertrand BLAISE
+33 6 33 72 61 86
bertrand.blaise@stellantis.com

Fernão SILVEIRA
+31 6 43 25 43 41  
fernao.silveira@stellantis.com

Chao WANG
chao.wang1@stellantis.com
communications@stellantis.com
www.stellantis.com

Leapmotor Communications
Michael Wu
+86 1951 890 1971
Michael_wu@leapmotor.com

Zhou Ying
+86 156 5888 5520
Zhou_ying@leapmotor.com
pr@leapmotor.com
www.Leapmotor.com

À propos de Leapmotor :
Leapmotor est une société de NEV basée en Chine possédant des compétences de recherche et développement autonomes et complètes dans les principales technologies de véhicules électriques intelligents. La société couvre la conception, la recherche et le développement, la fabrication et la vente de NEV ainsi que des principaux composants EIC. Avec pour objectif d'optimiser la valeur utilisateur, elle s’efforce de fournir des produits et services offrant une expérience supérieure aux attentes. Leapmotor a lancé en 2023 le « modèle double : batterie électrique + autonomie étendue ». Elle produit actuellement à grande échelle trois véhicules électriques : la T03, citadine électrique intelligente, le C11, meilleur SUV électrique intelligent de sa catégorie, et la C01, berline électrique intelligente haut de gamme, ainsi qu'une version autonomie étendue du C11 et de la C01. En septembre dernier, lors du salon de Munich IAA MOBILITY 2023, Leapmotor a dévoilé le C10, son premier modèle destiné au marché international, et sa toute nouvelle technologie innovante, marquant ainsi le début de son modèle stratégique mondial. Acteur emblématique des constructeurs chinois émergents de NEV, Leapmotor élargit les possibilités de la mobilité de demain grâce à ses efforts continus en matière d'innovation technologique.

À propos de Stellantis :
Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) fait partie des principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité internationaux. Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys : emblématiques et chargées d’histoire, nos marques insufflent la passion des visionnaires qui les ont fondées et celle de nos clients actuels au cœur de leurs produits et services avant-gardistes. Forts de notre diversité, nous façonnons la mobilité de demain. Notre objectif : devenir la plus grande Tech Company de mobilité durable, en termes de qualité et non de taille, tout en créant encore plus de valeur pour l’ensemble de nos partenaires et des communautés au sein desquelles nous opérons. Pour en savoir plus www.Stellantis.com.

Déclarations Prospectives De Stellantis :
Cette communication contient des déclarations prospectives. En particulier, les déclarations concernant les événements futurs et les résultats opérationnels anticipés, les stratégies commerciales, les bénéfices escomptés suite à la transaction proposée, les futurs résultats opérationnels et financiers, la date de clôture prévue pour la transaction proposée et d’autres aspects attendus de nos opérations ou de nos résultats opérationnels sont des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « peut », « pourra », « s’attendre à », « pourrait », « devrait », « prévoir », « estimer », « anticiper », « croire », « rester », « en mesure de », « concevoir », « cibler », « objectif », « prévisions », « projections », « perspectives », « prospects », « planifier », ainsi que par d’autres termes similaires. Les déclarations prospectives ne constituent pas des garanties de performance future. Elles reposent au contraire sur l’état actuel des connaissances de Stellantis ainsi que sur ses projections et attentes futures vis-à-vis d’événements à venir, et de par leur nature sont soumises à des incertitudes et risques inhérents. Elles concernent des événements et dépendent de circonstances susceptibles ou non de survenir ou d’exister à l’avenir, et en tant que telles, il est recommandé de ne pas leur accorder de confiance excessive.

Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés dans les déclarations prospectives en raison de divers facteurs, notamment : l’impact de la pandémie de COVID-19, la capacité de Stellantis à lancer avec succès de nouveaux produits et à maintenir les volumes de livraison de véhicules ; les changements sur les marchés financiers mondiaux, l’environnement économique général et les changements dans la demande de produits automobiles, qui est soumise à des cycles ; les changements dans les conditions économiques et politiques locales, les changements dans la politique commerciale et l’imposition de tarifs mondiaux et régionaux ou de tarifs ciblant l’industrie automobile, la promulgation de réformes fiscales ou d’autres changements dans les lois et réglementations fiscales ; la capacité de Stellantis à développer certaines de ses marques à l’échelle mondiale ; sa capacité à offrir des produits innovants et attrayants ; sa capacité à développer, fabriquer et vendre des véhicules dotés de caractéristiques avancées, notamment une électrification, une connectivité et des caractéristiques de conduite autonome accrues ; divers types de réclamations, de poursuites, d’enquêtes gouvernementales et d’autres éventualités, y compris la responsabilité du fait des produits et les réclamations au titre de la garantie, ainsi que les réclamations, enquêtes et poursuites en matière d’environnement ; les dépenses d’exploitation importantes liées à la conformité aux réglementations en matière d’environnement, de santé et de sécurité ; le niveau de concurrence intense dans l’industrie automobile, qui peut augmenter en raison de la consolidation, l’exposition aux déficits de financement des régimes de retraite à prestations définies de Stellantis ; la capacité à fournir ou à organiser l’accès à un financement adéquat pour les concessionnaires et les clients au détail et les risques associés à la création et aux opérations des sociétés de services financiers ; la capacité à accéder à des fonds pour exécuter les plans d’affaires de Stellantis et améliorer ses activités, sa situation financière et ses résultats d’exploitation ; un dysfonctionnement, une perturbation ou une violation de sécurité importants compromettant les systèmes de technologie de l’information ou les systèmes de contrôle électronique contenus dans les véhicules de Stellantis ; la capacité de Stellantis à réaliser les bénéfices anticipés des accords de coentreprise ; les perturbations résultant de l’instabilité politique, sociale et économique ; les risques associés à nos relations avec les employés, les concessionnaires et les fournisseurs ; les augmentations de coûts, les perturbations de l’approvisionnement ou les pénuries de matières premières, de pièces, de composants et de systèmes utilisés dans les véhicules de Stellantis ; le développement dans les relations de travail et industrielles et les évolutions dans les lois du travail applicables ; les fluctuations des taux de change, les changements de taux d’intérêt, le risque de crédit et les autres risques du marché ; les troubles politiques et civils ; les tremblements de terre ou autres catastrophes ; les risques et autres éléments décrits dans le rapport annuel de l’entreprise sur le formulaire 20-F pour l’année clôturée le 31 décembre 2022 et sur le formulaire 6-K pour nos rapports actuels, ainsi que les amendements s’y rapportant déposés auprès de la SEC ; et d’autres risques et incertitudes.

Toutes les déclarations prospectives contenues dans cette communication sont valables à la date des présentes, et Stellantis ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser publiquement lesdites déclarations prospectives. De plus amples informations concernant Stellantis et ses activités, y compris les facteurs susceptibles d’impacter de manière significative les résultats financiers de Stellantis, sont incluses dans les rapports et dossiers de Stellantis déposés auprès de l’U.S. Securities and Exchange Commission et de l’AFM.

Déclarations Prospectives De Leapmotor :
Cette communication contient des déclarations prospectives. Y compris, sans s’y limiter, celles relatives à notre future situation financière, notre stratégie, nos plans, objectifs, buts, cibles et développements futurs sur les marchés dans lesquels nous opérons ou souhaitons opérer. Ces déclarations prospectives pourront être identifiées par des termes tels que « pourra », « s’attendre à », «anticiper », « viser », « futur », « prévoir », « planifier », « croire », « estimer », « pourrait », ou tout autre terme de sens similaire. Ces déclarations prospectives sont fondées sur certaines hypothèses concernant nos stratégies commerciales actuelles et futures et l’environnement dans lequel nous opérerons à l’avenir. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, dont nombre sont indépendants de notre volonté, pouvant affecter nos résultats, performances ou réalisations effectives qui pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou impliqués dans ces déclarations prospectives. Toutes les informations contenues dans cette communication sont valables à la date de la présente annonce, et la Société ne peut être tenue responsable de, ou obligée de, mettre à jour lesdites déclarations prospectives, sauf si la législation en vigueur l’exige.

 



Communiqué de presse transmis par EQS Group AG. www.eqs.com

L’éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.


End of Announcement - EQS News Service

1758701  26.10.2023 

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1758701&application_name=news&site_id=symex
Voir toutes les actualités de Stellantis