par STEF (EPA:STF)

STEF : Chiffre d'affaires consolidé du 3ème trimestre 2024

17 octobre 2024

Chiffre d’affaires 3e trimestre 2024

•       Dans un environnement de consommation alimentaire toujours morose en France, le chiffre d’affaires progresse par rapport à une base du 3e trimestre 2023 peu favorable.

•       Les effets positifs de la croissance externe représentent plus de la moitié de la progression du chiffre d’affaires.

STEF, leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée dédiée aux produits alimentaires, annonce un chiffre d’affaires de 1 217 millions d’euros pour le 3e trimestre 2024, en progression de 10,0% (+4,4% à périmètre constant).

Evolution du chiffre d’affaires du 3e trimestre 2024 (en M€)

3e trime

A périmètre constant %

Activités du groupe

1 075,8

Ventes de marchandises pour l'activité Foodservice

(3,7%)

TOTAL

1 106,6

1 217,5

Informations par zone géographique et par activité

STEF France

•       Les volumes traités par l’activité Flux Frais continuent d’être impactés par la faiblesse de la consommation alimentaire cependant l’activité bénéficie des effets positifs de nombreuses extensions de plateformes (Lille, Annemasse et Brive-la-Gaillarde).

•       Dans un marché qui reste très concurrentiel, la dynamique de l’activité GMS s’appuie sur un positionnement reconnu et sur le démarrage de trois nouveaux contrats.

•       Les activités Foodservice affichent toujours une bonne dynamique, même si l’effet attendu des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur sa croissance ne s’est pas concrétisé.

•       L’activité Surgelé présente un taux de remplissage de ses entrepôts en hausse par rapport au 3e trimestre 2023, même si celle-ci est confrontée à une dynamique marché difficile impactant l’activité de transport associée.

STEF International

•       L’Espagne connaît une bonne performance grâce à son développement commercial soutenu auprès de ses clients notamment du middle market.

•       L’Italie continue d’afficher une dynamique de développement sur l’ensemble de ses activités, notamment sur le surgelé.

•       Le Royaume-Uni est porté par sa croissance organique et un effet de change favorable.

•       La Belgique affiche une bonne progression grâce à la montée en régime de son site de Tubize, près de Bruxelles.

•       Le Portugal confirme le développement rapide de son chiffre d’affaires grâce à l’extension de son portefeuille clients, notamment dans le secteur du Foodservice.

•       Les Pays-Bas, qui sont fortement impactés par la diminution des flux internationaux, continuent l’intégration des sociétés récemment acquises sous la marque STEF.

Le Groupe STEF évolue dans un environnement incertain : l’inflation et le ralentissement économique, constatés dans la plupart des pays d’implantation du Groupe entraînent une baisse de la consommation et de la demande de transport associée sur les achats de biens de consommation.

Le transport routier de produits sous température dirigée est sensible à cette conjoncture : les entreprises qui composent le secteur doivent affronter des instabilités persistantes. Depuis plusieurs années, celles-ci doivent faire face à des hausses de charges répétées dans un contexte de contraction de l’activité.

Pour le dernier trimestre de l’année, le Groupe STEF restera vigilant à l’évolution des différents indicateurs économiques dans tous ses pays d’implantation. Il sera particulièrement attentif à l’évolution de la pression fiscale en France et à ses conséquences associées.

Prochaine publication

Chiffre d’affaires du 4e trimestre 2024 : 23 janvier 2025, après bourse

Contact média : catherine.marie@stef.com - Tél. : + 33 (0)1 40 74 29 64 / +33 (0)6 35 23 10 88 Site : www.stef.com

Code ISIN : FR0000064271 - Code REUTERS : STE.PA - Code BLOOMBERG : STF.FP