par SOLOCAL (EPA:LOCAL)
Solocal renforce son Comité Exécutif
Cédric Dugardin, nouveau Directeur général de Solocal, nomme trois nouveaux membres au sein de son COMEX. Ce dernier a ainsi exprimé sa volonté d’élargir le Comité Exécutif en accueillant des talents issus de l’interne : Charlotte Millet, Directrice de la Communication, Malvina Prault, Directrice de l’Expérience Client et Nicolas Regal, Directeur de la Production.
Cédric Dugardin déclare : « J’ai souhaité élargir le Comex de l’entreprise pour accélérer la mise en œuvre de notre feuille de route dans un contexte très complexe. A travers la promotion de ces trois leaders reconnus, l’objectif est de représenter au sein du Comex toutes les grandes fonctions opérationnelles (ProduitMarketing, Production, Commercial, Expérience Client) et support de l’entreprise (Tech, Finance-Achats-Legal, RH, Communication, Transformation). Cela va nous permettre de développer des réponses plus globales, plus techniques, et plus agiles. »
• Charlotte Millet, Directrice de la Communication Groupe
Charlotte débute sa carrière en 2002 en tant que consultante en relations publiques-relations presse-communication de crise. Elle rejoint ensuite Initiative Média (IPG Group) en 2004 puis Interbrand (Omnicom) en 2007 où elle s’occupé notamment de la médiatisation des Best Global Brands (classement de la valeur financière des marques). Entre 2010 et 2016, Charlotte occupe les fonctions de Directrice de la Communication de Publicis Media. En 2016, Charlotte dirige la communication de
Cdiscount (Casino) puis rejoint les bancs de Solocal deux ans plus tard
en tant que Directrice de la Communication. Elle a ainsi la responsabilité ́ de piloter l’ensemble des dispositifs de communication du groupe dont les relations presse, les événements, les réseaux sociaux, la communication interne et l’activité ́ marque et publicité ́ pour laquelle elle a orchestré plusieurs campagnes de publicité on et offline. Charlotte Millet est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble (2001) et de l’Institut MultiMédia (2017).
• Malvina Prault, Directrice de l’Expérience Client
Diplômée d’un master en marketing, Malvina Prault démarre sa carrière en 2009 au sein de start-ups lilloises, avant de rejoindre en 2013 Arvato, où elle travaille notamment à la création de nouvelles offres. En 2017, chez Lyreco France, Malvina pilote pendant deux ans le programme de transformation de l’entreprise et sa mise en place opérationnelle, avant de rejoindre le groupe pour un déploiement de cette transformation à l'international. Afin de nourrir les liens qui unissent Solocal et ses 270 000 clients, le groupe recrute Malvina en juin 2022 et donne ainsi une nouvelle
impulsion à sa stratégie de relation client. La création du poste de Directrice de l’Expérience Client traduit à la fois l’ambition de l’entreprise de consolider la fidélisation et la satisfaction des TPE-PME clientes du groupe, mais surtout de faire de la lutte anti-churn un enjeu clé. Malvina a pour mission, en tant que nouvelle Directrice de l’Expérience client, de définir et mettre en œuvre la stratégie relationnelle dans son ensemble. Dans le cadre du nouveau périmètre qui lui a été attribué, Malvina doit poursuivre l'amélioration de la satisfaction client et réduire l'attrition du parc.
• Nicolas Regal, Directeur de la Production
Diplômé de l’ENSTA Paris Tech et de l’Université du Michigan en 2000, Nicolas Regal débute sa carrière en tant que consultant chez Accenture puis au sein d’Altran, où il se spécialise sur des projets tech dans les médias, les télécoms et l’aéronautique. Entré chez Solocal en février 2010 comme responsable Sourcing & Partenariats, il est nommé quatre ans plus tard responsable Data. Il prend ensuite le poste de Directeur Data & Contenu en 2017. En 2021, Nicolas est en charge du produit de multidiffusion à la base des solutions Connect et Connect
Réseau. Aujourd’hui nommé Directeur de la Production, Nicolas a la
responsabilité de réaliser et d’opérer pour nos 270 000 clients les sites internet, les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, la publicité programmatique, les offres Data & Marketing direct, ainsi que tous les contenus en visibilité sur PagesJaunes et ses partenaires médias. Il coordonne nos 300 experts produits basés en France : experts SEO, SEA et SMA, rédacteurs web, web designers, spécialistes data & marketing direct.
Le Comité exécutif de Solocal se compose aujourd’hui des membres suivants :
- Cédric Dugardin, Directeur général
- Catherine Cussigh, Chief Restructuring Officer
- Agnès Mauffrey, Chief Technology Officer
- Quentin Mazurier, Directeur Commercial
- Charlotte Millet, Directrice de la Communication
- Stéphane Monat, Directeur Marketing Produits et Médias
- Malvina Prault, Directrice de l’expérience client
- Jean-Charles Rebours, Directeur des Ressources Humaines
- Nicolas Regal, Directeur de la Production
- Olivier Regnard, Directeur Financier
***
FR - Solocal - www.solocal.com
Premier acteur français du marketing digital, Solocal est le premier partenaire de toutes les entreprises locales, que ce soit des ETI, TPE, PME, mais aussi des grandes enseignes à réseaux ou des collectivités. Sa mission : dynamiser la vie locale. Chaque jour, Solocal conseille 270 000 entreprises clientes présentes partout en France et les accompagne pour booster leur activité. Solocal travaille à révéler le potentiel de toutes les entreprises en les connectant à leurs clients grâce à des services digitaux innovants (Présence relationnelle avec une gamme d’offres Connect, Site Internet et sites de e-commerces, Publicité digitale) et qu’elles peuvent piloter en toute autonomie via l’app Solocal Manager. Solocal se tient également aux côtés des internautes et mobinautes pour leur faire vivre la meilleure expérience digitale avec PagesJaunes et Ooreka. Le Groupe met ainsi à la disposition des professionnels et du grand public des services à très fortes audiences sur ses propres médias (21 millions de VU/mois), de la data géolocalisée, des plateformes technologiques évolutives, une
ANNEXES PORTRAITS COMEX SOLOCAL
• Cédric Dugardin, Directeur général
Cédric Dugardin est spécialisé dans le redressement d’entreprises, la gestion de crise, la restructuration et la transformation. Il intervient dans des secteurs d'activités variés et dans des environnements particulièrement complexes. Diplômé de Sciences Po Paris, de la Sorbonne et de la London School of Economics, Cédric Dugardin débute sa carrière chez PwC puis Seita-Altadis. Il a, entre autres, mené à bien le redressement de Quick, la restructuration de Conforama et, plus récemment, la liquidation du groupe Presstalis, permettant la reprise de ses actifs par France Messagerie, qu’il a dirigé
jusqu’en janvier 2021. Cédric Dugardin a ensuite mené la transformation de l’APST, le premier garant français des opérateurs de voyages puis a accompagné le groupe de tourisme Salaün dans sa restructuration financière. De septembre 2022 à novembre 2023, il dirige le groupe Eugène Perma, entreprise emblématique de la cosmétique française. Cédric Dugardin est administrateur des groupes IKKS et Solocal.
• Catherine Cussigh, Chief Restructuring Officer
Catherine Cussigh a occupé depuis plus de 20 ans des fonctions de Direction générale en France et à l’étranger, dans le domaine du BtoBtoC, des medias, du digital et du retail. Elle intègre Procter & Gamble en 1985, où elle évolue dans différentes fonctions pendant 15 ans dans le domaine des Ventes puis du Marketing et des Médias. Elle devient Directeur général des Editions Harlequin en 2000, puis intègre en 2008 le Comex du groupe Lagardère Publishing en tant que Présidente Hachette Livre International et Directeur du développement Digital pour le groupe. Elle y met notamment en place la stratégie et l’organisation Digitale du groupe. Catherine prend la Présidence début 2017 de Form Development (réseaux de salles de sport) puis rejoint le Groupe Actissia comme CEO en 2018, à la suite de sa mise sous redressement judiciaire fin 2017. Elle quitte ses fonctions en mars 2021. Catherine Cussigh assure depuis des fonctions de conseil en transformation auprès de dirigeants d’entreprise, dans les domaines du digital, du retail et du marketing.
• Agnès Mauffrey, Chief Technology Officer
Avant de rejoindre Solocal, Agnès Mauffrey était CIO du Groupe Sodexo qu’elle a rejoint en 2019. Au sein ce fournisseur mondial de services de restauration collective, elle met en œuvre une profonde transformation de la fonction Tech pour replacer les enjeux IT au cœur du business model et en faire un facilitateur de la croissance durable rentable du Groupe. Après des études d’ingénieur, Agnès a évolué pendant une quinzaine d’années
dans le secteur des télécommunications jusqu’à devenir DSI de l’opérateur SFR à la fin des années 1990. Elle a ensuite travaillé pendant 6 ans pour Capgemini et EDS en tant que responsable de business unit. En 2008, Agnès rejoint Michelin en tant que CIO du Groupe où elle a notamment piloté la transformation de la fonction IT pour l’ancrer au plus près des métiers du leader mondial de pneumatiques.
• Quentin Mazurier, Directeur Commercial
Quentin Mazurier a rejoint Solocal en novembre 2021 en tant que Directeur Commercial TPE/PME. Il prend les rênes des directions commerciales Grands Comptes, Terrain TPE/PME, et Télévente en septembre 2023. Il débute sa carrière comme Directeur des Ventes Nord pour la société Completel (groupe Altice). En 2010, au sein de la même structure, il devient
Directeur des Régions, puis Directeur Commercial où il a pu
définir la stratégie commerciale et manager la performance d’une équipe forte de 220 collaborateurs. En 2015, suite au rachat de SFR par Altice, il prend le poste de directeur commercial Ventes Directes de SFR Business, deuxième opérateur français télécom et TIC B2B. Parallèlement, il occupe la fonction DG de Completel. Deux ans plus tard en 2017, il devient Directeur général délégué de Linkt, nouvel opérateur télécom B2B du Groupe Altitude, où il a été en charge du commerce, de la production, de l’exploitation, du marketing, de la communication et de la formation.
• Charlotte Millet, Directrice de la Communication Groupe
Charlotte débute sa carrière en 2002 en tant que consultante en relations publiques-relations presse-communication de crise. Elle rejoint ensuite Initiative Média (IPG Group) en 2004 puis Interbrand
(Omnicom) en 2007 où elle s’occupé notamment de la médiatisation des Best Global Brands (classement de la valeur financière des marques). Entre 2010 et 2016, Charlotte occupe les fonctions de Directrice de la Communication de Publicis Media. En 2016, Charlotte dirige la communication de Cdiscount (Casino) puis rejoint les bancs de Solocal deux ans plus tard en tant que Directrice de la Communication. Elle a ainsi la responsabilité́ de piloter l’ensemble des dispositifs de communication du groupe dont les relations presse, les événements, les réseaux sociaux, la communication interne et l’activité ́ marque et publicité́ pour laquelle elle a orchestré plusieurs campagnes de publicité on et offline. Charlotte Millet est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble (2001) et de l’Institut MultiMédia (2017).
• Stéphane Monat, Directeur Marketing Produits et Médias
Stéphane Monat débute sa carrière chez Orange en 1996 où il occupe notamment la fonction de Responsable Marketing & Communication de l’Unité d’Affaires Jeux en réseaux. Il rejoint le groupe PagesJaunes SA en 2004, dont il prendra la Direction Marketing du média PagesJaunes cinq ans plus tard. Le Groupe est alors en pleine transformation digitale, le Media PagesJaunes en sera le premier vecteur. En 2015,
Stéphane Monat est nommé CEO de ClicRDV, filiale de Solocal qui édite la solution SaaS de prise de RDV en ligne dont il assure le développement pendant quatre ans avant de prendre la responsabilité de la ligne de produits Solutions & Sites en 2019. Durant ses 20 années d’expérience au sein du groupe Solocal, Stéphane Monat a renforcé son expertise des enjeux de transformation et de développement commercial et a acquis une expérience reconnue en développement de produits digitaux. Un parcours riche qui allie stratégie et exécution opérationnelle marqué par le lancement de nombreux services à forte valeur et le pilotage de plusieurs programmes de transformation. Il est titulaire d’un Master 2 Gestion des Télécommunications et des Nouveaux Médias de l’Université Paris Dauphine (1996).
• Malvina Prault, Directrice de l’Expérience Client
Diplômée d’un master en marketing, Malvina Prault démarre sa carrière en 2009 au sein de start-ups lilloises, avant de rejoindre en 2013 Arvato, où elle travaille notamment à la création de nouvelles offres. En 2017, chez Lyreco France, Malvina pilote pendant deux ans le programme de transformation de l’entreprise et sa mise en place opérationnelle, avant de rejoindre le groupe pour un déploiement de cette transformation à l'international. Afin de nourrir les liens qui unissent Solocal et ses 270 000 clients, le groupe recrute Malvina
en juin 2022 et donne ainsi une nouvelle impulsion à sa stratégie de relation client. La création du poste de Directrice de l’Expérience Client traduit à la fois l’ambition de l’entreprise de consolider la fidélisation et la satisfaction des TPE-PME clientes du groupe, mais surtout de faire de la lutte anti-churn un enjeu clé.
• Jean-Charles Rebours, Directeur des Ressources Humaines
Nommé DRH de Solocal le 15 juin 2022, Jean-Charles a débuté sa carrière chez Valeo. En 2000, il rejoint le groupe Renault où il gravit progressivement les échelons occupant des fonctions attenant d’abord au recrutement puis aux relations sociales. En 2009, il rejoint GSK France en tant que Directeur des Relations Sociales. Il y conduit plusieurs transformations avant d’être promu, en 2012, DRH France et Europe du Sud de la division Santé Grand Public. En septembre 2014, il est nommé Vice-Président en charge des Ressources Humaines du laboratoire. Jean-Charles Rebours est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS en Ressources Humaines.
• Nicolas Regal, Directeur de la Production
Diplômé de l’ENSTA Paris Tech et de l’Université du Michigan en 2000, Nicolas Regal débute sa carrière en tant que consultant chez Accenture puis au sein d’Altran, où il se spécialise sur des projets tech dans les médias, les télécoms et l’aéronautique. Entré chez Solocal en février 2010 comme responsable Sourcing & Partenariats, il est nommé 4 ans plus tard responsable Data. Il prend ensuite le poste de Directeur Data & Contenu en 2017. En 2021, Nicolas est en charge du produit de multidiffusion à la base des solutions Connect et Connect Réseau. Aujourd’hui nommé
Directeur de la Production, Nicolas a la responsabilité de réaliser et d’opérer pour nos 270 000 clients les sites internet, les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, la publicité programmatique, les offres Data & Marketing direct, ainsi que tous les contenus en visibilité sur PagesJaunes et ses partenaires médias. Il coordonne nos 300 experts produits basés en France : experts SEO, SEA et SMA, rédacteurs web, web designers, spécialistes data & marketing direct.
• Olivier Regnard, Directeur Financier
Olivier Regnard est en charge des fonctions Finance, Juridique, Achats et Immobilier et pilote également les Relations Investisseurs. Avec près de 25 ans d’expérience acquise en audit et en conseil financier puis en tant que Directeur financier, Olivier est reconnu à la fois comme un expert dans son domaine mais également comme un spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans leur transformation. Expert-comptable et diplômé de l’ESSEC, il a tout d’abord passé près de 15 ans chez
Deloitte en Audit puis en Financial Advisory Services, avant de
contribuer au plan de transformation de Latécoère de 2013 à 2017. Avant de rejoindre Solocal, et après une expérience chez Mauna Kea Technologies (MedTech cotée sur Euronext), il était Directeur Financier du groupe Europe Snacks au sein duquel il a notamment participé à la croissance externe du Groupe.