par SARTORIUS STED BIO (EPA:DIM)

Sartorius Stedim Biotech publie ses résultats non audités pour les neuf premiers mois de 2024

Sartorius Stedim Biotech SA / Mot-clé(s) : Rapport trimestriel

17-Oct-2024 / 07:02 CET/CEST

Aubagne, France | 17 octobre 2024

Sartorius Stedim Biotech publie ses résultats non audités pour les neuf premiers mois de 2024

• Chiffre d’affaires à 2 029 millions d’euros, soit une baisse organique de 3,0 % à taux de change constant1 (baisse déclarée : -1,9 %)
  • EBITDA courant1 à 565 millions d’euros, marge correspondante à 27,8 % ; résultat net1 à 129 millions d’euros
  • L'augmentation significative des commandes de consommables compense la faiblesse des investissements des clients en matière d'équipements
  • Les solutions de thérapies avancées sont en bonne voie avec une croissance supérieure
  • Confirmation des perspectives pour 2024

Sartorius Stedim Biotech, partenaire majeur de l’industrie biopharmaceutique, a terminé les neuf premiers mois de l’exercice comme prévu, avec une tendance positive de la demande et une solide marge bénéficiaire. L’entreprise confirme ses perspectives pour l’exercice.

« Au cours des derniers mois, nous avons constaté que l’environnement commercial se stabilisait : la plupart des clients finissent de déstocker, ce qui a entraîné une augmentation de nos prises de commandes, en particulier des consommables. Nous jugeons également encourageantes les performances supérieures à la moyenne pour notre portefeuille de thérapies avancées. Dans le même temps, de nombreux clients restent prudents quant à leurs investissements, ce qui impacte notre activité équipements. En termes de rentabilité, nous enregistrons une marge bénéficiaire très solide et nous espérons que la contribution de notre programme d'efficacité en cours, soit la plus élevée au quatrième trimestre », a déclaré René Fáber, Directeur Général de Sartorius Stedim Biotech. « Au vu de l’évolution des chiffres durant ces neuf premiers mois, nous sommes convaincus que nous atteindrons nos objectifs pour l’exercice 2024 et sommes optimistes pour l'avenir. Grâce au nombre élevé d’homologations et au nombre croissant de médicaments candidats entrant dans les pipelines de nos clients, Sartorius Stedim Biotech reste bien placé en termes de croissance à long terme, car l’entreprise offre des solutions essentielles pour développer de nouveaux traitements à destination des patients du monde entier. »

Développement des activités1
Sartorius Stedim Biotech propose une large gamme de technologies innovantes pour la fabrication de produits biopharmaceutiques tels que les anticorps monoclonaux, les vaccins ou les thérapies cellulaires et géniques. Au cours des neuf premiers mois de l’exercice, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2 029 millions d’euros, soit une légère baisse de 1,3 % à taux de change constant ( baisse déclarée : - 1,9 %, baisse organique : - 3,0 % à taux de change). Le chiffre d'affaires comprend une contribution de 2,5% provenant de l'acquisition de Polyplus. La plupart des clients ayant bien avancé dans leurs programmes de déstockage, les prises de commandes1 ont enregistré une augmentation de 8,5 % à taux de change constant (augmentation déclarée : +7,7 %) pour atteindre 1 895 millions d’euros, la demande croissante de consommables compensant largement l’activité équipements, encore modeste.

Les performances de l’entreprise ont varié selon les régions : alors que dans les Amériques, le chiffre d'affaires a baissé de 9,7 % par rapport à un niveau élevé l'année précédente et en raison d’une faible activité dans le secteur des équipements, le chiffre d'affaires a augmenté de 5,9 % dans la région EMEA3 et de 1,3 % dans la région Asie-Pacifique, malgré la faiblesse persistante du marché chinois.

L'EBITDA courant a diminué de 4,9 % pour atteindre 565 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2024, principalement en raison des effets de volume et du mix produits. La marge correspondante a atteint le solide résultat de 27,8 %, contre 28,7 % durant la même période de 2023. Le résultat net courant1 s’élève à 238 millions d’euros, contre 320 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2023. Le résultat net s’élève à 129 millions d’euros, contre 279 millions d’euros à la même période l’année précédente. Le résultat net courant par action se monte à 2,46 euros (exercice précédent : 3,47 euros) et le résultat net par action à 1,34 euros (exercice précédent : 3,02 euros).

Au 30 septembre 2024, Sartorius Stedim Biotech employait 10 082 personnes dans le monde, contre 10 849 en septembre 2023 (31 décembre 2023 : 10 662 personnes). Cette réduction est principalement imputable à l’expiration de contrats de travail à durée déterminée et à la rotation naturelle du personnel.

Principaux indicateurs financiers
Les principaux indicateurs financiers de Sartorius Stedim Biotech restent à un niveau très élevé. Les capitaux propres s'élevaient à 3 939 millions d'euros au 30 septembre 2024, tandis que le ratio de capitaux propres1 se situait à 49,3 % (31 décembre 2023 : 2 674 millions d'euros et 34,6 %), principalement en raison des mesures d'équité réalisées avec succès au début du mois de février 2024.

Le flux net de trésorerie d’exploitation a augmenté significativement pour atteindre 530 millions d’euros, contre 410 millions d’euros à la même période de l’année précédente, en partie en raison de la réduction du besoin en fonds de roulement. Les investissements en recherche et dans l’infrastructure globale de production de l’entreprise ont atteint 260 millions d’euros (exercice précédent : 371 millions d’euros). Le ratio dépenses d’investissement (capex) / chiffre d’affaires s’élève à 12,8 % (exercice précédent : 17,9 %). La dette brute a été réduite à 2 832 millions d'euros (31 décembre 2023 : 3 682 millions d'euros), la dette nette à 2 349 millions d’euros et le ratio de la dette nette sur l’EBITDA courant1 à 3,1 (31 décembre 2023 : 3 565 millions d’euros et 4,5).

Confirmation des perspectives pour l’exercice 2024
Sur la base des résultats des neuf premiers mois de l’exercice, la direction confirme ses prévisions pour l’exercice 2024. Sartorius Stedim Biotech s’attend à ce que le chiffre d'affaires de l'exercice 2024 reste au niveau de l'année précédente, une fourchette d'évolution du chiffre d'affaires comprise entre un pourcentage négatif faible à un chiffre et un pourcentage positif faible à un chiffre. L'acquisition de Polyplus devrait contribuer à environ 2% du chiffre d'affaires.

En termes de rentabilité, la marge d’EBITDA courant devrait atteindre 27 à 29 %, avec un effet légèrement positif de la rentabilité supérieure à la moyenne de l'activité Polyplus. Le programme d’efficacité en cours devrait permettre de réaliser plus de 85 millions d’euros d’économies, tandis que les effets de volume et la réduction des stocks de l’entreprise devraient avoir un effet dilutif temporaire. Le ratio dépenses d’investissement / chiffre d’affaires devrait se situer autour de 12 % pour l’exercice complet, tandis que le ratio endettement net / EBITDA courant devrait atteindre 2,5 à 3.

Les prévisions ont été préparées sur la base des données antérieures et sont conformes aux principes comptables. Comme pour les exercices précédents, tous les chiffres prévisionnels sont basés sur des taux de change constants. La direction souligne également que la dynamique et la volatilité du secteur se sont considérablement accrues ces dernières années. En outre, les incertitudes liées à l'évolution de la situation géopolitique, telles que les tendances émergentes au découplage dans différents pays, jouent un rôle de plus en plus important. Il en résulte une incertitude accrue lors des prévisions de développement des activités.

1 Sartorius Stedim Biotech publie des indicateurs de performance alternatifs non définis par les normes comptables internationales. Ces indicateurs visent à améliorer la comparaison des performances au fil du temps et avec d’autres entreprises du secteur.

• Taux de change constant : les chiffres indiqués à taux de change constant éliminent l’impact des fluctuations des taux de change en appliquant le même taux de change pour la période en cours et la période précédente.
  • Organique : les chiffres de croissance organique excluent l’impact des fluctuations des taux de change et les changements dans le cadre de la consolidation
  • Prises de commandes : toutes commandes de clients conclues et réservées par contrat au cours de l’exercice considéré
  • EBITDA courant : bénéfice avant intérêts, impôts et dotation aux amortissements, corrigé des événements non récurrents
  • Résultat net courant : résultat de la période considérée après participations ne donnant pas le contrôle, corrigé des éléments non récurrents, hors amortissements sans effet sur la trésorerie et basé sur le résultat financier et le taux d’impôt normalisés
  • Ratio de capitaux propres : rapport des capitaux propres sur le total bilan
  • Ratio d’endettement net sur EBITDA courant : rapport de l’endettement net sur l’EBITDA courant au cours des douze derniers mois, y compris la contribution pro forma des acquisitions pendant cette période
2 Acquisition de Polyplus
3 EMEA = Europe, Moyen-Orient, Afrique

Le présent communiqué de presse contient des prévisions relatives au développement futur du groupe Sartorius Stedim Biotech. Ces prévisions sont soumises à des risques, incertitudes et autres facteurs connus ou encore inconnus, si bien que les résultats réels peuvent s’avérer différents de ceux annoncés explicitement ou implicitement dans les prévisions. Sartorius Stedim Biotech décline toute responsabilité quant à la mise à jour des prévisions en fonction des informations nouvelles et des événements futurs. Sartorius Stedim Biotech décline toute responsabilité quant à l’exactitude du présent communiqué. Le communiqué de presse original en langue française est la version faisant foi.

Conférence téléphonique
René Fáber, Directeur Général du Groupe Sartorius Stedim Biotech, tiendra une téléconférence le 17 octobre 2024 à 13.00 h (heure de Paris) afin de commenter les résultats de la société avec les analystes et investisseurs.
 Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : https://sar.to/9M_2024

Indicateurs clés de performance du premier neuf mois et troisième trimestre 2024

en millions €
sauf indications particulières