par SAINT-GOBAIN (EPA:SGO)

Saint-Gobain renforce son positionnement mondial dans la chimie de la construction en signant un accord définitif pour l’acquisition d’OVNIVER Group, un acteur de premier plan dans les marchés à forte croissance du Mexique et de l’Amérique centr

Saint-Gobain annonce aujourd’hui avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition d’OVNIVER Group, acteur non coté de référence dans la chimie de la construction au Mexique et en Amérique centrale, pour un montant de 815 millions de dollars (soit environ 740 millions d’euros) en numéraire.

Après les acquisitions de Chryso, GCP et FOSROC (en cours), cette transaction constitue une nouvelle étape stratégique dans l’établissement de la présence mondiale de Saint-Gobain dans la chimie de la construction, et portera post acquisition son chiffre d’affaires total dans ce secteur à 6,5 milliards d’euros dans 76 pays (pro forma).

OVNIVER Group est un acteur de premier plan dans la chimie de la construction avec une importante présence commerciale et industrielle dans les marchés à forte croissance du Mexique et de l’Amérique centrale. En 2024, il devrait générer un chiffre d’affaires de 285 millions de dollars, avec une croissance d’environ 20% par an en moyenne sur les 5 dernières années, et atteindre une marge d’EBITDA estimée à 21,7%. Avec 16 usines de production et environ 1 000 employés, OVNIVER Group offre une large gamme de solutions innovantes pour les marchés de la construction résidentielle et non-résidentielle, notamment des revêtements de façade, colles à carrelage, solutions d’étanchéité et mortiers de préparation de surface.

Le prix d’achat représente un multiple d’acquisition (avant synergies) d’environ 13,1x l’EBITDA estimé 2024 d’OVNIVER Group de 62 millions de dollars, et un multiple d’environ 8,0x après prise en compte des synergies en année pleine d’environ 40 millions de dollars en année 3.

L’acquisition sera entièrement financée grâce à la trésorerie disponible du Groupe. Saint-Gobain gardera un bilan solide avec un ratio « dette nette sur EBITDA » qui restera dans la fourchette fixée (entre 1,5x et 2,0x), en incluant les acquisitions de CSR Limited, FOSROC et OVNIVER Group. La finalisation de la transaction est soumise à la satisfaction de conditions usuelles et devrait intervenir au premier semestre 2025.

•       Un profil géographique très complémentaire renforçant la présence de Saint-Gobain dans des pays à forte croissance : le Mexique et l’Amérique centrale. Les fortes positions d’OVNIVER Group au Mexique, Honduras, Salvador et Guatemala complètent la présence industrielle existante de Saint-Gobain dans la région. Associée aux acquisitions récentes du Groupe dans les produits d’étanchéité au Mexique avec IMPAC et en Equateur avec Imptek, cette transaction permettra l’élaboration d’une plateforme unique pour accélérer l’introduction de solutions innovantes et durables au Mexique et en Amérique centrale. OVNIVER Group est un acteur de référence au Mexique, un des pays les plus attractifs au monde pour le secteur de la construction, avec une croissance soutenue par des perspectives macroéconomiques et une démographie porteuses, une accélération rapide de l’adoption de solutions innovantes pour le marché de la construction, et des liens forts avec l’économie américaine, notamment par le biais de délocalisations de proximité.

•       Une opportunité unique, en parfaite adéquation avec la stratégie de Saint-Gobain visant à renforcer sa présence mondiale dans la chimie de la construction, portée par des tendances macroéconomiques positives, avec une forte démographie et une urbanisation croissante.

•       Un historique de croissance très rentable. OVNIVER Group affiche un solide historique de croissance du chiffre d’affaires d’environ 20% par an en moyenne sur la période 2019-2024E. Le groupe bénéficie d’une excellente marge d’EBITDA – supérieure à 21% – grâce à ses marques fortes, une présence industrielle optimale, une large gamme de produits, une organisation commerciale robuste et une équipe de direction très expérimentée avec un historique d’excellente exécution.

•       Une acquisition créatrice de valeur pour les actionnaires et les clients de SaintGobain, avec un fort potentiel de synergies. Environ 40 millions de dollars sont attendus d’ici la troisième année suivant la réalisation de la transaction. Ce montant inclut 26 millions de dollars de synergies de coûts sur les opérations et liées à l’optimisation des réseaux logistiques, à des économies d’échelle sur les achats de polymères, autres matières premières et énergie, ainsi qu’à des reformulations de produits, et à des économies de frais généraux et administratifs. Des synergies de croissance d'au moins 14 millions de dollars devraient être générées grâce à des opportunités de ventes croisées. Ces synergies tireront parti de la forte présence de Saint-Gobain dans le secteur de la construction légère et durable au Mexique et en Amérique centrale, avec déjà plus de 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires avant cette opération. L’acquisition sera créatrice de valeur d’ici la troisième année suivant la réalisation de la transaction et relutive sur le résultat net par action dès la première année.

OVNIVER Group sera consolidé au sein de la Région Amériques.

Benoit Bazin, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré :

« L’acquisition d’OVNIVER Group est parfaitement alignée avec les objectifs stratégiques de notre plan « Grow & Impact » : elle constitue une opportunité unique pour Saint-Gobain de renforcer sa présence dans la chimie de la construction, et de développer ses positions dans les pays à forte croissance. Je suis très impressionné par l’équipe de direction d’OVNIVER Group, par sa stratégie et son fort développement, ainsi que par l’historique d’excellente exécution mise en œuvre par les équipes. La combinaison de nos deux groupes nous permettra de renforcer notre plateforme de croissance rentable dans la chimie de la construction. Je me réjouis à l’idée d’accueillir chaleureusement les équipes d’OVNIVER Group au sein de Saint-Gobain. »

Hector Abella, Directeur Général d’OVNIVER Group, a déclaré :  « Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre prometteur dans l’histoire d’OVNIVER Group. Notre souci de fournir les meilleures solutions et de satisfaire nos clients nous a permis de devenir un acteur de référence au Mexique et en Amérique centrale dans notre secteur. Je voudrais remercier toutes nos équipes pour leur remarquable travail au cours des dernières années. Rejoindre Saint-Gobain, leader mondial dans la construction durable avec une présence bien établie et une stratégie claire pour le Mexique, ainsi qu’acteur mondial de la chimie de la construction, est une nouvelle étape idéale pour nous. Cela permettra d’enrichir notre offre en tirant parti de ses capacités d’innovation et de ses technologies dans la chimie de la construction. Je me réjouis de poursuivre notre croissance au sein de Saint-Gobain. »

BNP Paribas agit en tant que conseil financier, tandis que Galicia agit en tant que conseil juridique de Saint-Gobain dans le cadre de la transaction.

Pour plus d’information, une présentation est disponible sur le site Internet de Saint-Gobain, à l’adresse suivante : https://www.saint-gobain.com/fr/finance/evenements-financiers

À propos de Saint-Gobain

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».

47,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 160 000 collaborateurs, présence dans 76 pays

Engagé à être zéro émission nette de carbone d’ici 2050

Pour en savoir plus sur Saint-Gobain, visitez www.saint-gobain.comet suivez-nous sur X @saintgobain

Vivien Dardel                 (+33) 1 88 54 29 77