par EUROPACORP (EPA:ECP)
Résultats semestriels 2024/2025 et mise à disposition du rapport financier semestriel
Résultats semestriels 2024/2025
et mise à disposition du rapport financier semestriel
➢ Un premier semestre marqué par la sortie du film Weekend à Taipei et la mise en production de plusieurs films (Dracula : A Love Tale et Hell in Paradise)
➢ EuropaCorp atteint une marge opérationnelle de 0,7 M€ (soit 6% du chiffre d’affaires), en baisse du fait notamment de la diminution du chiffre d’affaires et de la contreperformance du film Weekend à Taipei (amortissement supplémentaire)
➢ Malgré une nouvelle baisse des frais généraux (-1,2 M€ soit -25%) qui s’établissent à 3,7 M€ sur le semestre, la Société enregistre une perte de 4,9 M€
➢ Les flux de trésorerie générés par l’activité s’élèvent à +12,4 M€, soit une amélioration de +4,2 M€ par rapport au premier semestre de l’exercice précédent
Paris, le 11 décembre 2024 – EuropaCorp, producteur et distributeur d’œuvres cinématographiques et de séries télévisuelles, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires et ses résultats consolidés semestriels au 30 septembre 2024, ainsi que la publication de son rapport financier semestriel au 30 septembre 2024.
Résultats semestriels – 1er semestre 2024/2025
Résultat consolidé (M€) | 30 sept. 2024 (6 mois) | 30 sept. 2023 (6 mois) | Variation (en M€) |
Chiffre d’affaires | 11,4 | 13,4 | -2,0 |
Coûts des ventes | (10,7) | (9,7) | -1,0 |
Marge opérationnelle | 0,7 | 3,7 | -3,0 |
% CA | 6% | 28% | |
Frais de structure | (3,7) | (4,9) | 1,2 |
Autres produits et charges opérationnels | 0,0 | 2,3 | -2,3 |
Résultat opérationnel | (3,0) | 1,1 | -4,1 |
% CA | -26% | 8% | |
Résultat financier | (1,9) | (1,0) | -0,9 |
Résultat courant avant impôt | (4,9) | 0,1 | -5,0 |
% CA | -43% | 0% | |
Impôt sur les résultats | (0,0) | 0,0 | -0,1 |
Résultat net | (4,9) | 0,1 | -5,0 |
% CA | -43% | 1% | |
Résultat net - Part du Groupe | (4,9) | 0,1 | -5,0 |
➢ Un chiffre d’affaires de 11,4 millions d’euros, contre 13,4 millions d’euros au titre du premier semestre de l’exercice précédent (-15%), du fait notamment de ventes TV/SVOD moins importantes (-1,9 million d’euros), aux Etats-Unis principalement
Les Ventes Internationales s’élèvent à 6,0 millions d’euros, soit environ 53% du chiffre d’affaires total. Elles augmentent de 0,6 million d’euros par rapport au premier semestre de l’exercice précédent du fait notamment des dernières livraisons de Weekend à Taipei aux distributeurs internationaux.
Les ventes Télévision & SVOD en France et aux Etats-Unis totalisent sur le premier semestre 2024/2025 un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros, soit 30% du chiffre d’affaires. Elles sont en baisse de 1,9 million d’euros par rapport au premier semestre 2023/2024, du fait notamment de ventes plus importantes aux Etats-Unis l’an dernier, concernant Valérian et la Cité des mille planètes en particulier.
L’activitéSalles, marquée par la sortie de Weekend à Taipei, enregistre des revenus de 0,2 million d’euros en France. Le film a réalisé environ 110 000 entrées en France.
L’activité Vidéo & VOD en France et aux Etats-Unis s’établit à 0,5 million d’euros, soit le même montant que l’année précédente, et concerne majoritairement des recettes VOD en France.
Le chiffre d’affaires de l’activité Séries TV est nul sur le semestre contre 0,3 million d’euros au 30 septembre 2023, lié à la série Taken.
Les revenus issus des Autres activités du Groupe s’élèvent à 1,3 million d’euros contre 1,5 million d’euros au premier semestre de l’exercice précédent. Ce poste est constitué des recettes liées aux droits dérivés (partenariats, licences, édition musicale, copie privée etc.) et aux coproductions signées par le Groupe.
➢ Une marge opérationnelle à 0,7 million d’euros, soit un taux de marge de 6% contre 28% au cours du premier semestre 2023/2024 du fait notamment de la contreperformance du film Weekend à Taipei
En raison de la baisse du chiffre d’affaires ainsi que de la hausse du coût des ventes liée notamment aux résultats du film Weekend à Taipei sorti le 25 septembre en France (amortissement supplémentaire), la marge opérationnelle diminue à 6% pour atteindre 0,7 million d’euros contre 3,7 millions d’euros au titre du premier semestre de l’exercice précédent.
Les frais généraux s’établissent à (3,7) millions d’euros pour le semestre clos le 30 septembre 2024, soit une amélioration significative par rapport au niveau des frais généraux relatifs au premier semestre de l’exercice précédent à (4,9) millions d’euros. Elle s’explique par diverses économies, notamment sur les charges locatives à la suite du déménagement du siège social du Groupe de la Cité du Cinéma à Paris, ainsi que sur les frais bancaires et de conseil.
Les autres produits et charges opérationnels sont négligeables, contre 2,3 millions d’euros au cours du premier semestre de l’exercice précédent.
Après prise en compte de ces éléments, le résultat opérationnel s’élève à (3,0) millions d’euros, contre un résultat de 1,1 million d’euros pour le semestre clos au 30 septembre 2023.
➢ Le résultat financier semestriel s’élève à (1,9) million d’euros, contre un résultat de (1,0) million d’euros au premier semestre 2023/2024 (du fait notamment de l’affaiblissement du dollar contre l’euro pour (0,9) million d’euros), pour atteindre un résultat courant avant impôt de (4,9) millions d’euros
Le résultat financier du premier semestre 2024/2025 de (1,9) million d’euros se décompose ainsi :
- (2,1) millions d’euros : coût de l’endettement financier lié à la dette Senior, étalée sur 9 ans par le Plan de Sauvegarde ;
- 0,6 million d’intérêts reçus de placements de trésorerie ;
- (0,9) million d’euros : un résultat de change négatif lié à l’évolution du taux de change €/$ sur la période ;
- 0,4 million d’euros : autres coûts financiers, dont notamment la charge de loyer reclassée en intérêts financiers (IFRS 16) compensée par l’activation d’intérêts sur les films.
Le résultat courant avant impôt s’élève alors à (4,9) millions d’euros et avec une charge d’impôt limitée sur le semestre, le résultat semestriel net part du Groupe est également de (4,9) millions d’euros.
Le groupe EuropaCorp rappelle que ses résultats sont liés notamment au nombre et au calendrier de sortie des films et de livraisons des séries télévisuelles ainsi qu’à la structure de financement de ses œuvres. Ces éléments peuvent induire des variations significatives des résultats d’une période à l’autre. Les résultats consolidés semestriels ne sont donc pas représentatifs des futurs résultats annuels. Toutefois, le Groupe anticipe une perte pour l’exercice clos au 31 mars 2025, qui ne remet pas en cause sa capacité à honorer les échéances de son plan de sauvegarde.
➢ Des cash-flows opérationnels toujours positifs à +12,4 millions d’euros, essentiellement générés par le catalogue et les dernières livraisons du film Weekend à Taipei
Les cash-flows générés par l’exploitation sur le semestre s’établissent à +12,4 millions d’euros, soit 4,2 millions d’euros de mieux qu’au cours du premier semestre de l’exercice précédent. Cette amélioration s’explique notamment par les paiements reçus des distributeurs internationaux sur le film Weekend à Taipei.
Concernant les investissements dans le line-up à venir, le Groupe a investi 15,4 millions d’euros, essentiellement sur les films Dracula : A Love Tale et Hell in Paradise, contre 11,2 millions d’euros (Weekend à Taipei principalement) au cours du premier semestre 2023/2024.
➢ Une augmentation de la dette nette de 5,9 millions d’euros
Au 30 septembre 2024, la dette nette s’élève à 30,7 millions d’euros contre 24,9 millions d’euros au 31 mars 2024. Cette hausse s’explique essentiellement par les investissements dans les films à venir, seulement partiellement couverts par les cash-flows générés par l’activité. Le Groupe a également effectué le paiement de la quatrième échéance prévue par le Plan de Sauvegarde concernant le remboursement de la dette Senior pour 5,7 millions d’euros. La trésorerie du Groupe s’établit alors à 35,6 millions d’euros au 30 septembre 2024 (contre 46,3 millions au 31 mars 2024).
Perspectives
Le tournage du film Dracula : A Love Tale, écrit et réalisé par Luc Besson, s’est achevé en novembre 2024.
Il réunit Luc Besson et Caleb Landry Jones pour leur deuxième collaboration, avec la participation de Christoph Waltz et Guillaume de Tonquédec. Le film s’articule autour de l’histoire d’amour tragique entre le prince Vlad II, comte de Drācul, et sa femme, la princesse Elisabeta, histoire transposée dans le Paris iconique de la fin du 19ème siècle.
Il est produit par LBP en coproduction avec EuropaCorp.
Le Groupe coproduit également avec LBP le film Hell in Paradise, thriller mettant en scène une héroïne combative avec Nora Arnezeder dans le rôle principal, réalisé par Leïla Sy (Banlieusards 1 et 2, Yo Mama). Le tournage a commencé le 13 mai en Thaïlande, et le film est produit par Virginie Besson-Silla
Écrit par Karine Silla (Un baiser papillon), Hell in Paradise raconte l'histoire de Nina, une jeune Française qui quitte son Marseille natal et accepte un premier emploi de réceptionniste dans un luxueux hôtel situé sur une île magnifique, dans l'espoir d'une vie meilleure. Mais lorsqu'une tragédie frappe l'hôtel, Nina est propulsée dans une spirale implacable de mensonges et de manipulations. Accusée à tort et risquant la prison à vie, elle n'aura d'autre choix que de déjouer les pièges et d'échapper à ce paradis devenu un enfer.
EuropaCorp a également commencé à l’automne le tournage du film Disorder en Bulgarie, écrit par Luc Besson et Dylan Sprayberry sur une idée originale de Dylan Sprayberry. Il est réalisé par Barthélémy Grossmann, avec Dylan Sprayberry et Thalia Besson dans les rôles principaux. Le film raconte comment, après avoir commis un délit, Parker Decker se voit proposer un choix qui déterminera le reste de sa vie : la prison ou un centre correctionnel pour garçons. Choisissant ce qui semble être la meilleure option, Parker arrive à Farm-Dale, un centre qui se présente comme un lieu de réhabilitation. Il découvrira rapidement que derrière cette façade prometteuse se cache un environnement oppressant, peuplé de jeunes en détresse émotionnelle, où règnent la violence et la désillusion.
EuropaCorp a aussi signé des accords de codéveloppement/coproduction avec plusieurs partenaires ; ces projets pourront être mis prochainement en production, dès lors que les financements associés seront sécurisés. D’autres projets sont à un stade de développement moins avancé, et concernent aussi bien des films et séries, tenant compte à la fois de l’ADN d’EuropaCorp et de l’évolution du marché, avec des projets aussi bien destinés au cinéma qu’aux plateformes.
Mise à disposition du rapport financier semestriel
Le rapport financier semestriel au 30 septembre 2024 a été mis en ligne aujourd’hui, et est disponible sur le site internet de la Société à l’adresse http://www.europacorp.com/fr/dans la section Espace Investisseurs – Rapports financiers périodiques ainsi que sur le site d’Euronext Growth.
Des exemplaires du document sont également disponibles au siège de la Société (EuropaCorp – 69 boulevard Haussmann, 75008 Paris).
Les documents suivants sont notamment intégrés dans le rapport :
- Rapport d’activité du Groupe EuropaCorp ;
- Etats financiers consolidés au 30 septembre 2024.
A PROPOS D’EUROPACORP
Fondé en 1999, EuropaCorp s’est hissé au premier rang des studios de production de films et séries en Europe.
Les activités internationales du Groupe couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur cinématographique avec une expertise dans la production, la distribution en salle, les ventes internationales, TV, vidéo & VOD, et l’édition musicale. EuropaCorp est capable d’assurer créativité et qualité tout au long du cycle de vie de ses films et projets télévisuels. Le Groupe a produit ou coproduit plus de 120 films et en a distribué plus de 160 dans les salles de cinéma françaises. Depuis 1999, il a produit 10 des 20 plus grands succès français à l’international et 22 films parmi les 70 productions françaises ayant cumulé le plus d’entrées à l’international (source Le film français - 17 mai 2019). Le Groupe est également actif depuis 2010 dans la production d’unitaires et de séries TV pour les plateformes du monde entier. EuropaCorp a été créé par le réalisateur, scénariste et producteur Luc Besson.
Plus d’informations sur www.europacorp.com