par Sunrise UPC GmbH
Résultats financiers solides et croissance continue du segment mobile Postpaid au T4 2023, objectifs financiers de 2023 atteints
Sunrise UPC GmbH / Mot-clé(s) : Résultat annuel
Résultats financiers solides et croissance continue du segment mobile Postpaid au T4 2023, objectifs financiers de 2023 atteints
16.02.2024 / 06:58 CET/CEST
- Grâce à un retour à la croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA ajusté, Sunrise a terminé l’année avec un solide T4 2023, atteignant ainsi tous ses objectifs financiers de 2023.
- Sunrise a enregistré une solide croissance nette de 31 000 abonnements mobiles Postpaid1), tout en parvenant à stabiliser la base clientèle haut débit. Sur l’ensemble de l’exercice 2023, Sunrise a connu une augmentation nette totale de 132 000 RGU mobiles Postpaid1) et une diminution nette de 3000 RGU haut débit. À la fin de l’année 2023, Sunrise comptait au total environ 5,216 millions d’abonnements (RGU mobiles, haut débit et TV).
- La convergence réseau fixe-mobile (FMC) a poursuivi sa croissance: au 31 décembre 2023, 58,1% de la clientèle du réseau fixe haut débit utilisait également une offre mobile Postpaid (+0,7% en glissement annuel).
- Le chiffre d’affaires2) a augmenté au T4 2023 (+2,5% en glissement annuel sur une base ajustée) pour atteindre CHF 795,4 millions. Il a cependant légèrement diminué pour l’ensemble de l’exercice 2023, s’établissant à CHF 3035,2 millions (-0,2% sur une base ajustée et par rapport à l’année précédente).
- Au T4 2023, L’EBITDAajusté pour le segment2) a augmenté de 5,6% en glissement annuel sur une base ajustée, atteignant CHF 254,9 millions (y compris les «costs to capture»3)). Sur l’ensemble de l’exercice 2023, l’EBITDA ajusté par segment a diminué de 2,0% sur une base ajustée et par rapport à l’année précédente, pour atteindre CHF 1031,1 millions.
- L’EBITDA ajusté sans ajouts P&E2)4) a augmenté de 55,4% en glissement annuel sur une base ajustée au T4 2023 pour atteindre CHF 96,0 millions. Pour l’ensemble de l’exercice 2023, l’EBITDA ajusté hors ajouts P&E a augmenté de 5,9% sur une base ajustée et par rapport à l’année précédente, atteignant CHF 504,6 millions.
- Sunrise a continué à investir massivement: pour l’ensemble de l’année 2023, les CAPEX (P&E) ont atteint 17,3% du chiffre d’affaires et se sont élevés à CHF 526,5 millions, tandis que le Free Cash Flow (FCF)5) ajusté a atteint CHF 324,0 millions.
- Prévisions pour l’exercice 2024 – croissance du chiffre d’affaires: globalement stable – EBITDA ajusté par segment5) (y compris «cost to capture»): croissance stable à faible («stable to low-single-digit growth») – OPEX et CAPEX «cost to capture»: ~CHF 15 millions (dont principalement des CAPEX) – Investissements en ajouts P&E en pourcentage du chiffre d’affaires (y compris «cost to capture»): 16 à 18% – FCF ajusté(5): entre 360 et 400 millions.
«L’année 2023 s’est clôturée sur un T4 solide. Ces résultats s’expliquent par l’augmentation de la clientèle possédant des abonnements mobiles Postpaid, l’augmentation de la base clientèle haut débit et la croissance du segment B2B. En outre, notre discipline stricte en matière de coûts et l’amélioration de l’efficience ont également contribué à la réalisation de nos objectifs», explique André Krause, CEO de Sunrise, avant de poursuivre: «Nos prévisions pour l’année 2024 confirment cette évolution positive et le retour à la croissance de l’EBITDA. Pour ce faire, nous allons continuer à développer notre réseau de téléphonie fixe et mobile leader, à lancer de nouveaux services pour la clientèle B2B et B2C, à améliorer encore l’expérience client, à fidéliser la clientèle possédant déjà un abonnement ainsi qu’à attirer une nouvelle clientèle grâce à des produits et services attrayants. Ces priorités opérationnelles ainsi que la réduction de notre structure d’entreprise jettent les bases de la croissance de notre EBITDA.»
Résultats opérationnels
Sunrise a continué à élargir sa clientèle dans le secteur mobile Postpaid au T4 2023. Au cours des trois derniers mois de l’année 2023, l’entreprise a observé une augmentation nette de 31 000 RGU mobiles Postpaid1) en glissement annuel, et ce malgré les retards de mise en service. Selon les prévisions, cela devrait avoir un impact positif au T1 2024. Sur l’ensemble de l’exercice 2023, Sunrise a réalisé un gain net de 132 000 RGU mobiles Postpaid1).
En raison de l’intensification des activités marketing, la base de la clientèle haut débit est restée stable au T4 2023 malgré les retards d’activation, comme en témoigne l’amélioration continue par rapport aux trimestres précédents. Pour l’ensemble de l’année, on note une légère diminution de 3000 RGU haut débit par rapport à l’année précédente.
À la fin 2023, on dénombrait au total 2,836 millions de RGU mobiles (3,278 millions en comptant les cartes SIM supplémentaires), 1,180 million de RGU haut débit (1,250 million en comptant les PME) et 1,200 million de RGU TV (1,267 million en comptant les PME). La pénétration FMC s’élevait à 58,1%, ce qui correspond à une augmentation de 0,7% par rapport à la fin de l’année 2022. La croissance du taux FMC de Sunrise se poursuit avec le cross-selling et l’upselling de produits convergents au sein de la clientèle existante.
Service, qualité du réseau et innovations
L’année dernière, en tant que marque principale, Sunrise s’est concentrée sur l’amélioration continue de la qualité du service et du réseau ainsi que sur le développement d’offres innovantes. Sunrise a été plusieurs fois récompensée pour la qualité de son service ainsi que pour le réseau haut débit exceptionnel que l’entreprise propose à sa clientèle par l’intermédiaire de ses réseaux fixe et mobile.
Dans le domaine Postpaid, Sunrise a lancé Flex Upgrade, une offre Device-as-a-Service unique et très appréciée de la clientèle. L’offre Prepaid a été considérablement élargie afin de couvrir pratiquement tous les besoins et toutes les applications. Sunrise est ainsi devenue, entre autres, le premier opérateur de télécommunications à combiner la Suisse et l’Europe en un seul forfait pour l’Internet mobile et à activer la 5G pour l’ensemble de la clientèle Prepaid sans frais supplémentaires.
La dynamique des marques secondaires («Flanker Brands») que sont yallo, Lebara, et swype a encore été stimulée davantage par une campagne multicanal efficace pour yallo et le lancement de nouvelles offres destinées à la clientèle existante. L’offre de swype a également été diversifiée avec un tarif forfaitaire pour le roaming en Suisse et en Europe ainsi qu’avec la navigation sur le réseau 5G le plus grand de Suisse. Les marques secondaires, et en particulier yallo, ont fortement contribué à la croissance en 2023.
Sunrise Business a enregistré une forte croissance en 2023 et a remporté de nombreux succès avec la signature de nouveaux contrats et la prolongation ou l’upgrade de contrats existants, notamment avec BKW, Casale, Heineken Suisse, l’hôpital cantonal de Baden, Swissport, Swiss International Air Lines, TCS ou encore Migros. Grâce à cette base clientèle et à des offres innovantes, Sunrise Business renforce encore sa position. Les solutions Mobile Private Network (MPN) pour les réseaux 5G sur mesure, les produits mobiles pour une collaboration intelligente, les solutions IoT ainsi que les solutions de sécurité complètes ont fait l’objet d’une attention particulière.
Résultats financiers
Au T4 2023, le chiffre d’affaires a renoué avec la croissance, atteignant CHF 795,4 millions (+2,5%) sur une base ajustée et par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette croissance est principalement due à l’augmentation des ventes d’abonnements destinés à la clientèle privée, y compris dans les marques secondaires, à l’augmentation des ventes d’appareils dans les domaines mobile et fixe ainsi qu’à la croissance du chiffre d’affaires dans le segment B2B. Par ailleurs, l’augmentation des prix due à l’inflation en juillet 2023 a eu des répercussions positives dans tous les segments.
Le chiffre d’affaires des abonnements mobiles clientèle privée a atteint CHF 339,5 millions (+4,8% en glissement annuel sur une base ajustée), profitant de la croissance de la clientèle, des ventes de matériel informatique et des revenus hors abonnements mobiles. L’amélioration par rapport au T3 s’explique par une comparaison plus avantageuse des revenus variables, y compris le roaming.
Les ventes de produits de téléphonie fixe à la clientèle privée ont généré un chiffre d’affaires de CHF 294,5 millions (-0,7% en glissement annuel sur une base ajustée), soutenu par la hausse des prix liée à l’inflation et par les effets positifs des activités de distribution de matériel informatique et des tarifs de communication. Parallèlement, les effets de l’harmonisation continue des prix dans la base de clientèle existante ont freiné l’augmentation du chiffre d’affaires.
L’activité B2B a principalement progressé grâce aux revenus générés par les abonnements, les services d’intégration et les appareils mobiles, atteignant CHF 151,5 millions (+1,9% en glissement annuel sur une base ajustée). L’évolution défavorable s’explique principalement par le chiffre d’affaires variable généré par la téléphonie mobile.
L’EBITDA ajusté par segment2) a aussi renoué avec la croissance au T4 2023 sur une base ajustée et par rapport à l’année précédente, atteignant CHF 254,9 millions (+5,6%), y compris CHF 4 millions de «costs to capture»3). L’augmentation de l’EBITDA ajusté par segment2) sur une base ajustée s’explique principalement par l’augmentation du chiffre d’affaires généré par les abonnements mobiles destinés à la clientèle privée et par la croissance du chiffre d’affaires B2B. Une légère diminution des coûts opérationnels (OPEX) liée à la baisse des «costs to capture»3) a contribué à ce résultat positif, même si des dépenses plus élevées ont été engagées pour la vente d’appareils.
L’EBITDA ajusté hors ajouts P&E2)4) a augmenté au T4 2023 de 55,4% en glissement annuel sur une base ajustée pour atteindre un total de CHF 96,0 millions, dont CHF 16 millions de «costs to capture». Cette augmentation est principalement due à des coûts d’investissement plus faibles (CAPEX) grâce à des «costs to capture» plus bas.
Au T4 2023, Sunrise a continué à investir massivement à hauteur de CHF 159,0 millions (20,0% du chiffre d’affaires) dans les réseaux, les innovations de produits et les services numériques. Ce chiffre comprend également CHF 12 millions de «costs to capture» en ajouts P&E.
Le Free Cash Flow ajusté a, quant à lui, atteint CHF 324,0 millions, ce qui correspond à une augmentation de CHF 54,0 millions.
3 mois
au 31 décembre 2023
Exercice complet 2023
au 31 décembre 2023
En millions de CHF, à l’exception des pourcentages
Sur une base ajustée en %2)
Sur une base ajustée en %2)
Chiffre d’affaires
795,4
2,5%
3035,2
(0,2%)
Clientèle privée mobile
339,5
4,8%
1252,6
0,5%
Clientèle privée réseau fixe
294,5
(0,7%)
1153,6
(2,6%)
B2B
151,5
1,9%
577,2
1,4%
Autres
9,9
26,6%
51,8
23,2%
EBITDA ajusté par segment2)
254,9
5,6%
1031,1
(2,0%)
EBITDA ajusté hors ajouts P&E2)4)
96,0
55,4%
504,6
5,9%
Prévisions pour l’exercice 2024
- Croissance du chiffre d’affaires: globalement stable
- EBITDA ajusté par segment5) (y compris «cost to capture»): croissance stable à faible («stable to low-single-digit growth»)
- OPEX et CAPEX «cost to capture»: ~CHF 15 millions (dont principalement des CAPEX)
- Investissements en ajouts P&E en pourcentage du chiffre d’affaires (y compris «cost to capture»): 16 à 18%
- FCF ajusté(5): entre CHF 360 et 400 millions
Les résultats financiers détaillés de Sunrise sont disponibles dans le Q4 2023 Fixed Income Release.
Sunrise
Media Relations
0800 333 000
----------------------
1) Cartes SIM B2B et deuxièmes cartes SIM incluses. Hors cartes SIM secondaires conformément à la définition de LG, la croissance de la clientèle Postpaid a atteint 21 000 RGU au quatrième trimestre 2023 et 103 500 RGU sur l’ensemble de l’exercice 2023.
2) Les résultats sur une base ajustée et alignés conformément aux définitions LG sont cohérents avec les résultats présentés par la société mère. Ces données non conformes aux GAAP sont destinées à compléter, et non à remplacer, les données GAAP américaines présentées dans les états financiers de la société mère. Les définitions et les ajustements peuvent être consultés dans le Q4 2023 Fixed Income Release.
3) Les «costs to capture» comprennent généralement les coûts d’exploitation et d’investissement incrémentiels de tiers directement liés aux activités d’intégration, aux mesures de restructuration et certains autres coûts liés à l’alignement d’une entreprise acquise sur les processus opérationnels de la société mère afin d’obtenir des synergies. Ces coûts sont nécessaires pour aligner l’exploitation d’une entreprise acquise (ou d’une joint-venture à venir) sur celle de la société mère, ou sont liés à l’acquisition. Par conséquent, les coûts à comptabiliser peuvent inclure certains (i) coûts d’exploitation, inclus dans l’EBITDA ajusté, (ii) coûts liés au capital, inclus dans les ajouts P&E et l’EBITDA ajusté sans ajouts P&E4), et (iii) certains coûts de restructuration liés à l’intégration qui ne sont pas inclus dans l’EBITDA ajusté ou dans l’EBITDA ajusté sans ajouts P&E 4). Étant donné que les synergies sont réalisées sur la durée, certains des coûts à comptabiliser sont par nature récurrents et généralement encourus pendant les quelques années suivant la conclusion de la transaction.
4) En raison d’un commentaire de l’U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), Liberty Global a remplacé, depuis le T3 2021, le terme «OFCF» précédemment utilisé par «EBITDA ajusté sans ajouts P&E».
5) L’EBITDA ajusté et le Free Cash Flow ajusté sont des chiffres non-GAAP. Les définitions correspondantes sont disponibles dans le glossaire. Les rapprochements quantitatifs des résultats/pertes nets (y compris les taux de croissance du résultat net) et des flux de trésorerie liés aux activités commerciales pour nos prévisions d’EBITDA ajusté et de FCF ajusté ne peuvent pas être fournis sans effort excessif, car nous ne sommes pas en mesure de prédire (i) les dépenses et revenus en espèces non monétaires, y compris les éléments relatifs aux produits/charges hors exploitation, aux amortissements et aux dépréciations, aux restructurations et autres éléments opérationnels inclus dans les résultats/pertes nets, ni (ii) les variations spécifiques du fonds de roulement qui affectent les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles. Les éléments que nous n’anticipons pas peuvent varier considérablement d’une période à l’autre.
Fin du communiqué aux médias
Langue : | Français |
Entreprise : | Sunrise UPC GmbH |
Thurgauerstrasse 101b | |
8152 Glattpark (Opfikon) | |
Schweiz | |
Téléphone : | 0800 333 000 |
E-mail : | sunrisemediaservice@sunrise.net |
Site internet : | www.sunrise.ch und www.upc.ch |
EQS News ID : | 1838579 |
Fin du message | EQS News-Service |
1838579 16.02.2024 CET/CEST