par GROUPE CRIT (EPA:CEN)

Résultats du premier semestre 2024

Communiqué de presse                                                                                        Le 17 septembre 2024

Résultats du premier semestre 2024

Résilience de l’activité et des résultats

Nouvelle dimension à l’international avec l’intégration d’OJM

Paris (France) 17 septembre 2024, 17h45 - Groupe CRIT (FR0000036675 – CEN), acteur majeur du travail temporaire et de l’assistance aéroportuaire en France et à l’international, annonce les résultats de son 1er semestre d’activité de l’exercice 2024. Les comptes ont été arrêtés par le Conseil d’Administration réuni le 17 septembre 2024.

En M€                                                                              Juin 2024         Juin 2023               Var.

Chiffre d’affaires

40,2

43,4

(3,2)

Charge d’impôt sur le résultat

(13,8)

(13,5)

(0,3)

Résultat net

26,4

29,9

(3,5)

Résultat net part du Groupe

24,8

28,9

(4,1)

Les procédures d'examen limité sont effectuées et le rapport d'examen limité est en cours d'élaboration

Chiffre d’affaires consolidé : + 12,7%

Travail temporaire : résilience de l’activité en France et nouvelle dimension à l’international Aéroportuaire : nouveau semestre de croissance à deux chiffres

Le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre s’établit à 1 392,4 M€ contre 1 235,9 M€ en hausse de 12,7% par rapport à la même période 2023. Cette progression intègre un impact périmètre de 12,2% lié à l’intégration de la société de droit italien Openjobmetis (OJM) consolidée depuis le 6 mai 2024. A périmètre et change constants, le Groupe affiche une bonne résilience avec une activité stable sur le semestre.

La division Travail temporaire (82,2% de l’activité totale) affiche un chiffre d’affaires de 1 144,1 M€ (2) en hausse de 13,0% par rapport au 1er semestre 2023. Si cette forte progression intègre l’impact périmètre lié à l’intégration de OJM, le chiffre d’affaires est quasiment stable à périmètre et change constants (-2,0%). Dans un contexte de marché marqué par la faiblesse de la croissance économique, une telle évolution constitue une bonne performance.

France : mieux que le marché

En France (63,3% de l’activité du pôle), l’activité reste solide malgré le ralentissement du marché. Le chiffre d’affaires s’établit à 724,2 M€ contre 732,0 M€, en léger repli de 1%. Sur une base organique, l’activité reste stable et surperforme le marché qui ressort à -4,5% en chiffre d’affaires (3).

L’évolution sectorielle a été marquée par une bonne résistance dans l’industrie portée notamment par l’aéronautique et de bonnes performances dans les Services.

International : +49,6%

A l’international (36,7% de l’activité du pôle), le chiffre d’affaires ressort à 419,9 M€ contre 280,6 M€, en progression de 49,6% (-4,4% à périmètre et taux de change constants). Cette croissance est portée par l’acquisition de la société OJM qui contribue pour 150,2 M€ à l’activité du pôle.

Aux Etats-Unis, l’activité résiste bien dans un marché en fort repli de 12% (Source Staffing Industry Analysis), soutenue par la division Staffing Professional et une meilleure dynamique sur le placement.

En Espagne, les effets de la réforme législative de 2022 étant maintenant intégrés, le chiffre d’affaires est stable à 65,9 M€.

Au total, sur une base proforma, la contribution de l’international s’approche des 50% de l’activité totale du pôle sur le semestre.

Le Pôle Multiservices (19% de l’activité totale) réalise un chiffre d’affaires semestriel de 264,6 M€ (2) en hausse de 11,9% (+11,5% à périmètre et change constants). Cette progression est portée par les activités aéroportuaires qui affichent un chiffre d’affaires de 199,7 M€ en hausse de 11,5% (+11,1% à périmètre et change constants).

Un EBITDA de 4,0%

Sur le semestre, l’EBITDA du Groupe reste stable à 56,3 M€ contre 55,3 M€ en 2023 et la marge ressort à 4,0%.

La division Travail temporaire affiche un EBITDA de 36,6 M€ et une marge de 3,2%.

En France, avec un chiffre d’affaires stable en organique, le Groupe affiche un EBITDA de 22,0 M€ soit une marge de 3,0%. A l’international, l’EBITDA s’élève à 14,6 M€ contre 12,1 M€ et la marge s’établit à 3,5%. Cette évolution s’explique principalement par l’intégration de OJM qui apporte 7,3 M€ d’EBITDA sur la période avec un niveau de marge en forte amélioration.

Sur le pôle Multiservices, l’EBITDA ressort à 19,7 M€ contre 16,5 M€ au premier semestre 2023, soit une marge de 7,4%. Avec des volumes toujours en croissance à deux chiffres, les activités aéroportuaires affichent un EBITDA de 15,9 M€ et une marge en amélioration à 8,0%.

Après prise en compte des dotations nettes aux amortissements, le résultat opérationnel courant s’établit à 34,7 M€ contre 37,8 M€. Net des charges opérationnelles non récurrentes de 1,9 M€ correspondant aux coûts d’acquisition d’OJM, le résultat opérationnel s’établit à 32,8 M€ contre 37,8 M€.

Au total, le résultat net du Groupe intégrant un résultat financier positif de 7,1 M€ et une charge d’impôt de 13,8 M€, s’élève à 26,4 M€ contre 29,9 M€ en 2023.

Perspectives : chiffre d’affaires annuel supérieur à 3 Mds€

Malgré la prudence imposée par le contexte de marché, le Groupe reste confiant dans ses perspectives de développement avec en ligne de mire le cap des 3 Mds€ de chiffre d’affaires dès cette année.

Annexe détaillée des impacts de change et de périmètre

en M€                                               Chiffre d'affaires                           Variation       Variation         Impact           Impact

2024/2023     organique     change (4)     périmètre(5)

2024                       2023

0,3%

0,2%

12,2%

(1) Résultat opérationnel avant prise en compte des dotations nettes aux amortissements

(2) Hors éliminations interactivités

(3) Prism’emploi, cumul marché, données brutes de janvier à fin juillet 2024

(4) Impact de change calculé en appliquant aux chiffres d’affaires en devises de l’année courante les taux de conversion de l’année antérieure

(5) Les impacts de périmètre sont calculés en retraitant le chiffre d’affaires :

•       D’une part de la contribution des entités acquises dans l’année et de celle des entités acquises l’exercice précédent jusqu’à la date anniversaire de l’acquisition,

•       D’autre part, pour les entités cédées dans l’année, de la contribution de chiffre d’affaires des mois de l’exercice antérieur pour lesquels les entités ne sont plus consolidées en N et pour les entités cédées en N-1 de la contribution de chiffre d’affaires de l’exercice antérieur jusqu’à la date de cession.

Prochain rendez-vous :

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024 : 23 octobre 2024 après Bourse

Le Groupe CRIT, acteur majeur du travail temporaire et de l’assistance aéroportuaire en France et à l’international, est coté sur Euronext Paris (compartiment B, FR0000036675) et fait partie des indices, CAC All-shares et Euronext Family Business.

CONTACTS

Groupe Crit

Tél : 01.49.18.55.03

communicationfinanciere@groupe-crit.com www.groupe-crit.com