par NetMedia Group (EPA:ALNMG)
Résultats annuels 2023
Communiqué de presse
Paris, le 25 avril 2024 – 17h45
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Résultats annuels 2023
Forte croissance du chiffre d’affaires consolidé : + 149%
Rebond de la rentabilité au 2ème semestre : EBITDA positif
Comptes consolidés, audités, en M€
| 31/12/20231 | S2-2023 | S1-2023 | 31/12/20222 |
Chiffre d’affaires consolidé | 23,2 | 11,2 | 12,0 | |
EBITDA | -1,7 | 0,3 | -2,0 | |
Résultat d’exploitation | -1,8 | -0,5 | -1,3 | -1,7 |
Résultat exceptionnel | -1,8 | -0,9 | -0,9 | -0,4 |
Résultat net part du groupe | -4,7 | -2,1 | -2,6 | -1,9 |
NetMedia Group (ALNMG), acteur référent de la communication, du marketing et des médias BtoB, annonce un chiffre d’affaires annuel 2023 en forte croissance et une amélioration significative de sa rentabilité au cours de l’exercice. Récemment constitué, et après plusieurs mois de réorganisation au sein des nouvelles entités intégrées, le groupe génère un EBITDA positif sur le 2ème semestre. NetMedia Group clôture un exercice de transition structurant. Sa mutation s’achève progressivement en vue de poursuivre son développement avec une offre innovante optimisée et les capacités d’allier croissance et rentabilité.
Chiffre d’affaires annuel en croissance de 149%
NetMedia Group a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 23,2 M€ au 31 décembre 2023, soit une croissance de 149% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution intègre un changement de périmètre effectif au 1er janvier avec l’intégration des activités de NetMedia par Makheia (fusion en décembre 2022). Désormais 5ème groupe de communication indépendant en France, Netmedia Group s’impose avec un positionnement novateur sur ses marchés en déployant un portefeuille de marques médias BtoB propriétaires référentes (ActionCo, Décision Achats, DAF Mag, Emarketing,…) et des solutions de communication performantes pour les annonceurs.
Durant l’exercice 2023, le Groupe s’est concentré sur l’intégration des nouvelles structures acquises, sur l’organisation de ses équipes et la mise en œuvre des synergies entre ses actifs et savoir-faire. Également présent en Angleterre, en Allemagne et en Espagne, le groupe a par ailleurs développé son offre à l’international au travers de partenariats avec de nombreux éditeurs média B2B.
EBITDA positif au 2ème semestre
NetMedia Group affiche un EBITDA de -1,7 M€ au 31 décembre 2023, comprenant une perte d’EBITDA de – 2,0 M€ sur le 1er semestre et un EBITDA positif à hauteur de 0,3 M€ au 2ème semestre de l’exercice.
Le résultat d’exploitation consolidé du Groupe s’établit à -1,8 M€ au 31 décembre 2023, soit un niveau comparable à celui de l’exercice précédent (2022 : -1,7 M€).
1 Consolidation au 1er janvier 2023 des activités de NetMedia
2 Périmètre d’activité historique de Makheia (ex ALMAK)
Après impact d’un résultat exceptionnel de -1,8 M€, essentiellement lié à des coûts de restructuration, le résultat net part du groupe ressort à -4,7 M€ (2022 : -1,9 M€).
Au bilan, NetMedia Group affiche une situation financière maitrisée avec des fonds propres à hauteur de 2,1 M€ et une trésorerie active de 2,5 M€ au 31 décembre 2023. Le Groupe poursuit son désendettement ; l’endettement financier recule à 4,6 M€ (2022 : 6,3 M€) soit une dette nette qui ressort à 2,1 M€.
Tel qu’annoncé par voie decommuniquéau mois de mars dernier, NetMedia Group a conclu un accord avec des investisseurs financiers historiques les engageant à participer à une augmentation de capital d’un montant de l’ordre de 800 000 € qui serait réalisée d’ici le 30/06/2024 afin de renforcer ses fonds propres.
« Notre groupe a démontré sa résilience et son agilité, en faisant de 2023 une année charnière pour la structuration et le renforcement de nos actifs. Il a connu de nombreuses transformations ; nous avons beaucoup investi dans notre capital humain, revu en profondeur nos offres, les process, etc. Cette période se finalise sur les mois en cours et a commencé à porter ses premiers fruits. Renouer avec la rentabilité était notre priorité, la rentabilité reste une exigence forte du management dans la croissance future ». - Hervé Lenglart, Directeur général de NetMedia Group.
Poursuite du développement avec un positionnement novateur
En 2024, NetMedia Group bénéficie de structures consolidées, qui entrent progressivement en ordre de marche pour poursuivre son développement. Le Groupe déploie une offre innovante à forte valeur ajoutée sur ses marchés au travers de trois pôles d’activité complémentaires :
-Le pôle Conseil, composé de 3 agences qui accompagnent les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie marketing et communication. Sur 2024, ce pôle voit entre autres la montée en puissance d’offres « Marque Employeurs », « Event sur mesure », « Insight », permettant aux annonceurs d’atteindre efficacement leurs audiences.
-Le pôle Média, comprenant 15 marques média BtoB propriétaires multisupports (digital, social, événement, presse) aux contenus premiums. Ces marques accélèrent actuellement dans la production de contenus originaux et exclusifs, elles voient la mise en place de paywalls / datawall et développent le serviciel en faveur de la génération de contacts intentionnistes.
-Le pôle Activation, avec 3 agences spécialisées en Brand content et marketing à la performance, qui permet aux annonceurs d’engager leurs cibles dans une démarche ROIste et via notamment le déploiement de nouvelles solutions Account-Based Marketing (ABM).
NetMedia Group continue par ailleurs à s’inscrire dans une démarche de décarbonation tandis qu’il a été récemment certifié ECOVADIS et CYBERVADIS.
Le rapport financier 2023 de NetMedia Group sera publié le 26/04/2024 à la clôture sur : https://finances.netmedia.group/
A PROPOS DE NETMEDIA GROUP
NetMedia Group figure parmi les 5 premiers groupes de communication indépendants en France et dispose de 3 filiales à l’international (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne) qui opèrent dans une trentaine de pays. Le Groupe s'est développé par acquisitions successives (NetMedia Europe – Digital Business News - Editialis – U-Progress…), par le lancement de nouvelles activités en organique, et plus récemment par la fusion avec Makheia. Il déploie une offre innovante qui réunit une solide expertise Conseil via 3 agences à forte notoriété, un réseau Média puissant via 15 marques propriétaires (ActionCo, Décision Achats, DAF Mag, Emarketing,…) et une forte expertise en Activation d’audiences via ses agences spécialisées en marketing à la performance. Fondé en 2017, NetMedia Group a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 23 M€ sur 2023.
NetMedia Group est coté sur Euronext Growth Paris
Code ISIN FR0000072993, mnémonique ALNMG. REUTERS : ALNMG.PA - BLOOMBERG : ALNMG:FP
Contact : Ségolène de Saint Martin, PCE, sdestmartin@p-c-e.fr, 33-(0)6 16 40 90 73