par LISI (EPA:FII)

Résultats Annuels 2003

Paris, le 22 février 2024

Le Groupe LISI affiche une croissance organique de 15,5 % pour la deuxième année consécutive et atteint ses objectifs financiers en 2023

o   Le chiffre d’affaires atteint 1 630,4 M€ (+ 14,4 % par rapport à 2022), porté par une croissance organique soutenue identique à celle de 2022 (+ 15,5 %) et des hausses de prix de ventes dans les trois secteurs d’activité du Groupe ; o Le résultat opérationnel courant de 90,7 M€ est supérieur de 1,6 M€ à celui de 2022 ;

o   Le Free Cash Flow d’exploitation est positif à + 22,2 M€ grâce aux bonnes performances des divisions LISI AUTOMOTIVE et LISI MEDICAL.

o   Perspectives :

•       Le Groupe devrait bénéficier de la dynamique positive des différents marchés sur lesquels il est bien positionné ;

•       Dans un environnement où les pressions inflationnistes devraient se réduire, le Groupe se donne pour objectif d'améliorer ses indicateurs financiers de référence : résultat opérationnel courant et Free Cash Flow.

Le Conseil d’Administration de LISI, réuni sous la présidence de Monsieur Jean-Philippe KOHLER le 22 février 2024, a examiné les comptes définitifs audités de l’exercice clos le 31 décembre 2023. Ils seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires le 26 avril 2024.

12 mois clos le 31 décembre                                               2023

Variations

Principaux éléments du compte de résultat

Chiffre d’affaires

1 630,4

1 425,2

+ 14,4 %

Excédent brut d’exploitation courant (EBITDA)

- 4,4 %

Marge d’EBITDA

10,9

13,1

- 2,2 pts

Résultat opérationnel courant (EBIT)

90,7

+ 3,2 M€

Endettement financier net

+ 209,6 M€

Ratio d’endettement net sur capitaux propres

53,4

26,1

+ 27,3 pts

*Free Cash Flow d’exploitation : capacité d’autofinancement diminuée des investissements industriels nets et des variations des BFR

Le chiffre d’affaires consolidé de 2023 s’élève à 1 630,4 M€, en hausse de + 14,4 % par rapport à 2022 et tient compte notamment des éléments suivants :

•       un effet prix évalué à 91,6 M€ (50,2 M€ en 2022) lié à la répercussion partielle aux clients de l’impact de l’inflation sur les coûts de fabrication ;

•       un effet de change négatif de -16,2 M€ (1,0 % du chiffre d'affaires), alors qu'il avait été très positif en 2022 (69,9 M€, 4,9 % du chiffre d'affaires). Ce renversement de tendance résulte essentiellement de l’affaiblissement du taux moyen du dollar américain par rapport à l’euro notamment au deuxième semestre (- 21,9 M€).

En ligne avec l’objectif de maintenir une croissance organique positive en 2023, la progression du chiffre d’affaires retraité des variations des devises et en l’absence d’effet de périmètre s’établit à + 15,5 % sur l’ensemble de l’année.

Evolution du chiffre d’affaires publié par trimestre (en M€)

T1

+12,8%

+14,4%

+15,5%

Commentaires sur l’activité du quatrième trimestre

Retraité des variations des devises et en l’absence d’effet de périmètre, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre augmente de + 12,8 % comparé à la même période de l’exercice précédent. Il bénéficie de la bonne tenue de l’activité dans les trois divisons du Groupe. Il se compare à une croissance de + 17,7 % au quatrième trimestre 2022. Ainsi la progression du chiffre d’affaires reste soutenue sur toute la durée de l’exercice pour l’ensemble des divisions du Groupe LISI.

Analyse de l’activité par division

LISI AEROSPACE

Le chiffre d’affaires annuel de la division LISI AEROSPACE s’élève à 838,9 M€ en hausse de + 17,0 % par rapport à 2022. Le quatrième trimestre 2023 constitue le huitième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres et s’établit à 224,2 M€ (+ 12,4 % par rapport à la même période de l’exercice précédent).

Cette performance doit s'apprécier en tenant compte de l’affaiblissement du dollar américain par rapport à l’euro (- 5,8 M€ contre + 11,4 M€ au quatrième trimestre 2022).

C’est l’activité « Fixations » en Europe qui bénéficie le plus des montées en cadence des monocouloirs et de l’activité aéronautique générale pour afficher la croissance la plus forte sur l’année (+ 26,5 %). L’activité « Fixations » en Amérique du Nord confirme également une bonne orientation (+ 16,3 %) après la forte augmentation de 2022 (+ 41,6 %).

L’activité « Composants de Structure » est en hausse de + 7,4 % en 2023 après une année 2022 de forte croissance (+ 26,3 %). La montée en cadence de ce segment a été ralentie par des difficultés d’approvisionnement en matières premières et des problématiques de recrutements dans certains bassins d’emploi.

Retraité de l’effet des devises et en l’absence d’effet de périmètre, le chiffre d’affaires de la division LISI AEROSPACE est en hausse de + 15,3 % au quatrième trimestre, soit une croissance organique de + 18,0 % pour l’ensemble de l’année 2023.

LISI AUTOMOTIVE

Le chiffre d’affaires de la division LISI AUTOMOTIVE atteint le niveau record de 610,4 M€ en hausse de + 9,5 % par rapport 2022, porté par la montée en puissance des nouveaux produits pour le marché de l’électromobilité et la répercussion partielle de l’inflation sur les prix de ventes. Le quatrième trimestre 2023 s’établit à 141,7 M€ (+ 5,2 % par rapport à la même période de l’exercice précédent) avec les impacts négatifs de l’affaiblissement du dollar américain par rapport à l’euro (- 2,1 M€ contre + 3,5 M€ au quatrième trimestre 2022) et dans une moindre mesure des grèves du secteur automobile en Amérique du Nord en fin d’année.

Retraité de l’effet des devises et en l’absence d’effet de périmètre, le chiffre d’affaires de la division LISI AUTOMOTIVE est en hausse de + 6,8 % au quatrième trimestre, soit une croissance organique de + 10,4 % pour l’ensemble de l’année 2023. Comparée à une croissance de + 5,5 % de la production mondiale des clients de la division, cette performance témoigne, une fois de plus, de sa capacité à conquérir de nouvelles parts de marchés. La division maintient en effet une très bonne dynamique dans la prise de commandes de nouveaux produits qui s’élève à environ 73,0 M€ sur l’ensemble de l’année 2023 soit 12,0 % du chiffre d’affaires (70,0 M€ en 2022). Les prises de commandes sont particulièrement bien orientées dans les « Solutions Clippées » en Europe et aux Etats-Unis et dans les « Composants Mécaniques de Sécurité » dans le domaine du freinage notamment.

LISI MEDICAL

Le chiffre d’affaires de la division LISI MEDICAL s’inscrit en nette amélioration (+ 20,6 %) par rapport à 2022 et s’élève à 181,9 M€ ; la hausse cumulée depuis 2021 est ainsi de + 49,1 %. La croissance des ventes est portée par des nouveaux produits lancés par la division et par la reconstitution de stocks chez les clients leaders que ce soit dans la reconstruction orthopédique ou dans le domaine de la chirurgie mini-invasive robotisée.

Retraité de l’effet des devises et en l’absence d’effet de périmètre, le chiffre d’affaires de la division LISI MEDICAL est en hausse de + 20,0 % au quatrième trimestre, soit une croissance organique de + 23,0 % pour l’ensemble de l’année 2023.

Le Groupe atteint ses objectifs financiers en 2023

La marge sur excédent brut d’exploitation courant (EBITDA) atteint 10,9 %, en recul de - 2,2 points par rapport à 2022. Elle subit les effets de l’inflation généralisée sur les coûts de fabrication ainsi que les surcoûts temporaires liés aux nombreux recrutements (de l’ordre de 1 850 personnes) dont les effets sur l'amélioration de la productivité sont attendus dès 2024.  La situation s’est améliorée progressivement au cours de l’exercice grâce aux efforts importants de formation et à la répercussion partielle de l’inflation dans les prix de vente. Ces derniers éléments permettent ainsi d’afficher une marge sur excédent brut d’exploitation de 13,2 % sur le quatrième trimestre 2023.

Les amortissements sont en baisse de 0,7 point par rapport à 2022.

Les reprises nettes de provisions s’élèvent à 13,4 M€ (1,6 M€ en 2022). Elles bénéficient notamment de la reprise de provisions liées aux dépréciations de stocks dont la rotation a été accélérée par la reprise de l’activité ainsi que par la hausse des carnets à livrer dans les trois divisions du Groupe. Ces reprises de provisions ne bonifient pas le résultat, elles correspondent à des charges d’exploitation de la période.

Le résultat opérationnel courant progresse de + 1,8 % à 90,7 M€. La marge opérationnelle courante est en baisse de - 0,7 point par rapport à 2022 et s’établit à 5,6 %. Elle subit l’effet dilutif de l’inflation estimé à - 0,4 point.

Les produits et charges opérationnels non courants reculent à 4,3 M€ (9,7 M€ en 2022). Ils concernent principalement les coûts de déménagement des usines de Bologne à Chaumont dans le cadre du projet Forge 2022.

Le résultat financier s’établit à - 25,6 M€ (- 2,1 M€ en 2022) ; il s’explique par les principaux éléments suivants :

•       les effets liés à la réévaluation des dettes et créances en devises et la variation de la juste valeur des instruments de couverture (- 6,9 M€ contre + 2,9 M€ en 2022),

•       les frais financiers, correspondant au coût de la dette nette  à long terme se sont élevés à - 20,4 M€ (- 6,7 M€ en 2022), soit un taux d’intérêt fixe moyen de 4,5 % (2,6 % en 2022). Ils ont notamment été augmentés du coût de financement de l’Offre Publique de Rachat d’Actions (6,8 M€) réalisée en mai 2023. Les gains sur les placements de la trésorerie courante sont de 1,7 M€, identiques à ceux de 2022.

Les frais financiers nets rapportés à l’endettement financier hors IFRS 16 représentent donc 4,1 % (2,1 % en 2022).

La charge d’impôt, calculée sur la base de l’impôt sur les sociétés et rapportée au résultat net avant impôt, reflète un taux moyen effectif d’imposition de 39,7 %. Celui-ci tient compte de déficits fiscaux non activés. Le taux effectif d’imposition retraité de ces déficits non activés est de 23,4 %. Il se compare à un taux de 26,6 % en 2022.

En conséquence, le résultat net part du groupe est en baisse de - 34,1 %, il demeure néanmoins largement positif et s’établit à 37,5 M€ (soit 2,3 % du chiffre d’affaires), à comparer à 57,0 M€ (4,0 % du chiffre d’affaires) en 2022. Le résultat par action bénéficie de la réduction du nombre d’actions de 54 114 317 à 46 538 313 actions et s'établit à 0,83 euro (- 23,1 %).

Le Free Cash Flow d’exploitation est positif dans les trois divisions du Groupe grâce à la bonne maîtrise des besoins en fonds de roulement dans un contexte de remontée de l’activité, de constitution de stocks de sécurité dans la division LISI AEROSPACE et d‘investissements soutenus.

Les équilibres financiers demeurent solides avec une capacité d’autofinancement de 132,5 M€

(8,1 % du chiffre d’affaires) qui finance, dans le respect des critères fixés par le plan RSE global, des investissements de 96,7 M€ (5,9 % du chiffre d’affaires), en léger recul par rapport à 2022. Les actions d’amélioration de la performance et de modernisation des moyens de production ont été poursuivies, particulièrement dans la division LISI AUTOMOTIVE (28,5 M€). On citera :

•       les commandes d’équipements de frappe à froid et d’usinage pour le site de Delle (France) pour la production d’une nouvelle génération de fixations filetées destinées à l’assemblage des bacs batteries des véhicules électriques ;

•       le développement de solutions de digitalisation et de supervision de la production en temps réel pour le site de Fuenlabrada en Espagne sur le modèle de celui de Mélisey (France) - « Vitrine Industrie du Futur » ;

•       la mise en œuvre d’une nouvelle tranche capacitaire à Monterrey (Mexique) et Tanger (Maroc) pour produire des goulottes de câblage électrique et des solutions d’allègement des véhicules.

LISI AEROSPACE a consacré 51,0 M€ à la montée en cadence des nouveaux produits avec :

•       l’accroissement de la capacité de fabrication et l’optimisation des moyens de production chez B&E Manufacturing (Etats-Unis) pour la fabrication de raccords hydrauliques haute pression ainsi que l’installation d’une ligne de production pour cette famille de produits sur le site de Saint-Ouen-l’Aumône (France) ;

•       la poursuite de la relocalisation et de la modernisation de l’activité « Moteur » du site de Bologne (France) vers celui de Chaumont (France) dans le cadre du projet pluriannuel « Forge 2022 » ;

•       la montée des capacités de fabrication notamment sur les activités aubes de compresseurs.

Les investissements sont également restés élevés pour LISI MEDICAL (17,1 M€) et ont porté sur l’accroissement des capacités de production de nouveaux produits comme :

•       les scalpels harmoniques ;

•       les implants de reconstruction articulaires.

Le niveau des besoins en fonds de roulement est en baisse en nombre de jours malgré l’accélération de l’activité (hausse des en-cours) d'une part, et le maintien de stocks stratégiques pour répondre aux délais d’approvisionnement incertains et sécuriser dans la durée la hausse des niveaux de production dans la division LISI AEROSPACE d’autre part.

Il se situe à 75 jours de chiffres d’affaires (83 jours en 2022) avec des stocks exprimés en nombre de jours de chiffre d’affaires également en baisse (105 jours en 2023 contre 111 jours en 2022) malgré un impact défavorable de l’inflation estimé à 4 jours.

Tenant compte de ces éléments et conformément aux objectifs, le Free Cash Flow d’exploitation est positif et s’établit à + 22,2 M€ (1,4 % du chiffre d’affaires).

Solidité financière préservée après l’Offre Publique de Rachat d’Actions

L'endettement net ressort à 501,1 M€ et inclut 204,6 M€ de financement lié à l’Offre Publique de Rachat d’Actions et 107,4 M€ de dettes relatives à la norme IFRS 16. Il représente 53,4 % des fonds propres (26,1 % au 31 décembre 2022). Rapporté à l’excédent brut d’exploitation courant (EBITDA), le ratio d’endettement financier net s’établit à 2,8x (1,6x au 31 décembre 2022), inférieur au covenant autorisé pas les partenaires bancaires (3,5x). Retraité des impacts liés au financement de l’Offre Publique de Rachat d’Actions, l’endettement financier net représente 25,1 % des fonds propres et le ratio d’endettement financier 1,6x l’excédent brut d’exploitation courant.

Le retour sur capitaux employés avant impôts ressort à 6,3 %, identique à celui de 2022.

Les tests de dépréciation annuels n’ont, par ailleurs, révélé aucune perte de valeur.

Le Conseil d’Administration proposera à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de fixer le dividende à 0,31 € par action au titre de l’exercice 2023 (0,15 € en 2022).

LISI AEROSPACE

•       Croissance de + 17,0 % du chiffre d’affaires à 838,9 M€ (2022 : 717,3 M€) portée par les montées en cadences des monocouloirs chez les principaux clients donneurs d’ordres et la bonne dynamique des segments de marché des hélicoptères et du militaire ;

•       Maintien du résultat opérationnel courant à + 50,2 M€ (2022 : + 49,9 M€) malgré le contexte inflationniste et l’accélération des recrutements qui pèsent sur la productivité ;

•       Maintien d'un Free Cash Flow d’exploitation positif à + 7,0 M€, dans un contexte pourtant caractérisé par la hausse d’activité, la forte inflation sur les matières premières et le niveau toujours élevé de stocks stratégiques pour sécuriser les montées en cadence.

En millions d'euros

6 231

5 701

+ 9,3 %

** y compris intérimaires.

LISI AUTOMOTIVE

•      Croissance de + 9,5 % du chiffre d’affaires à 610,4 M€ (2022 : 557,6 M€) portée par la montée en puissance des nouveaux produits destinés au marché de l’électromobilité et la répercussion partielle de l’inflation dans les prix de vente ;

•      Résultat opérationnel courant à + 21,7 M€ (2022 : + 28,1 M€) pénalisé par l’impact de l’inflation sur l’ensemble des coûts de fabrication et l’accélération des recrutements qui pèse ponctuellement sur la productivité ;

•      Free Cash Flow d’exploitation en forte hausse à + 25,9 M€ grâce au bon ajustement du besoin en fonds de roulement au niveau d’activité ;

•      Poursuite d’une excellente dynamique de la prise de commandes des nouveaux produits qui atteint un nouveau record en 2023 à 73,0 M€.

En millions d’euros

3 292

3 259

+ 1,0 %

** y compris intérimaires.

LISI MEDICAL

•       Deuxième exercice consécutif à plus de 20 % de croissance qui atteint le niveau record de 181,9 M€ porté par le succès des nouveaux produits lancés par la division et le rebond post COVID chez les principaux clients de la division ;

•       La marge opérationnelle courante franchit les 10 % (11,5 % du chiffre d’affaires soit + 2,9 points par rapport à 2022) ;

•       Le Free Cash Flow d’exploitation est positif (+ 8,0 M€) grâce à un bon ajustement du besoin en fonds de roulement et après des investissements significatifs.

En millions d'euros

890

809

+ 10,0 %

* Free Cash Flow d’exploitation : capacité d’autofinancement diminuée des investissements industriels nets et des variations des BFR. ** y compris intérimaires.

LISI AEROSPACE

Dans l’aéronautique civile, les perspectives offrent une forte visibilité à l'ensemble du secteur dans la durée avec un ratio book-to-bill nettement supérieur à 1. Les autres segments de marché (hélicoptères et militaire) sont également bien orientés.

L'augmentation des niveaux de production et des recrutements nécessaires pour y faire face tiendront une place centrale dans l'action de LISI AEROSPACE, dans un contexte où la pression inflationniste devrait cependant se réduire. Des hausses de coûts, celles subies jusqu’à présent ainsi que celles de 2024, devront encore être répercutées dans les prix de vente compte tenu de l’inertie des contrats. En parallèle, la baisse des stocks demeure un objectif prioritaire.

La division poursuivra également ses efforts, d’une part en matière d’innovation produits et process de fabrication pour assurer sa croissance future et d’autre part, d’adaptation au renforcement des exigences qualité. Le Prix de l'Innovation récemment reçu par LISI AEROSPACE pour son système d'assemblage à l'aveugle OPTIBLIND™ et les premières livraisons de pièces issues de la technologie TYX (alternative de la technologie de forge de forte puissance) constituent des éléments de différenciation importants pour la division.

LISI AUTOMOTIVE

Le volume du marché automobile mondial devrait être stable en 2024. Il restera néanmoins volatile dans un contexte marqué par une modification profonde du paysage concurrentiel mondial avec la forte montée en puissance des acteurs chinois.

La division LISI AUTOMOTIVE prévoit néanmoins une augmentation de son chiffre d’affaires en 2024 : elle s'appuie sur des positionnements solides, alimentés par les prises de commandes records de ces dernières années pour les nouveaux produits à forte valeur ajoutée qui répondent aux besoins croissants du marché en matière d’électromobilité.

D’un point de vue opérationnel, les priorités resteront focalisées sur l’adaptation des niveaux de production aux besoins des clients, sur la poursuite des actions visant à améliorer la compétitivité globale de l’offre produits de LISI AUTOMOTIVE et sur l’industrialisation et le démarrage de la montée en cadence des nouveaux produits pris en commande en 2022 et 2023.

LISI MEDICAL

Les marchés de la chirurgie mini-invasive et de la reconstruction orthopédique sont bien orientés dans la durée. La division débute l’exercice 2024 avec des carnets de commandes solides qui pourraient s’ajuster en fonction des niveaux de stock dans la chaine d’approvisionnement des hôpitaux.

La priorité sera donnée à la poursuite du développement des nouveaux produits et à la montée en puissance des volumes de production tout en gardant la flexibilité nécessaire pour faire face à la fluctuation possible des carnets de commandes.

LISI CONSOLIDE

Le Groupe devrait bénéficier de la dynamique positive des différents marchés sur lesquels il est bien positionné, grâce aux prises de commandes de nouveaux produits à forte valeur ajoutée et aux solutions innovantes qui répondent à l’évolution des besoins des clients. Il récolte ainsi les fruits de programmes d’innovation et d’investissements industriels significatifs mis en œuvre ces dernières années.

Le point d’attention majeur de l’exercice à venir portera sur la capacité à adapter les niveaux de production à la demande des clients et à assurer la continuité des programmes.

Emmanuel VIELLARD Directeur Général

Courriel : emmanuel.viellard@lisi-group.com

Tél. : 03 84 57 00 77 - www.lisi-group.com

2.1 Compte de résultat consolidé

CHIFFRE D'AFFAIRES HORS TAXES

Variation stocks produits finis et en-cours

19 400

39 363

Total production

Autres produits *

47 901

38 566

TOTAL PRODUITS OPÉRATIONNELS

Consommations

(513 070)

(450 558)

Autres achats et charges externes

(385 508)

(319 554)

Impôts et taxes

(9 509)

(9 562)

Charges de personnel (y compris intérimaires)

(611 461)

(537 010)

EXCÉDENT BRUT D'EXPLOITATION COURANT (EBITDA)

178 197

186 458

Amortissements **

(100 903)

(98 963)

Dotations nettes aux provisions

13 389

1 605

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT (EBIT)

90 683

89 100

Charges et produits opérationnels non courants

(4 312)

(9 678)

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL                                                                                                                                      86 371                     79 423

Produits de trésorerie et charges de financement

(20 206)

(4 989)

Produits de trésorerie

1 652

1 719

Charges de financement

(21 858)

(6 708)

Autres produits et charges financiers

(5 415)

2 845

Autres produits financiers

18 329

40 075

Autres charges financières

(23 744)

(37 230)

Impôts (dont CVAE)

(24 083)

(20 550)

RÉSULTAT DE LA PÉRIODE ***                                                                                                                                 36 667                     56 729

Attribuable aux Porteurs de capitaux propres de la société ***

(866)

(231)

RÉSULTAT PAR ACTION (EN €) :

RÉSULTAT DILUÉ PAR ACTION (EN €) :

LISI 2023 DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL                             1

(en milliers d'euros)

RÉSULTAT DE LA PÉRIODE

56 729

Éléments non recyclables en résultat

Réévaluation du passif (de l’actif) net des régimes à prestations définies (part brute)

(4 887)

6 094

Réévaluation du passif (de l’actif) net des régimes à prestations définies (effet impôt)

781

(2 301)

Éléments recyclables ultérieurement en résultat

Écarts de change résultant des activités à l'étranger

(7 993)

15 289

Instruments de couverture (part brute)

1 812

661

Instruments de couverture (effet impôt)

(656)

577

TOTAL AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL POUR LA PÉRIODE, NETS D'IMPÔT                                                (10 943)                     20 320

RÉSULTAT GLOBAL TOTAL DE LA PÉRIODE

25 723

77 048

Attribuable aux Porteurs de capitaux propres de la société ***

26 425

77 388

(701)

(339)

Les instruments de couverture concernent essentiellement les instruments de couverture de change.

2                    LISI 2023 DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL

État de la situation financière consolidée

ACTIFS NON COURANTS

TOTAL DES ACTIFS COURANTS