par TRIGANO (EPA:TRI)
Résultats 1er semestre 2024
Paris, le 14 mai 2024
Résultat opérationnel courant du 1er semestre 2023/2024 : 243,2 M€
Le bénéfice opérationnel courant consolidé du 1er semestre 2024 s’est élevé à 243,2 M€, en croissance de 40,3% par rapport à l’exercice précédent. Il représente 12,8% du chiffre d’affaires (10,8% en 2022/23).
en M€ | 1er semestre 2024 | 1er semestre 2023 | ||
Chiffre d’affaires | 1 905,8 |
| 1 609,4 |
|
Véhicules de loisirs | 1 827,5 | 1 528,4 | ||
Equipement des loisirs Résultat opérationnel courant | 78,3 243,2 | 81,0 | ||
12,8% | 173,4 | 10,8% | ||
Véhicules de loisirs | 243,3 | 13,3% | 173,5 | 11,4% |
Equipement des loisirs Autres charges et produits opérationnels Résultat opérationnel | -0,1 0,0 243,2 | -0,1% | -0,1 | -0,1% |
-0,1 | ||||
173,3 |
Résultat net 180,5 9,5% 121,7 7,6%
Les résultats du semestre ont bénéficié de la progression des ventes de camping-cars permise par l’amélioration des flux logistiques, de la maitrise des coûts et d’une amélioration de la productivité. Les frais de personnel (+13,2%) et les charges externes (+17,9%) ont ainsi progressé à un rythme plus faible que les ventes (+18,4%). Il est précisé que les activités de distribution de véhicules de loisirs étant marquées par une forte saisonnalité, leur contribution aux résultats du semestre est marginale avec un effet dilutif sur les taux de rentabilité.
Par ailleurs, le résultat opérationnel courant de l’activité équipement des loisirs a été impacté par des phénomènes de sous activité ce qui n’a pas permis d’optimiser la consommation des moyens de production et a pesé sur les coûts de fabrication et la productivité.
Compte tenu d’une charge d’impôts de 61,1 M€ et d’un résultat financier (-1,8 M€) reflétant l’absence d’endettement de Trigano, le bénéfice net du 1er semestre atteint 180,5 M€, soit 9,34 € par action (+48,3%).
Ce résultat a permis de renforcer les capitaux propres consolidés part du groupe qui atteignent 1 751,5 M€ au 29 février 2024.
Au cours de ce 1er semestre, Trigano a poursuivi la consolidation du réseau Libertium avec l’acquisition de 12 nouveaux points de vente (pour un total de 37,6 M€), a financé des investissements pour 33,1 M€ (hors IFRS16 et nets de cessions), et payé un dividende à ses actionnaires d’un montant de 33,8 M€.
Par ailleurs, le besoin en fonds de roulement a été impacté par la reconstitution des stocks de la distribution intégrée et par les perturbations de la chaine logistique liées aux mauvaises conditions de livraison des bases roulantes qui ont entrainé une augmentation des niveaux de stocks dans les usines de camping-cars dépassant largement la saisonnalité habituelle.
Enfin, le niveau de la trésorerie, traditionnellement à son point bas à la fin du premier semestre, s’établit à 212,8 M€ (343,7 M€ au 28/02/2023).
Perspectives
Les marchés du camping-car restent bien orientés dans les principaux pays européens en 2024 avec par exemple des progressions à deux chiffres des immatriculations en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. L’activité commerciale sur les terrains et sur les foires et salons est elle aussi soutenue pour les produits de Trigano qui séduisent des primo-accédants, mais aussi des camping-caristes avertis qui commencent à revenir sur les points de vente après la période de pénurie. La demande des clients se porte principalement sur des véhicules neufs avec un retour en force des camping-cars traditionnels.
La faible dynamique du marché de la caravane se confirme et les perspectives d’une reprise de la demande sont envisagées au mieux au cours de l’exercice 2025. Le marché des mobil-homes qui est resté soutenu au premier semestre bien qu’affecté par le niveau des taux d’intérêts, pourrait être marqué par une diminution de l’investissement des gros opérateurs de l’hôtellerie de plein air.
La reconstitution du stock de camping-cars par les réseaux de distribution dont a bénéficié Trigano au cours du 1er semestre est maintenant achevée. La croissance de l’activité de Trigano devrait donc se rapprocher de celle de ses marchés au cours des prochains mois en tenant compte d’un potentiel ajustement des stocks des réseaux de distribution. Dans la continuité de 2024, les nouvelles gammes de camping-cars qui seront présentées dans quelques semaines aux réseaux de distribution ont été conçues pour garantir l’accessibilité du camping-car au plus grand nombre et permettre ainsi à Trigano de gagner des parts de marché.
La normalisation du niveau du besoin en fonds de roulement devrait intervenir progressivement dans le courant du second semestre. Celle-ci pourrait cependant être décalée par d’éventuelles perturbations dans les productions liées à l’entrée en vigueur de la norme Euro6e au 1er septembre 2024. Par ailleurs, attaché au maintien d’une marge de qualité, Trigano adaptera ses capacités de production et ses coûts aux évolutions des marchés.
Trigano continuera à étudier toutes les opportunités de croissance externe présentant un intérêt stratégique majeur. Enfin, l’acquisition de la société BIO Habitat est toujours en cours d’étude par l’Autorité de la concurrence en France.
Versement d’un acompte sur dividende
Le directoire de Trigano a décidé de verser un acompte sur dividende de 1,75 € par action au titre de l’exercice 2024. Le coupon sera détaché le 22 mai 2024 et sa mise en paiement effectuée à compter du 24 mai 2024.
Glossaire
Effet périmètre
Le retraitement de périmètre des entités entrantes consiste :
- pour les entrées de périmètre de l’année en cours à retrancher la contribution de l’acquisition des agrégats de l’année en cours ; - pour les entrées de périmètre de l’année précédente, à retrancher la contribution de l’acquisition du 1er septembre de l’année en cours jusqu’au dernier jour du mois de l’année en cours où a été réalisée l’acquisition l’année précédente. Il n’y a pas d’entité sortante significative sur la période.
Effet de change
Le retraitement de l’effet du taux de change consiste à calculer aux taux de change de l’année précédente les agrégats de l’année en cours.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2023/2024 sera publié le 24 juin 2024
contact investisseursLaure Al Hassi tél. : 01 44 52 16 31
communication@trigano.fr
Euronext Paris A - CAC All-Tradable - SRD - CAC Mid 60 - ISIN FR0005691656 - REUTERS : TRIA.PA - BLOOMBERG : TRI:FP
ANNEXE
Chiffre d’affaires du premier semestre
1er semestre en millions d'euros (chiffres non audités) | du 01/09/23 au 29/02/24 | du 01/09/22 au 28/02/23 (1) | Variation S1 2024/ S1 2023 | |||||||
courante | effet périmètre | effet de change | à périmètre et change constants | |||||||
Camping-cars Caravanes Résidences Mobiles Accessoires Autres VDL | 1 545,9 | 1 221,3 118,9 47,7 117,1 23,4 | 324,6 26,6% | 12,7 1,0% | 2,6 0,2% | 309,3 25,3% | ||||
93,3 | -25,6 | -21,5% 12,6% -8,0% 15,0% | -0,3 | -0,3% - 1,2% 7,3% | 0,2 | 0,2% - 0,1% - | -25,5 | -21,4% 12,6% -9,3% 7,7% | ||
53,7 | 6,0 | - | - | 6,0 | ||||||
107,7 | -9,4 3,5 | 1,4 1,7 | 0,1 - | -10,9 1,8 | ||||||
26,9 | ||||||||||
Véhicules de loisirs | 1 827,5 | 1 528,4 | 299,1 19,6% | 15,5 1,0% | 2,9 0,2% | 280,7 18,4% | ||||
Remorques Autres EDL | 66,3 | 65,3 | 1,0 1,5% | - - | 0,4 0,6% | 0,6 0,9% | ||||
12,0 | 15,7 | -3,7 | -23,6% | - | - | - | - | -3,7 | -23,6% | |
Equipement des loisirs | 78,3 | 81,0 | -2,7 -3,3% | - - | 0,4 0,5% | -3,1 -3,8% | ||||
Chiffre d'affaires | 1 905,8 | 1 609,4 | 296,4 18,4% | 15,5 1,0% | 3,3 0,2% | 277,6 17,2% |
(1) Un reclassement sans incidence sur le segment opérationnel véhicules de loisirs a été réalisé :
5,1 M€ ont été reclassés depuis la catégorie camping-cars vers les catégories accessoires (4,4 M€) et autres VDL (0,7 M€)
Dans un contexte économique et géopolitique perturbé, votre Société a réalisé au 1er semestre de l’exercice 2023/2024 un chiffre d’affaires de 1 905,8 M€, en progression de 18,4 % par rapport au premier semestre de l’exercice précédent (+17,2% à périmètre et change constants).
L’amélioration progressive du fonctionnement de la chaine logistique avec la fin de la pénurie de bases roulantes a permis d’enregistrer une forte croissance des ventes de camping-cars (+26,6%). Les livraisons aux distributeurs ont progressé de plus de 20% en volume auxquels se sont ajoutés des effets prix/mix favorables. La clientèle des caravanes a été plus impactée par le contexte inflationniste et par la hausse des taux d’intérêt. Les ventes affichent un retrait de 21,5%.
Dynamisées par de bonnes livraisons en Italie et en Croatie, les ventes de résidences mobiles (+12,6%) ont également progressé malgré un comparable élevé et une baisse des investissements de certains gros opérateurs.
Les ventes d’accessoires pour véhicules de loisirs (-8,0%) ont été pénalisées par un certain attentisme de la distribution qui a profité du retour à la normale des stocks des grossistes au cours de la saison hivernale.
Les ventes de remorques (+1,5%) sont restées stables en dépit de la bonne progression des volumes livrés (+7,5%). La faiblesse des investissements des professionnels en remorques utilitaires (-6,3%) a été plus que compensée par la bonne dynamique en remorques bagagères (+11,3%).
L’évolution des ventes des autres équipements des loisirs (-23,6%) - matériels de camping et équipements de jardin - n’est pas significative en raison de la nature saisonnière de ces activités.