par OPMobility (EPA:OPM)

Paris,  le 18 juillet 2024

OPmobility équipera les premiers trains hydrogène de Stadler en Europe

© Stadler

OPmobility remporte un contrat majeur auprès de Stadler, l’un des plus grands constructeurs de véhicules ferroviaires au monde, pour équiper des trains régionaux à hydrogène en Italie. Le Groupe fournira pour la première fois aussi bien des systèmes de stockage hydrogène haute pression que des systèmes piles à combustible 150 kW d’ici la fin de l’année 2025.

OPmobility assurera le développement et l’industrialisation de systèmes de stockage hydrogène haute pression 350 bars (huit systèmes par train, soit environ 185 kg d’hydrogène embarqués) et des systèmes piles à combustible 150 kW (quatre systèmes par train).

Ces systèmes, qui intègrent les stacks de piles à combustible NM12 Twin de la coentreprise EKPO1, produisent en instantané l’électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène présent dans l’air, pour alimenter le moteur électrique. Ces systèmes compacts au design optimisé se distinguent par leur grande durabilité et peuvent ainsi répondre à un usage intensif.

OPmobility équipera dans un premier temps 15 trains à hydrogène et devrait étendre ses livraisons dans les années à venir. Disposant d’une large autonomie et d’un court temps de charge, les trains à hydrogène s’avèrent particulièrement pertinents pour décarboner la mobilité ferroviaire. En outre, ces trains peuvent rouler sur tout type de lignes sans recourir à des investissements majeurs dans l’infrastructure, ils représentent donc un potentiel de croissance majeur à l’heure où une large part du réseau ferroviaire reste non électrifiée (environ 28 % du réseau en Chine, 40 % en Europe et 95 % aux États-Unis).

Laurent Favre, Directeur Général d’OPmobility, déclare : « À travers ce contrat, OPmobility affirme une nouvelle fois sa position de leader mondial de la mobilité hydrogène, capable de proposer une offre technologique complète allant du stockage à la génération d’énergie. Ce contrat confirme aussi notre conviction : l’hydrogène est une solution particulièrement pertinente pour décarboner la mobilité lourde. C’est en unissant nos forces, comme nous le faisons avec Stadler, que nous pourrons favoriser la montée en puissance rapide de l’hydrogène dans la mobilité ferroviaire et assurer son rôle dans la transition énergétique. »

(1) EKPO Fuel Cell Technologies GmbH est la coentreprise entre OPmobility et ElringKlinger fournissant des piles à combustible et des plaques bipolaires pour une large gamme d’applications.

Grâce à un carnet de commandes de près de 4 milliards d’euros, à sa présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur et à ses capacités industrielles réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, OPmobility se positionne comme un acteur majeur de l’hydrogène. En 2030, le Groupe ambitionne 25 % de parts de marché dans le stockage d’hydrogène, 10 % dans les stacks de piles à combustible d’EKPO et 10 % dans les systèmes piles à combustible.

À propos d’OPmobility

OPmobility (anciennement Plastic Omnium) est un leader mondial de la mobilité durable, partenaire technologique de tous les acteurs de la mobilité à travers le monde. Porté par l’innovation depuis sa création en 1946, le Groupe est aujourd’hui fort de cinq Business Groups complémentaires qui lui permettent de proposer à ses clients une large gamme de solutions : des systèmes extérieurs intelligents, des modules complexes, des systèmes d’éclairage, des systèmes de stockage d’énergie ainsi que des solutions d’électrification batterie et hydrogène. OPmobility propose également à ses clients une activité dédiée au développement des logiciels, OP’nSoft.

Avec un chiffre d’affaires économique de 11,4 milliards d’euros en 2023 et un réseau mondial de 152 usines et 40 centres de R&D, OPmobility s’appuie sur ses 40 300 collaborateurs pour relever les défis d’une mobilité plus durable.

OPmobility est coté sur Euronext Paris, compartiment A. Il est éligible au Service de règlement différé (SRD) et fait partie des indices SBF 120 et CAC Mid 60 (code ISIN : FR0000124570). www.opmobility.com

imageimage

Voir toutes les actualités de OPMobility