par NRJ GROUP (EPA:NRG)
NRJ GROUP - Avis résultats semestriels 2024
Paris, le 30 juillet 2024 - 17h45
Résultats semestriels 2024 - NRJ Group
Forte croissance de tous les résultats du Groupe au 1 er semestre 2024 Résultat Opérationnel Courant (1) positif pour le pôle TV de 1,2 M€
Le Conseil d’administration de NRJ Group, réuni le 30 juillet 2024, a arrêté les comptes consolidés du 1er semestre de l’exercice 2024.
NRJ Group poursuit sa bonne dynamique et enregistre une croissance soutenue pour l’ensemble de ses résultats au 1er semestre 2024.
Le chiffre d’affaires consolidé hors échanges progresse de +4,0% par rapport au 1er semestre 2023, pour s’établir à 191,5 M€.
Le Groupe confirme la maîtrise de ses charges opérationnelles (1) avec une progression limitée à +0,8 % au 1er semestre 2024, dont une baisse de la charge d’électricité du Groupe en France nette des aides de 2,0 M€.
Compte tenu de la progression de son chiffre d’affaires (1) et de la maitrise de ses charges (1), NRJ Group enregistre au 1er semestre 2024 un EBITDA (1) consolidé de 36,2 M€ et un Résultat Opérationnel Courant hors échanges consolidé de 20,7 M€, en progression respectivement de +22,7% et +39,9%.
Bénéficiant également de la forte croissance du résultat financier (+42,2%), le résultat net part du Groupe s’élève à 20,0 M€, en hausse de +31,6%, à comparer avec 15,2 M€ au 1er semestre 2023.
Au 30 juin 2024, le Groupe dégage un free cash-flow iv de 18,9 M€ et présente un excédent net de trésorerie iii de 296,3 M€, après prise en compte de 34,5 M€ d’obligations locatives.
Cette solide performance reste soutenue au 1er semestre 2024 par la puissance des marques du Groupe. En effet, selon l’étude Cross Médias (2), plus de 44 millions de Français se divertissent chaque mois avec les médias du Groupe.
(1) Hors échanges
1/5
Chiffre d’affaires et résultat opérationnel courant (hors échanges) par activité
RADIO
Selon les résultats de la vague avril-juin de Médiamétrie, 38,2 millions de Français (3) ont consacré 2h45 chaque jour à l’écoute de la Radio (4) confirmant ainsi la puissance du média radio et leur attachement à ce média qui accompagne leur quotidien.
Avec cette dernière vague Médiamétrie, le Groupe dispose en France de la 1re offre commerciale radio sur l’ensemble du public (5) et sur la cible prioritaire des 25-49 ans (6), sur laquelle il conforte sa position de leader, avec une part d’audience de 20,7% (en hausse de + 0,9 point en un an (7)).
• NRJ, qui réunit chaque jour plus de 4,3 millions d’auditeurs (8), avec un gain de 84 000 nouveaux auditeurs en un an (9) est la 1re Radio de France sur les moins de 65 ans (10), sur les 25-49 ans (11) et sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (11).
• Nostalgie, 2e radio musicale de France (12), rassemble chaque jour près de 3,6 millions d’auditeurs (8), avec 124 000 nouveaux auditeurs quotidiens à son écoute sur cette vague (9).
• Avec plus de 1,7 million d’auditeurs quotidiens (8) et un gain de 204 000 nouveaux auditeurs quotidiens (9), Chérie FM conforte sa place de radio la plus féminine de France avec 66% de femmes à son écoute (13).
• Rire & Chansons recrute 300 000 nouveaux auditeurs (9) et rassemble chaque jour près de 1,4 million d’auditeurs (8). La station se positionne comme la radio musicale la plus masculine de France avec 70% d’hommes à son écoute (14).
Les radios du Groupe sont écoutées chaque jour par plus de 9,9 millions de Français (8) (+482 000 nouveaux auditeurs quotidiens recrutés en un an (9)).
Au 1er semestre 2024, le Groupe confirme sa position de groupe privé référent sur l’audio digital en France, avec ses programmes déclinés sur tous les supports digitaux : 1er groupe privé de radios digitales (15) et 1re groupe radio sur les 25-49 ans et les moins de 65 ans sur les enceintes à commande vocale (16). NRJ Group occupe la place de groupe radio n°1 sur le e-commerce et rassemble chaque semaine près de 11 millions d’auditeurs qui achètent en ligne (17).
Après un premier trimestre particulièrement dynamique (+6,7%), le pôle Radio enregistre un léger retrait de -1,5% de son chiffre d’affaires (1) qui s’élève à 60,9 M€, au second trimestre de l’année 2024. Le chiffre d’affaires (1) du pôle Radio du Groupe enregistre, au 2e trimestre, des tendances divergentes entre les différents marchés sur lesquels le Groupe opère. En France, le chiffre d’affaires (1) de la radio nationale baisse de -5,8%, alors qu’il augmente de +2,8% pour la radio locale. L’évolution du chiffre d’affaires (1) de la radio nationale au 2e trimestre 2024 s’explique principalement par le ralentissement du marché publicitaire radio sur les mois de mai et juin, ainsi que par un référentiel N-1 très élevé pour la radio nationale pour ce 2e trimestre. A l’international, le chiffre d’affaires (1) progresse de +7,0%.
Au 1er semestre 2024 le pôle Radio réalise un chiffre d’affaires (1) de 113,5 M€ en progression de +2,2% par rapport à la même période de 2023, avec en France, une légère baisse de -0,8% au plan national et une hausse de +3,4% au plan local et une progression de +8,9% à l’international.
Compte tenu de l’évolution de son chiffre d’affaires (1) et de celle de ses charges opérationnelles (1), impactées par des éléments ponctuels défavorables, le pôle Radio d’enregistre un résultat opérationnel courant (1) de 10,4 M€ au 1er semestre 2024 par rapport à 10,8 M€ pour la même période de l’année 2023.
TÉLÉVISION
Au 1er semestre 2024, la part d’audience cumulée des chaînes en clair du pôle Télévision du Groupe, NRJ 12 et Chérie 25, s’établit à 2,1%(18) sur l’ensemble du public, à 2,6%(18) sur la cible 25-49 ans et à 2,8%(18) sur la cible Femmes Responsables des Achats de moins de 50 ans. Au 1er semestre 2024, ce sont, chaque jour, près de 5,1 millions de téléspectateurs qui ont regardé NRJ12 et près de 4,2 millions de téléspectateurs Chérie 25 (19).
De son côté, NRJ HITS a confirmé son statut de 1re chaîne musicale Box TV (20) et de leader sur les principales cibles commerciales (21) avec 5,7 millions de téléspectateurs chaque mois (22). NRJ HITS marque son leadership avec une avance de 98% sur le suivant immédiat (23).
Sur cette première partie de l’année 2024, le marché publicitaire de la télévision a retrouvé un dynamisme soutenu. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires (1) du pôle Télévision du Groupe enregistre une forte hausse de +6,3%, à 38,7M€, contre 36,4 M€ au 1er semestre 2023.
Après un premier trimestre, marqué par la croissance de +1,7% du chiffre d’affaires (1) du pôle Télévision, la tendance s’est renforcée au second trimestre avec une hausse du chiffre d’affaires (1) de +10,5 %.
Dans ce contexte, le pôle Télévision de NRJ Group d’affiche un résultat opérationnel courant (1) positif de +1,2 M€ au premier semestre 2024, contre une perte de -2,7 M€ pour la même période de 2023.
DIFFUSION
Sur les 6 premiers mois de l’exercice 2024, le pôle Diffusion enregistre un chiffre d’affaires (1) de 39,3 M€, en hausse de +7,1% par rapport à celui du 1er semestre 2023 (+5,2% à périmètre comparable). Cette progression s’explique principalement par la poursuite du déploiement du DAB+ et par l’intégration de la société RadioKing acquise en juin 2023.
Porté par la progression de l’activité commerciale et bénéficiant de la baisse du coût de l’électricité, le résultat opérationnel courant (1) du pôle Diffusion affiche, au premier semestre 2024, une hausse de 2,6 M€ par rapport à la même période de l’année dernière et s’élève à 10,0 M€. La baisse de la charge d’électricité nette des aides s’élève à 1,7 M€.
****************
Perspectives
Concernant l’activité publicitaire, au-delà d’une stabilité attendue au mois de juillet pour le chiffre d’affaires média, la visibilité reste limitée pour la fin de l’année 2024.
Concernant la décision de l’ARCOM relative à la fréquence TNT de NRJ 12, le conseil d’administration de NRJ Group réuni ce jour a constaté que, s’agissant à ce stade d’une présélection, NRJ12 ne dispose d’aucune information sur les motifs qui ont conduit l’ARCOM à ne pas pré sélectionner la chaine.
NRJ 12, un des pionniers de la TNT depuis 20 ans, a toute sa place dans le paysage audiovisuel français. Plus de 5 millions de français regardent NRJ 12 chaque jour (19). NRJ 12 dispose de la plus forte proportion de 15-49 ans et de 25-49 ans dans l’audience de la chaine (24) et se positionne comme la 2ème chaine la plus jeune de la TNT hors chaines jeunesse (25). Enfin NRJ 12 contribue au résultat opérationnel courant positif de plus de 1M€ du pôle télévision au premier semestre 2024.
Dans ce contexte, le Groupe défendra activement ses intérêts en exerçant toutes les voies de recours à sa disposition.
Le Groupe a toujours démontré sa capacité à s’adapter avec succès afin de poursuivre son développement au bénéfice de l’ensemble de ses publics, de ses collaborateurs, de ses annonceurs et de ses actionnaires.
****************
Prochain rendez-vous : Publication de l’information financière du 3e trimestre 2024, le 7 novembre 2024 (après bourse).
Informations complémentaires :
Les procédures d’examen limité sur les comptes consolidés résumés ont été effectuées. Le rapport, sans réserve, des commissaires aux comptes sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins du dépôt du rapport financier semestriel.
Le rapport financier semestriel 2024 sera disponible sur le site internet du Groupe www.nrjgroup.fr, au plus tard le 1er août 2024.
ANNEXES
i Hors échanges :
ii EBITDA : résultat opérationnel courant hors échanges, avant amortissements et variation des provisions comptabilisées au sein du résultat opérationnel courant mais après dépréciations sur actif courant.
iii Excédent net de trésorerie :
iv Free cash-flow :
****************
Sources :
(1) Hors échanges : Chiffre d’affaires ou Résultat opérationnel courant consolidé, hors échanges, établi selon les normes IFRS. cf annexei.
(2) Étude Cross Médias Vague 2024.1 - reproduction interdite, tous droits réservés par Mobimétrie, ACPM et Médiamétrie. Cible 15 ans et + (44 094 000 individus, soit 81%).
(3) Médiamétrie, EAR-National, Avril - Juin 2024, Total Radio, L-V, 13 ans et +, 5h-24h, AC.
(4) Médiamétrie, EAR-National, Avril - Juin 2024, Total Radio, L-V, 13 ans et +, 5h-24h, DEA.
(5) Médiamétrie, EAR-National, Avril - Juin 2024, NRJ Global, L-V, 13 ans et +, 5h-24h, AC.
(6) Médiamétrie, EAR-National, Avril - Juin 2024, NRJ Global, L-V, 5h-24h, 25-49 ans, AC et PDA.
(7) Médiamétrie, EAR-National, Avril - Juin 2024, NRJ Global, L-V, 5h-24h, 25-49 ans, PDA. Evolution versus Avril-Juin 2023 en point.
(8) Médiamétrie, EAR-National, Avril - Juin 2024, L-V, 13 ans et +, 5h-24h, AC, NRJ : 4 340 000 auditeurs, Nostalgie : 3 566 000 auditeurs, Chérie FM : 1 743 000 auditeurs, Rire & Chansons : 1 380 000 auditeurs, NRJ Global : 9 924 000 auditeurs.
(9) Médiamétrie, EAR-National, NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons, NRJ Global, L-V, 13 ans et +, 5h-24h, AC, Avril-Juin 2024 vs Avril-Juin 2023.
(10) Médiamétrie, EAR-National, Avril - Juin 2024, NRJ, L-V, 13-64 ans, 5h-24h, AC.
(11) Médiamétrie, EAR-National, Avril - Juin 2024, NRJ, L-V, cibles citées, 5h-24h, AC, QHM et PDA.
(12) Médiamétrie, EAR-National, Avril - Juin 2024, Nostalgie, L-V, 13 ans et +, 5h-24h, AC, QHM et PDA.
(13) Médiamétrie, EAR-National, Avril - Juin 2024, Chérie FM, L-V, Femmes, 5h-24h, Structure de l’AC.
(14) Médiamétrie, EAR-National, Avril - Juin 2024, Rire & Chansons, L-V, Hommes, 5h-24h, Structure de l’AC.
(15) ACPM diffusion globale des radios digitales, Juin 2024, Groupe NRJ (données France 36 192 234 écoutes actives de plus de 30 secondes).
(16) Médiamétrie, EAR National volet Global Radio, Janvier-Mars 2024, NRJ Global, Enceintes à commande vocale, LàV, 25-49 ans et 13-64 ans, 5h24h, QHM et PDA, couplages publicitaires et Total Radio France.
(17) Kantar Media TGI, avril 2024, stations écoutées 8 derniers jours, achats sur internet (sites/apps) au cours des 12 derniers mois, 15 ans et +.
(18) Médiamétrie-Médiamat, PDA en jour de vision, Janvier - Juin 2024, Pôle TV NRJ Group = agrégat NR12 + Chérie 25, cibles citées, 03h-27h, LàD.
(19) Médiamétrie-Médiamat, Janvier - Juin 2024, L à D, 3h-27h, TCE, 4+ (NRJ 12 : 5 061 000 individus et Chérie 25 : 4 165 000 individus, seuil de vision 10 secondes consécutives.
(20) Médiamétrie, Médiamat’Thematik, Audience Consolidée, vague 47 (1er janvier 2024 - 16 juin 2024), L à D, 3h-27h. Ranking des chaînes musicales du câble-satellite-ADSL sur le TME 4+.
(21) Médiamétrie, Médiamat’Thematik, Audience Consolidée, vague 47 (1er janvier 2024 - 16 juin 2024), L à D, 3h-27h. dont FRDA-50 ans, 25-49 ans, 1549 ans, 15-34 ans et les 15-24 ans, leadership en TME.
(22) Médiamétrie, Médiamat’Thematik, Audience Consolidée, vague 47 (1er janvier 2024 - 16 juin 2024), L à D, 3h-27h. Couverture 4 semaines seuil de vision 10 secondes consécutives.
(23) Médiamétrie, Médiamat’Thematik, Audience Consolidée, vague 47 (1er janvier 2024 - 16 juin 2024), L à D, 3h-27h. Avance en % ACCU TSP.
(24) Médiamétrie, Médiamat, NRJ12, S1 2024, LàD, 3h-27h, Structure d’audience du TME en base 4+ (NRJ12 = 39,4% de 25-49 ans et 42,9% de 15-49 ans).
(25) Médiamétrie, Médiamat, NRJ12, S1 2024, LàD, 3h-27h, ranking sur l’âge moyen des chaînes disponibles en TNT hors Gulli.
Avertissement : Ce communiqué peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, qui peuvent dans certains cas, être hors de contrôle de la Société. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer aux documents publics déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers, en particulier le Document d’enregistrement universel de NRJ GROUP dont la dernière version est disponible sur son site internet (www.nrjgroup.fr)à la rubrique “Finances/ Publications financières/ Rapports financiers".
A propos de NRJ GROUP
Plus de 40 ans après la création de la radio NRJ par Jean-Paul BAUDECROUX, NRJ GROUP figure parmi les principaux groupes de média privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producteur, de diffuseur tout en assurant la commercialisation de ses propres espaces média.
En France, le Groupe occupe une place de leader sur le marché privé de la radio et de l’audio grâce à ses 4 marques (NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS) ; est un acteur significatif du marché de la télévision qui opère et développe deux chaînes nationales gratuites (NRJ 12 et CHERIE 25) et une chaîne payante (NRJ HITS, 1re chaîne musicale du câble-satellite-ADSL) et est le 2e opérateur du marché français de la diffusion, à travers sa filiale towerCast. S'appuyant sur la force de ses marques, son expertise marketing et sa puissance commerciale, le Groupe a également développé au cours de ces dernières années un écosystème digital qui lui permet de répondre aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui et d’anticiper l’évolution des usages de demain. Les territoires de marques se développent ainsi désormais dans une multiplicité de formats : Flux live digital, radios digitales thématisées (près de 250), podcasts natifs et podcasts replay. Ils se déploient par ailleurs sur une diversité de supports de consommation média, pour optimiser les possibilités d'accès aux contenus : Sites, applications mobiles ou encore enceintes à commande vocale. NRJ GROUP est, aujourd’hui, le 1er groupe privé de radios digitales en France. Editeur de podcasts (natifs et replay), le Groupe se positionne également comme un agrégateur de contenus podcasts au travers de partenariats avec des éditeurs extérieurs. Cette approche permet au Groupe de se positionner sur le marché de l'audio digital avec une offre puissante, contextuelle et dans un environnement de communication sécurisé.
A l’international, le Groupe est implanté dans 16 autres pays, soit par le biais d'implantations directes, soit via des partenariats ou des contrats de licence de marque principalement NRJ/ENERGY, première marque radio internationale, et/ou NOSTALGIE/NOSTALGI/RADIO NOSTALGIA.
Le titre NRJ GROUP est coté sur le marché Euronext à Paris (compartiment B).
Codes - ISIN : FR0000121691 ; Reuters : NRG-FR ; Bloomberg : NRG:FP.
Information analystes et investisseurs
NRJ GROUP – Communication Financière, 46-50 avenue Théophile Gautier 75016 Paris- www.nrjgroup.fr FTI Consulting – Arnaud de Cheffontaines | Cosme Julien-Madoni | Tel : + 33 1 47 03 68 19 nrjgroup@fticonsulting.com
NRJ GROUP - Société Anonyme au capital de 781 076,21 euros
Siège social : 22 rue Boileau 75016 Paris
332 036 128 RCS PARIS