par NOVACYT (EPA:ALNOV)
Résultats intérimaires 2025
Novacyt S.A.
(« Novacyt », la « Société » ou le « Groupe »)
Résultats intérimaires 2025
Paris, France, et Manchester, Royaume-Uni – le 30 septembre 2025 – Novacyt S.A. (EURONEXT GROWTH : ALNOV ; AIM : NCYT), une société internationale de diagnostic moléculaire disposant d’un large portefeuille de technologies et de services intégrés, annonce des résultats non audités pour l'exercice de six mois clos le 30 juin 2025, période de consolidation qui a permis de positionner la société en vue d'une croissance à long terme.
Points forts sur le plan financier (non audités)
• Le chiffre d'affaires courant du Groupe a augmenté d'environ 2 % (4 % à taux de change constants), hors impact de la cession du laboratoire de services de Taïwan.
• Le chiffre d'affaires statutaire non audité du Groupe s'élève à 9,8 millions de livres sterling au premier semestre (contre 10 millions de livres sterling au premier semestre 2024).
• Le Groupe affiche une forte demande pour sa gamme de produits en santé reproductive, avec une progression de 10 % du segment des technologies NIPT d'une année sur l'autre, atteignant 2,4 millions de livres sterling.
• Sur le plan géographique, la région APAC a enregistré une croissance annuelle d'environ 9 %, portée par la forte demande continue pour la gamme de produits de santé reproductive de la Société.
• La marge brute du Groupe est restée élevée à 66 % (contre 67 % au premier semestre 2024).
• Le Groupe a investi environ 0,7 million de livres sterling supplémentaire en R&D au cours du premier semestre afin d'accélérer le lancement de nouveaux produits.
• La perte d'EBITDA du Groupe avant éléments exceptionnels s'est réduite à 4,1 millions de livres sterling au premier semestre 2025 (perte de 5 millions de livres sterling au premier semestre 2024), principalement grâce aux initiatives de réduction des coûts mises en œuvre par le Groupe.
• La situation de trésorerie au 30 juin 2025 atteignait 23,7 millions de livres sterling (contre 30,5 millions de livres sterling au 31 décembre 2024), et le Groupe demeure exempt de dettes. La trésorerie à la fin du mois d'août 2025 s'élevait à 22,5 millions de livres sterling.
Points forts sur le plan opérationnel (y compris après la période)
• LightBench® Discover, un instrument de haute précision destiné aux laboratoires de recherche génomique réalisant du séquençage long read, a été lancé en juillet 2025 avec des ventes initiales encourageantes.
• Obtention de l'accréditation selon les nouvelles dispositions européennes du règlement sur le diagnostic in vitro (« IVDR ») pour le test Yourgene QST*R Base, ainsi que pour le test Yourgene Cystic Fibrosis Base, qui est couramment utilisé pour le dépistage néonatal.
• Conclusion du procès intenté par la HSE contre Lab 21 Healthcare Ltd
À propos des résultats, Lyn Rees, directeur général, a déclaré : « Nous sommes heureux d'avoir réalisé un premier semestre 2025 en amélioration par rapport à l'année dernière, le Groupe étant bien positionné pour mettre en œuvre et accélérer ses futurs plans de croissance. Maintenant que la Société a achevé ses programmes de restructuration, le Groupe se concentre sur le déploiement mondial de sa gamme de produits phares et sur l'investissement dans l'innovation produit, soutenu par un bilan solide pour permettre au Groupe d'atteindre la rentabilité de l'EBITDA. Nous avons hâte de présenter notre plan de développement avant la fin de l’année, dans lequel nous fournirons des orientations pour l'ensemble de l'année 2025 et au-delà. »
Cette annonce contient des informations privilégiées au sens de l’article 7 du règlement (UE) 596/2014.
Contacts
Novacyt SA https://novacyt.com/investors
Lyn Rees, directeur général Via Walbrook PR
Steve Gibson, directeur financier
SP Angel Corporate Finance LLP (conseiller et courtier désigné) +44 (0)20 3470 0470
Matthew Johnson/Charlie Bouverat (finance d’entreprise)
Vadim Alexandre/Rob Rees (courtage d’entreprise)
Singer Capital Markets (Co-courtier) +44 (0) 20 7496 3000
Tom Salvesen/Phil Davies/James Fischer/Samed Ethemi
Allegra Finance (listing sponsor France) +33 (1) 42 22 10 10
Rémi Durgetto/Yannick Petit r.durgetto@allegrafinance.com/y.petit@allegrafinance.com
Walbrook PR (relations publiques financières et +44 (0)20 7933 8780 ou novacyt@walbrookpr.com relations investisseurs) +44 (0)7980 541 893/+44 (0)7584 391 303
Paul McManus/Lianne Applegarth +44 (0)7407 804 654
Alice Woodings
À propos du Groupe Novacyt (www.novacyt.com)
Novacyt est une société internationale de diagnostic moléculaire qui propose un large portefeuille de technologies et de services intégrés, principalement axés sur la médecine génomique. La Société développe, fabrique et commercialise une gamme de tests et d’instruments moléculaires fournissant des flux de travail et des services qui rendent possibles des solutions de bout en bout transparentes, de l’échantillon au résultat, dans plusieurs secteurs, notamment la santé humaine, la santé animale et l’environnement.
La Société est scindée en trois secteurs d’activité :
Clinique | Un large portefeuille de produits, de flux de travail et de services de diagnostic clinique in vitro humain axé sur trois domaines thérapeutiques : • Santé reproductive : DPNI, fibrose kystique et autres tests rapides d’aneuploïdie • Médecine de précision : test de génotypage DPYD • Maladies infectieuses : Winterplex, panel PCR multiplex pour les infections respiratoires hivernales |
Instrumentation | Portefeuille de plateformes de préparation d’échantillons d’ADN à sélection de taille de nouvelle génération et de machines PCR rapides, comprenant : • Technologie Ranger® : technologie automatisée de préparation d’échantillons d’ADN et d’enrichissement des cibles • genesig q16 et q32 : instruments de PCR quantitative en temps réel (qPCR) |
Utilisation à des fins de recherche uniquement | Gamme de services destinés au secteur des sciences de la vie : • Conception, fabrication et fourniture de tests qPCR et de flux de travail haute performance pour une utilisation dans les domaines de la santé humaine, de l’agriculture, de la médecine vétérinaire et de l’environnement, afin de soutenir les organisations de santé mondiales et l’industrie de la recherche • Services de recherche pharmaceutique : séquençage du génome entier (WGS)/séquençage de l’exome entier (WES) |
Le siège de Novacyt se situe au Vésinet en France. La Société a des bureaux à Manchester au Royaume-Uni, à Singapour, aux États-Unis et au Canada, et elle est présente dans plus de 65 pays. La Société est cotée sur le marché AIM de la Bourse de Londres (« NCYT ») et sur le marché Euronext Growth de la Bourse de Paris (« ALNOV »).
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site web : www.novacyt.com
Revue du Directeur Général
Nous sommes heureux de présenter les résultats du premier semestre 2025 en amélioration par rapport à l'année dernière, grâce à la poursuite de l’optimisation de nos opérations, dans le but de restructurer et de consolider le Groupe afin de lancer la prochaine phase de croissance. Les économies de coûts réalisées ont encore renforcé notre bilan et ont permis au Groupe de prioriser les investissements en R&D afin d'accélérer le lancement de nouveaux produits et de positionner le Groupe pour une croissance rentable à long terme. Par conséquent, le conseil d'administration reste convaincu que la trésorerie disponible est suffisante pour permettre au Groupe d'atteindre la rentabilité de l'EBITDA selon le plan de croissance organique.
Clinique
L'activité Clinique, axée sur trois piliers stratégiques clés : la santé reproductive, la médecine de précision et les maladies infectieuses, a généré un chiffre d'affaires de 6,9 millions de livres sterling (contre 7 millions de livres sterling au premier semestre 2024). Bien que les ventes soient en légère baisse sur la période, le Groupe fait état d'une forte demande pour la gamme de produits en santé reproductive de la Société, avec une augmentation de 10 % du segment des technologies NIPT, au cours de la période.
Comme détaillé dans les résultats annuels du Groupe, la Société a obtenu en février 2025 l'accréditation conformément aux nouvelles exigences européennes du Règlement sur le diagnostic in vitro (« IVDR ») pour le test Yourgene QST*R Base. Il s’agit du troisième produit de Novacyt à obtenir l’accréditation IVDR, ce qui démontre la haute qualité et la précision des produits du Groupe, ainsi que l’exceptionnelle capacité de l’équipe de réglementation à évoluer dans le nouvel environnement réglementaire rigoureux des tests de diagnostic in vitro. Novacyt reste déterminé à faire accréditer ses produits phares dans le cadre du processus IVDR afin de garantir leur utilisation en milieu clinique.
Santé reproductive
Notre portefeuille de technologies de tests prénataux non invasifs (« NIPT ») a connu une nouvelle forte période, générant un chiffre d'affaires de 2,4 millions de livres sterling (contre 2,1 millions de livres sterling au premier semestre 2024), en hausse de plus de 10 % sur l'année, grâce à plusieurs nouvelles installations clients déployées au second semestre 2024 et à des revenus récurrents liés aux consommables désormais reconnus. De plus, au cours du premier semestre 2025, le Groupe a installé plusieurs nouveaux comptes NIPT dans la région APAC, enregistrant une croissance annuelle d'environ 9 % dans cette région.
La Société continue de constater une croissance régulière de l'adoption du test Yourgene Cystic Fibrosis Base pour le dépistage de la mucoviscidose en Australie, stimulée par la mise en place l’an dernier par le gouvernement australien d’un dispositif national de remboursement pour le dépistage de la mucoviscidose. Ce dispositif permet aux Australiens éligibles de bénéficier du dépistage de la mucoviscidose avant ou au début de la grossesse, et son adoption devrait se poursuivre au cours des prochaines années.
Médecine de précision
Nous continuons de développer un test de produit amélioré pour la dihydropyrimidine déshydrogénase (« DPD ») conforme aux recommandations de test actuelles des AMP/ACMG/CPIC, dont le lancement est prévu au premier trimestre 2026. Ce test permet d’identifier les patients atteints de cancer à risque de réactions graves et potentiellement mortelles aux traitements chimiothérapeutiques courants.
Instrumentation
Après la clôture de la période, la Société a lancé LightBench® Discover, un instrument 3-en-1 de haute précision destiné aux laboratoires de recherche génomique réalisant du séquençage long read, qui fait partie des quatre nouveaux produits que Novacyt prévoyait de lancer en 2025. LightBench® Discover combine la sélection de fragments d'ADN par taille, l'analyse de gros fragments et la quantification fluorométrique en une seule solution intégrée de paillasse, remplaçant ainsi le recours à plusieurs instruments dans les laboratoires effectuant un séquençage long read HiFi.
Bien que le segment Instrumentation soit resté stable, affichant un chiffre d'affaires annuel de 0,9 million de livres sterling (0,9 million de livres sterling au premier semestre 2024), comme prévu tandis que les laboratoires attendaient le nouvel instrument, nous prévoyons une croissance de ce segment au second semestre compte tenu des retours déjà reçus des clients sur le produit LightBench® Discover, reconnu pour son rapport qualité-prix. Le second semestre a bien débuté, comme en témoignent les ventes de quatre unités depuis le lancement, et le Conseil d'administration peut confirmer un solide carnet de commandes à venir.
RUO (Utilisation à des fins de recherche uniquement)
Bien que le segment Utilisation à des fins de recherche uniquement (RUO) soit légèrement en baisse par rapport à la période précédente, avec un chiffre d'affaires de 2 millions de livres sterling (contre 2,1 millions de livres sterling au premier semestre 2024), la Société a redéfini sa stratégie de mise sur le marché des produits Primerdesign RUO et a lancé une boutique en ligne, opérationnelle depuis août 2025, optimisant ainsi ses canaux de distribution pour stimuler la croissance.
Nouveaux produits
Le Groupe avait précédemment annoncé son investissement en R&D pour accompagner l’introduction de nouveaux produits dans son portefeuille et assurer une croissance organique future du chiffre d'affaires. Le premier produit, LightBench® Discover, a été lancé avec succès en juillet 2025, la Société ayant déjà déployé et installé quatre instruments auprès de nouveaux clients.
L'équipe R&D a également travaillé activement au développement d'une solution NIPT sur mesure pour répondre à un changement de remboursement en Thaïlande, nécessitant que certains éléments du flux de travail NIPT soient réglementés par la Food and Drug Administration thaïlandaise. Cette solution est actuellement en cours d’installation dans les laboratoires clients à travers la Thaïlande.
Enfin, deux autres produits RUO sont en cours de développement et devraient être lancés avant la fin de l'année civile, ce qui permettra de compléter les quatre lancements de nouveaux produits prévus pour 2025.
Mise à jour HSE
Ce mois-ci, les poursuites judiciaires engagées par la HSE contre Lab 21 Healthcare Ltd (« Lab 21 ») ont été résolues et closes, et aucune action en justice supplémentaire n'est prévue. Cette décision fait suite à une audience qui a eu lieu dans le cadre des poursuites judiciaires engagées contre Lab 21, une filiale non commerciale de Novacyt, concernant le site de Lab 21 basé à Axminster, dans le Devon, pour l'utilisation d'agents biologiques sur le site. Lab 21 a plaidé coupable devant le tribunal d'Exeter pour des accusations en matière de santé et de sécurité liées à l'exploitation historique du site entre juin 2018 et avril 2019. Le tribunal a pleinement accordé la reconnaissance d'un plaidoyer de culpabilité précoce, et Lab 21 doit payer une amende de 52 000 livres sterling. L'amende a été payée à partir des fonds de trésorerie disponibles et n'a pas eu d'incidence significative sur la situation financière du Groupe.
Perspective
Maintenant que la Société a achevé ses programmes d’économies, concrétisés par une réduction des coûts et des dépenses de trésorerie, le Groupe reste convaincu que la trésorerie disponible est suffisante pour atteindre la rentabilité de l'EBITDA selon le plan de croissance organique. Les problèmes historiques, tels que l’affaire HSE, sont désormais résolus, permettant à l'équipe de direction de se concentrer exclusivement sur la croissance de l'entreprise et le lancement de nouveaux produits suite aux investissements en R&D. La Société informera le marché de sa stratégie prospective d'ici la fin de l'année 2025, en fournissant des orientations pour l'ensemble de l'année 2025 et au-delà.
1. ABRF - Association of Biomolecular Resource Facilities (Association des installations de ressources biomoléculaires)
2. ESHG - European Society of Human Genetics (Société européenne de génétique humaine)
Lyn Rees
Directeur Général
30 Septembre 2025
EXAMEN FINANCIER
Vue d’ensemble
Les performances de Novacyt au premier semestre 2025 ont généré un chiffre d'affaires de 9,8 millions de livres sterling, une perte d'EBITDA de 4,1 millions de livres sterling et une perte après impôts de 6,8 millions de livres sterling, ce qui représente une amélioration significative par rapport à l'exercice précédent. Novacyt a poursuivi l’ajustement de sa structure de coûts en fermant un certain nombre de sites opérationnels, tout en réinvestissant une partie de ces économies en R&D afin d'assurer une croissance organique future du chiffre d’affaires.
La trésorerie au 30 juin 2025 s’élevait à 23,7 millions de livres sterling, ce qui confère au Groupe une base solide sur laquelle il pourra bâtir et exécuter sa stratégie future.
Compte de résultat
Activités poursuivies | S1 2025 | S1 2024 |
| 000 £ | 000 £ |
Chiffre d’affaires | 9,793 | 9,973 |
Marge brute | 6,507 | 26,428 |
Marge brute (%) | 66 % | 265 % |
Coûts d’exploitation | (10 600) | (31 449) |
EBITDA | (4 093) | (5 021) |
EBITDA (%) | -42 % | -50 % |
Perte d’exploitation des activités poursuivies* | (6 379) | (8 346) |
Perte d’exploitation | (7 143) | (16 382) |
Autres revenus et charges financiers | 117 | (803) |
Impôts sur le revenu | 267 | 219 |
Perte après impôt résultant de la poursuite des activités | (6 759) | (16 966) |
Résultat (bénéfice/perte) lié à des activités abandonnées | 417 | (733) |
Perte après impôt attribuable aux propriétaires | (6 342) | (17 699) |
* La valeur perte bénéfice d’exploitation récurrente pour le premier semestre 2025 est rapportée comme suit avant les 0,8 millions de livres sterling de frais nets non récurrents :
1. 0,7 million de livres sterling de coûts principalement liés aux fermetures de sites
2. 0,4 million de livres sterling d'autres coûts, y compris des conseils juridiques
3. 0,3 million de livres sterling de revenus liés à un remboursement de TVA historique
Chiffre d’affaires
Le chiffre d'affaires du premier semestre 2024 s'est élevé à 9,8 millions de livres sterling, contre 10 millions de livres sterling au premier semestre 2024. Cependant, hors impact de la cession du laboratoire de services à Taïwan, le chiffre d'affaires annuel a augmenté d'environ 2 %.
Les performances au sein du portefeuille du Groupe ont été variables, le segment Clinique affichant de bons résultats et générant un chiffre d'affaires de 6,9 millions de livres sterling. Les technologies NIPT (au sein du segment clinique) ont connu une croissance à deux chiffres, générant un chiffre d'affaires de 2,4 millions de livres sterling, contre 2,1 millions de livres sterling l'année précédente. Le segment RUO a généré un chiffre d'affaires de 2 millions de livres sterling, en légère baisse par rapport aux 2,1 millions de livres sterling de l'année précédente, tandis que le segment Instrumentation est resté stable à 0,9 millions de livres sterling en glissement annuel.
Marge brute
L'entreprise a dégagé une marge brute de 6,5 millions de livres sterling (66 %), contre 6,7 millions de livres sterling (67 %) au premier semestre 2024, hors impact du règlement DHSC.
Dépenses opérationnelles
Les dépenses opérationnelles du groupe ont diminué de 20,8 millions de livres sterling pour s'établir à 10,6 millions de livres sterling au premier semestre 2025, contre 31,4 millions de livres sterling au premier semestre 2024, principalement en raison de l'enregistrement d'une radiation de créances douteuses de 20 millions de livres sterling suite au règlement conclu avec le DHSC en 2024. Ainsi, les dépenses opérationnelles courantes ont diminué de 0,8 million de livres sterling par rapport à l’année précédente.
L'effectif à la fin du mois de juin 2025 était d'environ 230 personnes, en baisse par rapport à la fin de l'exercice où il s'élevait à environ 240.
EBITDA
Le Groupe a déclaré une perte d’EBITDA de 4,1 millions de livres sterling au premier semestre 2025, contre une perte de 5 millions de livres sterling au premier semestre 2024. La perte a diminué d'environ 20 %, grâce à de nouvelles réductions de coûts résultant de la fermeture d'un certain nombre de sites opérationnels, tout en réinvestissant une partie de ces économies en R&D.
Perte d’exploitation
Le Groupe a enregistré une perte d’exploitation de 7,1 millions de livres sterling, contre une perte de 16,4 millions de livres sterling en 2024. D'une année sur l'autre, les charges d'amortissement et de dépréciation ont diminué d'environ 1 million de livres sterling, pour atteindre 2,3 millions de livres sterling, principalement en raison de l'amortissement complet d'un certain nombre d'éléments.
Les autres charges d'exploitation nettes sont passées de 8 millions de livres sterling à 0,8 million de livres sterling au premier semestre 2025, car les résultats de 2024 incluaient les coûts associés au litige avec le DHSC. La charge du premier semestre 2025 se compose principalement de 0,7 million de livres sterling de frais de fermeture de site, y compris les indemnités de licenciement, 0,4 million de livres sterling relatifs à divers éléments exceptionnels, dont des frais juridiques, compensés par un revenu ponctuel de 0,3 million de livres sterling lié à un remboursement de TVA historique.
Perte après impôt résultant des activités courantes
Le Groupe a enregistré une perte après impôts de 6,8 millions de livres sterling, contre une perte de 17 millions de livres sterling au premier semestre 2024. Les autres produits et charges financiers nets ont généré un revenu de 0,1 million de livres sterling, contre une charge de 0,8 million de livres sterling au premier semestre 2024. Les trois principaux éléments qui composent le solde sont i) un gain financier net de change de 0,1 million de livres sterling, résultant principalement de réévaluations de comptes bancaires et intersociétés détenus en devises étrangères (contre une perte nette de 1,1 million de livres sterling au premier semestre 2024), ii) 0,3 million de livres sterling de paiements d’intérêts locatifs IFRS 16 (contre 0,4 million de livres sterling au premier semestre 2024), compensée par iii) des revenus d’intérêts de 0,4 million de livres sterling sur les dépôts détenus sur des comptes bancaires (contre 0,7 million de livres sterling au premier semestre 2024), reflétant la baisse de la position de trésorerie en glissement annuel. Le revenu fiscal de 0.3 million de livres sterling correspond à la variation de la position fiscale actuelle et différée.
Résultat par action
La perte par action au premier semestre 2025 s'est élevée à 0,09 £ (perte de 0,25 £ au premier semestre 2024).
État de la situation financière
Actifs | Juin 2025 | Décemb re 2024 | Capitaux propres et des passifs | Juin 2025 | Décemb re 2024 |
| 000 £ | 000 £ |
| 000 £ | 000 £ |
| Capital social et prime d'émission |
| |||
Fonds commercial | 2 730 | 2 669 | 54 598 | 54 611 | |
Actifs liés aux droits d’utilisation | 8 137 | 8 294 | Bénéfices non répartis et réserves | (13 759) | (6 731) |
Immobilisations corporelles | 1 833 | 2 407 | Total des capitaux propres | 40 839 | 47 880 |
Actifs d’impôts différés | 132 | 286 |
|
| |
Autres actifs non courants | 16 400 | 17 600 | Passifs de location à long terme | 9 991 | 10 621 |
Total des actifs non courants | 29 232 | 31 256 | Passifs d’impôts différés | 3 949 | 4 445 |
|
| Autres provisions et passifs à long terme | 1 450 | 1 466 | |
Stocks et en-cours | 2 976 | 2 269 | Total des passifs non courants | 15 390 | 16 532 |
Créances commerciales et autres | 4 885 | 4 717 |
|
| |
Créances fiscales | 456 | 477 | Passifs de location à court terme | 956 | 1 257 |
Autres actifs courants | 1 665 | 1 460 | Passifs commerciaux et autres | 4 755 | 3 767 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 23 707 | 30 453 | Obligations fiscales | 73 | 47 |
Total de l’actif courant | 33 689 | 39 376 | Autres provisions et passifs à court terme | 908 | 1 149 |
|
|
| Total des passifs courants | 6 692
| 6 220
|
Total de l’actif | 62 921 | 70 632 | Total des capitaux propres et des passifs | 62 921 | 70 632 |
Actifs non courants
Les immobilisations corporelles ont diminué de 0,6 million de livres sterling suite à la cession d'équipements devenus superflus pour le Groupe dans le cadre de la réduction du nombre de sites opérationnels.
Les autres actifs non courants ont diminué de 1,2 million de livres sterling pour atteindre 16,4 millions de livres sterling au 30 juin 2025, en grande partie en raison de l’amortissement des immobilisations incorporelles.
Actifs courants
Les créances commerciales et autres créances ont augmenté de 0,2 million de livres sterling depuis décembre 2024, pour atteindre 4,9 millions de livres sterling, en raison d'un chiffre d'affaires plus élevé en mai et juin 2025 par rapport à novembre et décembre 2024.
Les stocks ont augmenté de 0,7 million de livres sterling pour atteindre 3 millions de livres sterling au 30 juin 2025, afin de répondre à la demande actuelle et future attendue de nos produits phares, y compris notre nouvel instrument LightBench® Discover.
Les créances fiscales restent d'environ 0,5 million de livres sterling, le solde actuel étant lié aux provisions pour créances fiscales de recherche et développement couvrant 2023, 2024 et 2025.
Passifs non courants
Les dettes locatives à long terme ont diminué de 0,6 million de livres sterling, à 10 millions de livres sterling, principalement en raison des paiements de loyer effectués au premier semestre 2025.
Les passifs d’impôt différé sur les écarts temporaires se rapportent principalement aux actifs acquis dans le cadre de l’acquisition de Yourgene en septembre 2023 et aux déductions pour amortissement accéléré. Les passifs d'impôt différé ont diminué pour s’établir à 3,9 millions de livres sterling, contre 4,4 millions de livres sterling en décembre 2024, conformément à la réduction des actifs incorporels.
Passifs courants
Les dettes locatives à court terme ont diminué de 0,3 million de livres sterling depuis décembre 2024, pour s'établir à 1 million de livres sterling, principalement en raison de la résiliation de deux contrats de location d'installations, dans le cadre du programme de consolidation des sites.
Les autres provisions et passifs à court terme ont légèrement diminué pour s'établir à 0,9 million de livres sterling et incluent le coût estimé (frais juridiques et pénalités) lié au règlement de l'affaire judiciaire Lab21 avec la Health and Safety Executive. Le 11 septembre, le tribunal a rendu son jugement définitif dans cette affaire et a infligé une amende de 52 000 £, que la société a désormais payée.
Les passifs commerciaux et autres sont passés de 3,8 millions de livres sterling à 4,8 millions de livres sterling au 30 juin 2025, en raison du calendrier de réception et de paiement des factures.
Trésorerie
La trésorerie détenue au 30 juin 2025 s'élevait à 23,7 millions de livres sterling contre 30,5 millions de livres sterling au 31 décembre 2024. La trésorerie nette utilisée pour les activités opérationnelles s’élève à 5,5 millions de livres sterling au premier semestre 2025, composée d’une sortie de fonds de roulement de 1,4 million de livres et d’une perte d’EBITDA de 4,1 millions de livres sterling, contre une sortie de trésorerie de 9,1 millions de livres sterling au premier semestre 2024.
La trésorerie nette utilisée dans les activités d'investissement ont diminué pour s'établir à 0,2 million de livres sterling au premier semestre 2025, contre 1,1 million de livres sterling au premier semestre 2024, en grande partie en raison du non-renouvellement du paiement de la contrepartie conditionnelle (liée à l'acquisition de Coastal Genomics) intervenu au premier semestre 2024. Les dépenses d’investissement ont diminué d’une année sur l’autre, mais cela a été compensé par une baisse des revenus d’intérêts sur notre trésorerie en baisse.
La trésorerie nette utilisée pour les activités de financement au premier semestre 2025 s’élève à 1,1 million de livres sterling, contre 0,9 million de livres sterling au premier semestre 2024, la principale sortie de trésorerie continuant d’être le paiement des contrats de location.
Le Groupe demeure libre de toute dette au 30 juin 2025.
Steve Gibson Directeur financier
30 septembre 2025
Compte de résultat consolidé au 30 juin 2025
(Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025 |
9 793 -3 286 |
6 507 -2 795 -2 043 -8 221 173
|
-6 379 |
328 -1 092
|
-7 143 |
2 436 -2 319 |
-7 026 |
267 |
-6 759 |
417 |
-6 342 |
-0,09 -0,09 -0,10 -0,10 0,01 0,01 |
(Non audité)
Semestre clos le 30 juin
Montants en k£ Notes 2024 (*)
Activités poursuivies
Chiffre d’affaires 4 9 973
Coût des ventes 6 16 455
Marge brute 26 428
Frais de commercialisation, de marketing et de distribution -2 968
Frais de recherche et de développement -1 332
Frais généraux et administratifs -30 474
Subventions gouvernementales -
Perte d'exploitation avant autres produits et charges
d’exploitation
Autres produits d’exploitation 7 -
Autres charges d’exploitation 7 -8 036
Perte d'exploitation après autres produits et charges
d’exploitation
Produits financiers 8 2 095
Charges financières 8 -2 898
-17 185
Produit d’impôt 9 219
Perte après impôts des activités poursuivies -16 966
Résultat des activités abandonnées -733
Résultat après impôt attribuable aux actionnaires de la société consolidante (**)
Résultat par action (£) 10 -0,25
Résultat diluée par action (£) 10 -0,25
Résultat par action des activités poursuivies (£) 10 -0,24
Résultat diluée par action des activités poursuivies (£) 10 -0,24
Résultat par action des activités abandonnées (£) 10 -0,01
Résultat diluée par action des activités abandonnées (£) 10 -0,01
(*) Le compte de résultat consolidé du premier semestre 2024 a été retraité afin de refléter l'impact de l'application de la norme IFRS 5 relative aux activités abandonnées, en présentant l'activité IT-IS International sur une seule ligne intitulée « Résultat des aux activités abandonnées ».
(**) Il n'y a pas d'intérêts minoritaires.
État consolidé du résultat global au 30 juin 2025
(Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025 |
-6 342 |
-856 |
-7 198 |
-7 615 417 |
(Non audité)
Semestre clos le 30 juin
Montants en k£ 2024 (*)
Résultat de la période comptabilisée dans le compte de résultat -17 699
Éléments recyclables en résultat :
Réserves de conversion 794
-16 905
Résultat global attribuable aux actionnaires de la société consolidante (**) :
Activités poursuivies -16 172
Activités abandonnées -733
(*) Le compte de résultat consolidé du premier semestre 2024 a été retraité afin de refléter l'impact de l'application de la norme IFRS 5 relative aux activités abandonnées, en présentant l'activité IT-IS International sur une seule ligne intitulée « Résultat des aux activités abandonnées ».
(**) Il n'y a pas d'intérêts minoritaires.
État de la situation financière au 30 juin 2025
(Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025 2 730 16 399 1 833 8 137 1 132 |
29 232 2 976 4 885 456 1 655 10 23 707 |
33 689 |
62 921 |
956 551 4 755 73 357 |
6 692 |
26 997 |
9 991 1 450 3 949 |
15 390 |
22 082 |
40 839 |
(Audité)
Exercice clos le 31 décembre
Montants en k£ Notes 2024
Goodwill 2 669
Autres immobilisations incorporelles 17 575
Immobilisations corporelles 2 407
Droits d'utilisation 8 294 Actifs financiers non courants 25 Actifs d'impôts différés 286 Total actifs non courants 31 256
Stocks et encours 11 2 269
Clients et autres débiteurs 12 4 717
Créances fiscales 477
Charges constatées d’avance et dépôts à court terme 1 452
Placements financiers à court terme 8
Trésorerie et équivalents de trésorerie
Total actifs courants
Dettes de location à court terme 1 257
Provisions à court terme 13 748
Fournisseurs et autres créditeurs 14 3 767
Dettes fiscales 47
Autres passifs courants 401
Total passifs courants 6 220
Dettes de location à long terme 10 621 Provisions à long terme 13 1 466
Passifs d'impôts différés 4 445
Total passifs non courants
État de la situation financière au 30 juin 2025 (suite)
(Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025 4 053 50 671 -126 3 121 1 155 -18 035 |
40 839 |
40 839 |
(Audité)
Exercice clos le 31 décembre
Montants en k£ Notes 2024
Capital social 15 4 053
Primes liées au capital 50 671
Actions propres -113
Autres réserves 3 810
Réserves “equity” 1 155 Résultats accumulés -11 696 Total des capitaux propres – part du groupe 47 880
Tableau de variation des capitaux propres au 30 juin 2025
Montants en k£ | Capital social | Primes liées au Actions capital propres | Réserves “equity” | Autres réserves du groupe |
|
| |||||
Autres | Réserve de conversion | OCI sur la provision retraite | Total | Résultats accumulés | Total des capitaux propres | ||||||
| |||||||||||
Solde au 1er janvier 2024 | 4 053 | 50 671 | -138 | 1 155 | 846 | 761 | -8 | 1 599 | 29 902 | 87 242 | |
Ecarts de conversion | – | – | – | – | – | 1 873 | – | 1 873 | – | 1 873 | |
Perte de l'exercice | – | – | – | – | – | – | – | – | -41 758 | -41 758 | |
Résultat global de la période | – | – | – | – | – | 1 873 | – | 1 873 | -41 758 | -39 885 | |
Mouvements sur actions propres | – | – | 25 | – | – | – | – | – | – | 25 | |
Paiements en actions | – | – | – | – | 338 | – | – | 338 | – | 338 | |
Autres | – | – | – | – | – | – | – | – | 160 | 160 | |
Solde au 31 décembre 2024 | 4 053 | 50 671 | -113 | 1 155 | 1 184 | 2 634 | -8 | 3 810 | -11 696 | 47 880 | |
Ecarts de conversion | – | – | – | – | – | -856 | – | -856 | – | -856 | |
Perte de l'exercice | – | – | – | – | – | – | – | – | -6 342 | -6 342 | |
Résultat global de la période | – | – | – | – | – | -856 | – | -856 | -6 342 | -7 198 | |
Mouvements sur actions propres | – | – | -13 | – | – | – | – | – | – | -13 | |
Paiements en actions | – | – | – | – | 167 | – | – | 167 | 3 | 170 | |
Solde au 30 juin 2025 | 4 053 | 50 671 | -126 | 1 155 | 1 351 | 1 778 | -8 | 3 121 | -18 035 | 40 839 | |
La colonne « Autres » dans les « Autres réserves du groupe » comprend les impacts de l'acquisition de Primer Design en 2016 et de Yourgene Health en 2023. Elle présente également l'évolution de la réserve pour paiement en actions d'un montant total de 167 k£ en 2025 dans le cadre du programme LTIP mis en œuvre en 2024.
Tableau des flux de trésorerie au 30 juin 2025
(Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025 | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2024 |
-5 474 | -9 087 |
-1 357 | -268 |
-4 117 | -8 819 |
3 | - |
-366 | -104 |
-181 | -738 |
46 | -84 |
- | -898 |
327 | 691 |
-171 | -1 133 |
- | -1 |
-171 | -1 132 |
-1 097 | -900 |
-13 | 39 |
-1 110 | -861 |
-72 | -46 |
-1 038 | -815 |
-6 755 | -11 081 |
30 453 | 44 054 |
9 | -34 |
23 707 | 32 939 |
Montants en k£ Notes
Flux de trésorerie nets générés par l’exploitation 16
Flux de trésorerie d'exploitation des activités abandonnées
Flux de trésorerie d'exploitation des activités poursuivies
Activités d'investissement
Cessions d’immobilisations corporelles
Acquisitions de brevets et de marques
Acquisitions d’immobilisations corporelles
Variation des dépôts de garantie
Acquisition de filiales déduction faite de la trésorerie acquise
Produits d’intérêt encaissés
Trésorerie nette des activités d'investissement
Flux de trésorerie d'investissement des activités abandonnées
Flux de trésorerie d'investissement des activités poursuivies
Activités de financement
Remboursements des dettes de location
Acquisitions d'actions propres – net
Trésorerie nette des activités de financement
Flux de trésorerie liés au financement des activités abandonnées
Flux de trésorerie liés au financement des activités poursuivies
Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période
Effet des variations des taux de change
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période
ANNEXE AUX COMPTES SEMESTRIELS
POUR LA PERIODE ARRETEE LE 30 JUIN 2025
1. INFORMATION SUR L’ENTREPRISE
Novacyt est une société internationale de diagnostic moléculaire qui propose un large portefeuille de technologies et de services intégrés principalement axés sur la médecine génomique. La société développe, fabrique et commercialise une gamme de tests moléculaires et d'instruments qui offre des processus et des services intégrés de bout en bout, de l'échantillon au résultat. Ses clients sont présents dans de nombreux secteurs d’activité, notamment la santé humaine, la santé animale et l'environnement. Son siège social est situé 131 Boulevard Carnot, 78110 Le Vésinet.
Les informations financières du présent rapport comprennent les états financiers consolidés de la Société et de ses filiales (ci-après dénommés collectivement le « Groupe »). Elles sont préparées et présentées en livres sterling ("GBP"), arrondies au millier le plus proche (« k£ »).
Ce condensé d’informations financières consolidées semestrielles ne constituent pas des comptes statutaires complets. Il ne comprend pas toutes les informations requises pour les états financiers annuels complets et doit être lu conjointement avec les états financiers consolidés pour l’exercice clos le 31 décembre 2024. Les comptes statutaires pour l'exercice clos le 31 décembre 2024 ont été approuvés par le Conseil d'administration et ont été déposés au greffe du tribunal de commerce. Le rapport du commissaire aux comptes sur ces comptes n'est assorti d'aucune réserve. Les informations financières pour les semestres clos le 30 juin 2025 et le 30 juin 2024 is ne sont pas auditées et celles concernant l’exercice de douze mois clos le 31 décembre 2024 sont auditées.
2. RESUME DES PRINCIPES COMPTABLES APPLIQUES PAR LE GROUPE
Les états financiers ont été préparés conformément aux normes internationales d'information financière (normes comptables IFRS®) adoptées par l'Union européenne.
Les informations financières ont été préparées sur la base du coût historique, sauf les instruments financiers qui ont été évalués à leur juste valeur. Le coût historique est généralement basé sur la juste valeur de la contrepartie donnée en échange des biens et services.
La juste valeur est le prix qui serait reçu pour la vente d'un actif ou payé pour le transfert d'un passif dans le cadre d'une transaction effectuée entre acteurs du marché à la date d'évaluation, que ce prix soit directement observable ou estimé à l'aide d'une autre technique d'évaluation. Pour estimer la juste valeur d'un actif ou d'un passif, le Groupe prend en compte les caractéristiques de l'actif ou du passif que les acteurs du marché auraient prises en compte pour fixer le prix de l'actif ou du passif à la date d'évaluation. La juste valeur à des fins d'évaluation et/ou d'information dans les états financiers est déterminée sur cette base, à l'exception des opérations de location qui entrent dans le champ d'application de l'IFRS 16 et des évaluations qui présentent certaines similitudes avec la juste valeur mais qui ne sont pas une juste valeur, telles que la valeur nette de réalisation dans l'IAS 2 ou la valeur d'usage dans l'IAS 36.
Les domaines dans lesquels les hypothèses et les estimations sont significatives par rapport aux informations financières sont l'évaluation du goodwill (voir la note 16 des comptes statutaires 2024 pour plus de détails), les valeurs comptables et les durées d'utilité des autres immobilisations incorporelles (voir la note 17 des comptes statutaires 2024 pour plus de détails), les impôts différés (voir note 20 des comptes statutaires 2024 pour plus de détails), les créances commerciales (voir note 22 des comptes statutaires 2024 et note 12 des comptes semestriels 2025 pour plus de détails) et les provisions pour risques et autres provisions liées à l’exploitation (voir note 29 des comptes statutaires 2024 et note 13 des comptes semestriels 2025 pour plus de détails).
Les principes comptables exposés ci-dessous ont été appliqués de manière cohérente à toutes les périodes présentées dans les informations financières.
Les méthodes comptables appliquées par le Groupe dans les présents états financiers consolidés semestriels résumés sont essentiellement les mêmes que celles appliquées par le Groupe dans les états financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2024 et qui constituent la base des états financiers de 2025. La méthodologie de sélection des hypothèses sous-tendant les calculs de la juste valeur n'a pas changé depuis le 31 décembre 2024.
Base de consolidation
Tous les actifs et passifs, les capitaux propres, les produits, les charges et les flux de trésorerie relatifs aux transactions entre les membres du Groupe sont éliminés lors de la consolidation. Le périmètre de consolidation du Groupe comprend les sociétés suivantes, toutes consolidées par intégration globale lors de leur entrée dans le périmètre.
Au 30 juin 2025 Au 30 juin 2024
Pourcentage d’intérêt | Méthode de consolidation
| Pourcentage d’intérêt |
100% | AA | 100% |
100% | AA | 100% |
100% | IG | 100% |
- | - | 100% |
- | - | 100% |
100% | IG | 100% |
- | - | 100% |
- | - | 100% |
100% | IG | 100% |
100% | IG | 100% |
100% | IG | 100% |
100% | IG | 100% |
100% | IG | 100% |
100% | IG | 100% |
100% | IG | 100% |
100% | IG | 100% |
- | - | 100% |
- | - | 100% |
100% | IG | 100% |
100% | IG | 100% |
- | - | 100% |
- | - | 100% |
- | - | 100% |
Entreprises et pays Méthode de
consolidation
IT-IS International Ltd RU AA
Lab21 Healthcare Ltd RU AA
Novacyt US Inc USA IG
Novacyt Inc USA IG
Microgen Bioproducts Ltd RU AA
Novacyt SA France IG
Novacyt Asia Ltd Hong Kong IG
Novacyt China Ltd Chine IG
Novacyt UK Holdings Ltd RU IG
Primer Design Ltd RU IG
Yourgene Health Ltd RU IG
Yourgene Health UK Ltd RU IG
Yourgene Genomic Services Ltd RU IG
Yourgene Health SASU France IG
Yourgene Health Inc USA IG
Yourgene Health GmbH Allemagne IG
Yourgene Health Canada Holdings Ltd Canada IG
Yourgene Health Canada Investments Ltd Canada IG
Yourgene Health Canada Inc Canada IG
Yourgene Health (Singapore) Pte. Ltd Singapour IG
Yourgene Health (Taiwan) Co. Ltd Taiwan IG
Elucigene Ltd RU IG
Delta Diagnostics Ltd RU AA
Légende : IG : Intégration globale AA : Activités abandonnées
Novacyt Inc a été dissoute le 20 décembre 2024.
Yourgene Health Canada Holdings Limited, Yourgene Health Canada Investments Limited et Yourgene Health Canada Inc ont été fusionnées le 1er Janvier 2025. Suite à cette opération, la société holding absorbante a été renommée Yourgene Health Canada Inc.
Delta Diagnostics Ltd a été dissoute le 4 février 2025.
Microgen Bioproducts Ltd a été dissoute le 1er avril 2025.
Elucigene Ltd a été dissoute le 29 avril 2025.
Novacyt Asia Ltd a été dissoute le 2 mai 2025.
Continuité d’exploitation
Au moment de l'approbation des états financiers, la Direction s’attend raisonnablement à ce que le Groupe dispose de ressources suffisantes pour poursuivre son existence opérationnelle dans un avenir prévisible. Elle a donc adopté le principe de la continuité de l'exploitation pour la préparation des états financiers, après avoir pris en compte les informations disponibles pour l’avenir, en particulier le prévisionnel de trésorerie préparé pour les 12 prochains mois.
Pour l’établissement de ce prévisionnel, les administrateurs ont pris en compte les éléments suivants :
- Un solde de trésorerie positif au 30 juin 2025 of 23 707 k£ ;
- Le plan d’affaires pour les 12 prochains mois ; - Le besoin en fonds de roulement de l'entreprise ; - Aucun financement externe.
Ainsi, les prévisions établies par le Groupe montrent qu'il est en mesure de couvrir ses besoins de trésorerie au cours de l'exercice 2025 jusqu'en septembre 2026.
Évaluation du goodwill
Le goodwill est ventilé par unité génératrice de trésorerie (« UGT ») ou groupe d'UGT, en fonction du niveau auquel le goodwill est suivi à des fins de gestion. Conformément à l'IAS 36, aucune des UGT ou groupes d'UGT définis par le Groupe n'a une taille supérieure à celle d'un secteur opérationnel.
Tests de dépréciation
Le goodwill n'est pas amorti mais fait l'objet d'un test de dépréciation lorsqu'il existe un indice de perte de valeur, et au moins une fois par an à la date de clôture.
Ce test consiste à comparer la valeur comptable d'un actif à sa valeur recouvrable. La valeur recouvrable d'un actif, d'une UGT ou d'un groupe d'UGT est la valeur la plus élevée entre sa juste valeur diminuée des coûts de la vente et sa valeur d'utilité. La juste valeur diminuée des coûts de la vente est le montant qui pourrait être obtenu de la vente d'un actif, d'une UGT ou d'un groupe d'UGT lors d'une transaction dans des conditions de concurrence normale entre des parties bien informées et consentantes, diminué des coûts de la vente. La valeur d'utilité est la valeur actualisée des flux de trésorerie futurs attendus d'un actif, d'une UGT ou d'un groupe d'UGT.
Il n'est pas toujours nécessaire de déterminer à la fois la juste valeur d'un actif diminuée des coûts de la vente et sa valeur d'utilité. Si l'un de ces montants est supérieur à la valeur comptable de l'actif, celui-ci n'est pas déprécié et il n'est pas nécessaire d'estimer l'autre montant.
Stocks
Les stocks sont comptabilisés à la valeur la plus faible entre leur coût d’acquisition et leur valeur recouvrable. Le coût d’acquisition comprend les matières et fournitures et, le cas échéant, les coûts directs de main-d'œuvre encourus pour les transformer dans leur état actuel. Il est calculé selon la méthode du coût moyen pondéré. La valeur recouvrable représente le prix de vente estimé, diminué des frais de marketing, de vente et de distribution.
La valeur brute des biens et fournitures comprend le prix d'achat et les frais accessoires.
Une provision pour dépréciation, égale à la différence entre la valeur brute déterminée selon les modalités ci-dessus et le prix de marché actuel ou la valeur de réalisation diminuée des frais proportionnels de vente, est constituée lorsque la valeur brute est supérieure à l'autre élément indiqué.
Créances clients
Le Groupe a établi une politique de crédit qui prévoit l’examen de la situation de chaque nouveau client avant l'octroi d'un crédit, et tient compte des évaluations de crédit externes lorsque cela est possible. Des limites de crédit sont établies pour tous les clients importants ou présentant un risque élevé. Elles correspondent au montant de crédit autorisé le plus élevé au-delà duquel une autorisation supplémentaire doit être obtenue d’un manager expérimenté. Le niveau des créances fait l'objet d'un suivi permanent par chaque division. Les limites de crédit sont revues régulièrement, et au moins une fois par an. Les clients qui ne satisfont pas aux critères de solvabilité du Groupe ne peuvent acquérir des produits que sur la base d'un paiement anticipé.
Les créances commerciales sont initialement enregistrées à leur juste valeur et ensuite évaluées au coût amorti. Cela se traduit généralement par leur comptabilisation à la valeur nominale moins une provision pour toute créance douteuse. Les créances commerciales libellées en devises étrangères sont comptabilisées dans la devise locale et réévaluées par la suite à la fin de chaque période de référence, les différences de change étant comptabilisées dans le compte de résultat en tant que produit ou charge.
La provision pour créances douteuses est comptabilisée sur la base des pertes attendues par la direction, sans tenir compte de l'existence ou non d'un déclencheur de dépréciation (modèle des "pertes de crédit attendues"). En appliquant la norme IFRS 9, le groupe a conclu qu'il n'était pas possible de déterminer un taux de défaillance historique réel en raison du faible niveau de pertes historiques dans l'ensemble de l'entreprise. Le groupe comptabilise donc une provision pour créances douteuses sur la base de l'ancienneté des factures. Lorsqu'une facture n’est pas recouvrée plus de 90 jours après sa date d'échéance, sur la base des conditions de crédit convenues, cette facture est alors plus susceptible de faire l'objet d'un défaut de paiement que les factures qui présentent un retard d’encaissement par rapport à la date d’échéance prévue à l’origine inférieur à 90 jours. Ces factures seront donc intégralement provisionnées dans le cadre d'un modèle de perte de crédit attendue, sauf si la direction a examiné et jugé le contraire.
Des pertes sont comptabilisées sur les créances commerciales lorsqu'il n'y a pas de perspective raisonnable de recouvrement. Les indicateurs de l'absence de perspectives raisonnables de recouvrement peuvent être le refus du débiteur de s'engager dans un plan de paiement échelonné et le fait de ne pas avoir effectué les paiements contractuels dans les 365 jours suivant la date d'échéance prévue à l’origine.
Trésorerie et équivalents de trésorerie
Les équivalents de trésorerie sont détenus pour faire face à des engagements de trésorerie à court terme plutôt qu'à des fins d'investissement ou autres. Pour qu'un placement soit considéré comme un équivalent de trésorerie, il doit être facilement convertible en un montant connu de trésorerie et être soumis à un risque négligeable de changement de valeur. La trésorerie et les équivalents de trésorerie comprennent les fonds de caisse, les comptes bancaires courants et les titres négociables (OPCVM de trésorerie, titres de créance négociables, etc.) qui peuvent être liquidés ou vendus dans un délai très court (généralement avec des échéances initiales inférieures ou égales à trois mois) et qui présentent un risque négligeable de changement de valeur. Tous ces éléments sont évalués à leur juste valeur, les ajustements éventuels étant comptabilisés dans le compte de résultat.
Dettes fournisseurs
Les dettes commerciales sont des obligations de fournir de la trésorerie ou d'autres actifs financiers. Elles sont comptabilisées dans l'état de la situation financière lorsque le Groupe devient partie à une transaction générant des dettes de cette nature. Les dettes fournisseurs sont comptabilisées dans l'état de la situation financière à leur juste valeur lors de la comptabilisation initiale, sauf si le règlement doit intervenir plus de 12 mois après la comptabilisation. Dans ce cas, elles sont évaluées selon la méthode du coût amorti. L'utilisation de la méthode du taux d'intérêt effectif entraîne la comptabilisation d'une charge financière dans le compte de résultat. Les dettes fournisseurs sont sorties de l'état de la situation financière lorsque l'obligation correspondante est soldée.
Les dettes fournisseurs n'ont pas fait l’objet d’une actualisation, car l'effet de ce calcul serait négligeable.
Provisions
Conformément à la norme IAS 37 "Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels", une provision est comptabilisée lorsque le Groupe a une obligation à la date de clôture à l'égard d'un tiers et qu'il est probable ou certain qu'il y aura une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente de la part de ce dernier. Les provisions pour risques et charges couvrent le montant correspondant à la meilleure estimation de la sortie future de ressources nécessaires à l'extinction de l'obligation.
Les provisions concernent la remise en état des locaux loués, les risques liés aux litiges et les garanties sur les produits.
Chiffre d'affaires consolidé
La norme IFRS 15 "Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients" pose le principe de la reconnaissance du chiffre d’affaires uniquement lorsque les obligations de performance sont remplies et que le contrôle des biens ou services correspondants est transféré. Elle aborde des éléments tels que la nature, le montant, le calendrier et l'incertitude des produits, ainsi que les flux de trésorerie découlant des contrats avec les clients. L'IFRS 15 applique une approche en cinq étapes au calendrier de comptabilisation des produits et s'applique à tous les contrats conclus avec des clients, à l'exception de ceux qui entrent dans le champ d'application d'autres normes :
• Étape 1 - Identifier le(s) contrat(s) avec un client
• Étape 2 - Identifier les obligations de performance du contrat
• Étape 3 - Déterminer le prix de la transaction
• Étape 4 - Attribuer le prix de la transaction aux obligations de performance du contrat
• Étape 5 - Comptabiliser les produits lorsque (ou au fur et à mesure que) l'entité satisfait à une obligation de performance
Le Groupe s'acquitte principalement de ses obligations de performance à un moment donné et le chiffre d'affaires comptabilisé au titre des obligations de performance satisfaites au fil du temps n'est pas significatif. Ainsi, les produits sont généralement comptabilisés au moment de la vente, et le jugement nécessaire pour déterminer le moment du transfert de contrôle est peu significatif.
Certains contrats conclus avec des clients contiennent une garantie d'assurance limitée qui est comptabilisée conformément à l'IAS 37 (voir la méthode comptable relative aux provisions). Si une réparation ou un remplacement n'est pas possible dans le cadre de la garantie d'assurance, un remboursement intégral du prix du produit peut être accordé. Le passif lié au remboursement potentiel représente une composante variable du prix de vente (contrepartie variable).
En application de l'IFRS 15.53, le Groupe peut estimer le montant de cette contrepartie en effectuant l'un ou l'autre des calculs suivants :
• La valeur attendue (somme des montants pondérés par les probabilités) ; ou
• Le montant le plus probable (généralement utilisé lorsque les résultats sont binaires).
Ce choix n'est pas un choix de méthode comptable. La direction retient l’option de calcul qui, selon elle, permet de prévoir au mieux le montant de la contrepartie sur la base des termes du contrat. La méthode de calcul est appliquée de manière cohérente tout au long du contrat. Les produits variables sont limités si nécessaire. La norme IFRS 15 exige que les produits ne soient pris en compte que dans la mesure où il est hautement probable qu'il n'y aura pas d’annulation significative au cours des périodes futures.
Pour réaliser cette estimation, la direction a pris en compte les facteurs suivants (qui ne sont pas exclusifs) :
• La sensibilité du montant de la contrepartie à des facteurs échappant à l'influence du Groupe ;
• Le délai au terme duquel l'incertitude concernant le montant de la contrepartie devrait être résolue ; • L'expérience du Groupe (ou d'autres éléments de preuves) avec des types de contrats similaires ;
• La pratique du Groupe d'offrir un large éventail de concessions tarifaires ou de modifier les conditions de paiement de contrats similaires dans des circonstances analogues ; et
• L’importance et la largeur de la fourchette des montants de contrepartie possibles.
La décision de limiter ou non les recettes est considérée comme un jugement important, car le terme "hautement probable" n'est pas défini dans la norme IFRS 15. La direction considère que le terme "hautement probable" signifie qu'il est nettement plus probable que probable.
Imposition
L'impôt sur le résultat de la période comprend l'impôt courant et l'impôt différé.
• Impôt courant
L'impôt effectivement dû est basé sur le bénéfice imposable de l'année. Le bénéfice imposable diffère du bénéfice net tel qu'il figure dans le compte de résultat car il exclut les éléments de produits ou de charges qui sont imposables ou déductibles au cours d'autres années, et il exclut également les éléments qui ne sont jamais imposables ou déductibles. Le passif d'impôt courant du groupe est calculé en utilisant les taux d'imposition qui ont été adoptés ou quasi adoptés à la fin de la période de référence.
Une provision est comptabilisée lorsque le montant de l'impôt est incertain, mais qu’une sortie future de fonds au profit d'une autorité fiscale est probable. Les provisions sont évaluées sur la base de la meilleure estimation du montant à payer. L'évaluation est le résultat du jugement du Groupe, fondé sur l'avis de fiscalistes externes et sur l'expérience acquise sur ces sujets.
• Impôt différé
L'impôt différé est l'impôt que l'on s'attend à payer ou à recouvrer sur les différences entre les valeurs comptables des actifs et des passifs dans les états financiers et les bases fiscales correspondantes utilisées dans le calcul du bénéfice imposable. Il est comptabilisé selon la méthode du report variable. Les passifs d'impôt différé sont généralement comptabilisés pour toutes les différences temporelles imposables et les actifs d'impôt différé sont comptabilisés dans la mesure où il est probable que l'on disposera de bénéfices imposables sur lesquels les différences temporelles déductibles pourront être imputées. Ces actifs et passifs ne sont pas comptabilisés si la différence temporaire résulte de la comptabilisation initiale du goodwill ou de la comptabilisation initiale (autre que dans le cadre d'un regroupement d'entreprises) d'autres actifs et passifs dans le cadre d'une transaction qui n'affecte ni le bénéfice imposable ni le bénéfice comptable.
Des passifs d'impôt différé sont comptabilisés pour les différences temporelles imposables liées à des investissements dans des filiales et des entreprises associées, ainsi qu'à des participations dans des coentreprises, sauf lorsque le Groupe est en mesure de contrôler le renversement de la différence temporelle et qu'il est probable que la différence temporelle ne s'inversera pas dans un avenir prévisible. Les actifs d'impôt différé résultant de différences temporelles déductibles liées à ces investissements et participations ne sont comptabilisés que dans la mesure où il est probable qu'il y aura suffisamment de bénéfices imposables pour utiliser les avantages de ces différences temporelles dans un avenir proche.
La valeur comptable des actifs d'impôt différé est réexaminée à chaque date de clôture et réduite dans la mesure où il n'est plus probable que des bénéfices imposables suffisants seront disponibles pour permettre le recouvrement de tout ou partie de l'actif.
L'impôt différé est calculé aux taux d'imposition qui devraient s'appliquer à l'exercice au cours duquel le passif est réglé ou l'actif est réalisé, sur la base des lois fiscales et des taux d'imposition qui ont été adoptés ou quasi adoptés à la date de clôture.
L'évaluation des actifs et passifs d'impôt différé reflète les conséquences fiscales qui résulteraient de la manière dont le Groupe s'attend, à la fin de la période de référence, à recouvrer ou à régler la valeur comptable de ses actifs et passifs.
Les actifs et passifs d'impôt différé sont compensés lorsqu'il existe un droit juridiquement exécutoire de compenser les actifs et passifs d'impôt exigible et lorsqu'ils concernent des impôts sur le revenu prélevés par la même autorité fiscale et que le Groupe a l'intention de régler ses actifs et passifs d'impôt exigible sur une base nette.
Impôt courant et impôt différé de l'exercice
Les impôts courant et différé sont comptabilisés dans le compte de résultat, sauf lorsqu'ils concernent des éléments comptabilisés dans les autres éléments du résultat global ou directement dans les capitaux propres, auquel cas les impôts courants et différés sont également comptabilisés dans les autres éléments du résultat global ou directement dans les capitaux propres, respectivement. Lorsque l'impôt exigible ou l'impôt différé résulte de la comptabilisation initiale d'un regroupement d'entreprises, l'effet fiscal est inclus dans la comptabilisation du regroupement d'entreprises.
Crédits d’impôt recherche et développement
Primer Design Ltd et Yourgene Health UK Ltd bénéficient de crédits d'impôt pour certaines de leurs activités de recherche. La société a décidé (à confirmer à la fin de l'exercice 2025) de comptabiliser le crédit d'impôt pour frais de recherche et développement comme une subvention gouvernementale au cours de la période où les dépenses admissibles sont engagées et s’il existe une assurance raisonnable que le crédit sera accepté et que la société remplira les conditions liées à la demande de remboursement.
L'actif correspondant est comptabilisé dans les créances fiscales jusqu'à sa réception ou son règlement.
Bénéfice / perte par action
Le Groupe présente un résultat de base et un résultat dilué par action ordinaire. Le résultat de base par action est calculé en divisant le résultat attribuable aux actionnaires ordinaires de la société par le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période.
Le résultat dilué par action est déterminé en divisant le résultat attribuable aux actionnaires ordinaires par le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation, en tenant compte des effets de toutes les actions ordinaires potentielles dilutives, y compris les options.
Autres produits et charges d’exploitation
Les autres produits et charges d’exploitation sont les charges ou les produits qui, de l'avis du conseil d'administration, nécessitent une présentation séparée en raison de leur taille ou de leur incidence, et qui sont pris en compte pour la détermination du résultat d'exploitation dans le compte de résultat consolidé.
3. JUGEMENTS COMPTABLES ET PRINCIPALES SOURCES D'INCERTITUDE DES ESTIMATIONS
Dans l'application des principes comptables du Groupe, la direction est tenue de faire des jugements (autres que ceux impliquant des estimations) qui ont un impact significatif sur les montants comptabilisés et de faire des estimations et des hypothèses sur la valeur comptable des actifs et des passifs qui ne sont pas facilement identifiables à partir d'autres sources. Les estimations et les hypothèses associées sont basées sur l'expérience historique et d'autres facteurs considérés comme pertinents. Les résultats réels peuvent différer de ces estimations.
Les estimations et les hypothèses sous-jacentes sont réexaminées en permanence. Les révisions des estimations comptables sont comptabilisées dans la période au cours de laquelle l'estimation est révisée si la révision n'affecte que cette période, ou dans la période de la révision et les périodes futures si la révision affecte à la fois la période en cours et les périodes futures.
Principaux jugements comptables
• Impôts différés
Les actifs d'impôts différés ne sont comptabilisés que dans la mesure où il est probable que le Groupe réalisera à l'avenir des bénéfices imposables permettant de compenser les différences temporaires correspondantes. Les actifs d'impôts différés sont réévalués à chaque date de clôture et décomptabilisés s'il n'est plus probable que des bénéfices imposables permettant d'utiliser les différences temporaires déductibles seront réalisés.
Pour les actifs d'impôts différés sur les pertes fiscales reportées, le Groupe utilise une approche multicritères qui tient compte du délai de recouvrement basé sur le plan stratégique, mais qui prend également en considération la stratégie de recouvrement à long terme des pertes fiscales dans chaque pays.
Les passifs d'impôts différés sont liés aux actifs acquis dans le cadre de l'acquisition de Yourgene Health et aux amortissements accélérés.
• Créances clients et autres créances
Une estimation des risques de non-recouvrement basée sur les informations commerciales, les tendances économiques actuelles et la solvabilité des clients individuels est effectuée pour déterminer la nécessité d'une dépréciation sur une base client par client. La direction exerce son jugement pour déterminer si une provision pour perte de crédit est nécessaire.
Au 30 juin 2025, le Groupe détient des créances commerciales d’un montant de 4 303 k£ sur lesquelles une provision pour perte de crédit de 337 k£ a été constituée.
Principales sources d'incertitude des estimations
• Évaluation du goodwill
Le goodwill est soumis à un test de dépréciation sur une base annuelle. La valeur recouvrable du goodwill est déterminée principalement sur la base des prévisions de flux de trésorerie futurs. Le montant total des flux de trésorerie anticipés reflète la meilleure estimation par la direction des avantages et passifs futurs attendus pour l'UGT concernée. Les hypothèses utilisées et les estimations qui en résultent couvrent parfois des périodes très longues, et tiennent compte des contraintes technologiques, commerciales et contractuelles associées à chaque UGT. Ces estimations sont notamment soumises à des hypothèses en termes de volumes, de prix de vente et de coûts de production associés, et de taux de change des devises dans lesquelles les ventes et les achats sont libellés. Elles dépendent également du taux d'actualisation utilisé pour chaque UGT.
La valeur du goodwill est testée chaque fois qu'il y a des indices de dépréciation et revue à chaque date de clôture annuelle ou plus fréquemment si des événements internes ou externes le justifient.
• Litiges
Le Groupe peut être partie à des procédures réglementaires, judiciaires ou d'arbitrage susceptibles d'avoir une incidence sur sa situation financière.
La direction du Groupe examine régulièrement les procédures en cours, leur état d'avancement et évalue la nécessité de constituer des provisions appropriées ou de modifier leur montant si le déroulement des procédures nécessite une réévaluation du risque. Des conseillers internes ou externes sont impliqués dans la détermination des coûts susceptibles d'être engagés.
La décision de constituer des provisions pour couvrir un risque et le montant de ces provisions est basée sur l'évaluation du risque au cas par cas, l'évaluation par la direction de la nature défavorable de l'issue de la procédure en question (probabilité) et la capacité à estimer de manière fiable le montant associé.
4. CHIFFRE D’AFFAIRES
Le tableau ci-dessous présente le chiffre d’affaires sur une base géographique :
Montants en k£ | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025 | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2024 |
Zone géographique Royaume-Uni |
2 180 |
2 263 |
France | 1 083 | 1 270 |
Europe (hors Royaume-Uni et France) | 2 015 | 1 804 |
Amérique | 1 110 | 1 380 |
Asie-Pacifique | 2 875 | 2 646 |
Moyen-Orient | 304 | 331 |
Afrique Total chiffre d’affaires | 226 | 279 |
9 793 | 9 973 |
Le chiffre d’affaires a baissé en conséquence de la cession du laboratoire de services de Taïwan. Hors cet impact, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 2% (4% à taux de change constant).
Une partie du chiffre d’affaires du groupe est généré en devises étrangères (en particulier en euros et dollars US). Le groupe n’est pas couvert contre le risqué de change associé.
La ventilation du chiffre d'affaires par secteur opérationnel et par zone géographique est présentée dans la note 5.
5. SECTEURS OPERATIONNELS
Information sectorielle
Conformément à la norme IFRS 8, un secteur opérationnel est une composante du Groupe :
- qui exerce des activités commerciales qui peuvent générer des revenus et des charges (y compris des revenus et des charges liés à des transactions avec d'autres composantes du Groupe) ;
- dont les résultats d'exploitation sont régulièrement examinés par le directeur général du Groupe afin de prendre des décisions concernant l'affectation des ressources au secteur et d'évaluer ses performances ; et
- pour lesquels des informations financières distinctes sont disponibles.
Le groupe a identifié deux secteurs opérationnels dont les performances et les ressources sont suivies séparément. Suite à la décision du groupe de mettre fin à l’activité de IT-IS International en 2024, celle-ci a été traité comme une activité abandonnée.
o Yourgene Health
Ce secteur représente les activités de Yourgene Health et de ses filiales, une entreprise de technologie et de services génomiques, centrée sur la fourniture de solutions de diagnostic moléculaire et de dépistage, dans le domaine de la santé reproductive et de la médecine de précision, basée dans le monde entier mais dont le siège se trouve à Manchester, au Royaume-Uni.
o Primer Design
Ce secteur représente les activités de Primer Design Ltd, qui est concepteur, fabricant et distributeur d'appareils et de réactifs pour les tests moléculaires qPCR en temps réel dans le domaine des maladies infectieuses, maintenant basé à Manchester, au Royaume-Uni.
Les coûts centraux du Groupe qui ne sont pas attribués à des secteurs opérationnels individuels sont présentés ci-dessous sous la rubrique « Corporate ». Le cas échéant, les coûts sont refacturés aux secteurs opérationnels individuels via un processus de refacturation de frais de gestion.
Les éliminations intra-groupe représentent les transactions entre sociétés du Groupe qui n'ont pas été allouées à un secteur opérationnel. Il ne s'agit pas d'un secteur distinct.
Le principal décideur opérationnel est le directeur général.
Dépendance à l'égard des grands clients et risque de concentration
Le chiffre d'affaires du Groupe provient d'une large clientèle répartie dans plusieurs régions géographiques. Cependant, au cours du premier semestre 2025, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires provenant d'un client particulier représentant environ 12 % du chiffre d'affaires (1 161 k£). Ce chiffre d'affaires est comptabilisé dans le segment Yourgene Health. Aucun autre client n'a contribué à hauteur de 10 % ou plus au chiffre d'affaires du Groupe au cours de la période considérée. Au cours du premier semestre 2024, aucun client n'a généré de ventes représentant plus de 10 % du chiffre d'affaires.
Ventilation du chiffre d'affaires par secteur opérationnel et par zone géographique o Semestre clos le 30 juin 2025
Montants en k£ |
| Yourgene Health |
| Primer Design |
| Total |
Zone géographique |
|
2 180 1 083 2 015 1 110 2 875 304 226 |
9 793 |
Royaume-Uni 1 732 448
France 988 95
Europe (hors Royaume-Uni et France) 1 583 432
Amérique 756 354
Asie-Pacifique 2 168 707
Moyen-Orient 216 88
Afrique 111 115
7 554
o Semestre clos le 30 juin 2024 | ||||||
Montants en k£ | Yourgene Health |
|
| Primer Design |
| Total |
Zone géographique |
2 263 1 270 1 804 1 380 2 646 331 279 |
9 973 |
Royaume-Uni 1 698 565
France 1 143 127
Europe (hors Royaume-Uni et France) 1 413 391
Amérique 965 415
Asie-Pacifique 2 245 401
Moyen-Orient 240 91
Afrique 86 193
7 790
Ventilation du résultat par secteur opérationnel
o Semestre clos le 30 juin 2025
Montants en k£ | Yourgene Health | Primer Design | Groupe | Eliminations intra-groupe | Total |
Chiffre d’affaires | 7 554 | 2 239 | - | - | 9 793 |
Coût des ventes | -2 946 | -360 | - | 20 | -3 286 |
Frais de vente et de marketing | -2 010 | -505 | -293 | 13 | -2 795 |
Recherche et développement | -1 464 | -408 | -171 | - | -2 043 |
Frais généraux et administratifs | -4 038 | -1 543 | -328 | -26 | -5 935 |
Subventions gouvernementales | 133 | 40 | - | - | 173 |
Résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement selon les rapports de gestion | -2 771 | -537 | -792 | 7 | -4 093 |
Dépréciation et amortissement | -2 286 | ||||
Résultat d'exploitation avant autres produits et charges d’exploitation |
|
|
|
| -6 379 |
Autres produits d'exploitation | 328 | ||||
Autres charges d'exploitation | -1 092 | ||||
Résultat d'exploitation après autres produits et charges d’exploitation |
|
|
|
| -7 143 |
Produits financiers | 2 436 | ||||
Charges financières | -2 319 | ||||
Résultat avant impôt |
|
|
|
| -7 026 |
o Semestre clos le 30 juin 2024
Montants en k£ | Yourgene Health | Primer Design | Groupe | Eliminations intra-groupe | Total |
Chiffre d’affaires | 7 790 | 2 183 | - | - | 9 973 |
Coût des ventes | -2 937 | 19 391 | - | 1 | 16 455 |
Frais de vente et de marketing | -1 990 | -724 | -254 | - | -2 968 |
Recherche et développement | -820 | -382 | -130 | - | -1 332 |
Frais généraux et administratifs | -5 118 | -21 574 | -346 | -111 | -27 149 |
Résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement selon les rapports de gestion | -3 075 | -1 106 | -730 | -110 | -5 021 |
Dépréciation et amortissement | -3 325 | ||||
Résultat d'exploitation avant autres produits et charges d’exploitation |
|
|
|
| -8 346 |
Autres produits d'exploitation | - | ||||
Autres charges d'exploitation | -8 036 | ||||
Résultat d'exploitation après autres produits et charges d’exploitation |
|
|
|
| -16 382 |
Produits financiers | 2 095 | ||||
Charges financières | -2 898 | ||||
Résultat avant impôt |
|
|
|
| -17 185 |
Les actifs et passif ne font pas l’objet d’un suivi par segment par le principal décideur opérationnel. Ils ne sont donc pas présentés.
Conformément à l’IFRS 5, le résultat du segment IT-IS InternationaI a été présenté sur une ligne séparée du compte de résultat consolidé intitulée “Résultat des activités abandonnées” et placée sous le résultat avant impôt. Il ne figure donc pas dans les tableaux ci-dessus.
6. COUT DES VENTES
Montants en k£ | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025
| (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2024
|
Coût des stocks comptabilisé en charges |
2 335 |
3 341 |
Variation de la provision pour stocks | 196 | -1 015 |
Frais de transport | 8 | 20 |
Main-d'œuvre directe (y compris les coûts de sous-traitance) | 606 | 872 |
Reprise de la provision pour garantie des produits liés au DHSC | - | -19 753 |
Autres
| 141 | 80 |
Total du coût des ventes | 3 286 | -16 455 |
Le coût total des ventes est stable d'une année sur l'autre, hors impact de la reprise de la provision pour garantie des produits DHSC en 2024 pour un montant de 19 753 k£.
7. AUTRES PRODUITS ET CHARGES D'EXPLOITATION
Montants en k£ | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025
| (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2024
| |
Autres produits d’exploitation |
|
328 |
- |
Total des autres produits d’exploitation |
| 328 | - |
Frais liés aux acquisitions |
|
- |
-29 |
Frais liés au litige contractuel avec le DHSC | - | -7 372 | |
Frais de restructuration | -718 | -379 | |
Perte sur la vente des filiales à Tawian | -68 | - | |
Autres charges | -306 | -256 | |
Total des autres charges d’exploitation |
| -1 092 | -8 036 |
Les frais de restructuration en 2025 concernent tout le groupe et sont principalement associés à des coûts de fermeture de sites, puisque le groupe poursuit la réduction de sa base de coûts.
Les frais liés au litige contractuel avec le DHSC sont des frais juridiques et professionnels ainsi que des coûts de stockage des produits encourus dans le cadre de la résolution du litige commercial. Le montant du règlement de 5 000 k£ convenu avec le DHSC est inclus dans cette ligne.
PRODUITS ET CHARGES FINANCIERS
Montants en k£ |
| (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025
| (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2024
|
Gains de change financiers |
|
2 082 |
1 380 |
Autres produits financiers | 354 | 715 | |
Total des produits financiers |
| 2 436 | 2 095 |
Charges d’intérêts sur les passifs IFRS 16 |
|
-308 |
-350 |
Pertes de change financières | -1 949 | -2 470 | |
Actualisation des instruments financiers | -48 | -42 | |
Autres charges financières | -14 | -36 | |
Total des charges financières |
| -2 319 | -2 898 |
Les gains et pertes de change financiers sont dus à la réévaluation des comptes bancaires et des comptes inter-sociétés détenus en devises étrangères.
Les autres produits financiers correspondent aux intérêts perçus sur les placements de trésorerie.
PRODUIT D’IMPOT
Les états financiers 2025 ont été calculés en utilisant le taux d’imposition des sociétés au Royaume-Uni soit 25 %.
L'imposition pour les autres juridictions est calculée aux taux en vigueur dans les juridictions respectives.
L'impôt du groupe est la somme du total de l'impôt courant et de l'impôt différé.
Montants en k£ | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025
| (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2024
|
Produit d’impôt courant |
-56 |
52 |
Produit d’impôt de la période | ||
Produit d'impôts différés Produits d'impôts différés | 323 | 167 |
Total des produits d’impôt dans le compte de résultat | 267 | 219 |
Le produit d’impôt de la période peut être rapproché de la perte avant impôt comme suit :
Montants en k€ | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025
| (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2024
|
|
-7 026 |
-17 185 |
Perte avant impôt | ||
|
1 756 |
4 296 |
Impôt au taux de l'impôt sur les sociétés du Royaume-Uni (25 %) | ||
Effet des taux d'imposition différents des filiales opérant dans d'autres juridictions | -36 | -49 |
Changement du taux d'imposition pour le calcul de l'impôt différé | 36 | - |
Effet des dépenses non déductibles et des revenus non imposables | -174 | -562 |
Variation des actifs d'impôts différés non comptabilisés | -1 309 | -3 553 |
Autres ajustements
| -6
| 87 |
Total du produit d’impôt pour la période | 267 | 219 |
PERTE PAR ACTION
La perte par action est calculée sur la base du nombre moyen pondéré d'actions en circulation au cours de la période. La perte diluée par action est calculée sur la base du nombre moyen pondéré d'actions en circulation et du nombre d'actions pouvant être émises à la suite de la conversion des instruments financiers dilutifs. Au 30 juin 2025, il n'y a pas d'instruments dilutifs en circulation.
Montants | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025
| (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2024
|
|
|
|
Perte nette attribuable aux propriétaires de l'entreprise (en k£) | -6 342 | -17 699 |
Nombre moyen pondéré d'actions | 70 626 248 | 70 626 248 |
Perte par action (£) | -0,09 | -0,25 |
Perte diluée par action (£) | -0,09
-0,10 | -0,25
-0,24 |
Perte par action des activités poursuivies (£) | ||
Perte diluée par action des activités poursuivies (£)
| -0,10 | -0,24 |
Bénéfice / (perte) par action des activités abandonnées (£) | 0,01 | -0,01 |
Bénéfice / (perte) diluée par action des activités abandonnées (£) | 0,01 | -0,01 |
11. STOCKS ET ENCOURS
Montants en k£ | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025
| (Audité) Exercice clos le 31 décembre 2024
|
|
3 201 |
5 003 |
Matières premières | ||
Encours | 606 2 642 -3 473 | 1 803 3 065 -7 602 |
Produits finis | ||
Provisions pour dépréciation | ||
Total des stocks et encours de production | 2 976 | 2 269 |
12. CLIENTS ET AUTRES DEBITEURS
Montants en k£ | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025
| (Audité) Exercice clos le 31 décembre 2024
|
|
4 303 |
3 540 |
Clients et comptes rattachés | ||
Provision pour pertes de crédit attendues | -337 | -302 |
Créances fiscales - Taxe sur la valeur ajoutée | 711 | 1 004 |
Autres créances | 208 | 475 |
Total des créances clients et autres débiteurs | 4 885 | 4 717 |
Les créances clients et autres créances ont légèrement augmenté depuis décembre 2024 en conséquence d’un chiffre d’affaires plus élevé en mai et juin 2025 comparé à celui de novembre et décembre 2024.
Le solde des "créances fiscales - taxe sur la valeur ajoutée" a diminué depuis décembre 2024 suite à la réception d’une demande de remboursement historique par l’administration fiscale du Royaume-Uni.
Les soldes des créances commerciales sont exigibles dans un délai d'un an. Lorsque des factures restent impayées depuis plus de 90 jours, il est considéré probable qu'elles ne soient pas honorées et, à ce titre, ces factures sont intégralement provisionnées dans le cadre d'un modèle de perte de crédit attendue, sauf lorsque la direction a procédé à un examen et en a jugé autrement.
13. PROVISIONS
Le tableau ci-dessous présente la nature et l'évolution des provisions pour risques et charges pour la période allant du 1er janvier 2025 au 30 juin 2025 :
Montants en k£ | (Audité) Au 1er janvier 2025 - | Dotation | Reprise | Reclass | (Non audité) Au 30 juin 2025 |
Provision pour indemnités de départ à la retraite |
7 |
- |
- |
- |
7 |
Provisions pour remise en état des locaux | 1 459 | 49 | -56 | -9 | 1 443 |
Provisions à long terme | 1 466 | 49 | -56 | -9 | 1 450 |
Provisions pour remise en état des locaux | 233 | - | -204 | 9 | 38 |
Provision pour litiges | 500 | - | - | - | 500 |
Provisions pour garantie des produits | 15 | - | -2 | - | 13 |
Provisions à court terme | 748 | - | -206 | 9 | 551 |
Les provisions pour remise en état des locaux à court et à long terme ont baissé fortement depuis décembre 2024 suite à la réalisation des travaux de remise en état engages dans le context de fermetutres de sites annoncé par la Société.
14. DETTES FOURNISSEURS ET AUTRES CREDITEURS
Montants en k£ | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025
| (Audité) Exercice clos le 31 décembre 2024
|
|
1 578 |
462 |
Dettes fournisseurs | ||
Factures à recevoir | 2 339 702 133 | 2 433 665 195 |
Dettes sociales | ||
Dettes fiscales - Taxe sur la valeur ajoutée | ||
Autres dettes | 3 | 12 |
Total fournisseurs et autres créditeurs | 4 755 | 3 767 |
Le total des dettes commerciales et autres passifs a augmenté depuis décembre 2024, en raison du calendrier de réception et de paiement des factures.
CAPITAL SOCIAL
Montant du Montant du Valeur unitaire Nombre capital social capital social par action d'actions
| en k£ | en k€ | en € | émises |
(Audité) Au 31 décembre 2024 | 4 053 | 4 708 | 0,07 | 70 626 248 |
| ||||
(Non audité) Au 30 juin 2025 | 4 053 | 4 708 | 0,07 | 70 626 248 |
Au 30 juin 2025 et au 31 décembre 2024, le capital social de la société, d'un montant de 4 708 416,54 €, était divisé en 70 626 248 actions d'une valeur nominale de 1/15e d'euro chacune.
Le capital social de la société se compose d'une seule catégorie d'actions. Toutes les actions en circulation ont été souscrites, appelées et payées.
NOTES SUR LE TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE
Montants en k£ | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025 | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2024 |
Perte de l'exercice | -6 342 | -17 699 |
Bénéfice / (perte) des activités abandonnées | 417 | -733 |
Perte des activités poursuivies | -6 759 | -16 966 |
Ajustements pour : Elimination des amortissements, dépréciations et provisions | 2 024 |
-16 356 |
Elimination des pertes sur cession d'actifs | -295 | - |
Charges liées aux paiements en actions (plan d’interessement à long terme) | 170 | - |
Autres produits et charges sans incidence sur la trésorerie | 207 | 361 |
Elimination des produits d’impôt | -267 | -219 |
Flux de trésorerie d'exploitation avant variation du fonds de roulement | -4 503 | -33 913 |
(Augmentation) / diminution des stocks (*) | -708 | 1 |
(Augmentation) / diminution des créances | -396 | 20 058 |
Augmentation des dettes | 467 | 5 154 |
Flux de trésorerie des activités opérationnelles | -5 140 | -8 700 |
Impôts (payés) / encaissés | -7 | 304 |
Produits financiers | -327 | -691 |
Flux de trésorerie des activités opérationnelles nets | -5 474 | -9 087 |
Flux de trésorerie opérationnels des activités abandonnées -1 357 -268
Flux de trésorerie d'exploitation des activités poursuivies -4 117 -8 819
(*) La variation de la valeur des stocks résulte des mouvements suivants :
Montants en k£ | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2025 | (Non audité) Semestre clos le 30 juin 2024 |
Diminution de la valeur brute des stocks | 3 421 | 992 |
Diminution de la provision pour stocks | -4 129 | -991 |
Variation totale de la valeur nette des stocks | -708 | 1 |
Les détails de la variation de la provision pour stocks sont commentés en notes 6 et 11.
ÉVENEMENTS POSTERIEURS A LA DATE DU BILAN
Le 11 septembre 2025, une audience de détermination de la sentence a eu lieu dans le cadre de la procédure judiciaire engagée contre Lab21 Healthcare Ltd (« Lab 21 »), une filiale non commerciale de Novacyt, concernant l'utilisation d'agents biologiques sur le site de Lab 21 situé à Axminster, dans le Devon. Comme annoncé en mars 2025, Lab 21 a plaidé coupable devant le tribunal d'Exeter pour des infractions à la législation sur la santé et la sécurité liées à l'exploitation historique du site entre juin 2018 et avril 2019. Le tribunal a pleinement reconnu le plaidoyer de culpabilité précoce et a condamné Lab 21 à payer une amende de 52 k£.