par NEOEN SA (EPA:NEOEN)
Neoen met en service la première tranche de Collie Battery en Western Australia
Sydney et Paris, 29 octobre 2024
Neoen met en service la première tranche de Collie Battery en Western Australia
• Neoen a mis en service la première tranche de Collie Battery en Western Australia, en avance sur le calendrier prévisionnel et moins de 18 mois après en avoir démarré la construction
• Depuis le 1er octobre, la batterie apporte de la fiabilité au réseau électrique dans le cadre d’un contrat de services avec l’Australian Energy Market Operator (AEMO)
• Cette batterie, d’une puissance de 219 MW / 877 MWh, jouera un rôle essentiel dans la stabilisation du réseau au moment où l'État de Western Australia accentue sa transition vers les énergies renouvelables
• La deuxième tranche de Collie Battery (341 MW / 1 363 MWh), lauréate d’un autre contrat avec l’AEMO, est actuellement en construction et sa mise en service est prévue pour le dernier trimestre de 2025
Neoen (ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN), un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, annonce qu’il lui aura fallu moins de dix-huit mois pour faire construire et mettre en service la première tranche de Collie Battery. D’une puissance de 219 MW / 877 MWh, cette batterie est située à proximité de la ville de Collie, dans le sud-ouest de Western Australia. Elle est actuellement la plus grande de l’Etat. Il s’agit du premier actif de Neoen raccordé au réseau électrique de la côte ouest australienne, le South-West Interconnected System (SWIS). Grâce à une étroite collaboration avec Tesla, UGL et l’opérateur de réseau Western Power, la batterie a été mise en service en avance sur son calendrier prévisionnel.
Depuis le 1er octobre, la première tranche de Collie Battery fournit des services de capacité à l’Australian Energy Market Operator (AEMO), selon les termes du contrat dit « NCESS » (Non-Co-optimised Essential System Services), d’une durée de deux ans. Collie Battery apporte en effet au réseau une capacité de stockage de 197 MW pendant 4 heures, chargeant pendant la journée et déchargeant en fin d’après-midi aux heures de pointe de la consommation électrique. Cela permet de pallier les risques identifiés par l’AEMO dans le contexte d’une fermeture planifiée des centrales au charbon et d’une croissance importante des toitures solaires dans le mix électrique en Western Australia.
Cette batterie est le premier projet majeur de Neoen à entrer en opération en Western Australia. Elle est également la toute première batterie de Neoen d’une durée de 4 heures à l’échelon mondial. La deuxième tranche de Collie Battery (341 MW / 1 361 MWh), actuellement en construction, a également remporté en avril 2024 un contrat similaire de capacité « NCESS » de 300 MW / 4 heures auprès de l’AEMO. Ensemble, les deux tranches de Collie Battery (560 MW / 2 240 MW) pourront charger et décharger 20% de la demande moyenne du réseau SWIS. Collie Battery s’inscrit dans la stratégie de Neoen visant à accroître ses investissements dans le stockage, notamment dans des batteries de longue durée, afin de pouvoir offrir plus de services à valeur ajoutée. La pénétration accrue des énergies renouvelables rend nécessaire l’augmentation de la durée de stockage pour soutenir la stabilité des réseaux électriques.
Neoen est le premier développeur, propriétaire et opérateur de batteries en Australie et son portefeuille de centrales de stockage en opération ou en construction dans le pays est actuellement de 1 925 MW / 4 709 MWh. Neoen détient et opère la Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh) située à Geelong, Hornsdale Power Reserve (150 MW / 193,5 MWh) en Australie Méridionale ainsi que plusieurs batteries en cours de construction : Blyth Battery (238,5 MW / 477 MWh) en Australie Méridionale, deux tranches de Western Down Battery dans le Queensland (chacune d’une puissance de 270 MW / 540 MWh) et la Capital Battery (100 MW / 200 MWh) dans l’Etat de l’Australian Capital Territory (ACT).
Jean-Christophe Cheylus, directeur général de Neoen Australie, déclare : « Noussommes extrêmement fiers d’avoir construit et mis en service cette batterie en un temps record et je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé sans relâche à la réussite de ce projet : Western Power, Tesla, UGL mais aussi l’AEMO et le gouvernement de Western Australia. Nous sommes très heureux d’apporter au réseau une batterie longue durée d’une telle puissance. Avec plus de 2 gigawatts de projets en développement en Western Australia, nous sommes déterminés à poursuivre notre contribution à la transition énergétique de l’Etat. »
Reece Whitby, membre de l'Assemblée Législative, ministre de l'Énergie, de l'Environnement et de l'Action climatique de Western Australia, commente : « Nous savons que le futur énergétique de Western Australia s’appuiera sur la conjonction d’énergie solaire, d’énergie éolienne terrestre et de batteries de grande taille, le tout complété par l’appoint de centrales à gaz. Cette batterie va permettre de charger l’énergie excédentaire produite par les toitures solaires en journée et de la restituer en soirée, lorsqu’elle est le plus nécessaire. C'est exactement le type de projets que soutient le gouvernement Cook. Pleinement engagés dans la transition énergétique, nous avons commencé à fermer les centrales à charbon détenues par l’Etat, un processus qui s’achèvera d'ici 2030 et sommes convaincus que Collie aura un rôle central dans l’approvisionnement en électricité du sud-ouest de l’Etat. »
Sam Barbaro, président - directeur général de Western Power, précise : « Le réseau électrique de Western Power joue un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de décarbonation des entreprises et des citoyens, accélérant la transition vers un système énergétique durable. Et Collie Battery en est un parfait exemple : l’excellente collaboration entre Western Power et Neoen et les solutions innovantes développées en commun ont abouti à un résultat exceptionnel pour la communauté et pour le marché de l’énergie en Western Australia. Ce n’est qu’en associant des solutions qui permettent d’exploiter tout le potentiel des abondantes ressources en énergies renouvelables de Western Australia que nous entrerons dans un avenir énergétique plus décarboné. »
Xavier Barbaro, président - directeur général de Neoen, conclut : « Je félicite l’équipe de Neoen en Australie pour cette superbe réussite : la mise en service de la première tranche de Collie, en avance sur le calendrier prévisionnel, est une étape majeure pour Neoen qui démontre la vitesse à laquelle nous sommes capables de développer et déployer nos solutions dans de nouvelles géographies. Nous sommes fiers de contribuer à bâtir le réseau électrique de demain, au bénéfice des entreprises et des consommateurs d’Australie et du monde entier. »
À propos de Neoen
Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Son savoir-faire dans le solaire, l’éolien terrestre et le stockage lui permet de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent 8,7 GW.
Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), ainsi que deux des plus grandes batteries au monde, toutes deux basées en Australie (Collie Battery, 219 MW / 877 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).
Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction courant 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120, CAC Mid 60 et S&P 600.
Pour en savoir plus : www.neoen.com