par NEOEN SA (EPA:NEOEN)

Neoen annonce des résultats semestriels conformes à ses attentes et confirme son objectif d’EBITDA ajusté 2024

Paris, le 25 juillet 2024

RESULTATS SEMESTRIELS 2024

▪  Le portefeuille sécurisé[1] progresse de près d’1 GW, en Australie, en France et au Canada, atteignant la barre des 10 GW au 30 juin 2024, dont 8,4 GW en opération ou en construction

▪  Le chiffre d’affaires du premier semestre 2024 s’établit à 255,7 M€, en recul de 8%

▪  L’EBITDA ajusté[2] s’élève à 231,9 M€, en baisse de 8%

▪  La position de liquidité dépasse 1 milliard d’euros à fin juin 2024, avec plus 500 M€ de trésorerie et 500 M€ de lignes de crédit non tirées

▪  Le Groupe confirme son objectif d’EBITDA ajusté2 2024 compris entre 530 et 560 M€, avec un taux de marge d’EBITDA ajusté2 supérieur à 85%

▪  À la suite de l’entrée en négociations exclusives de Brookfield avec Impala et d’autres actionnaires le 30 mai dernier en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Neoen, la signature du contrat de cession d’actions est intervenue le 24 juin 2024 à l’issue du processus d'informationconsultation du comité social et économique de Neoen

▪  L’acquisition de ce bloc d’environ 53% du capital de Neoen reste soumise aux autorisations réglementaires habituelles, dont l’obtention est attendue pour le quatrième trimestre 2024

Neoen (code ISIN : FR0011675362, code mnémonique : NEOEN), un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, présente ses résultats consolidés du premier semestre 2024 clos le 30 juin 2024. Ces comptes, qui ont fait l’objet d’une revue limitée des auditeurs, ont été arrêtés par son conseil d’administration le 25 juillet 2024.

Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, déclare : « Nous sommes heureux d’annoncer une croissance particulièrement soutenue de notre portefeuille sécurisé et des résultats semestriels conformes à nos attentes. Avec 1 GW de nouveaux projets remportés, dont deux nouvelles grandes batteries longue durée, notre capacité sécurisée atteint désormais le seuil de 10 GW. En 15 ans, nous avons réussi à occuper une place de choix parmi les grands acteurs de l’énergie renouvelable avec la ferme volonté de contribuer à verdir le mix énergétique des nations comme des entreprises en leur fournissant des solutions très compétitives. Au moment d’ouvrir bientôt une nouvelle page de son histoire avec Brookfield comme actionnaire, Neoen est mieux armé que jamais pour poursuivre sa stratégie de croissance créatrice de valeur. »

Eléments opérationnels

30 juin

31 décembre

Var.

Actifs en opération (MW) (1)

+180(2)

(1)  Capacité brute intégrant les participations dans des projets où Neoen est minoritaire : Cestas (300,0 MWc, détenus à 36% par Neoen), Seixal (8,8 MWc, détenus à 50% par Neoen), ainsi que les parcs éoliens Les Beaux Monts (24,2 MW), Le Berger (22,6 MW) et SaintSauvant (20,6 MW), trois actifs dont Neoen a cédé 95% de sa participation en 2022.

(2)  Dont +2 MW de réévaluation de puissance.

Neoen dispose d’une capacité en opération de 5 163 MW au 30 juin 2024, en hausse de 180 MW par rapport à fin décembre 2023. Au cours du premier semestre 2024, le Groupe a mis en opération la centrale solaire de Fox Coulée (93 MWc) au Canada, le parc éolien de Storbrännkullen (57 MW) en Suède, ainsi que deux centrales solaires d’une capacité cumulée de 27 MWc en France.

S1 202 4

S1 202 3

Var. %

Production (TWh)

4,0

+7%

La production d’électricité s’est élevée à 4,0 TWh au premier semestre 2024, en hausse de 7% par rapport au premier semestre 2023.

Le taux de disponibilité moyen des actifs éoliens s’est élevé à 95,0% au premier semestre 2024 contre 92,5% au premier semestre 2023, au cours duquel celui-ci avait été pénalisé par une défaillance temporaire affectant la partie sud de la centrale de Mutkalampi en Finlande.

Le facteur de charge moyen des actifs éoliens s’est établi à 26,3% au premier semestre 2024 contre 27,6% au premier semestre 2023. Cette baisse s’explique par des ressources en vent moins favorables en France, effet partiellement compensé par de meilleures conditions de vent en Finlande et en Australie.

Le taux de disponibilité moyen des actifs solaires s’est quant à lui établi à 95,1% au premier semestre 2024 contre 95,3% au premier semestre 2023. Ce léger recul résulte principalement d’une disponibilité moindre de plusieurs actifs en Australie, effet partiellement compensé par une meilleure disponibilité de la centrale d’El Llano au Mexique, dont le remplacement du transformateur a été finalisé fin 2023.

Le facteur de charge moyen des actifs solaires s’est élevé à 20,0% au premier semestre 2024 contre 19,5% au premier semestre 2023. Cette amélioration résulte essentiellement d’une hausse de la production en

Amérique Latine, notamment des centrales d’El Llano au Mexique et d’Altiplano en Argentine, effet partiellement compensé par des conditions d’ensoleillement moins favorables en Europe.

Chiffre d’affaires du premier semestre 2024 en baisse de 8% à taux de change courants et 7% à taux de change constants

S1 2024

S1 2023

Var. %

29,7

30,2

0,4

+9%

Dont ventes d’énergie sous contrat

Dont ventes d’énergie sur les marchés(2)

51,3

68,3

Dont autres produits([3])

18,6

+90%

(1) Correspondant au segment Développement et investissement

(2) Au premier semestre 2024, les ventes d’énergie solaire et éolienne sur les marchés s’élèvent à 29,4 millions d’euros contre 46,1 millions d’euros au premier semestre 2023.

(3) Les autres produits correspondent principalement aux paiements de capacité dont bénéficient certaines batteries ainsi que la centrale éolienne de Kaban (depuis le 1er janvier 2024), à l’activité de développement et à des prestations de services auprès de tiers

Le chiffre d’affaires consolidé de Neoen s’est élevé à 255,7 millions d’euros au premier semestre 2024, en recul de 8% par rapport au premier semestre 2023. A taux de change constants3, il est en repli de 7%.

Cette évolution s’explique principalement par l’effet mécanique attendu de la moindre contribution de plusieurs actifs entrés progressivement dans leurs PPA long terme à partir du deuxième trimestre 2023 :

-       Les centrales de Mutkalampi en Finlande et de Western Downs en Australie ont en effet bénéficié d’early generation revenue significatifs au cours du premier trimestre 2023, et dans une moindre mesure au deuxième trimestre 2023, avant le démarrage de leurs différents PPA, intervenus principalement au cours des deuxième et troisième trimestres 2023.

-       Le parc éolien de Kaban, dont le contrat de capacité long terme est entré en vigueur le 1er janvier 2024, a également enregistré des early generation revenue importants au premier semestre 2023, particulièrement lors du deuxième trimestre.

Le chiffre d’affaires a en revanche bénéficié de la contribution des actifs entrés en production en 2023 et au premier semestre 2024, notamment en France, en Finlande, en Suède, au Canada et en Australie, ainsi que d’un effet volume positif associé aux actifs déjà en production au 1er janvier 2023, notamment El Llano au Mexique.

Enfin, le chiffre d’affaires a été impacté par i) une contribution en légère baisse des actifs de stockage, ii) les cessions opérées en 2023 au Portugal et en France dans le cadre des opérations de farm-down, et iii) un effet de change défavorable essentiellement imputable à l’évolution du dollar australien.

Le chiffre d’affaires de l’activité éolienne est en repli de 11% par rapport au premier semestre 2023, essentiellement sous l’effet de la baisse attendue des revenus des parcs de Mutkalampi et de Kaban à la suite de l’entrée en vigueur de leurs contrats long terme. Le chiffre d’affaires a également été impacté par des

conditions de vent moins favorables en France au cours du premier semestre 2024, effet partiellement compensé par des ressources plus élevées en Australie et en Finlande. A l’inverse, le chiffre d’affaires a bénéficié de la contribution des actifs entrés en production en 2023 et au premier semestre 2024, principalement en France, en Suède, en Finlande et en Australie. L’activité éolienne a contribué à hauteur de 45% au chiffre d’affaires consolidé de Neoen au premier semestre 2024, contre 47% au premier semestre 2023.

Le chiffre d’affaires de l’activité solaire est en baisse de 5% par rapport au premier semestre 2023, principalement sous l’effet attendu de la moindre contribution de la centrale de Western Downs en Australie à la suite de l’entrée en vigueur du prix de son PPA long terme au début du deuxième trimestre 2023. Le chiffre d’affaires a également été pénalisé par les cessions de plusieurs centrales solaires au Portugal et en France réalisées en 2023, et des conditions d’ensoleillement moins favorables en Europe. A l’inverse, il a bénéficié de la contribution des actifs entrés en production en 2023 et au premier semestre 2024, principalement en France et au Canada, ainsi que d’effets prix et volume positifs en Amérique, notamment pour la centrale d’El Llano au Mexique. L’activité solaire a contribué pour 43% au chiffre d’affaires consolidé au premier semestre 2024, contre 42% au premier semestre 2023.

Le chiffre d’affaires de l’activité stockage est en recul de 2% par rapport au premier semestre 2023, essentiellement en raison d’une moindre contribution de la batterie australienne Hornsdale Power Reserve, pénalisée par une baisse de ses revenus de régulation de fréquence.  En revanche, le chiffre d’affaires a bénéficié d’une contribution plus importante d’Yllikkälä Power Reserve One en Finlande, portée par la hausse de ses revenus de régulation de fréquence, et des premières contributions de Capital Battery en Australie et Storen Power Reserve en Suède. L’activité de stockage a représenté 12% du chiffre d’affaires consolidé au premier semestre 2024, contre 11% au premier semestre 2023.

Au premier semestre 2024, la part des ventes d’énergie solaire et éolienne réalisées sous contrat a atteint 87% contre 81% au premier semestre 2023. Cette évolution résulte, comme anticipé, de la baisse mécanique des early generation revenue n’ayant pas fait l’objet d’une couverture, notamment pour les centrales de Mutkalampi et Kaban. Elle est également imputable à i) la baisse des ventes de certificats verts au marché de la centrale de Western Downs en Australie et ii) la mise en place de contrats de couverture court terme adossés aux early generation revenue de plusieurs actifs en France, qui bénéficient de la possibilité de vendre sur le marché leur production pour une période de 18 mois avant l’entrée en vigueur de leurs PPA gouvernementaux.

Chiffre d’affaires du deuxième trimestre en repli de 7%

Au cours du deuxième trimestre 2024, Neoen a enregistré un chiffre d’affaires de 114,3 millions d’euros, en recul de 7% par rapport au deuxième trimestre 2023. Cette évolution est essentiellement imputable à l’activité éolienne, dont les revenus sont en baisse de 18% par rapport au deuxième trimestre 2023, sous l’effet de la moindre contribution, comme attendu, des centrales de Mutkalampi et Kaban, et de conditions de vent moins favorables en France. En revanche, le chiffre d’affaires de l’activité solaire est en croissance de 5% par rapport au deuxième trimestre 2023, porté par des effets volume et prix positifs en Amérique, notamment pour la centrale d’El Llano au Mexique, et par la contribution des actifs entrés en production au second trimestre 2024 au Canada et en France. Enfin, les revenus de l’activité stockage sont en recul de 4% par rapport au deuxième trimestre 2023, principalement sous l’effet de la baisse des revenus de la batterie australienne Hornsdale Power Reserve sur le marché de régulation de fréquence.

Résultats semestriels 2024

Compte de résultat consolidé simplifié

(en millions d'euros)                                                                  S1 2024           S1 2023                  Var. %

Chiffre d'affaires

EBITDA ajusté[4]

Marge d'EBITDA ajusté

EBIT ajusté4

Résultat net ajusté de l’ensemble consolidé4

27,7

63,0

EBITDA ajusté en recul de 8%

L’EBITDA ajusté s’est élevé à 231,9 millions d’euros au premier semestre 2024, en repli de 8% par rapport au premier semestre 2023. Cette évolution résulte essentiellement de la baisse mécanique du chiffre d’affaires de plusieurs actifs entrés progressivement dans leurs PPA long terme à partir du deuxième trimestre 2023 en Finlande et en Australie, ainsi que d’une base de comparaison élevée au premier semestre 2023 pour ce qui concerne les opérations de farm-down (cession de la centrale solaire de Cabrela au Portugal). A l’inverse, l’EBITDA ajusté a bénéficié i) de la contribution des actifs entrés en production et mis en service en 2023 ainsi qu’au cours du premier semestre 2024, ii) d’une contribution plus élevée de la centrale d’El Llano au Mexique, et iii) de la première contribution de Capital Battery en Australie. Le taux de marge d’EBITDA ajusté du Groupe est resté stable par rapport au premier semestre 2023, à 91%.

L’EBITDA ajusté de l’activité éolienne a atteint 83,0 millions d’euros, en recul de 21% par rapport au premier semestre 2023, essentiellement sous l’effet attendu de la baisse des revenus des parcs de Mutkalampi et de Kaban. A cela se sont ajoutées des conditions de vent moins favorables en France, et une hausse des coûts de maintenance de certaines centrales en France et en Australie, qui était anticipée. A l’inverse, l’EBITDA ajusté a bénéficié de la contribution des actifs entrés en production en 2023 et au premier semestre 2024, et d’une meilleure ressource en Australie et en Finlande.

L’EBITDA ajusté de l’activité solaire s’est élevé à 133,3 millions d’euros, en hausse de 16% par rapport au premier semestre 2023. A la contribution des centrales entrées en production en 2023 et au cours du premier semestre 2024, se sont ajoutés la plus forte contribution d’El Llano au Mexique, grâce à la résolution de son problème de transformateur fin 2023, ainsi que des effets prix et volume positifs en Amérique. Cette progression a été partiellement compensée par la moindre contribution, comme prévu, de la centrale de Western Downs, et par des conditions d’ensoleillement moins favorables en Europe.

L’EBITDA ajusté de l’activité stockage est ressorti à 38,7 millions d’euros, en hausse de 64% par rapport au premier semestre 2023. Cette progression s’explique principalement par la première contribution de Capital Battery en Australie, et, dans une moindre mesure, de celle de Storen Power Reserve en Suède. L’EBITDA ajusté a également bénéficié de la hausse des revenus d’Yllikkälä Power Reserve One en Finlande, mais, à l’inverse, a été pénalisé par le recul de ceux de la batterie australienne Hornsdale Power Reserve.

Résultats du Groupe

L’EBIT ajusté s’est élevé à 135,1 millions d’euros, en baisse de 17% par rapport au premier semestre 2023. Les charges d’amortissement ont progressé de 8,6 millions d’euros (+10%) en lien avec la croissance du parc d’actifs en opération.

Le résultat opérationnel non courant est passé d’une charge de 3,2 millions d’euros au premier semestre 2023 à une charge de 9,0 millions d’euros au premier semestre 2024, principalement en raison de la comptabilisation au premier semestre 2024 de frais de transactions non récurrents.

Le résultat financier a représenté une charge de 90,1 millions d’euros au premier semestre 2024 contre 76,3 millions d’euros au premier semestre 2023, sous les effets combinés de la hausse du coût de la dette et d’une augmentation des autres charges financières nettes des produits.

Le coût de la dette a en effet progressé de 7,5 millions d’euros au premier semestre 2024 pour atteindre 83,0 millions d’euros, essentiellement en raison de la progression de l’encours moyen de la dette sur la période, directement liée à la croissance du nombre d’actifs en opération ou en construction.

Les autres produits et charges financiers ont représenté une charge nette de 7,1 millions d’euros contre une charge nette de 0,8 millions d’euros au premier semestre 2023. Cette hausse résulte principalement de l’amortissement accéléré de frais d'émission d'emprunts à la suite des refinancements du crédit syndiqué de Neoen SA d’une part, et du portefeuille d’actifs australiens d’autre part, tous deux réalisés au premier trimestre 2024.

Dans un contexte de stabilisation des taux d’intérêt à court terme au premier semestre 2024 pour l’ensemble des devises du Groupe, le taux d’intérêt moyen pondéré de l’endettement au titre des financements de projet[5] est resté inchangé au 30 juin 2024 par rapport au 31 décembre 2023, à 4,2%. Il en est de même pour le taux d’intérêt moyen global de l’ensemble de la dette du Groupe, également stable à 4,2%.

La charge d’impôt ajustée est ressortie à 8,4 millions d’euros contre 20,9 millions d’euros au premier semestre 2023. Le taux effectif d’impôt ajusté s’est élevé à 23,3% contre 25,0% au premier semestre 2023, compte tenu notamment d’effets de change et d’inflation en Amérique Latine.

Le résultat net ajusté de l’ensemble consolidé[6] ressort ainsi en recul au premier semestre 2024, à 27,7 millions d’euros contre 63,0 millions d’euros au premier semestre 2023.

Une position de liquidité solide

Les flux nets de trésorerie générés par les activités opérationnelles se sont élevés à 207,4 millions d’euros, en hausse de 32,3 millions d’euros par rapport au premier semestre 2023. Cette progression résulte de la croissance de l’EBITDA ajusté hors farm-down (+6,3 millions d’euros), et de l’amélioration de la variation du besoin en fonds de roulement, qui a représenté une variation négative de 13,4 millions d’euros au premier semestre 2024 contre une variation négative de 46,0 millions d’euros au premier semestre 2023[7]

Les flux nets de trésorerie utilisés pour les opérations d’investissement se sont établis à  798,6 millions d’euros au premier semestre 2024, en hausse de 304,9 millions d’euros par rapport au premier semestre 2023. Ces investissements sont directement associés à la construction d’actifs de production, parmi

lesquels la centrale solaire de Culcairn, le parc éolien de Goyder et les batteries de stockage Collie, Blyth, Western Downs et Capital Battery en Australie, les centrales solaires de Rio Maior et Torre Bela au Portugal, la centrale solaire de Fox Coulée au Canada, ainsi que plusieurs centrales solaires et éoliennes en France et en Italie.

Les flux nets de trésorerie provenant des activités de financement du Groupe se sont élevés à 322,5 millions d’euros au premier semestre 2024, reflétant essentiellement l’augmentation nette des financements de projets.

Au total, le Groupe affiche une position de trésorerie solide au 30 juin 2024, de 515,3 millions d’euros contre 778,0 millions d’euros au 31 décembre 2023. La position de liquidité de Neoen est par ailleurs confortée par le nouveau crédit syndiqué de 500 millions d’euros signé en février 2024, à échéance 2029, qui demeurait non tiré au 30 juin 2024.

Une hausse de l’endettement liée à la croissance des actifs en construction

La dette financière brute s’établit à 4 294,9 millions d’euros au 30 juin 2024 contre 3 804,1 millions d’euros au 31 décembre 2023. Cette augmentation reflète, d’une part, la dette de financement de projet additionnelle levée dans le cadre du refinancement de portefeuille d’actifs en Australie finalisé en février 2024, et, d’autre part, la mise en place de nouveaux financements de projet en lien avec la croissance du parc d’actifs, nette des remboursements effectués au cours de la période.

Par ailleurs, le ratio de levier en pourcentage du capital investi sur une base all-in, incluant la totalité de la dette du Groupe, qu’elle soit corporate ou mise en place pour le financement de ses projets, était de 66% au 30 juin 2024 contre 65% au 31 décembre 2023.

Hors prise en compte de l’impact positif sur la trésorerie du Groupe des sommes restant dues à EDF OA, qui représentent un montant de 17,2 M€ au 30 juin 2024 (19,7 millions d’euros au 31 décembre 2023), et hors juste valeur positive des instruments de couverture de taux liée au niveau actuel des taux d’intérêt forward, qui représentent un montant de 244,4 M€ au 30 juin 2024 (214,9 millions d’euros au 31 décembre 2023), la dette nette s’élève à 3 667,4 millions d’euros[8] à fin juin 2024 contre 2 914,5 millions d’euros à fin décembre 2023. Le ratio de dette nette rapportée à l’EBITDA ajusté des 12 derniers mois ressort à 8,1 fois[9] à fin juin 2024, contre 6,1 fois à fin décembre 2023.

Portefeuille à fin juin 2024 : 29,3 GW, en hausse de 1,7 GW par rapport à fin décembre 2023

30 juin          31 décembre

En MW                                                                                                                                                                                             Var.

2024                           2023

Actifs en operation

Actifs en construction

Sous-total actifs en opération ou en construction

Projets awarded

+586(1)

Total des MW secured portfolio

Projets tender ready

Projets advanced development

Total des MW advanced pipeline

Total des MW secured portfolio et advanced pipeline

Projets early-stage

> 10 GW

(1) Net de la cession des projets solaires de La Machine (5 MWc), Soumont St-Quentin (5 MWc), Soumont (4 MWc), et Saint-Priestla-Prugne (3 MWc), ainsi que de l’abandon de deux projets en France pour une capacité totale de 21 MWc.

Les capacités en opération ou en construction atteignaient 8,4 GW (dont 3,2 GW en construction) à fin juin

2024                                                                                                                                                   contre

8,0 GW à fin décembre 2023. Neoen a en effet lancé la construction de 380 MW au premier semestre 2024, comprenant Collie Battery Stage 2 (341 MW / 1 363 MWh) en Australie, ainsi que les centrales solaires de Morhange 2 (26 MWc) et Lieu Saint-Amand (14 MWc) en France.

Le portefeuille sécurisé (actifs en opération, en construction ou awarded) représentait près de 10,0 GW au

30 juin 2024 contre 9,0 GW à fin décembre 2023. Sur les six premiers mois de l’année, les nouveaux projets awarded ont ainsi représenté 1,0 GW. Outre Collie Battery Stage 2 (341 MW / 1 363 MWh), projet rentré directement en construction, ceux-ci intègrent également :

-    409 MW au Canada avec la batterie Grey Owl Storage, pour laquelle Neoen a remporté un contrat de capacité de 380 MW / 4 heures auprès de l’opérateur du réseau électrique de l’Ontario ;

-    139 MWc en France avec la centrale solaire du Couret, à la suite de la signature d’un corporate PPA avec SNCF Energie ;

-    99 MWc remportés en France lors du dernier appel d'offres gouvernemental pour les centrales solaires, se répartissant entre les projets Lesperon (30 MWc), Lapenne (21 MWc), Albas (19 MWc), Berrac (14 MWc), Valmont (10 MWc) and Saint-Aulaye (5 MWc) ; - 15 MW en France liés au parc éolien de Dissangis.

Le total du portefeuille (hors projets early-stage) ressortait quant à lui à plus de 29,3 GW à fin juin 2024 contre 27,6 GW à fin décembre 2023, soit une hausse de 1,7 GW.

Perspectives

Neoen confirme son objectif d’EBITDA ajusté 2024 compris entre 530 et 560 millions d’euros[10], avec un taux de marge d’EBITDA ajusté supérieur à 85%.

Le Groupe confirme par ailleurs son ambition de voir son EBITDA ajusté dépasser 700 millions d’euros en 2025 et sa capacité totale en opération ou en construction atteindre 10 GW dans le courant de l'année 2025.

L’ensemble des objectifs du Groupe tient compte de la meilleure estimation à date du calendrier d’exécution de ses projets et de sa vision actuelle de l’évolution des prix de marché.

Evénements du premier semestre 2024

Financement de la seconde tranche du parc éolien de Goyder et de Blyth Battery en Australie

Le 5 février 2024, le Groupe a finalisé le financement conjoint de la seconde tranche du parc éolien de Goyder South Stage 1 (203 MW) et de Blyth Battery (238,5 MW / 477 MWh). Ces deux actifs, entièrement détenus par

Neoen, bénéficient d’un prêt accordé par un syndicat de cinq prêteurs. La seconde tranche de Goyder South Stage 1 et Blyth Battery sont actuellement en construction ; leurs mises en service sont prévues pour mi-2025.

Refinancement du crédit syndiqué de Neoen SA

Le 8 février 2024, Neoen a finalisé le refinancement du crédit syndiqué mis en place en mars 2020, afin d’en porter le montant de 250 à 500 millions d’euros, et l’échéance de 2026 à 2029. Celui-ci comprend un emprunt à terme de 300 millions d’euros et une facilité de crédit revolving d’un montant nominal de 200 millions d’euros, dont les conditions financières sont indexées sur des indicateurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Le crédit syndiqué initial demeurait non tiré au 31 décembre 2023, tout comme, à ce jour, la nouvelle facilité. Ce refinancement permet de conforter significativement la liquidité du Groupe, pleinement engagé dans l’atteinte de son objectif de 10 GW de capacité totale en opération ou en construction dans le courant de l'année 2025.

Franchissement des 1 GW dans les pays nordiques et signature de deux corporate PPA

Le 20 février 2024, Neoen a annoncé avoir franchi le cap du premier gigawatt d’actifs en opération ou en construction dans les pays nordiques, cinq ans après avoir lancé son premier parc éolien en Finlande. Le Groupe exploite actuellement la plus grande centrale éolienne de Finlande (Mutkalampi – 404 MW), a lancé la construction de la plus grande centrale solaire de Suède (Hultsfred – 100 MWc), et s’affirme également comme un leader dans le domaine du stockage avec 232 MW / 289 MWh de batteries en opération ou en construction dans les pays nordiques. Par ailleurs, le Groupe a annoncé la signature de deux nouveaux corporate PPA de 14 MW chacun, avec Equinix pour le parc éolien de Storbrännkullen en Suède, et avec Mölnlycke Health Care pour le parc éolien de Mutkalampi en Finlande.

Financement d’un portefeuille d’actifs en Australie

Le 23 février 2024, Neoen a finalisé la mise en place d’un nouveau financement adossé à un portefeuille de 7 actifs solaires et éoliens en opération en Australie, ainsi qu’à Collie Battery Stage 1 (219 MW / 877 MWh) actuellement en construction. Le montant total levé dépasse 1,1 milliard de dollars australiens, sur des maturités de 5 et 7 ans, et a permis de refinancer un total d’environ 700 millions de dollars australiens de dettes projet

adossées à ces actifs. Ce nouveau financement a été conclu avec un groupe de 11 prêteurs australiens et internationaux de premier rang.

Nomination d’Yves-Eric François en tant que Directeur Financier

Le 28 février 2024, Neoen a annoncé la nomination en qualité de Directeur Financier d’Yves-Eric François, auparavant Directeur Financier de Neoen en Australie. Yves-Eric François apporte ainsi son expertise financière et son expérience opérationnelle acquise en Australie, l’un des principaux et des plus dynamiques pays de Neoen. Cette nomination a pris effet le 1er avril 2024, date à laquelle il a succédé à Louis-Mathieu Perrin qui, après avoir accompagné depuis 2019 la forte croissance de Neoen, a quitté la société pour exercer de nouvelles responsabilités dans une autre entreprise.

Neoen remporte 119 MWc de projets solaires en France

Le 7 mars 2024, Neoen a remporté 119 MWc de projets solaires au sol lors du dernier appel d’offres gouvernemental en France. Neoen s’est vu attribué sept projets d’une puissance allant de 5 à 30 MWc, et se classe ainsi second lauréat. Avec 479 MWc remportés depuis deux ans, Neoen conserve sa position de premier lauréat en cumulé dans cette catégorie sur les cinq périodes de l’appel d’offres PPE2.

Neoen remporte un nouveau contrat et lance la construction de la 2ème tranche de Collie Battery en Australie (341 MW / 1 363 MWh)

Le 29 avril 2024, Neoen a remporté auprès de l’Australian Energy Market Operator (AEMO) un contrat de capacité de 300 MW / 4 heures pour le réseau électrique de Western Australia (SWIS). Ces services seront fournis par la deuxième tranche de Collie Battery, d’une puissance de 341 MW / 1 363 MWh, dont la construction

a été lancée et confiée à Tesla et UGL. En incluant Collie Battery Stage 1, actuellement en construction et d’une puissance de 219 MW / 877 MWh, les deux tranches pourront charger et décharger 20% de la demande moyenne du réseau électrique SWIS. Avec cette nouvelle batterie, Neoen atteint 4 GW de capacité en opération ou en construction en Australie, confirmant sa position de leader des énergies renouvelables dans le pays.

Neoen remporte un contrat de 380 MW pour une nouvelle batterie de 4 heures qui sera construite en Ontario, Canada

Le 14 mai 2024, Neoen a remporté un contrat de capacité de 380 MW / 4 heures auprès de l’opérateur du réseau électrique de l’Ontario, l’Independent Electricity System Operator (« IESO »). Ces services seront fournis pendant 20 ans par la future batterie Grey Owl Storage de Neoen afin de renforcer la stabilité et la fiabilité du réseau électrique de l’Ontario. D’une capacité de 409 MW / 1636 MWh[11], Grey Owl Storage sera la deuxième plus grande batterie du Canada et la plus grande du portefeuille de Neoen. En incluant Grey Owl Storage, Neoen atteint près d’un demi-gigawatt de capacité sécurisée au Canada et confirme son intention de se développer rapidement dans le pays.

Le 30 mai 2024, Brookfield est entré en négociations exclusives avec Impala, le Fonds Stratégique de

Participations géré par ISALT, Cartusia et Xavier Barbaro et d’autres actionnaires en vue d’acquérir environ 53,32% des actions Neoen existantes au prix de 39,85 euros par action. Le prix d'acquisition représentait une prime de 26,9 % par rapport au dernier cours de clôture et de 40,3 % et 43,5 % respectivement sur le cours moyen pondéré par les volumes sur 3 et 6 mois. L'offre de Brookfield implique une valorisation de 6,1 milliards d'euros pour 100 % des actions. Sous réserve de la réalisation de l’acquisition du bloc, Brookfield déposerait une offre publique d’achat obligatoire en numéraire pour toutes les actions restantes et les obligations

convertibles (OCEANEs) en circulation de Neoen, avec l’intention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire. Le conseil d’administration de Neoen a accueilli favorablement et à l’unanimité la proposition de

Brookfield, sans préjuger de l’avis motivé qu’il émettra à la suite de la remise du rapport de l’expert indépendant. Brookfield veut accélérer le développement de Neoen et renforcer sa place parmi les leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables.

SNCF Energie et Neoen signent leur 1er contrat d’achat direct d’électricité verte, d’origine photovoltaïque

Le 10 juin 2024, Neoen a annoncé avoir signé un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (Corporate PPA) d’une durée de 25 ans avec SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs. Ce contrat d’achat de long terme noué entre Neoen et SNCF Energie permet de financer un nouveau parc agrivoltaïque (Le Couret) d’une puissance de 139 MWc, dont la construction démarrera début 2026 et dont la mise en service est prévue en 2028. Situé en Haute-Vienne, il fournira à SNCF Voyageurs 172 gigawatts heures (GWh) d’électricité renouvelable chaque année, ce qui équivaut à ses besoins électriques annuels pour sa liaison TGV Paris – Marseille ou bien de la totalité des besoins de ses TER des régions Occitanie ou Normandie. Le parc solaire du Couret associera, sur un même espace, production d’électricité renouvelable et production agricole ovine, le projet prévoyant l’installation d’un éleveur ovin sur une surface de 150 hectares.

Signature d’un contrat de cession d’actions pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Neoen par Brookfield auprès d’Impala et d’autres actionnaires, et d’un engagement d’apport entre Brookfield et Bpifrance

Le 24 juin 2024, à l’issue du processus d’information-consultation du comité social et économique de Neoen, un contrat de cession d’actions a été signé entre Brookfield (en qualité d’acquéreur), d’une part, et Impala, le Fonds Stratégique de Participations géré par ISALT, Cartusia, Xavier Barbaro et d’autres actionnaires, d’autre part, afin d’acquérir environ 53,12 % des actions en circulation de Neoen au prix de 39,85 euros par action. A la même date, Brookfield a également conclu un engagement d’apport avec Bpifrance, aux termes duquel Bpifrance s’est engagé à apporter toutes les actions qu’elle détient dans Neoen, représentant 4,36% du capital social de Neoen, à l’offre publique d’achat qui sera lancée par Brookfield après la réalisation de l’acquisition du bloc. La réalisation de l’acquisition du bloc est soumise aux autorisations réglementaires habituelles, en ce compris les autorisations au titre du contrôle des concentrations et du contrôle des investissements étrangers.

Il est prévu que les autorisations réglementaires soient obtenues d’ici le quatrième trimestre 2024 et que l’offre publique d’achat soit lancée au premier trimestre 2025.

Ce communiqué contient des éléments à caractère prospectif concernant les perspectives et les stratégies de croissance de Neoen et de ses filiales (le “Groupe”). Ces éléments comportent des indications relatives aux intentions du Groupe, ses stratégies, ses perspectives de croissance et des tendances concernant ses résultats opérationnels, sa situation financière et sa position de trésorerie. Bien que ces indications soient fondées sur des données, hypothèses et estimations que le Groupe considère comme raisonnables, ils sont soumis à de nombreux facteurs de risque et incertitudes si bien que les résultats effectifs peuvent différer de ceux anticipés ou induits par ces indications du fait d’une multitude de facteurs, notamment ceux décrits dans les documents enregistrés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) disponibles sur le site Internet de Neoen (www.neoen.com). Les informations à caractère prospectif contenues dans ce communiqué reflètent les indications données par le Groupe à la date du présent document. Sauf obligation légale, le Groupe décline expressément tout engagement à mettre à jour ces éléments à caractère prévisionnel à la lumière d’informations nouvelles ou de développements futurs.

Le rapport financier semestriel 2024 est disponible en téléchargement sur le site internet du Groupe https://www.neoen.com/fr/investisseurs

Webcast

Neoen commentera ses résultats semestriels 2024 au cours d’un webcast live qui aura lieu  le jeudi 25 juillet 2024 à 18h00 heure de Paris.

Pour accéder au webcast en direct ou en différé, merci de coller l’adresse url suivante dans votre browser: https://channel.royalcast.com/landingpage/neoen/20240725_1/

Prochaines publications financières

Chiffre d’affaires des 9 premiers mois 2024 et données opérationnelles : 5 novembre 2024

À propos de Neoen

Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoirfaire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent 8,4 GW.

Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).

Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction courant 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120, CAC Mid 60 et S&P 600.

Pour en savoir plus :www.neoen.com

Investisseurs                                                         Presse

Neoen                                       OPRG Financial

ir@neoen.com                                    Isabelle Laurent                                        Fabrice Baron

+33 6 42 37 54 17                                      +33 6 14 08 29 81

2,9

+124%

(1)    Correspondant au segment Développement et investissement

(2)    Les autres produits correspondent principalement aux paiements de capacité dont bénéficient certaines batteries ainsi que la

centrale éolienne de Kaban (depuis le 1er janvier 2024), à l’activité de développement et à des prestations de services auprès de tiers.

Résultats sectoriels

(en millions d'euros)

(1)  La notion d’EBITDA ajusté correspond au résultat opérationnel courant, qui inclut les produits nets de cessions de projets et d’actifs du portefeuille résultant de l’activité de farm-down, retraité :

-   des dotations aux amortissements et provisions opérationnelles courantes ;

-   de la charge résultant de l’application de la norme IFRS 2 « paiement fondé sur des actions », et  - de la variation de juste valeur des instruments financiers dérivés énergie.

(2)  Le chiffre d'affaires de ce secteur est essentiellement composé de ventes de services aux autres entités du Groupe (éliminées en

consolidation, à l’exception des montants facturés aux entités non consolidées par intégration globale par le Groupe) ainsi qu’à des tiers.

(3)  Les éliminations concernent principalement l’annulation des facturations de services rendus par Neoen S.A. à ses sociétés de projet au titre du développement, de la supervision et de la gestion administrative des centrales ainsi que l’activation des coûts de développement conformément à IAS 38 « immobilisations incorporelles ».

Indicateurs alternatifs de performance

EBITDA ajusté

La réconciliation entre le résultat opérationnel courant et l’EBITDA ajusté est la suivante :

1er                   1er

(a) La notion d’EBITDA ajusté correspond au résultat opérationnel courant, qui inclut les produits nets de cessions de projets et d’actifs du portefeuille résultant de l’activité de farm-down, retraité :

-          des dotations aux amortissements et provisions opérationnelles courantes ;

-          de la charge résultant de l’application de la norme IFRS 2 « paiement fondé sur des actions », et ; -    de la variation de juste valeur des instruments financiers dérivés énergie.

EBIT ajusté

La réconciliation entre le résultat opérationnel courant et l’EBIT ajusté est la suivante :

1er                   1er

(a) La notion d’EBIT ajusté correspond au résultat opérationnel courant retraité de la variation de juste valeur des instruments

financiers dérivés énergie.

Résultat net ajusté de l’ensemble consolidé

La réconciliation entre le résultat net de l’ensemble consolidé et le résultat net ajusté de l’ensemble consolidé est la suivante :

1er                  1er

(a) La notion de résultat net ajusté de l’ensemble consolidé correspond au résultat net de l’ensemble consolidé retraité de la variation de juste valeur des instruments financiers dérivés énergie et de l’effet impôt afférent.

Compte de résultat consolidé

1er semestre

1er semestre

Ventes d’énergie sous contrat

Ventes d’énergie sur le marché

51,3

68,3

Autres produits

18,6

Chiffre d’affaires

Achats de marchandises et variation de stocks

(5,2)

(6,8)

Charges externes et de personnel

(86,9)

(71,7)

Impôts, taxes et versements assimilés

(13,3)

(10,4)

Quote-part du résultat net des entreprises associés et coentreprises

(0,5)

0,3

Autres produits et charges opérationnels courants

84,9

95,4

Amortissement opérationnels courants

(95,1)

(86,5)

Résultat opérationnel courant

Autres produits et charges opérationnels non courants

(10,2)

(3,7)

Dépréciation d’actifs non courants

1,2

Résultat opérationnel

Coût de l’endettement financier

(83,0)

(75,5)

Autres produits et charges financiers

(7,1)

(0,8)

Résultat financier

(90,1)

(76,3)

Résultat avant impôt

40,5

Impôts sur les résultats

(8,4)

(27,1)

Résultat net des activités poursuivies

Résultat net de l’ensemble consolidé

90,6

Résultat net – part du groupe

32,7

92,2

Résultat net – participations ne donnant pas le contrôle

(0,6)

(1,6)

Résultat de base par action (en euros)

Résultat dilué par action (en euros)

Bilan consolidé

30.06.24

31.12.23

Goodwill

0,7

Immobilisations incorporelles

Immobilisations corporelles

6 019,9

5 423,5

Participations dans les entreprises associés et coentreprises

31,3

15,6

Instruments financiers dérivés non courants

Actifs financiers non courants

Autres actif

3,0

6,1

Impôts différés actifs

72,7

77,9

Total des actifs non courants

6 999,5

6 298,5

Stocks

8,3

Clients et compte rattachés

Autres actifs courants

Instruments financiers dérivés courants

52,2

54,3

Trésorerie et équivalents de trésorerie

Total des actifs courants

1 068,9

Actifs destinés à être cédés

32,9

34,9

Total de l’actif

7 880,1

7 402,3

30.06.24

31.12.23

Capital

Primes

1 949,2

1 933,0

Réserves

Actions propres

(3,4)

(3,2)

Résultat de l’exercice part du groupe

32,7

Capitaux propres part du groupe

2 737,2

2 651,7

Participations ne donnant pas le contrôle

20,3

13,0

Capitaux propres

2 757,5

2 664,7

Provisions non courantes

Financements des projets non courants

3 684,7

3 049,2

Financements corporate non courants

Instruments financiers dérivés non courants

9,3

16,1

Autre passifs non courants

12,9

3,2

Impôts différés passifs

Total des passifs non courants

4 367,1

3 860,0

Provisions courantes

4,9

4,8

Financements des projets courants

Financement corporate courants

2,6

Instruments financiers dérivés courants

9,1

Fournisseurs et compte rattachés

Autres passifs courants

Total des passifs courants

Passifs destinés à être cédés

36,9

38,0

Total du passif

7 880,1

7 402,3

Tableau des flux de trésorerie consolidées

1er semestre 2024

1er semestre 2023

Résultat net de l’ensemble consolidé

Eliminations :

de la quote-part de résultat dans les entreprises associées

(0,3)

des amortissements et provisions

92.9

84,8

de la variation de juste valeur des instruments financiers dérivés énergie

(4,5)

(35,3)

des plus ou moins-values de cession

2,7

(24,1)

des charges et produits calculés liés aux paiements en actions

1,7

2,2

des autres produits et charges sans incidence de trésorerie

12,9

de la charge (produit) d’impôt

8,4

27,1

du coût de l’endettement financier

83,0

75,5

Incidence de la variation du besoin en fonds de roulement

(13,4)

(46,0)

Impôts décaissés (encaissés)

(9,0)

(3,1)

Flux net de trésorerie lié aux activités opérationnelles

Acquisitions de filiales nettes de la trésorerie acquise

(12,4)

(19,4)

Cessions de filiales nettes de la trésorerie cédée

4,7

26,4

Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles

(793,2)

(469,0)

Cessions d’immobilisations corporelles et incorporelles

0,1

2,2

Variation d’actifs financiers

1,9

(33,9)

Dividendes reçus

0,2

(0,0)

Flux net de trésorerie lié aux activités d’investissement

(798,6)

(493,7)

Augmentation de capital de la société mère

6,9

742,5 (1,2)

Contribution des investisseurs minoritaires aux augmentations (réductions) de capital

Transactions avec les participations de donnant pas le contrôle

Cession (acquisition) nette d’actions propres

(2,6)

(1,7)

Emissions d’emprunts

Dividendes payés

(5,8)

(3,1)

Remboursement d’emprunts

(540,2)

(98,4)

Intérêts financiers versés

(60,6)

(58,2)

Subventions d’investissements reçues

(0,0)

Flux net de trésorerie lié aux activités de financements

Incidence de la variation des taux de change

5,9

0,1

(1,5)

(0,0)

Effet du reclassement de la trésorerie lié aux actifs détenus en vue de la vente

Variation de la trésorerie                                                                                                                                (262,7)                       471,0

Trésorerie à l’ouverture

1 093,7

Trésorerie à la clôture

Variation de la trésorerie nette                                                                                                                     (262,7)                       471,0

[1] Actifs en opération, en construction ou projets awarded.

[2] La notion d’EBITDA ajusté correspond au résultat opérationnel courant, qui inclut les produits nets de cessions de projets et d’actifs du portefeuille résultant de l’activité de farm-down, retraité des dotations aux amortissements et provisions opérationnelles courantes, de la charge résultant de l’application de la norme IFRS 2 « paiement fondé sur des actions », et de la variation de juste valeur des instruments financiers dérivés énergie.

[3] Sur la base des taux de change moyens du premier semestre 2023.

[4] Le détail et le calcul de ces agrégats sont détaillés dans le paragraphe « Indicateurs alternatifs de performance » du présent document.

[5] Taux d’intérêt moyen pondéré de l’endettement au titre des financements de projet, sur une base all-in, c’est-à-dire la somme de la marge appliquée par l’établissement financier et les swaps de taux ou autres produits dérivés de taux, pour l’ensemble des projets consolidés du Groupe en opération.

[6] En tenant compte de la variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés énergie et de l’effet impôt afférent, le résultat net publié de l’ensemble consolidé s’établit au premier semestre 2024 à 32,1 millions d’euros contre 90,6 millions d’euros au premier semestre 2023.

[7] Pour rappel, la variation du premier semestre 2023 avait été impactée par le remboursement à EDF OA de la majeure partie de la différence accumulée pour certaines centrales françaises, principalement au cours de l’année 2022, entre le prix de marché encaissé par celles-ci et le tarif de leur contrat d’achat, pour un montant net de 60,3 millions d’euros.

[8] En incluant ces deux éléments à caractère temporaire, la dette nette publiée s’établit à 3 405,5 millions d’euros à fin juin 2024 contre 2 680,0 millions d’euros à fin décembre 2023

[9] En incluant ces deux éléments à caractère temporaire, le ratio de dette nette publiée rapportée à l’EBITDA ajusté des 12 derniers mois ressort à 7,5 fois à fin juin 2024 contre 5,6 fois à fin décembre 2023

[10] Cette prévision d’EBITDA ajusté tient compte des produits nets de cessions de projets et d’actifs du portefeuille que le Groupe anticipe de réaliser dans le cadre de l’activité de farm-down, pour une contribution qui demeurera inférieure à 20% de l’EBITDA ajusté de l’exercice et 20% de la croissance annuelle du portefeuille sécurisé.

[11] La batterie Grey Owl Storage a fait l’objet d’une réévaluation de puissance (+9 MW) depuis le communiqué de presse du 14 mai 2024.

Voir toutes les actualités de NEOEN SA