par Nano One Materials Corp. (NASDAQ:NNOMF)
Nano One Obtient 18 M$ Du Gouvernement Du Québec Pour Soutenir La Production De Cathodes LFP Compétitives, À Haut Rendement Et Plus Environnementales, À Son Usine De Candiac
VANCOUVER, BC / ACCESSWIRE / December 9, 2024 / (TSX:NANO)(OTC PINK:NNOMF)(Frankfurt:LBMB)
Faits saillants du financement:
Prêt de 15 M$ CA du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec, par l'entremise de son mandataire Investissement Québec.
Subvention de 3 M$ CA du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec.
Les sources de financement seront utilisées pour poursuivre les activités de l'usine pilote et augmenter la capacité de production à l'usine de Candiac.
Aide à sauvegarder plus de 40 emplois spécialisés et à prendre une place de leadership dans le LFP, une chimie de cathode qui a été commercialisée en premier au Québec il y a plus de 20 ans.
L'aide gouvernementale s'ajoute à la subvention de 12,9 M$ US accordée à Nano One par le Département de la Défense des États-Unis le 30 septembre 2024
Matériaux Nano One Candiac, une filiale en propriété exclusive de Nano One® Materials Corp.(« Nano One » ou la « Société »), une entreprise de technologies propres dotée d'un procédé breveté pour la production à faible coût et à faible émission de GES de matériaux actifs de cathode de batteries lithium-ion, a obtenu un financement de 18 M$ CA du gouvernement du Québec. Celui-ci comprend un prêt de 15 M$ CA du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) par le biais de son mandataire Investissement Québec, et une contribution financière de 3 M$ CA du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), par l'entremise de son programme Technoclimat. Ce financement permettra de poursuivre le développement et la commercialisation du procédé One-Pot, en plus d'augmenter la capacité de production de l'usine de Candiac.
Le prêt de 15 M$ soutient directement des dépenses éligibles estimées à 63,4M$ engagées durant la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026 à l'usine de production de lithium-fer-phosphate (LFP) de Nano One à Candiac, au Québec. Nano One estime que 30M$ CA de dépenses éligibles ont été engagées jusqu'à aujourd'hui. Le remboursement du prêt débutera 60 mois après le premier déboursement et sera remboursé durant les 60 mois subséquent.
La subvention de 3 M$ rembourse également les dépenses engagées à l'installation de Candiac, et vise une transition vers une fabrication plus propre et plus efficace.
M. Dan Blondal, PDG de Nano One, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Québec de son leadership à soutenir l'industrie des batteries et le marché en croissance duâ¯LFP, en plus de reconnaitre le dévouement de Nano One à développer et à commercialiser sa technologie dans la province. En novembre 2022, nous avons réalisé l'acquisition déterminante de la seule usine existante de production de LFP en Amérique du Nord et avons depuis intégré son équipe hautement expérimentée. L'usine de Candiac se positionne comme un centre d'excellence pour soutenir des installations de production à plus grande échelle et une chaîne d'approvisionnement localisée qui réduit l'empreinte environnementale des batteries. Nous sommes ravis de mener ce projet au Québec. »
Les fonds s'appliquent à certaines des dépenses engagées lors de la construction et de l'exploitation de la ligne pilote de 200 tpa de l'entreprise qui a été mise en service avec succès en 2023, et pour l'expansion de la capacité de production prévue à l'installation en 2025 et 2026.
Les contributions du Québec à l'installation de Candiac de Nano One complémentent le financement non dilutif de 12,9 M$ US accordé à Nano One par le Département de la Défense des États-Unis le 30 septembre 2024, qui est également destiné à l'expansion de la capacité de l'installation de Candiac. L'appui du gouvernement du Québec et des États-Unis accélère les essais, la démonstration et la commercialisation. Ce soutien renforce Nano One et le Québec en tant que chefs de file de la chaîne d'approvisionnement émergente des batteries en Amérique du Nord pour alimenter les batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques (VE), les systèmes de stockage d'énergie (ESS) et la défense.
Les avantages de One-Pot sont principalement reliés à l'élimination des étapes de précurseurs de fer et de phosphate (pCAM) en les intégrant à l'étape de lithiation (CAM), au traitement thermique à haute efficacité et à l'élimination des eaux usées industrielles de sulfate de sodium. Cela a le potentiel de réduire la complexité, les coûts, l'empreinte physique et l'intensité énergétique par rapport aux procédés existants. Les installations One-Pot pourraient également faciliter les choix de sites, l'obtention de permis, la construction, l'exploitation et l'indépendance aux chaînes d'approvisionnement de pays préoccupants. Selon les sources d'énergie utilisées et la juridiction, il pourrait y avoir jusqu'à 50% moins d'émissions de GES que les méthodes conventionnelles de production de CAM LFP, selon une analyse du cycle de vie réalisée par Minviro en 2023 (https://nanoone.ca/fr/news/nano-one-could-reduce-ghgs-by-up-to-60-for-nmc-50-for-lfp-and-reduce-water-use-by-up-to-80/).
« En investissant 18 millions de dollars dans le projet d'usine pilote de Nano One, on se donne les moyens de renforcer l'expertise québécoise dans la fabrication de batteries vertes québécoises. C'est avec de telles initiatives que notre gouvernement continue de positionner le Québec comme leader dans cette filière d'avenir pour notre transition énergétique et notre économie. »
Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional
« Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets innovants comme celui de Nano One qui s'inscrit dans notre volonté d'électrifier l'économie pour atteindre nos objectifs de transition énergétique. Ce projet contribuera à faire du Québec une plaque tournante dans la filière batterie qui est en pleine expansion et à le positionner comme leader sur le marché mondial. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
« Nano One est l'un des rares fabricants de CAM de type LFP en Amérique du Nord, et on a le privilège d'accueillir son usine pilote ici, à Candiac. C'est une excellente nouvelle pour le développement de notre savoir-fairerégional dans la filière batterie, mais surtout pour la vitalitéde notre économie en Montérégie. »
Christian Dubé, député de La Prairie et ministre de la Santé
« L'établissement de l'usine pilote de Nano One est un projet structurant qui dynamisera la filière batterie du Québec grâce à une technologie compétitive et très prometteuse. Investissement Québec est fier de soutenir des entreprises innovantes comme Nano One afin qu'elles atteignent leur plein potentiel tout en contribuant au développement de secteurs stratégiques de notre économie. »
Bicha Ngo, présidente-directrice générale d'Investissement Québec
###
À propos de Nano One®
Nano One® Materials Corp. (Nano One) est une entreprise de technologies propres qui change la façon dont le monde fabrique des matériaux actifs de cathode pour les batteries lithium-ion. Les applications comprennent les véhicules électriques (VE), les systèmes de stockage d'énergie stationnaires (ESS) et l'électronique grand public. Le procédé breveté One-Pot de l'entreprise réduit les coûts, l'intensité carbone (réduction des émissions de GES), l'empreinte environnementale et la dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement problématiques. L'évolutivité de la technologie est éprouvée et en cours de démonstration à l'usine pilote de production de LFP (lithium-fer-phosphate) de Nano One au Québec, la seule installation et expertise du genre à l'extérieur de l'Asie. Les collaborations et partenariats stratégiques avec des entreprises internationales telles que Sumitomo Metal Mining, Rio Tinto et Worley soutiennent une stratégie de croissance mondiale par le biais de licences technologiques et de coentreprises. Nano One a reçu du financement des gouvernements des États-Unis, du Canada, de la Colombie-Britannique et du Québec. L'entreprise s'appuie sur une expertise approfondie de l'industrie et prévoit d'octroyer des licences et de déployer des packages de conception d'usines de fabrication de cathodes plus propres, offrant ainsi des solutions de matériaux de batterie compétitives et plus rapides à commercialiser dans le monde entier.
Pour plus d'informations, veuillez consulter nanoOne.ca.
Personne-ressource de l'entreprise:
Paul Guedes
info@nanoone.ca
(604) 420-2041
Mises en garde et énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent constituer de l'« information prospective » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, sont des énoncés prospectifs. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprend, sans toutefois s'y limiter : la réception du montant total du financement prévu annoncé par le gouvernement du Québec et le ministère de l'Environnementâ¯; le succès de la commercialisation et du déploiement de package de conception d'usine de fabrication de cathodesâ¯; le développement de la technologie, des chaînes d'approvisionnement et des plans d'expansion et d'exploitation des installations de production de cathodesâ¯; les activités et les stratégies actuelles et futures de la Sociétéâ¯; l'intention de développer les activités, les opérations, les revenus et les activités potentielles de la Sociétéâ¯; la demande et l'adoption de l'industrieâ¯; les ventes de LFP et les offtakes potentielsâ¯; les conditions de concurrenceâ¯; les conditions économiques généralesâ¯; les fonctions et les avantages escomptés de la technologie et des produits de Nano Oneâ¯; le développement de la technologie, des chaînes d'approvisionnement et des produits de la Sociétéâ¯; l'évolutivité de la technologie développéeâ¯; les projets actuels et futurs d'ingénierie de collaboration et de recherche en optimisationâ¯; le début réussi et en temps opportun d'une phase de commercialisationâ¯; l'objectif de l'agrandissement de ses installationsâ¯; l'octroi de licences, les possibilités de coentreprise et/ou les accords de redevances potentiels de la Sociétéâ¯; l'admissibilité potentielle de la Société et les avantages découlant des récentes décisions réglementaires mondialesâ¯; la poursuite de l'innovation en matière de procédés de fabrication, d'équipement et de recyclageâ¯; l'exécution réussie des jalons de la Sociétéâ¯; et l'accélération et l'exécution des plans de la Société - qui dépendent du soutien, des subventions et du soutien à long terme des actionnaires de la Société. En règle générale, l'information prospective peut être identifiée par l'utilisation de termes tels que « croire », « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « avoir l'intention de », « continuer », « estimer », « peut », « sera », « devrait », « en cours », « cible », « objectif », « potentiel » ou des variations de ces mots et expressions ou des déclarations que certaines actions, événements ou résultats « se produiront ». Les énoncés prospectifs sont fondés sur les opinions et les estimations actuelles de la direction à la date à laquelle ces énoncés sont formulés ne sont pas, et ne peuvent pas être, une garantie de résultats ou d'événements futurs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité, le rendement ou les réalisations de la Société soient sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs ou informations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter : la conclusion réussie et la réception du montant total du financement anticipé annoncé par le gouvernement du Québec et le ministère de l'Environnementâ¯; le succès de la commercialisation et du déploiement des ensembles de conception de l'usine de fabrication de cathodesâ¯; les changements économiques et réglementaires généraux et mondiauxâ¯; les prochaines étapes et l'exécution en temps opportun des plans d'affaires de la Sociétéâ¯; le développement de la technologie, des chaînes d'approvisionnement et des plans de construction, d'expansion et d'exploitation d'installations de production de cathodesâ¯; les collaborations actuelles ou futures réussies qui peuvent se produire avec des équipementiers, des minières ou d'autres personnesâ¯; l'exécution réussie des jalons de la Sociétéâ¯; l'exécution des plans de la Société qui dépendent du soutien et des subventionsâ¯; la capacité de la Société à atteindre ses objectifs déclarésâ¯; la commercialisation de la technologie et des brevets de la Société par le biais d'une licence, d'une coentreprise et d'une production indépendanteâ¯; la demande mondiale prévue, l'adoption et la croissance prévue pour les batteries LFPâ¯; et d'autres facteurs de risque identifiés dans le rapport de gestion de Nano One et sa notice annuelle datée du 27 mars 2024, à la fois pour l'exercice clos le 31 décembre 2023 et dans les récents dépôts de titres pour la Société qui sont disponibles à l'adresse www.sedarplus.ca. Bien que la direction de la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans les énoncés prospectifs ou l'information prospective, il peut y avoir d'autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces déclarations s'avèreront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs et à l'information prospective. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs ou l'information prospective qui sont incorporés par renvoi aux présentes, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent. Les investisseurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Veuillez noter que tous les liens fournis vers des sites Web de tiers le sont à titre informatif uniquement. La Société n'endosse ni n'assume la responsabilité du contenu, de l'exactitude ou de tout autre aspect de ces sites Web. De plus, la Société n'est pas responsable des dommages ou pertes découlant de l'utilisation ou de l'accès à tout site Web tiers lié à notre plateforme. Les lecteurs doivent exercer leur propre jugement et examiner les conditions d'utilisation et les politiques de confidentialité de tout site Web tiers avant d'accéder ou d'interagir avec leur contenu.
LA SOURCE: Nano One Materials Corp.
View the original press release on accesswire.com