par MR BRICOLAGE (EPA:ALMRB)
Mr.Bricolage : résultats annuels 2024
RÉSULTATS ANNUELS 2024
Développement continu et situation financière solide
Poursuite des investissements au service de la performance des réseaux
Orléans, le 19 mars 2025 à 18h00 CET - Mr.Bricolage SA, fédérateur du commerce indépendant de proximité pour l’embellissement de la maison et du jardin présente ses résultats annuels consolidés pour l’année 2024. Le Groupe, qui fête cette année les 45 ans de l’enseigne Mr.Bricolage, poursuit avec dynamisme sa feuille de route au service de la compétitivité et de la croissance durable. Fédérateur, il affiche un développement continu de ses réseaux adhérents et affiliés, lance une nouvelle enseigne de proximité pour accélérer son développement et dévoile une organisation logistique de dernière génération. Face à une conjoncture économique incertaine, Mr.Bricolage affiche une situation financière solide.
« En 2024, nous avons poursuivi le déploiement du plan 1Pacte et le développement de nos réseaux adhérents et affiliés. Malgré l’environnement économique contraint, nos performances sont peu affectées dans un contexte d’accélération des investissements.
Ainsi, dans cette période d’incertitude conjoncturelle, à laquelle s’est ajoutée une météo défavorable à notre secteur sur des périodes clés, c’est l’avenir du Groupe que nous continuons de préparer. Parmi les chantiers qui nous ont mobilisés en 2024, deux étapes majeures ont été franchies en ce début d’année, avec le lancement de notre nouvelle enseigne de proximité, Mr.Bricolage Relais, et le renforcement de notre organisation logistique avec l’agrandissement et la robotisation de notre principal entrepôt.
Cette agilité, acquise par la transformation continue de notre organisation et la formation de nos collaborateurs au siège et en magasins, est un gage de succès à long terme pour l’ensemble de nos parties prenantes. », a commenté Christophe Mistou, Directeur général du Groupe Mr.Bricolage.
Volume d’affaires et développement des réseaux
Au 31 janvier 2025, le réseau d’adhérents et d’affiliés du Groupe Mr.Bricolage fédère 1 091 points de vente : 20 magasins ont rejoint le réseau durant ce mois de janvier 2025, dont trois magasins sous enseigne Mr.Bricolage et 17 magasins affiliés. Pour mémoire, les nouveaux adhérents et affiliés sont pris en compte en janvier pour des raisons de gestion calendaire et contractuelle. Au 31 décembre 2024, le Groupe comptait 1 071 points de vente (contre 979 au 31/12/2023).
En 2024, alors que l’incertitude freinait l’économie française, le volume d’affaires ressort à 2,2 milliards d’euros avec une baisse limitée à -3,5 % à magasins comparables. 84 % du volume d’affaires est réalisé sur le territoire français (France métropolitaine et DROM-COM) et le solde, soit 342,9 M€, à l’international, où 77 magasins sous enseigne Mr.Bricolage sont présents dans 11 pays (comme au 31/12/2023).
60 ans après la création de l’ANPF et 45 ans après le lancement de l’enseigne Mr.Bricolage, le Groupe poursuit son développement et se rend toujours plus proche de ses clients. Cela s’illustre notamment par :
• La poursuite de sa transformation avec un total de 124 magasins au concept, contre 111 à fin décembre 2023. De plus, un nombre croissant de magasins Mr.Bricolage suivent les principes de management de la performance et adoptent le parcours d’intégration sur mesure pour les nouveaux collaborateurs, déployés dans le cadre du Plan 1Pacte au service de la croissance durable.
• Les nouvelles implantations au cœur des villes, adaptées aux besoins de bricolage des citadins, renforcent la proximité avec les clients finaux sur tout le territoire. Avec un total de 12 points de vente à Paris, Mr.Bricolage est la première enseigne de son secteur dans la capitale.
• La montée en puissance des initiatives en faveur de la solidarité, de la croissance durable et de la transition écologique. Les actions se déploient au sein de l’enseigne, avec notamment des offres d’achats partagés sur des outils de bricolage et la participation à des actions solidaires. De plus, le siège de Mr.Bricolage répond en avance aux 2 premiers objectifs fixés par la réglementation dite « Décret tertiaire » qui fixe un objectif de réduction de 40 % des consommations énergétiques à 2030 et de 50 % à 2040. Par rapport à l’année de référence, 2011, définie pour le siège, la réduction atteinte dépasse 50% pour l’année 2024. Depuis le 1er janvier 2024, les renouvellements des véhicules de la flotte automobile (gérée de manière centralisée pour tous les sites) sont réalisés en faveur de véhicules complètement électriques. À fin 2024, la part de ces véhicules atteint 36 % des véhicules de la flotte, et 42 % en rajoutant les véhicules hybrides rechargeables. L’objectif est d’atteindre le 100 % de la flotte en véhicules électriques à fin 2026.
• La création d’une nouvelle enseigne, Mr.Bricolage Relais, annoncée en janvier 2025 [1]. 40 magasins Les Briconautes ou affiliés au Groupe sont déjà engagés pour l’adopter au cours du 1er trimestre 2025. L’enseigne Mr.Bricolage Relais élargit l’offre de services et d’accompagnement à de nouveaux entrepreneurs tout en restant fidèle aux fondamentaux de l’expertise Mr.Bricolage : une offre accessible et adaptée aux besoins locaux, des services de proximité et un accompagnement sur mesure.
• La modernisation de l’organisation logistique annoncée fin janvier 2025 vient renforcer la productivité, et améliore la qualité des services rendus à ses adhérents et les conditions de travail de ses équipes. L’investissement total est de 17,2 millions d’euros[2] avec le doublement de la surface du pôle logistique de Voivres-lès-le-Mans (72) et le déploiement d’une solution de robotisation dernière génération (en cours).
Volume d’affaires TTC en M€ | Nbre de magasins | 2024 | Variation à surfaces courantes | Variation à magasins comparables |
Ventes en magasins | 1071 | 2 168,5 | -5,7 % | -3,5 % |
- France(1) | 994 | 1 825,7 | -7,0 % | -4,4 % |
- International(2) | 77 | 342,9 | +1,5 % | +0,4 % |
Ventes e-commerce(3) hors click-and-collect | - | 11,6 | -0,3 % | NA |
Total | 1 071 | 2 180,2 | -5,7 % | -3,5 % |
(1) Dont 338 magasins sous enseigne Mr.Bricolage, 99 magasins sous enseigne Les Briconautes et 557 magasins affiliés sous enseignes indépendantes.
(2) 77 magasins sous enseigne Mr.Bricolage dans 11 pays : Andorre (1), Belgique (44), Bulgarie (13), Chypre (1), Côte d’Ivoire (1), Gabon (2), Kosovo (1), Macédoine (1), Madagascar (1), Maroc (9), Maurice (3).
(3) Le poste « e-commerce » intègre les ventes livrées à domicile et les ventes retirées dans les magasins Mr.Bricolage (hors click-and-collect).
Chiffre d’affaires du Groupe Mr.Bricolage
En 2024, le Groupe Mr.Bricolage a généré un chiffre d’affaires consolidé de 280,3 M€ contre
293,3 M€ en 2023, en lien avec le ralentissement économique. Ainsi, les ventes de marchandises (-4,0 %) reflètent la diminution des activités logistiques dans un contexte de moindre rotation des stocks et de stabilité des transactions e-commerce (hors click-and-collect). Les ventes de prestations (-5,4 %) traduisent notamment la diminution des achats, partiellement compensée par les prestations facturées par l’institut de formation Mr.Bricolage (IFOGECO) entré dans le périmètre au 1er janvier 2024.
Chiffre d’affaires consolidé, IFRS, en M€(1) | 2024 | 2023 | Variation |
Ventes de marchandises | 197,3 | 205,6 | -4,0 % |
Ventes de prestations | 83,0 | 87,8 | -5,4 % |
Total chiffre d’affaires consolidé | 280,3 | 293,3 | -4,4 % |
(1) Les résultats annuels 2024 ont été arrêtés par le Conseil d’administration réuni ce 19 mars 2025. Les procédures d’audit ont été effectuées et le rapport d’audit relatif à la certification est en cours d’émission.
Résultats & trésorerie du Groupe Mr.Bricolage
Le Groupe dégage un EBITDA de 27,6 M€, soit un taux de marge de 9,9 %, contre 11,2 % en 2023. Il est rappelé que l’EBITDA 2023 tenait compte, à hauteur de 2,2 M€, du dénouement favorable d’un litige né en 2016. Hors ce produit non récurrent, la diminution de 2,9 M€ de l’EBITDA tient compte des ressources allouées au déploiement du Plan 1Pacte 2022-2025 et du ralentissement de la consommation des ménages qui sont partiellement compensés par les efforts pour diminuer les dépenses du siège.
Après prise en compte de charges opérationnelles non courantes pour 2,9 M€, traduisant les ressources allouées aux systèmes d’information dans le cadre du plan 1Pacte, le résultat opérationnel s’établit à 14,8 M€, soit une marge opérationnelle de 5,3 %.
Le résultat financier de 2024, de (1,6) M€ contre (3,0) M€ en 2023, tient compte de la hausse des produits de placement et de charges d’intérêts quasi stables. La charge d’impôt de 2024 intégrant des imputations de déficits reportables, reste stable à (1,8) M€. Le résultat après impôt des activités abandonnées, à 0,8 M€, intègre des reprises de provisions ou de dettes devenues sans objet à la suite de l’arrêt de l’activité « Commerce » (2019-2020). Après prise en compte du résultat des sociétés mises en équivalence pour 1,6 M€, le résultat net 2024 ressort à 13,9 M€, soit une marge nette de 5,0 %, contre 7,0 % en 2023 (6,2 % retraité du dénouement favorable d’un litige en 2023).
La dette financière nette s’est fortement améliorée ces dernières années et elle ressort à 2,7 M€ à fin 2024 contre 14,9 M€ à fin 2023. La trésorerie du Groupe progresse et s’élève à 47,2 M€ à fin 2024, contre 37,7 M€ à fin 2023. Le Groupe dispose également de capacités de crédits additionnelles dans le cadre du contrat de crédit syndiqué mis en place fin septembre 2022. Cette situation financière solide est le reflet de la bonne gestion de la trésorerie dans un contexte de poursuite des investissements liés au plan 1Pacte, notamment dans les systèmes d’information et la logistique.
Comptes consolidés simplifiés, IFRS en M€(1) | 2024 | 2023 | Variation |
Publié | Publié | comparable | |
Chiffre d’affaires consolidé | 280,3 | 293,3 | -4,4 % |
EBITDA(2) | 27,6 | 32,8 | -15,6 % |
en % du chiffre d’affaires | 9,9 % | 11,2 % |
|
Résultat opérationnel courant | 17,7 | 23,2 | -23,9 % |
en % du chiffre d’affaires | 6,3 % | 7,9 % |
|
Autres produits et charges opérationnels non courants | (2,9) | (1,5) | |
Résultat opérationnel | 14,8 | 21,8 | -32,0 % |
en % du chiffre d’affaires | 5,3 % | 7,4 % |
|
Résultat financier | (1,6) | (3,0) | +47,6 % |
Contribution des SME | 1,6 | 2,0 | -17,8 % |
Impôts sur les résultats | (1,8) | (1,8) |
|
Résultat après impôt des activités maintenues | 13,0 | 18,9 | -30,9 % |
Résultat après impôt des activités abandonnées | 0,8 | 1,6 | -45,9 % |
Résultat de l'exercice | 13,9 | 20,4 | -32,0 % |
en % du chiffre d’affaires | 5,0 % | 7,0 % |
|
- dont quote-part du Groupe | 13,9 | 20,4 | |
- dont quote-part des minoritaires | NS | NS | - |
(1) Les résultats annuels 2024 ont été arrêtés par le Conseil d’administration réuni ce 19 mars 2025. Les procédures d’audit ont été effectuées et le rapport d’audit relatif à la certification est en cours d’émission.
(2) EBITDA = « Résultat opérationnel courant » + « Amortissements et dépréciations ».
Perspectives 2025
En 2025, le Groupe finalisera le déploiement du plan 1Pacte, mis en œuvre pour développer la compétitivité et l'attractivité des enseignes et l’inscrire dans une stratégie de croissance responsable. Parmi les chantiers structurants et prioritaires figurent :
• le déploiement de la nouvelle enseigne Mr.Bricolage Relais sur le territoire national, • la finalisation et la livraison du nouvel entrepôt robotisé à Voivres-lès-le-Mans,
• la maîtrise des coûts dans un contexte économique toujours sous contrainte.
D’un point de vue conjoncturel, le Groupe continue de tabler sur un contexte économique dégradé, freinant la consommation des ménages et le marché de la construction. La vigilance est portée sur la bonne santé financière du Groupe et la gestion des charges. En parallèle, le Groupe poursuit l’accompagnement resserré de ses adhérents et affiliés pour favoriser leur expansion à long terme, leur compétitivité et la fidélisation des clients.
AGENDA FINANCIER
• Le rapport annuel 2024 sera mis à disposition le 2 avril 2025, sur le site www.mr-bricolage.com et sur le site d’Euronext.
• L’Assemblée générale des actionnaires de Mr.Bricolage se tiendra le mercredi 30 avril 2025 à 10h00 au siège social 1 rue Montaigne à La Chapelle-Saint-Mesmin (45). Les actionnaires sont invités à consulter la rubrique « Assemblée générale » du site de la société (https://mrbricolage.com/actualites/infos-reglementees/).
• Publication des résultats du 1er semestre 2025 : le 24 juillet 2025 après bourse.
À PROPOS DU GROUPE MR.BRICOLAGE
Le Groupe Mr.Bricolage, qui développe les enseignes à forte notoriété Mr.Bricolage et Mr.Bricolage Relais, est le spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité en France. Au 31 janvier 2025, le Groupe compte 1091 points de vente, sous enseignes ou affiliés, dont 77 magasins répartis à l’international dans 11 pays. Mr.Bricolage SA est coté sur Euronext Growth Paris (code ISIN : FR0004034320 - ALMRB).
CONTACTS
Presse corporate - Louise Chaulin, louise.chaulin@mrbricolage.fr, 07 83 35 96 93
Presse financière et investisseurs - Marie Calleux, mrbricolage@actus.fr, 01 53 65 68 66
[2] Le co-investissement de 17,2 M€ se décompose comme suit : (i) 11 M€ investis par Groupe Mazureau pour agrandir le bâtiment (la teneur de cet investissement sera supportée par l’augmentation des loyers payés par MBLOG) et (ii) 6,2 M€ investis par MBLOG pour la robotisation et l’équipement du site.