par Manor AG

Mode durable : Manor et la marque de design suisse Round Rivers lancent une collection capsule exclusive

Manor AG / Mot-clé(s) : Partenaires/Développement durable

24.10.2023 / 16:45 CET/CEST

Communiqué de presse

Bâle, le 24 octobre 2023 - Le premier groupe de grands magasins de Suisse continue d'élargir son offre de produits et de services en plaçant l'accent sur la régionalité et le développement durable. Le 30 octobre, Manor lance une collection capsule exclusive en collaboration avec la marque de design zurichoise Round Rivers. Cette collection unisexe, limitée à 1050 articles, allie durabilité et style. La collection est disponible dans 15 grands magasins Manor et sur manor.ch.

Marque suisse durable et mode upcyling

Round Rivers filtre les bouteilles en PET de la rivière suisse Limmat et les transforme, dans un rayon de production de 140 km, en flocons, granulés, fils, textiles et, finalement, en maillots de bain et vestes d'hiver recyclés. En commençant par le sourcing des matières premières, Round Rivers fait figure de pionnier. D'une part, l'entreprise nettoie les eaux suisses grâce à son approche éco-activiste et, d'autre part, toutes les étapes de transformation sont réalisées avec des partenaires locaux. Le grand avantage est une chaîne de création de valeur transparente, de la bouteille dans la rivière au produit fini.

Enfin et surtout, cette approche enthousiasme par son empreinte carbone négative. En effet, sans l'utilisation de Round Rivers, les déchets fluviaux seraient incinérés et se transformeraient en CO2. Grâce aux courtes distances de transport et à la production durable, la start-up émet moins de CO2 que ce qui serait généré par l'incinération. Depuis 2019, la start-up a déjà pu repêcher plus de 50 000 bouteilles en PET à la centrale électrique du Letten. 12 950 d'entre elles ont à présent été transformées en vestes d'hiver unisexes réversibles dans le cadre de la collaboration exclusive avec Manor.

"La collaboration avec Manor est d'une importance capitale pour l'avenir de Round Rivers, car elle nous permet de partager notre engagement en faveur du développement durable dans l'industrie de la mode avec un public plus large, de faire de la sensibilisation et de diffuser des thèmes tels que l'upcyling", explique Peer Hornung, fondateur de Round Rivers.

La collection capsule de Manor en collaboration avec Round Rivers

La collection capsule est limitée à 1 050 articles et se compose de vestes unisexes fabriquées à partir de bouteilles en PET collectées dans une rivière suisse. Au total, il existe trois modèles unisexes stylés pour la mi-saison ainsi que pour les froides journées d'hiver. Toutes les vestes sont réversibles et combinent ainsi deux looks et deux couleurs en un seul produit, ce qui renforce encore l'approche durable. Le tissu extérieur des vestes est fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées et pêchées dans la Limmat, tandis que le matériau d'isolation est en polyester recyclé de manière conventionnelle.

La collection (exclusive et dans la limite des stocks disponibles) pourra être commandée sur manor.ch à partir du 30 octobre 2023 et sera disponible dans 15 grands magasins Manor : Aarau, Bienne, Bâle Greifengasse, Coire, Emmen, Fribourg, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Monthey, Pfäffikon, Soleure, Winterthour, Zurich Letzipark.

La mode durable chez Manor

Le thème du développement durable est très important chez Manor et se traduit notamment par le nombre croissant de produits durables (marque propre et marques nationales/internationales) ou par notre engagement diversifié en faveur de l'environnement et de la société. Le standard de durabilité de Manor dans le domaine de la mode est très élevé par rapport à celui de nombreux autres fournisseurs de produits durables sur le marché. Chez Manor, par exemple, un produit n'est étiqueté durable que s'il contient au moins 70% de matériaux durables. Les clientes et clients reconnaissent en outre tous les produits durables de nos collections de marque propre grâce au label "REThink Everyday". De même, le certificat GOTS pour les produits en coton bio et le logo bleu RWS* pour les articles en mérinos figurent sur l'étiquette, avec le numéro de certificat. Grâce à ce numéro, les clients peuvent connaître l'origine du produit.

*RWS est un certificat international dont le strict respect est contrôlé par des organisations indépendantes et qui garantit un élevage responsable. Sur le marché suisse, Manor compte parmi les principaux fournisseurs de laine certifiée RWS dans des proportions aussi importantes.

#mode #durable #upcycling

hotos
Téléchargez les photos ici

A propos de Manor
Groupe de grands magasins le plus important de Suisse, Manor comprend 59 grands magasins, 27 supermarchés Manor Food et 23 restaurants Manora. L'entreprise suit une stratégie omnicanale (à savoir, la combinaison de magasins physiques, de boutique en ligne et de services en ligne et dans les magasins) et propose sur manor.ch une place de marché (marketplace) en ligne pour des fabricants et des marques partenaires sélectionnés. L'entreprise est présente dans toutes les régions du pays, emploie environ 7900 collaboratrices et collaborateurs.
Au total, Manor propose plus d'un million d'articles provenant d'environ 2800 fournisseurs du monde entier. Parmi eux, environ 700 sont des producteurs locaux qui, dans le cadre du programme « local » de Manor, livrent entre autres des produits de saison dans les supermarchés Manor Food. Manor est fier de proposer un assortiment de plus de 5000 produits locaux et de soutenir ainsi les agriculteurs-trices et les entreprises locales. Les restaurants Manora sélectionnent également des ingrédients frais de la plus haute qualité et des produits locaux certifiés provenant d'un rayon maximal de 30 kilomètres pour la préparation de leurs plats.
manor.ch

À propos de Round Rivers
Lorsque le fondateur Peter Hornung a découvert en 2020, lors d'une baignade estivale dans la Limmat à Zurich, des bouteilles en PET flottant sur l'eau, l'idée de Round Rivers est née assez rapidement : fabriquer des vêtements à partir de PET. Cette idée n'est certes pas tout à fait nouvelle. Mais réaliser toutes les étapes de travail - de la collecte des bouteilles en PET au vêtement cousu en passant par la production du tissu - dans un rayon de quelques kilomètres, oui. Aujourd'hui, plus de 45 000 bouteilles en PET ont déjà trouvé leur chemin depuis la Limmat jusqu'aux armoires de nombreux clients.
roundrivers.com

Plus d'informations produits ici

Contact média
Manor AG