par METAVISIO (EPA:ALTHO)
METAVISIO: Résultats annuels 2022
METAVISIO
Résultats annuels 2022
PONTAULT-COMBAULT, le 2 mai 2023 – 8h00 – METAVISIO (THOMSON Computing) - FR00140066X4 – ALTHO -, société française spécialisée dans la recherche, la conception, le marketing et la commercialisation de produits informatiques personnels (ordinateurs, tablettes et périphériques informatiques) annonce ses résultats de l’exercice 2022. Les comptes de l’exercice 2022 ont été arrêtés par le conseil d’administration du 28 avril 2023 et les procédures d’audit sont en cours de finalisation par les commissaires aux comptes. Faits marquants de l’exercice Dans une conjoncture difficile marquée par un environnement géopolitique tendu, le retour d’une forte inflation et le ralentissement de la consommation des ménages en produits électroniques, l’ensemble de l’industrie informatique a connu une année 2022 très difficile. Les ventes ont reculé après deux années 2020 et 2021 d’augmentation record portée par les séquences successives de confinement et de développement du télétravail pendant les périodes de pandémie. Les ventes de METAVISIO ont suivi ces évolutions. Après une croissance du chiffre d’affaires de 50% entre 2019 et 2021, ses ventes ont baissé en 2022 de 49% avec un recul plus marqué en France en raison de la réduction des stocks de matériels informatiques des grands distributeurs et le ralentissement de leurs prises de nouvelles commandes depuis le début de la guerre en Ukraine. Or, METAVISIO a réalisé encore 52% de son chiffre d’affaires en France du fait de sa présence dans 100% des enseignes françaises. À l’international, METAVISIO a poursuivi son développement avec 25 pays ouverts en 2022, ce qui portait le nombre total de pays où METAVISIO vend ses produits à 37 à fin 2022. Plusieurs nouveaux accords de distribution ont été conclus, notamment en Espagne, en Scandinavie, au Canada, en Grande-Bretagne ou aux Philippines. Ces accords vont permettre en 2023 une plus large diffusion des produits THOMSON Computing sur les linéaires des enseignes grand public sur des marchés internationaux diversifiés, hors de France. Résultats annuels Dans ce contexte, le chiffre d’affaires 2022 de METAVISIO (THOMSON Computing) s’établit à 30,9 M€. Les ventes à l’international représentent 48% du chiffre d’affaires. L’EBITDA atteint (0,4) M€, soit (1,3) % du chiffre d’affaires contre 10,0 % en 2021. Le résultat d’exploitation ressort à (3,8) M€, contre 4,0 M€ en 2021 compte tenu notamment de dépréciation d’actifs pour un montant de 4,9 M€ compensée par une reprise de provision pour stocks de 2,4 M€. Le résultat net est négatif de (6,2) M€. Il intègre des charges financières pour un montant de 1,6 M€ Compte de résultat simplifié
Les capitaux propres au 31 décembre 2022 s’établissent à 11,4 M€ en progrès de +3,9 M€ par rapport au 31 décembre 2021, compte tenu principalement du résultat de l’exercice (-6,2 M€), des augmentations de capital successives réalisées en juin et novembre 2022 (+8 M€) et de la conversion d’obligations convertibles en actions nouvelles en septembre (+4 M€). L’endettement financier net[2] au 31 décembre 2022 diminue de -3,9 M€ par rapport au 31 décembre 2021 et s’élève à 24,5 M€. Les disponibilités au 31 décembre 2022 s’établissent à 1,7 M€, contre 0,6 M€ un an plus tôt. Ce renforcement de la structure financière doit permettre à METAVISIO de soutenir son développement international et de reprendre sa croissance. Rebond du chiffre d’affaires attendu en 2023 En 2023, METAVISIO devrait enregistrer un redressement de ses ventes. Si les livraisons d’unités ont atteint leur point le plus bas en fin d’année 2022, elles devraient se redresser sensiblement cette année pour s’accentuer en 2024 dans un contexte de marché à nouveau porteur. La reprise des approvisionnements par la grande distribution en Europe est soutenue pour METAVISIO par la signature de nouveaux accords de distribution avec des acteurs majeurs du secteur, tels ALDI et LIDL en début d’année 2023. Enfin, METAVISIO accélère l’ouverture de nouveaux marchés internationaux qui devrait se matérialiser par les signatures de nouvelles commandes importantes, notamment en Inde où METAVISIO a ouvert une filiale commerciale. Référencée par les centrales d’achat gouvernementales, METAVISIO va pouvoir répondre aux appels d’offres pour des commandes potentielles d’un équivalent de plusieurs dizaines de millions d’euros, principalement dans le secteur de l’éducation. Dans le secteur du retail, une première commande de près de 1 M€ a été enregistrée en avril en Inde. Compte tenu de ces éléments et de la diversification de l’entreprise sur trois segments de clientèle (BtoC, BtoB et BtoG), METAVISIO vise sur l’année une croissance de son chiffre d'affaires qui devrait s’accompagner d’une amélioration de ses résultats. Informations complémentaires Les comptes seront repris dans le rapport financier annuel 2022, disponible en téléchargement dans la rubrique Investisseurs du site Internet de la Société : https://www.metavisio.eu/fr-investors
[1] L’EBITDA est calculé comme étant la somme du résultat d’exploitation, des dotations nettes de reprises aux amortissements et aux provisions et des impôts et taxes [2] L’endettement financier net est calculé par la somme des dettes bancaires et obligataires, du compte courant des associés, déduction faite des disponibilités Fichier PDF dépôt réglementaire Document : Communiqué |
Langue : | Français |
Entreprise : | METAVISIO |
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1621341 02-Mai-2023 CET/CEST