par MEDESIS PHARMA (EPA:ALMDP)
MEDESIS PHARMA : PUBLICATION D’UN ARTICLE SCIENTIFIQUE DANS LE JOURNAL OF ALZHEIMER’S DISEASE SUR L’UTILISATION DU LITHIUM POUR LE TRAITEMENT DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
medesis COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PUBLICATION D'UN ARTICLE SCIENTIFIQUE DANS LE JOURNAL OF
ALZHEIMER'S DISEASE SUR L'UTILISATION DU LITHIUM POUR LE TRAITEMENT DE LA MALADIE D'ALZHEIMER
Montpellier, le 11 octobre 2023 à 18h00 — MEDESIS PHARMA, société de biotechnologie pharmaceutique, développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d'administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys, annonce la publication d'un article intitulé « Lithium, a treatment option for Alzheimer's disease? A review of existing evidence and discussion on future perspectives. » dans le Journal of Alzheimer's Disease.
Après plus de 50 ans d'utilisation, les sels de lithium restent le traitement de première intention des troubles bipolaires. Le potentiel du lithium a fait l'objet de nombreuses études et des données robustes supportent son utilisation dans le traitement des troubles neurodégénératifs tels que la maladie d'Alzheimer.
Dans cette publication, les auteurs rappels les cas cliniques et les études sur l'effet du lithium sur les symptômes neuropsychologiques de la maladie d'Alzheimer et comme traitement de fond agissant sur les symptômes cognitifs. L'étude résume les voies multiples d'action du lithium sur les différents mécanismes pathologiques de la maladie : inhibition de la voie GSK3 Beta et son rôle sur la protéine tau, la neuroinflammation, le stress oxydatif, l'apoptose, la réduction de BACE-I qui permet de diminuer la protéine beta-amyloïde, empêche l'agglutination des neurofibrilles, stimule la neurogenèse ainsi que de nombreux autres mécanismes en cause dans la maladie.
Les limites de l'utilisation actuelle des sels de lithium dans la Maladie d'Alzheimer sont discutées, notamment la toxicité des doses thérapeutiques associées à un très faible index thérapeutique, très difficile à utiliser chez les patients âgés ou affaiblis.
Les perspectives sur le lithium comme option potentielle de traitement de la Maladie d'Alzheimer sont envisagées au regard des essais cliniques en cours utilisant différentes formes de sels de lithium.
Le développement du NanoLithium par Medesis Pharma pour le traitement de la maladie d'Alzheimer est supporté par plusieurs publications issues des études de preuves de concept réalisées en collaboration avec le Laboratoire de Neuropharmacologie de l'Université McGill à Montréal. La dose efficace utilisée avec le NanoLithium en clinique est 50 fois inférieure à la dose efficace du médicament historique.
Une étude clinique de phase 2 sur le NanoLithium est en cours dans 8 centres hospitaliers universitaires (Montpellier, Toulouse, Paris, Lille, Lyon, Limoges, Marseille et Strasbourg). Le
MEDESIS PHARMA
medesis COMMUNIQUÉ DE PRESSE
premier malade a été inclus au mois de mai 2022 et les derniers malades sont en cours d'inclusion avec une perspective des premiers résultats d'efficacité au l e trimestre 2024.
Le Journal of Alzheimer's Disease est une revue médicale à comité de lecture publiée par IOS Press, qui traite de l'étiologie, de la pathogénie, de l'épidémiologie, de la génétique, du traitement et de la psychologie de la maladie d'Alzheimer. La revue publie des rapports de recherche, des revues, des communications courtes, des hypothèses, des revues d'éthique, des revues de livres et des lettres à l/ éditeur.
A la requête des éditeurs, ce manuscrit est une contribution au Handbook "Prevention and Alzheimer's Disease". Ce manuel se concentre à la fois sur la prévention et les stratégies
d'intervention pour la maladie d'Alzheimer.
A propos de Medesis Pharma
Pour avancer dans le traitement des maladies graves dépourvues de traitement efficace, Medesis Pharma conçoit des candidats médicaments en s'appuyant sur sa technologie propriétaire Aonys@ d'administration par voie buccale de principes actifs sous forme d'une microémulsion constituée de nano gouttelettes, qui rend efficace le delivery des principes actifs dans toutes les cellules, avec un passage de la Barrière Hémato Encéphalique.
Cette approche innovante est appliquée à de futurs médicaments pour traiter des maladies majeures dépourvues de traitements efficaces : la Maladie d'Alzheimer, la Maladie de Huntington, et certains cancers résistants.
Medesis Pharma développe également des traitements dédiés aux populations contaminées ou irradiées après un accident nucléaire civil ou militaire.
Société biopharmaceutique française implantée près de Montpellier, Medesis Pharma est à l'origine de 15 publications scientifiques, détient 12 familles de brevets et 72 brevets, fruits de 17 années de recherche. Les actions Medesis Pharma sont cotées sur Euronext Growth Paris : FR001844464 - ALMDP
MEDESIS PHARMA
Pour plus d'information : www.medesispharma.com
MEDESIS PHARMA
Jean Claude Maurel Tel: +33 4 67 03 03 96 contact@medesispharma.com
CALYPTUS
Marie Calleux
Tel : +33 1 53 65 68 66 medesispharma@calyptus.net
2