COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par LIGHTON

LIGHTON annonce le lancement de son introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris.

LIGHTON
LIGHTON annonce le lancement de son introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris.

08-Nov-2024 / 07:00 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.


Communication à caractère promotionnel

Ne pas distribuer, directement ou indirectement aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, en Australie, ni au Japon.

 

Communiqué de presse

Paris, le 8 novembre 2024

 

 

LightOn annonce le lancement de son introduction en Bourse sur Euronext Growth® Paris

 

  • Augmentation de capital d’environ 10,4 M€, pouvant être portée à 11,9 M€ en cas d’exercice intégral de la Clause d’Extension et à 13,5 M€ en cas d'exercice intégral de la Clause d’Extension et de l’Option de Surallocation (l’ « Offre »)
  • 3 M€ déjà sécurisés sous la forme d’engagement de souscription, soit environ 30 % du montant initial de l’Offre
  • Prix de souscription des actions nouvelles : 10,35 € / action
  • Période de souscription : du 8 novembre jusqu’au 20 novembre 2024 inclus (17h pour les souscriptions aux guichets, 20h par Internet) pour l’Offre au Public et jusqu’au 21 novembre 2024 (12h) pour le Placement Global
  • Règlement-livraison prévu le 25 novembre 2024 et début des négociations des actions le 26 novembre 2024
  • Eligibilité aux PEA et aux PEA PME-ETI, à la réduction d’impôt sur le revenu de 18% (IR-PME), au dispositif de remploi de plus-value de cession, et qualification « Entreprise Innovante » par Bpifrance[1]

 

LightOn, acteur européen de premier plan de l’IA générative pour les entreprises[2], annonce le lancement de son introduction en Bourse en vue de l’admission aux négociations de ses actions sur le marché Euronext Growth® Paris (code ISIN : FR0013230950, code mnémonique : ALTAI-FR).

 

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a approuvé en date du 7 novembre 2024 le prospectus (le « Prospectus ») sous le numéro 24-475, composé d’un document d’enregistrement, approuvé en date du 21 octobre 2024 sous le numéro I.24-012, d’un supplément au document d’enregistrement approuvé le 7 novembre 2024 sous le numéro I.24-015, d’une note d’opération et d’un résumé du Prospectus (inclus dans la note d’opération et reproduit en annexe au présent communiqué). Ces documents sont disponibles sans frais auprès de LightOn (2 Place de la Bourse, 75002 Paris, France), ainsi que sur les sites Internet de LightOn (https://investir.lighton.ai) et de l’AMF (www.amf-france.org).

 

Igor CARRON et Laurent DAUDET, co-CEO et co-fondateurs de LightOn, déclarent :

« L’entrée en bourse de LightOn marquerait une étape majeure dans notre trajectoire de croissance et consacrerait notre position d'acteur de référence de l'IA générative en Europe[3].

Ce projet d’introduction en bourse offre aux investisseurs une opportunité unique : participer directement à l'essor d'un champion technologique français[4] qui déploie déjà avec succès ses solutions d'IA auprès de grands groupes en France et à l’international.

En s’inscrivant comme la première société européenne cotée spécialisée en IA générative, LightOn ouvre la voie d’une nouvelle ère technologique. Nous espérons que vous serez nombreux à prendre part à cette révolution qui repousse les frontières du possible et transforme en profondeur les usages de l'entreprise. »

 

IA générative : une transformation en profondeur des usages du monde de l’entreprise

L’IA générative va bouleverser le monde de l’entreprise. Des services à l’industrie, en passant par le commerce, tous les secteurs seront concernés tant les avantages procurés seront nombreux.

D’après McKinsey, les gains de productivité potentiels générés par l’IA générative permettront d’automatiser près de la moitié des heures travaillées en Europe et aux Etats-Unis d’ici 2035[5]. Une nouvelle ère est en train de s’ouvrir pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un moyen de réinventer leur travail.

Les promesses de l’IA générative sont immenses et le marché mondial est colossal, estimé à plus de 1 300 milliards de dollars en 2032[6].

 

LightOn, acteur européen de premier plan de l’IA générative dédiée aux entreprises [7]

Fondé en 2016 par Igor Carron et Laurent Daudet, deux experts issus de l’excellence de la recherche académique française et américaine, avec des expériences au sein des plus grands laboratoires mondiaux en sciences de l’ingénieur, LightOn développe jusqu’en 2020 un processeur optique destiné à traiter rapidement des données dans des applications d’IA et avec une faible consommation énergétique (Optical Processing Unit).

Focalisée depuis 2020 sur l’IA générative, LightOn a conçu en seulement quatre ans douze grands modèles de langage (LLM), avec un nombre de paramètres allant jusqu’à plus de 100 milliards, fort de sa capacité à accéder aux supercalculateurs européens et à la puissance de calcul des géants du cloud, plaçant la Société parmi le peu d’acteurs ayant cette capacité technologique à l’échelle mondiale. LightOn a également développé des fonctionnalités d’IA générative combinées à ces LLM.

Durant cette période, LightOn a également structuré son effectif avec à date 41 collaborateurs, dont 2/3 est dédié à la technologie et 1/3 consacré à l’accélération de la commercialisation de son offre utilisée par des grandes entreprises privées et publiques. Outre l’équipe dirigeante, l’ensemble des collaborateurs de LightOn, hautement diplômés (11 PhD ou doctorats) et multiculturels (10 nationalités), participent au succès de ses développements et solutions grâce à leurs compétences complémentaires.

 

Forge et Paradigm : des solutions souveraines et personnalisées

LightOn a développé et commercialise deux solutions logicielles.

Forge, commercialisé depuis 2022, est un accompagnement technologique pour une IA générative sur mesure pour les sociétés et organisations qui souhaitent développer leur propre modèle de langage, améliorer un modèle de langage existant, voir y intégrer de nouvelles briques technologiques comme le RAG[8] ou les agents.

Paradigm, commercialisé en 2024, est une plateforme d’IA générative clé en main, conçue pour répondre à tous les besoins des entreprises et du secteur public. Elle exploite la puissance de l’IA générative pour optimiser et améliorer la productivité de l’entreprise en automatisant divers processus métiers Cette plateforme logicielle se distingue par sa personnalisation, sa simplicité d’utilisation et sa puissance, permettant une intégration rapide au sein des organisations. Entièrement clé en main, Paradigm repose sur une architecture avancée qui combine un LLM à une recherche augmentée par génération (RAG) multimodale qui permet de dialoguer intelligemment avec le corpus documentaire de l’entreprise, en posant des questions en langage naturel. De plus, cette plateforme logicielle inclut des agents intelligents, hyper spécialisés, capables de créer et de gérer de manière autonome des workflows complexes tels que la réponse à des appels d’offres.

Des solutions déjà commercialisées en direct auprès de grands comptes en France, aux Etats-Unis et en EMEA

En 2023, Forge a été déployé auprès de plusieurs grandes organisations, dont une entreprise de la Silicon Valley aux Etats-Unis développant une IA d’assistant médical qui a utilisé le support technologique sur mesure de LightOn pour construire en quatre mois son premier prototype de LLM permettant de faire fonctionner ses agents de santé virtuels. Forge avait été auparavant déployé auprès d’un institut de recherche en EMEA.

En 2024, Paradigm est entré à son tour dans les entreprises avec de nombreux grands comptes français qui, convaincus par la solution, l’ont déjà déployée dans une première phase de test et d’évaluation (proof of concept ou POC). On peut citer notamment : Région Ile-de-France, Safran, Groupama, Direction générale des Finances publiques, le CNES, Commandement de l’Espace ou encore Verlingue. Les premières mises en production et déploiements à l’échelle faisant suite à certains POC sont prévues d’ici la fin 2024.

 

Des partenariats stratégiques pour démultiplier le développement commercial via le canal indirect

En complément de son approche directe qui lui a permis d’emporter l’adhésion de nombreuses entreprises, LightOn a concrétisé au 1er semestre 2024 deux partenariats stratégiques avec de grands acteurs du hardware en vue d’associer sa solution logicielle d’IA générative à leur offre de cloud ou de hardware :

  • Orange Business (30 000 entreprises clientes dans le monde) : une offre couvrant l’intégralité du cycle de vie d’un projet d’IA générative conjuguant à la plateforme logicielle Paradigm de LightOn, les serveurs de Hewlett Packard Enterprise et l’hébergement à très haute bande passante d’Orange Business dans ses datacenters français. Alexandre Bord, Directeur Grands comptes chez Orange Business déclare à propos de ce partenariat : « Nous sommes extrêmement confiants quant à l'avenir de notre relation avec LightOn. Nous avons signé plusieurs commandes d'une valeur de plusieurs millions d'euros depuis le mois de mars [pour Orange Business]. » ;
  • Hewlett Packard Enterprise (27 000 entreprises clientes dans le monde) : association de Paradigm aux serveurs de Hewlett Packard Enterprise permettant d’adapter en un temps record l'IA générative aux cas d'usage métier des entreprises ;

Ce modèle indirect de vente reposera sur la force de vente de ces partenaires qui commercialiseront à leurs entreprises clientes une offre complète et intégrée associant logiciel et matériel. Le potentiel d’utilisateurs individuels représenté par ces entreprises clientes se chiffre en millions.

 

 

 

Une démarche engagée en matière de responsabilité sociale et environnementale

LightOn a engagé une démarche volontaire en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Cet engagement s’illustre dans la notation délivrée en mai 2024 de 50/100 attribuée par l’agence de notation extra-financière EthiFinance, un niveau de performance qualifié d’« avancé ». Avec cette notation, LightOn devance de plus de 6 points la moyenne des entreprises comparables en termes de taille (effectifs, chiffre d’affaires) et de secteur d’activité.

 

Deux axes stratégiques pour accélérer : conquête commerciale et international

Fort de son ambition de se positionner aux premiers rangs des acteurs de l’IA générative en bénéficiant parmi les premiers du décollage du marché de l’IA générative, LightOn a défini une stratégie de développement ambitieuse s’articulant autour de deux grands axes prioritaires :

  • Accélérer la conquête commerciale sur les marchés les plus porteurs. LightOn a identifié 5 grands verticaux prioritaires qui ont vocation à adopter rapidement l’IA générative : la banque-assurance, la défense, la santé, l’industrie et le secteur public, car traitant de grands volumes de données et dont les réglementations et spécificités sectorielles leur imposent une plus forte sensibilité aux enjeux liés à la confidentialité de ces données. Pour y parvenir, LightOn s’appuiera sur ses 2 canaux de commercialisation direct et indirect, via des partenaires stratégiques dans les domaines des Infrastructures et matériel informatique comme Hewlett Packard Enterprise, du Cloud comme Orange Business ou encore des Services IT, pour optimiser ses efforts de vente.
  • Se déployer à l’international. Afin de saisir toutes les opportunités liées à l’effervescence mondiale autour de l’IA générative, LightOn a défini 2 régions prioritaires dans lesquelles la Société compte se déployer : (i) l’Europe dans laquelle LightOn est déjà identifié et entend avoir au moins un représentant dans 4 pays d’ici à fin 2025, (ii) le Moyen Orient qui a l’ambition de se positionner au cœur de l’écosystème mondial de l’IA et où LightOn entend ouvrir un bureau commercial d’ici à fin 2025

 

Ambition 2027 : atteindre un chiffre d’affaires d’environ 40 M€, un ARR d’environ 35 M€ et une marge d’EBITDA d’environ 40%

Si LightOn a historiquement enregistré une part significative de son chiffre d’affaires grâce à son offre Forge, sa stratégie de développement commercial de son offre Paradigm est portée par une très forte demande des entreprises en IA générative. Les premières mises en production et déploiements à l’échelle, faisant suite à ces phases de tests sont attendus fin 2024.

La commercialisation de la solution Paradigm sous forme d’une licence logicielle annuelle renouvelable ou pluriannuelle non renouvelable devrait favoriser à la fois une visibilité et une récurrence des revenus de LightOn. LightOn bénéficie ainsi de revenus embarqués jusqu’en 2027 via ses licences pluriannuelles déjà vendues.

La commercialisation de la solution Forge, par essence liée à la mise en place de projets sur-mesure à haute compétence technologique, permettra de générer des revenus complémentaires moins récurrents mais unitairement plus élevés.  

Ainsi, après une année 2023 qui aura bénéficié de contrats sur Forge, lui permettant de générer un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et d’être rentable, LightOn a fait évoluer en 2024 son modèle de ventes et la nature de ses revenus en faveur de revenus de licences de type SaaS issus de son offre Paradigm.

Cette transition de modèle, qui induira un recul temporaire du chiffre d’affaires sur l’exercice le temps de la constitution du socle de revenus récurrents, porte déjà ses fruits avec une dynamique commerciale qui s’accélère au fil des mois.  En effet, avec 4 clients déjà conquis au 31 juillet 2024, représentant un ARR de 0,9 M€, LightOn vise d’ici la fin d’année 2024 un objectif de doublement de cet ARR pour environ 10 clients[9].

LightOn ambitionne pour l’année 2025 une accélération de la croissance du chiffre d’affaires, avec une forte contribution de Paradigm et une contribution complémentaire de Forge, lui permettant de viser un ARR en fin d’exercice d’environ 6 M€.

En 2026, LightOn se donne pour objectif l’atteinte d’un EBITDA et d’un free cash-flow positifs.

Puis à l’horizon 2027, l’accélération devrait être encore plus marquée avec un objectif de chiffre d’affaires d’environ 40 M€, un ARR d’environ 35 M€ en fin d’année, dont environ 2/3 générés par les ventes indirectes de Paradigm via les partenaires stratégiques. La marge d’EBITDA devrait s’élever à environ 40% à cet horizon.

Ces objectifs sont exprimés à périmètre constant.

 

Une introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris pour accélérer la croissance

Le projet d’introduction en Bourse de LightOn sur Euronext Growth® Paris vise à doter la Société de moyens financiers, nécessaires à la mise en œuvre des axes de sa stratégie de développement en vue d’accélérer sa croissance et atteindre ses objectifs.

Ainsi, le produit brut des fonds levés dans le cadre de l’Offre qui s’élève à environ 10,4 M€, soit un produit net d’environ 8,7 M€ (pour une émission à 100% et avant exercice de la Clause d’Extension et de l’Option de Surallocation) et pouvant être porté à environ 11,9 M€ (après exercice intégral de la Clause d’Extension) et à 13,5 M€ (après exercice intégral de la Clause d’Extension et de l’Option de Surallocation), serait affecté selon la répartition suivante, après remboursement intégral (principal + intérêts) des OCA 2018 :

  • à hauteur d’environ 60% du produit net de la levée, post remboursement des OCA 2018, en faveur des investissements dans le développement de la structure : développement de la force de vente et de marketing, dépenses commerciales associées, recrutement d’ingénieurs ;
  • à hauteur d’environ 40% du produit net de la levée, post remboursement des OCA 2018, pour financer des investissements technologiques : développement de nouvelles fonctionnalités de Paradigm (développement des agents, capacités RAG multimodales, etc.), fine-tuning de modèles spécialisés dédiés aux secteurs et géographies prioritaires, achat de puissance de calcul à des fins de R&D.

Dans le cas où l’Offre ne serait souscrite qu’à hauteur de 75 %, sur la base du Prix de l’Offre, les fonds levés, post remboursement des OCA 2018, seraient alloués au financement des investissements dans le développement de la structure de la Société (à hauteur d’environ 60% du produit net des fonds levés) et au financement des investissements technologiques (à hauteur d’environ 40% du produit net des fonds levés). La Société précise que la réalisation de ses objectifs ne serait alors pas remise en cause.

 

Engagement de souscription de 3 M€

La Société a reçu un engagement de souscription au Prix de l’Offre d’Axon Partners Group pour un montant de 3 millions d’euros, représentant environ 30% du montant initial de l’Offre.

 

Principales modalités de l’opération

  • Calendrier indicatif de l’opération

 

7 novembre 2024

Approbation du Prospectus par l’AMF

8 novembre 2024

Ouverture de l’Offre au Public et du Placement Global

20 novembre 2024

Clôture de l’Offre au Public à 17h au guichet et 20h via Internet

21 novembre 2024

Clôture du Placement Global à 12h

Communiqué de presse annonçant le résultat de l’Offre

25 novembre 2024

Règlement-Livraison de l’Offre

26 novembre 2024

Début des négociations des actions le marché Euronext Growth Paris

Début de la période de stabilisation éventuelle

19 décembre 2024

Date limite d’exercice de l’Option de Surallocation

Fin de la période de stabilisation éventuelle

 

 

 

  • Capital social avant opération

48.569,66 euros, divisé en 4.856.966 actions de 0,01 euro de valeur nominale dont 838.461 actions de préférence converties en actions ordinaires dans le cadre de l’opération.

 

  • Caractéristiques de l’action
  • Libellé : LightOn
  • Code mnémonique : ALTAI-FR
  • Code ISIN : FR0013230950
  • Marché de cotation : Euronext Growth® Paris
  • Classification ICB : 10101015 - Software
  • Code LEI : 9695002GVC14VHLFIH85

Eligibilité[10] des titres au PEA, au PEA « PME-ETI », à la réduction d’impôt sur le revenu au titre d’investissements dans les PME, au dispositif de réemploi de plus-value de cession (article 
150-0 B ter du Code général des impôts) et qualification « Entreprise Innovante » par Bpifrance.

 

  • Prix de souscription des actions offertes

10,35 € par action nouvelle (0,01€ de valeur nominale et 10,34 € de prime d’émission) à libérer intégralement en numéraire au moment de la souscription.

 

  • Nombre d’actions offertes

1.000.000 actions ordinaires nouvelles à émettre dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire, pouvant être porté à :

  • 1.150.000 actions nouvelles en cas d’exercice intégral de la Clause d’Extension ;
  • et à 1.306.000 actions nouvelles en cas d’exercice intégral de l’Option de Surallocation.

 

  • Structure de l’Offre

Une offre au public en France réalisée sous la forme d’une offre à prix fixe (l’« Offre au Public »), principalement destinée aux personnes physiques étant précisé que :

  • les ordres seront décomposés en fonction du nombre de titres demandés : fraction d’ordre A1 (de 1 action jusqu’à 250 actions incluses) et fraction d’ordre A2 (au-delà de 250 actions) ;
  • les fractions d’ordre A1 bénéficieront d’un traitement préférentiel par rapport aux fractions d’ordre A2 dans le cas où tous les ordres ne pourraient pas être entièrement satisfaits.

Un placement global principalement destiné aux investisseurs institutionnels (le « Placement Global ») comportant un placement privé en France et un placement privé international dans certains pays (à l’exception, notamment, des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, de l’Australie et du Japon).

Si la demande exprimée dans le cadre de l'Offre au Public le permet, le nombre d’actions allouées en réponse aux ordres émis dans le cadre de l’Offre au Public sera au moins égal à 10% du nombre d’actions offertes dans le cadre de l’Offre avant exercice éventuel de la Clause d’Extension et de l’Option de Surallocation.

 

  • Montant brut de l’opération
  • Environ 10,4 M€ pour une souscription de l’augmentation de capital de 100%, sur la base du prix de l’Offre de 10,35 € par action (ramené à 7,8 M€ en cas de limitation de l’opération à 75%)
  • Environ 11,9 M€ en cas d’exercice intégral de la Clause d’Extension, sur la base du prix de l’offre de 10,35 € par action,
  • Environ 13,5 M€ en cas d’exercice intégral de la Clause d’Extension et de l’Option de Surallocation, sur la base du prix de l’Offre de 10,35 € par action

 

  • Engagements de souscription

Axon Partners Group s’est engagé à souscrire un montant de 3 M€, soit environ 30 % du montant initial brut de l’Offre.

 

  • Engagements d’abstention et de conservation
  • Engagement d’abstention de la Société : 180 jours calendaires
  • Engagement de conservation :
    • Les fondateurs et salariés ont pris un engagement de conservation d’une durée de 360 jours calendaires portant sur 59,3 % du capital social de la Société préalablement à l’Offre ;
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