par Leclanché SA (isin : CH0016271550)
Leclanché sélectionné par Kongsberg Maritime pour fournir un système de batterie MRS-3 de 5,2 MWh pour le plus récent navire de construction de parcs éoliens offshore Cadeler
Leclanché SA / Mot-clé(s) : Contrat
Leclanché sélectionné par Kongsberg Maritime pour fournir un système de batterie MRS-3 de 5,2 MWh pour le plus récent navire de construction de parcs éoliens offshore Cadeler
08.11.2023 / 06:45 CET/CEST
Leclanché sélectionné par Kongsberg Maritime pour fournir un système de batterie MRS-3 de 5,2 MWh pour le plus récent navire de construction de parcs éoliens offshore Cadeler
- Le navire de classe F est construit par COSCO Heavy Industries à Qidong, en Chine, et naviguera sous pavillon danois
- Le système de batteries de Leclanché pour permettre des opérations hybrides optimisant l'utilisation de l'énergie en fournissant une réserve de rotation et une régénération de puissance pour les opérations de levage et de grutage
- Le système MRS-3 offre une source d'énergie de secours instantanée pendant le positionnement dynamique
YVERDON-LES-BAINS, Suisse, 8 novembre, 2023 - Kongsberg Maritime, un leader mondial de la technologie marine, a choisi Leclanché SA (SIX : LECN) afin de fournir un système de batterie de 5,2 MWh pour le tout nouveau navire jack-up de classe F de Cadeler A/S.
Le navire ultramoderne de classe F (photo disponible ici) est en cours de construction à Qidong, en Chine, par COSCO Heavy Industries et naviguera sous pavillon danois. Le navire, dont le nom n'a pas été dévoilé, servira l'industrie éolienne offshore et sera équipé d'un système de stockage électrique Navius MRS‑3TM de troisième génération Leclanché, refroidi par liquide. Le système de batterie sera utilisé à la fois pour la réserve tournante et la régénération de l'énergie pendant les opérations de levage par vérin et par grue. Ces opérations requièrent des taux de charge et de décharge élevés pour lesquels la solution de stockage d'énergie Leclanché est idéalement adaptée. Le système de batterie MRS-3 permet au navire de fonctionner en toute sécurité pendant le positionnement dynamique (la séquence d'opérations la plus délicate), en assurant la réserve de rotation. Il offre une source d'énergie de secours, sans interruption, nécessaire pour maintenir le navire à une distance de sécurité des turbines ou de la plate-forme offshore.
Le navire dispose d'un espace de pont de plus de 5 600 mètres carrés, d'une capacité de charge de 17 600 tonnes, ainsi que d'une grue de construction à usage intensif. Il est capable de transporter et d'installer jusqu'à sept groupes de turbines de 15 MW ou jusqu'à six ensembles de monopieux 2XL. Le MRS-3 réduit le temps d'immobilisation du navire, permettant d'installer davantage d'éoliennes. Il offre des opérations plus efficaces, car l'énergie utilisée lors de l'installation des éoliennes est partiellement rechargée dans la batterie en récupérant l'énergie de freinage lors de la descente de l'élévateur.
"Kongsberg a travaillé en partenariat avec Leclanché sur plus de 10 installations maritimes, et nous avons appris à connaître et à apprécier sa technologie", a déclaré Stian Ramm Manger, Technical Product Manager, Energy Storage, Kongsberg Maritime AS. "Les batteries à refroidissement liquide de Leclanché sont exceptionnellement performantes lorsqu'elles supportent des applications de charge et de décharge élevées, telles que celles requises pour le navire d'installation d'éoliennes sur vérins Cadeler. Le système aidera également l'armateur à maximiser ses réductions d'émissions tout en bénéficiant des niveaux de sécurité les plus élevés."
"Notre système Navius MRS-3 est le système de stockage par batterie le plus fiable et le plus sûr du marché", a déclaré Guillaume Clément, vice-président, eMarine, Leclanché. "Nous sommes fiers que notre technologie respectueuse de l'environnement soit utilisée pour construire un projet qui fournira de l'énergie durable aux consommateurs du monde entier."
Leclanché livrera le système Navius MRS-3 au chantier naval de Qidong, en Chine, en 2025. Les batteries lithium-ion sont dotées d'un système de refroidissement liquide pour augmenter la durée de vie ainsi que d'un système de sécurité active BASS (Battery Active System). Le système de stockage d'énergie par batterie utilise une structure hautement redondante avec un total de 46 chaînes de batteries - il est dimensionné pour pouvoir effectuer des opérations critiques en cas d'urgence.
Contrairement à de nombreux autres fournisseurs de batteries, Leclanché fabrique ses propres cellules, packs, modules et boîtiers de batteries lithium-ion selon des normes allemandes et suisses rigoureuses dans ses propres lignes d'assemblage automatisées à Willstätt, en Allemagne, et à Yverdon, en Suisse. Ses batteries ont démontré des caractéristiques de sécurité élevées, une charge plus rapide, une durée de vie plus longue, un encombrement plus faible et une consommation d'énergie inférieure à celle des solutions concurrentes.
Navius MRS-3 est une marque déposée de Leclanché. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
# # #
À propos de Cadeler A/S :
Cadeler A/S est un fournisseur clé de l'industrie éolienne offshore pour les services d'installation et les opérations maritimes et d'ingénierie, avec un fort accent sur la sécurité et l'environnement. L'expérience de Cadeler en tant que fournisseur de services de soutien à l'éolien offshore de haute qualité, combinée à la conception innovante de ses navires, permet à l'entreprise de fournir des services de premier ordre à l'industrie. Cadeler facilite la transition énergétique mondiale vers un avenir fondé sur les énergies renouvelables. Cadeler est cotée à la bourse d'Oslo (CADLR).
Pour plus d'informations, consultez-le site www.cadeler.com
À propos de Leclanché
Leclanché est un fournisseur mondial de premier plan de solutions de stockage d’énergie à faible empreinte carbone basées sur la technologie des cellules lithium-ion. L’entreprise a été fondée en 1909 à Yverdon-les-Bains, en Suisse. Son histoire et son patrimoine sont ancrés dans l’innovation dans le domaine des batteries et du stockage d’énergie. La culture suisse de l’entreprise, empreinte de précision et de qualité, ainsi que ses installations de production en Allemagne, font de Leclanché le partenaire de choix pour les entreprises qui recherchent le meilleur en matière de performances de batteries et qui créent des changements positifs dans la manière dont l’énergie est produite, distribuée et consommée dans le monde. Leclanché est organisé en trois unités commerciales : solutions de stockage d’énergie, solutions d’e-Mobilité et systèmes de batteries spécialisées. L’entreprise emploie actuellement plus de 350 personnes et possède des bureaux dans huit pays. Leclanché est coté à la Bourse suisse (SIX : LECN).
Clause de non-responsabilité
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives aux activités de Leclanché, qui peuvent être identifiées par des termes tels que « stratégique », « propose », « introduire », « sera », « planifié », « prévu », « attendu », « engagement », « attend », « prévoit », « établi », « prépare », « plans », « estimations », « objectifs », « serait », « potentiel », « attente », « estimation », « proposition » ou expressions similaires, ou par des discussions explicites ou implicites concernant la montée en puissance de la capacité de production de Leclanché, les applications potentielles des produits existants, ou les revenus futurs potentiels de ces produits, ou les ventes ou bénéfices futurs potentiels de Leclanché ou d’une de ses unités commerciales. Vous ne devez pas vous fier indûment à ces déclarations. Ces énoncés prospectifs reflètent les opinions actuelles de Leclanché à l’égard d’événements futurs et comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Il n’y a aucune garantie que les produits de Leclanché atteindront des niveaux de revenus particuliers. Rien ne garantit non plus que Leclanché, ou l'une quelconque de ses unités d'affaires, obtiendra des résultats financiers particuliers.
Contacts
Contacts médias :
Suisse / Europe :
Thierry Meyer
T : +41 (0) 79 785 35 81
E-mail : tme@dynamicsgroup.ch
Allemagne :
Christoph Miller
T : +49 (0) 711 947 670
E-mail : leclanche@sympra.de
Contact investisseurs :
Pasquale Foglia / Pierre Blanc
T : +41 (0) 24 424 65 00
E-mail : invest.leclanche@leclanche.com
Détails supplémentaires à l'annonce:
Document: Leclanché sélectionné par Kongsberg Maritime pour fournir un système de batterie MRS-3 de 5,2 MWh pour le plus récent navire de construction de parcs éoliens offshore Cadeler
Fin du communiqué aux médias
Langue : | Français |
Entreprise : | Leclanché SA |
Av. des Sports 42 | |
1400 Yverdon-les-Bains | |
Schweiz | |
Téléphone : | +41 (24) 424 65-00 |
Fax : | +41 (24) 424 65-20 |
E-mail : | investors@leclanche.com |
Site internet : | www.leclanche.com |
ISIN : | CH0110303119, CH0016271550 |
Numéro valeur : | A1CUUB, 812950 |
Bourses : | SIX Swiss Exchange |
EQS News ID : | 1767341 |
Fin du message | EQS News-Service |
1767341 08.11.2023 CET/CEST