Le Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial (« SPSS IFC ») a réalisé un rendement de cash-flow de 2,75 % au 1er semestre de la période sous revue 2023/2024. Après 6 mois, le fonds a donc nettement dépassé la fourchette cible fixée pour le semestre, à savoir 1,75 – 2,0 %. Le rendement de cash-flow élevé correspond à 2,74 CHF de bénéfice par part, ce qui a déjà permis de générer plus de 60 % du dividende par part visé pour le semestre.
Surperformance relative de +12,77 % par rapport au SWIIT depuis son lancement
Dans un contexte de marché exigeant, le SPSS IFC a affiché un rendement global de +7,24 % depuis son lancement le 17 décembre 2021 jusqu’au 31 mars 2024. Cela correspond à une surperformance relative de +12,77 % par rapport au SXI Real Estate Funds Total Return Index (SWIIT), qui lui a baissé de -5,53 % sur la même période.
Faible taux de vacance et augmentation des revenus nets
La forte gestion d’actifs du fonds apparaît lorsqu’on examine les coûts de vacance. Les taux de vacance, qui ont augmenté suite à des acquisitions, ont pu être pratiquement réduits de moitié au cours des 12 derniers mois, de sorte que le fonds affiche actuellement un coût de vacance très faible de 1,7 % (1er semestre 2022/2023 : 3,2 %). Entre autres, l’immeuble « Centro Lugano Sud » a été entièrement loué le jour de référence du rapport semestriel. Le taux de perte sur loyer a encore pu être réduit et se situe à un niveau bas de 1,6 % (1er semestre 2022/2023 : 3,7 %).
Augmentation des revenus nets de 2 % et stabilisation du WAULT à un niveau élevé
Les revenus nets ont augmenté de 2 % par rapport au 1er semestre 2022/2023. Cette augmentation s’explique notamment par le taux d’indexation élevé d’environ 95 % et par la poursuite de la réduction des taux de vacance. Les faibles coûts de vacance contribuent de manière déterminante à la marge EBIT élevée de 86 % au niveau des immeubles. La durée restante moyenne des contrats de bail (WAULT) a été stabilisée à un niveau élevé de 5,5 ans à la clôture semestrielle.
Mise en œuvre de la stratégie de durabilité
La durabilité est considérée comme faisant partie intégrante de la gestion d’actifs du SPSS IFC. Près de 60 % du mix énergétique est produit par des pompes à chaleur. Le fonds a établi des planifications d’investissement sur 10 ans pour tous les immeubles, y compris une trajectoire de réduction des émissions de CO2, et les a intégrées dans la gestion du portefeuille et des actifs. En outre, le fonds a conclu des accords « green lease » pour 17 % des loyers théoriques et poursuivi l’installation de lecteurs automatisés des données énergétiques. Le fonds participe à une évaluation GRESB à part entière pour l’exercice en cours et a signé les Principes pour l’investissement responsable des Nations unies.
Croissance sélective du portefeuille
Aucun achat ni aucune vente n’a été effectué(e) au cours du 1er semestre 2023/2024. Le fonds poursuivra de manière sélective le développement du portefeuille par des acquisitions, en se concentrant sur un rendement de cash-flow attractif et durable. Le fonds se concentre sur les PME lors du sourçage afin d’obtenir des opportunités d’achat hors marché intéressantes. L’objectif du fonds est de continuer à augmenter la part des immeubles situés en Suisse alémanique. Des opportunités d’achat très intéressantes sont actuellement prévues, avec un rendement net de plus de 4,5 %.
Description du fonds
Le Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial s’adresse à des investisseurs qualifiés et investit dans des immeubles commerciaux situés à des endroits économiquement établis dans toute la Suisse. Les investissements privilégient une large diversification, une grande stabilité de cash-flow et des profils rendement-risque attrayants. Grâce à une orientation anticyclique de la stratégie d’investissement sur les immeubles commerciaux, SPSS IFC exploite des opportunités d’investissement intéressantes et offre une protection accrue contre les effets de l’inflation en raison de ses taux d’indexation élevés de 95 %. Le SPSS IFC détenant les biens immobiliers en propriété directe, les revenus et les gains en capital sont imposés au niveau du fonds lui-même et exonérés d’impôt pour l’investisseur (fortune privée et commerciale) résidant en Suisse.
Informations détaillées et présentation
Vous trouverez les enregistrements de la présentation du rapport semestriel 2023/2024 sur les liens suivants :
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet.
Swiss Prime Site Solutions AG
Swiss Prime Site Solutions est une société du groupe Swiss Prime Site AG, coté en bourse. Le gestionnaire d’actifs immobiliers gère CHF 12.6 milliards d’actifs et dispose d’un pipeline de développement de CHF 1.1 milliards. Il développe des services et des solutions immobilières sur mesure pour des clients tiers. Swiss Prime Site Solutions AG possède un agrément de la FINMA en qualité de direction de fonds au sens de l’art. 2, al. 1, let. d, lu en combinaison avec l’art. 5, al. 1, de la LEFin.
THIS PRESS RELEASE IS NOT BEING ISSUED IN THE UNITED STATES OF AMERICA AND SHOULD NOT BE DISTRIBUTED TO UNITED STATES PERSONS OR PUBLICATIONS WITH A GENERAL CIRCULATION IN THE UNITED STATES. THIS DOCUMENT DOES NOT CONSTITUTE AN OFFER OR INVITATION TO SUBSCRIBE FOR OR PURCHASE ANY SECURITIES. IN ADDITION, THE SECURITIES OF SWISS PRIME SITE AG HAVE NOT BEEN REGISTERED UNDER THE UNITED STATES SECURITIES LAWS AND MAY NOT BE OFFERED, SOLD OR DELIVERED WITHIN THE UNITED STATES OR TO U.S. PERSONS ABSENT FROM REGISTRATION UNDER OR AN APPLICABLE EXEMPTION FROM THE REGISTRATION REQUIREMENTS OF THE UNITED STATES SECURITIES LAWS.