par LUCIBEL (EPA:ALUCI)
LE GROUPE LUCIBEL ANNONCE SES RÉSULTATS ANNUELS 2023
- Atteinte de la rentabilité opérationnelle et d'un bénéfice net
- Forte progression du taux de marge brute (64,4% vs. 51,5% en 2022)
- Accélération du désendettement financier net
- Perspectives 2024 : amélioration attendue de la rentabilité et hausse du bénéfice net à la faveur du déploiement de nouveaux produits sur les segments à fortes marges
Le Groupe Lucibel annonce ses résultats annuels, établis en normes françaises.
Données en K€ | 2023 | 2022 |
Chiffre d'affaires | 9 035 | 8 177 |
Excédent brut d'exploitation | 516 | (1 495) |
Résultat d'exploitation | 134 | (2 556) |
Résultat financier | (26) | (54) |
Résultat exceptionnel | (52) | 282 |
Impôt sur les bénéfices | 17 | 40 |
Dotations aux amortissements des écarts d'acquisition | - | - |
Résultat net | 73 | (2 287) |
Frédéric GRANOTIER, Président fondateur et directeur général de Lucibel, a déclaré : « 2023 a été une année de concrétisation pour Lucibel. En poursuivant méthodiquement notre stratégie concentrée autour de nos deux verticales d'excellence, nous avons enclenché une dynamique de création de valeur dont les résultats délivrés témoignent. Avec une structure renforcée et une puissance d'innovation accrue, nous sommes désormais en position d'accélérer en 2024 et y travaillons tous les jours, au service de nos clients et au bénéfice de nos actionnaires. »
Chiffre d'affaires
Sur l'exercice 2023, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Lucibel est en augmentation de 10,5% par rapport à celui de 2022. Ce résultat intervient dans le contexte du repositionnement stratégique engagé à l'automne 2022 pour recentrer le Groupe sur ses deux verticales d'excellence -Lumière Scénographique et Lumière Cosmétique- et témoigne des dynamiques fortes qu'elles connaissent l'une et l'autre.
Dans le détail, les évolutions des différentes verticales sont les suivantes :
La Lumière Scénographique, qui concentre les activités du Groupe en matière de création d'expériences lumineuses distinctives, est principalement portée par la société Procédés Hallier. Filiale détenue à 100% par le groupe Lucibel, spécialisée en éclairage muséographique, Procédés Hallier a vu son activité progresser de façon significative entre 2022 et 2023, à 2 891 K€ contre 2 485 K€ (+16%) après avoir enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 24% entre 2021 et 2022. Une partie significative de ces revenus, avoisinant 70% du chiffre d'affaires, sont des revenus récurrents associés à des contrats pluriannuels avec les grands musées nationaux, ainsi qu'à des commandes régulières et prévisibles. L'exercice 2023 a par ailleurs été marqué par une accélération des ventes à l'export, avec notamment deux commandes significatives, dont une commande de 725 projecteurs destinés à la Biennale des Antiquaires de Diriyah (Arabie Saoudite), représentant plus de 400 K€ de chiffre d'affaires.
La verticale Lumière Scénographique est complétée par la Business Unit Projets Spéciaux qui porte des réalisations à forte valeur ajoutée. Cette Business Unit s'appuie sur l'expertise forte de l'équipe R&D de Lucibel afin de favoriser le déploiement de technologies lumineuses sur-mesure lui permettant d'intervenir sur des segments de niche à marges élevées, tels les équipements lumineux de précision des cabinets dentaires. Elle enregistre une croissance significative de son chiffre d'affaires qui est passé de 188 K€ en 2022 à 530 K€ en 2023 (+182%). Au cours de l'année 2023, cette Business Unit a réalisé plusieurs projets pour le groupe LVMH, confirmant les synergies commerciales existantes à l'articulation des mondes du luxe, de l'art et du beau.
La Lumière Cosmétique, pour la beauté et le bien-être, est principalement portée par Lucibel.le Paris, qui met à profit l'expertise technologique de Lucibel afin de développer une gamme de produits à la pointe de l'innovation en matière de photobiomodulation. En parallèle, le Groupe développe des solutions d'éclairages circadiens favorisant le bien-être et l'endormissement, déployées, entre autres, au sein des spas DIOR.
Le chiffre d'affaires de cette activité est passé de 896 K€ en 2022 à 2 233 K€ en 2023, enregistrant une hausse remarquable de 149%. Cette très forte croissance de l'activité Lumière cosmétique du groupe Lucibel s'explique par la signature d'un accord de partenariat avec DIOR, mais aussi par la montée en puissance des ventes à l'international et par une présence de la marque Lucibel.le Paris dans les grands magasins parisiens (Le Bon Marché Rive Gauche, Galeries Lafayette). Les solutions cosmétiques par la lumière du groupe Lucibel sont unanimement reconnues comme les plus performantes du marché au niveau européen.
Les activités historiques du Groupe continuent leur repli conformément au repositionnement de Lucibel autour de ses activités à forte marge. En conséquence, le chiffre d'affaires des activités concernées a reculé de 25% entre 2022 et 2023.
Marge brute
L'évolution du taux de marge brute entre 2022 et 2023, qui passe de 51,5% à 64,4%, s'explique par le recentrage du Groupe sur ses activités à plus forte valeur ajoutée. La croissance du chiffre d'affaires, combinée à la nette amélioration du taux de marge brute permet au Groupe de dégager en 2023 une marge brute de 5 818 K€ contre 4 213 K€, soit une progression en valeur de 38%.
Données en K€ | 2023 | 2022 |
Chiffre d'affaires | 9 035 | 8 177 |
Achats consommés | (3 217) | (3 964) |
Marge sur achats consommés | 5 818 | 4 213 |
En % du CA | 64,4% | 51,5% |
Résultat d'exploitation
Grâce au recentrage de ses activités engagé en 2022, le groupe Lucibel dégage un excédent brut d'exploitation de 516 K€ et atteint un résultat d'exploitation positif sur 2023, de 134 K€ contre une perte d'exploitation de 2 556 K€ en 2022, soulignant ainsi la pertinence de sa réorientation stratégique.
Au-delà de l'impact de l'évolution de l'activité et de l'amélioration du taux de marge brute, la nette amélioration de la rentabilité s'explique également par une stratégie volontariste de réduction des charges d'exploitation.
Ainsi, les charges externes ont baissé de 10% entre les deux exercices, à la faveur d'une revue et d'une renégociation générale des contrats dans une perspective d'optimisation de l'allocation des ressources.
Les charges de personnel enregistrent une baisse sensible, de l'ordre de 16% sur la période, ce qui traduit les efforts du Groupe pour mettre sa structure de coûts en adéquation avec son orientation stratégique autour de ses deux verticales et de leurs moteurs communs : la Recherche et Développement, qui représente 20% des effectifs du Groupe, et l'expansion commerciale.
La hausse des autres charges d'exploitation s'explique notamment par le versement de redevances liées à la commercialisation du masque de beauté OVE.
Les variations observées dans les dotations entre 2022 et 2023 s'expliquent par le choix stratégique du Groupe, fin 2022, d'abandonner ses deux activités Lorenz Light Technic et LuciConnect, ce qui l'avait conduit à déprécier certains stocks. L'année 2023 représente donc, à cet égard, un retour à la normale après une année exceptionnelle.
Résultat net
Le résultat net s'établit à 73 K€ contre une perte de 2 287 K€ en 2022. Le Groupe atteint ainsi la profitabilité sur l'exercice 2023.
Bilan
Au 31 décembre 2023, les capitaux propres consolidés s'élèvent à 378 K€ contre un montant négatif de 1 904 K€ au 31 décembre 2022. Compte tenu d'une trésorerie brute disponible de 708 K€ au 31 décembre 2023, l'endettement financier net du Groupe s'élève à 3 125 K€ contre 4 707 K€ à la fin de l'exercice 2022.
Trésorerie
La trésorerie connaît une amélioration significative qui témoigne d'une dynamique de bilan positive pour le Groupe, en lien avec l'atteinte de la rentabilité et de la profitabilité. Ainsi, la marge brute d'autofinancement sur l'exercice s'élève à 482 K€, actant le retournement réalisé par rapport à l'exercice 2022 où les besoins de trésorerie pour financer l'activité excédaient 2,3 M€.
Au cours de l'exercice, le Groupe a réalisé une augmentation de capital clôturée le 5 avril 2023. Portée par deux investisseurs qualifiés, cette opération avait pour objectifs de renforcer la structure financière du Groupe afin, notamment, de faire face aux remboursements d'emprunts (1 429 K€ sur l'ensemble de l'exercice 2023) et d'accélérer les développements de projets et de nouveaux produits. Cette opération a notamment permis un investissement accru dans la R&D, matérialisé par une hausse de 34% des frais de développement immobilisés sur l'exercice 2023 et concrétisé par la conception de plusieurs nouveaux produits au cours de l'exercice.
Au cours des 18 derniers mois, le Groupe s'est engagé dans une trajectoire de désendettement accélérée ; sa dette nette est ainsi passée de 5 177 K€ au 30 juin 2022 à 3 124 K€ au 31 décembre 2023 avec un taux moyen pondéré des emprunts de 0,7%.
Dette financière nette en K€ | |
Au 30/06/22 | 5 177 |
Au 31/12/22 | 4 707 |
Au 30/06/23 | 3 368 |
Au 31/12/23 | 3 125 |
Dans ce cadre, le Groupe demeure en contact avec de nombreux investisseurs et étudie de façon régulière diverses solutions de financement qui peuvent consister en des levées de nouveaux fonds propres, prendre la forme d'emprunts bancaires, ou encore d'émissions d'obligations. Au premier trimestre 2024, un financement bancaire de 700 K€ a ainsi été accordé par la Banque Populaire d'Alsace Lorraine Champagne, renforçant ainsi la trésorerie du Groupe.
Au 31 décembre 2023, le Groupe disposait d'une trésorerie brute de 708 K€.
Perspectives 2024
Désormais concentré sur ses deux verticales d'excellence et doté d'une structure consolidée par les résultats de l'année 2023, le Groupe entend construire une trajectoire de croissance durable. En capitalisant sur son savoir-faire unique ainsi que sur l'accroissement de son réseau de distribution, Lucibel s'attend à une hausse de l'activité en 2024, portée par deux dynamiques complémentaires : le lancement de nouveaux produits disruptifs, au croisement des recherches technologique, ingénieriale et médicale, ainsi que le déploiement d'une stratégie commerciale plus agressive, qui doivent permettre de déployer ces innovations à plus grande échelle.
L'investissement soutenu dans la R&D a permis d'effectuer une montée en gamme significative de l'offre des deux verticales du Groupe à travers la conception et la fabrication d'une série de nouveaux produits, dévoilés au cours des dernières semaines.
Sur sa verticale scénographique, Lucibel a mis au point le « Marco Polo », bijou technologique conçu en partenariat avec les deux ingénieurs qui ont eu la charge de mettre en lumière la Joconde, positionnant ainsi Procédés Hallier à la pointe de l'éclairage muséographique.
Son pendant cosmétique s'est vu élargi par les trois nouveaux produits de la collection OVE – Hair OVE, OVE Body Light, et OVE Pro Cell Regen - tous présentés à l'occasion de l'Innovation Day annuel de Lucibel au sein de l'Appartement de la Samaritaine.
Cette extension substantielle de l'offre du Groupe doit lui permettre de densifier son activité commerciale et de favoriser les opportunités de partenariats stratégiques auprès d'acteurs du luxe, de l'art et du beau.
Parallèlement au lancement de ses derniers produits, le Groupe s'est doté de capacités de vente accrues, à la fois plus nombreuses et mieux à même de servir la dimension expérientielle des solutions Lucibel, mais aussi étendues à de nouvelles géographies dans l'optique de déployer sa gamme cosmétique au sein de marchés prometteurs.
Cette dynamique est tout d'abord alimentée par le développement de l'offre on-the-go de Lucibel.le Paris qui recueille un succès manifeste au sein de la Wellness Galerie des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Fort de cette réussite, le Groupe s'est engagé dans le déploiement de ses soins et produits au sein de Beauty Light Bars ouverts dans plusieurs grands magasins parisiens tels que la Samaritaine.
La multiplication des points de vente vient s'articuler à l'expansion internationale de la verticale cosmétique du Groupe, qui devrait connaître d'ici fin 2024 une progression conséquente. Ainsi, dès le mois de mai, Lucibel.le Paris déploiera, de façon expérimentale, ses masques OVE au Moyen-Orient au sein d'un large réseau de distribution de produits de luxe. Des premières livraisons de masques OVE aux États-Unis sont également prévues à compter du 3ème trimestre 2024.
Du fait de l'extension de la gamme OVE et de la hausse des volumes commercialisés, le Groupe tire aujourd'hui parti de la baisse de ses coûts de fabrication. Il a été décidé de répercuter cette réduction des coûts sur le prix du masque OVE à destination des clients particuliers. Ce dernier passe ainsi de 2 160 € à 1 790 € dans sa version blanc mat, et de 2 580 € à 1 990 € dans sa version à finition brillante. Cette politique tarifaire plus attractive, couplée à l'élargissement de la gamme OVE, doit permettre l'accroissement de la part de marché du Groupe, dans un secteur de la beauté par la lumière en forte croissance à l'échelle mondiale.
Avec la commercialisation à venir des nouveaux produits et l'accroissement du déploiement international prévu, une hausse conséquente du chiffre d'affaires est attendue au 2nd semestre 2024.
Lucibel précise que ses comptes consolidés et sociaux seront arrêtés par son Conseil d'administration lors de sa séance du 23 avril prochain.
Prochaines communications & événements à venir
18 avril 2024 - 18h : visioconférence de présentation des résultats annuels 2023.
Les actionnaires souhaitant participer sont invités à se manifester par mail à l'adresse actionnaires@lucibel.com pour obtenir un accès à cette visioconférence. Les actionnaires ont également la possibilité de soumettre leurs questions en amont de l'événement jusqu'au 16 avril, à 23h59, à la même adresse.
Un enregistrement de la conférence sera mis à disposition dans l'espace Actionnaires du site de Lucibel (www.lucibel.com). La participation à cette visioconférence vaut consentement à son enregistrement, sa conservation, ainsi qu'à sa diffusion ultérieure.
30 avril 2024 - 18h : mise à disposition du rapport financier pour l'année 2023 dans l'espace Actionnaires du site de Lucibel.
29 juillet 2024, 8h : publication du chiffre d'affaires semestriel 2024.
A propos de Lucibel
Fondée en 2009 par Frédéric Granotier, LUCIBEL est une société française spécialisée dans les technologies de la lumière. L'entreprise conçoit, développe et fabrique des applications et dispositifs lumineux à destination des mondes du luxe, de l'art et du beau. L'expertise du Groupe se déploie sur deux verticales d'excellence : la Lumière scénographique, au service d'expériences distinctives, et la Lumière cosmétique, au service de la beauté et du bien-être. Entreprise d'innovation, LUCIBEL dédie environ 20% de ses effectifs à la Recherche & Développement. Basé à Barentin, dans la région de Rouen, le Groupe dispose de deux sites de production, tous deux situés en France.
Lucibel est cotée sur Euronext Growth Paris / Mnémo : ALUCI / Code ISIN : FR0011884378
Lucibel est éligible au PEA, PEA PME et FCPI
Contact Lucibel Relations actionnaires
Séverine Jacquet – Directrice financière
severine.jacquet@lucibel.com / +33 (0)1 80 03 16 70
Contact Presse
Thomas Mollier
thomas.mollier@orson.ai / + 33 (0)6 75 76 36 60
ANNEXES AU COMMUNIQUÉ DE PRESSE
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
Données en K€ | 2023 | 2022 |
Chiffre d'affaires | 9 035 | 8 177 |
Achats consommés | (3 217) | (3 964) |
Marge sur achats consommés | 5 818 | 4 213 |
en % du chiffre d'affaires | 64,4% | 51,5% |
Charges externes | (2 700) | (3 009) |
Charges de personnel | (3 052) | (3 621) |
Impôts et taxes | (78) | (87) |
Autres produits d'exploitation | 982 | 1 081 |
Autres charges d'exploitation | (454) | (72) |
Excédent brut d'exploitation | 516 | (1 495) |
Dotations nettes des reprises aux amortissements et provisions | (382) | (1 060) |
Résultat d'exploitation avant dotations aux amortissements et dépréciations des écarts d'acquisition | 134 | (2 556) |
Dotations aux amortissements des écarts d'acquisition | - | - |
Résultat d'exploitation après dotations aux amortissements et dépréciations des écarts d'acquisition | 134 | (2 556) |
Résultat financier | (26) | (54) |
Résultat courant des sociétés intégrées | 108 | (2 609) |
Résultat exceptionnel | (52) | 282 |
Impôts sur les bénéfices | 17 | 40 |
Résultat net de l'ensemble consolidé | 73 | (2 287) |
Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence | ||
Intérêts minoritaires | ||
Résultat net | 73 | (2 287) |
Résultat net par action | 0,00 | (0,14) |
Résultat net dilué par action | 0,00 | (0,14) |
BILAN CONSOLIDÉ
Données en K€ | 31/12/2023 | 31/12/2022 |
Immobilisations incorporelles | 3 604 | 3 428 |
dont Écarts d'acquisition | 2 117 | 2 117 |
Immobilisations corporelles | 422 | 429 |
Immobilisations financières | 172 | 166 |
Total actif immobilisé | 4 198 | 4 022 |
Stocks et en-cours | 2 901 | 3 171 |
Clients et comptes rattachés | 523 | 266 |
Autres créances et comptes de régularisation | 1 175 | 1 399 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 708 | 568 |
Total actif circulant | 5 307 | 5 404 |
TOTAL ACTIF | 9 505 | 9 426 |
CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS en K€ | 31/12/2023 | 31/12/2022 |
Capital | 3 766 | 3 178 |
Primes liées au capital | 3 698 | 2 070 |
Réserves de conversion | (195) | (204) |
Résultat de l'exercice | 73 | (2 287) |
Réserves | (6 964) | (4 661) |
Total Capitaux propres | 378 | (1 904) |
Intérêts hors Groupe | ||
Autres fonds propres | 429 | 821 |
Provisions | 625 | 680 |
Emprunts et dettes financières | 3 404 | 4 454 |
Fournisseurs et comptes rattachés | 2 160 | 2 121 |
Autres dettes et comptes de régularisation | 2 510 | 3 254 |
Total Dettes | 8 074 | 9 829 |
TOTAL PASSIF | 9 505 | 9 426 |
TABLEAU DE VARIATION DES FLUX DE TRESORERIE
Données en K€ | 31/12/2023 | 31/12/2022 |
Résultat net consolidé | 73 | (2 287) |
Quote-part de résultat des entités mises en équivalence | - | |
Dotations nettes aux amortissements et provisions (hors dépréciation des actifs courants constatée dans la ligne de variation des créances clients et des stocks ci-dessous) | (445) | 515 |
Gains ou pertes sur cession | 896 | (534) |
Autres produits et charges sans incidence trésorerie | (41) | (7) |
Produit / Charge d'impôt différé sur le résultat | - | - |
Marge brute d'autofinancement (A) | 482 | (2 313) |
Variation des stocks | 271 | 32 |
Variation des créances clients | (542) | 822 |
Variation des dettes fournisseurs | 241 | 128 |
Variation des autres actifs et passifs opérationnels | (414) | (324) |
Flux net de trésorerie généré par l'activité (B) | 38 | (1 655) |
Décaissements liés aux acquisitions d'immobilisations incorporelles et corporelles | (200) | (65) |
Décaissements liés aux frais de développement immobilisés | (547) | (409) |
Décaissements liés aux prêts et dépôts | (6) | (0) |
Encaissements liés aux cessions d'immobilisations corporelles | 49 | 604 |
Encaissements liés aux cessions d'immobilisations financières | - | 22 |
Flux de trésorerie liés aux opérations de regroupement d'entreprise | (12) | |
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (C) | (716) | 152 |
Augmentation de capital de la société mère | 2 217 | 1 903 |
Cession (acquisition) d'actions propres | - | |
Remboursement d'emprunts et de dettes financières (y.c avances conditionnées) | (1 429) | (818) |
Émission d'emprunts et de dettes financières | 30 | 2 |
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (D) | 818 | 1 088 |
Incidence des variations des cours de devises (E) | (0) | |
Variation de trésorerie nette (B+C+D+E) | 140 | (415) |
Trésorerie à l'ouverture | 565 | 980 |
Trésorerie à la clôture | 705 | 565 |
En K€ | 31/12/2023 | 31/12/2022 |
Trésorerie et équivalent de trésorerie | 708 | 568 |
Trésorerie passive | (3) | (3) |
Trésorerie nette | 705 | 565 |