COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par LDC (EPA:LOUP)

LDC : Chiffre d’affaires du 1er semestre 2023-2024 : +10,5%.

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Sablé-sur-Sarthe, le 5 octobre 2023

 

 

Chiffre d’affaires du 1er semestre 2023-2024 : +10,5%

Des ventes qui dépassent 3 milliards d’euros

Hausse des volumes vendus au cours du 2ème trimestre 2023-2024

 

Sablé-sur-Sarthe - Le Groupe LDC (FRFR0013204336 – LOUP) annonce le chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice 2023-2024. Sur la période de mars 2023 à fin août 2023, les ventes du Groupe s’élèvent à 3 022,3 M€ contre 2 735,5 M€ au 1er semestre 2022-2023 en hausse de 10,5% (+8,2% à périmètre identique[1] et taux de change constant). Sur l’ensemble du semestre, les volumes commercialisés sont en retrait de 1,9% (-2,2% à périmètre identique) malgré une tendance plus favorable constatée sur le 2ème trimestre avec le retour progressif de la production après les épisodes d’influenza aviaire. 

Sur le 2ème trimestre de l’exercice 2023-2024, la croissance des ventes en valeur se poursuit. Sur la période, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 1 507, 6 M€ contre 1 393,6 M€ en hausse de 8,2% par rapport au 2ème trimestre de l’exercice 2022-2023 (+4,7% à périmètre et taux de change constant). Après une baisse continue au cours des derniers trimestres, les volumes vendus sur le 2ème trimestre sont à nouveau en progression de 0,9% au global (contre -4,5% au 1er trimestre 2023) avec en particulier une dynamique encourageante en GMS. 

Chiffre d’affaires consolidé en M€

2023-2024

2022-2023

Pôles

1er semestre

2ème trimestre

1er semestre

2ème trimestre

Volaille et Amont

2 210,5

1 112,2

2 026,6

1 028,3

International

386,5

193,3

336,9

184,3

Traiteur

425,3

202,1

372,0

181,0

Activités consolidées

3 022,3

1 507,6

2 735,5

1 393,6

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Volaille France : progression des tonnages commercialisés en GMS, changement de dimension du pôle amont

Hors amont, les ventes semestrielles du pôle volaille (intégrant la contribution de la Société SavicFreslon acquise au 1er mai) sont en hausse de 6,2% en valeur à 1 946,0 M€ contre 1 832,6 M€ (+5,7% à périmètre identique). Les tonnages commercialisés sur les 6 premiers mois ressortent en repli de 2,9% (-3,3% à périmètre identique). 

Au 2ème trimestre, le chiffre d’affaires s’élève à 968,5 M€ contre 932,9 M€, en hausse de 3,8% (+3,0% à périmètre identique). Les tonnages commercialisés progressent de 1,3% (+0,6% à périmètre constant) matérialisant la dynamique favorable des ventes en GMS, après le repli global de 6,8% des volumes au cours du 1er trimestre. 

La sortie progressive de l’Influenza Aviaire favorisée par les mesures de biosécurité et le plan de surveillance a permis de retrouver une croissance des volumes. Dans ce contexte et avec la détente du prix des matières premières, le Groupe a, conformément à ses engagements, entrepris une démarche de baisse de ses prix de vente et de reprises des opérations promotionnelles au bénéfice du soutien à la consommation.

En intégrant le pôle amont, les ventes semestrielles du pôle Volaille France s’élèvent à 2 210,5 M€ contre 2 026,6 M€, en progression de 9,1% par rapport au 1er semestre 2022-2023. Cette croissance intègre le changement de dimension du pôle Amont qui bénéficie des contributions de la marque Matines acquise fin 2022, d’Ovoteam acquise en avril 2023 et Galina Maine acquise le 1er mai 2023. 

Ces acquisitions s’inscrivent dans les priorités industrielles et commerciales du Groupe visant à développer son activité œufs qui devrait à elle seule totaliser plus de 300 M€ de chiffre d’affaires en année pleine. Elles contribuent au chiffre d’affaires du 2ème trimestre avec des ventes du pôle Amont qui progressent de 50,6% par rapport au 2ème trimestre de l’exercice 2022-2023. Le chiffre d’affaires du pôle Volaille France (Volaille et Amont) ressort en hausse de 8,2% à 1 112,2 M€ (+3,3% à périmètre identique).

International : croissance solide et stabilité des volumes

Les ventes du 1er semestre (janvier à juin) progressent de 14,7% (+15% à taux de change constant) à 386,5 M€ contre 336,9 M€ au 1er semestre 2022-2023. Les tonnages vendus sont en légère baisse à       -0,2%.

Au 2ème trimestre, comme attendu, le Groupe constate un ralentissement de la croissance des ventes à +4,9%. Cette évolution est la conséquence des revalorisations tarifaires obtenues au cours de l’exercice précédent sur l’ensemble des familles commercialisées. Les volumes vendus ressortent en hausse de +0,4% par rapport au 2ème trimestre 2022.

 

Traiteur : bénéfice des revalorisations

Sur le semestre, le chiffre d’affaires du pôle est en croissance de 14,4% à 425,3 M€ contre 372,0 M€ au 1er semestre 2022-2023. Cette progression s’explique principalement par les revalorisations tarifaires obtenues sur l’exercice 2022-2023 et depuis le début de l’exercice en cours. Les volumes ressortent en légère hausse de 0,7%. 

Au 2ème trimestre, le chiffre d’affaires du pôle s’élève à 202,1 M€ en hausse de 11,7% tandis que les volumes vendus reculent de 0,2% à période comparable. Les bonnes ventes dans la famille pizzas et pâtes à dérouler ainsi que la dynamique commerciale de la marque Marie ont permis de soutenir les volumes.

Perspectives 

L’évolution favorable des conditions d’activité dans la volaille et des bonnes performances commerciales d’ensemble permettent à LDC d’être pleinement confiant dans sa capacité à dépasser son objectif de rentabilité opérationnelle courante initialement fixé autour de 5% du chiffre d’affaires. Les perspectives de l’exercice en cours seront présentées à l’occasion de la publication des résultats semestriels 2023-2024.

Confirmation du plan stratégique à 5 ans

Au-delà de l’exercice en cours, LDC réaffirme sa confiance et confirme l’ensemble des objectifs fixés dans le cadre de son plan stratégique : franchir le cap des 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires à 5 ans. Cette nouvelle dimension doit s’accompagner d’une progression de la rentabilité avec un objectif de près de 560 M€ d’EBITDA sur l’exercice 2026-2027, en progression de 40% par rapport à 2021-2022.

 

1 : Périmètre identique : ou périmètre comparable correspondant au périmètre N-1 n’incluant pas la contribution des croissances externes

Prochain rendez-vous : 

Publication des résultats semestriels 2023-2024

Le 22 novembre 2023 après Bourse CONTACTS

 

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Laurent Raimbault

Directeur Administratif et Financier

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Stéphane Ruiz / Benjamin Lehari

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[1] : Périmètre identique : Ou périmètre comparable correspondant au périmètre N-1 n’incluant pas la contribution des croissances externes.

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