par LARGO (isin : FR0013308582)
Informations privilégiées / Communiqué sur comptes, résultats
Largo annonce de solides performances commerciales et financières
• Résultats du 1er semestre 2024 vs S1 2023 : nette amélioration des indicateurs de rentabilité o Progression de la marge après coûts de reconditionnement de plus d’1,5 M€ o Stabilité des charges fixes o Amélioration de l’EBITDA de 1,2 M€
o Solide position de trésorerie à 5,2 M€ au 30/06/2024 vs. 3,2 M€ au 31/12/2023
• Nouveau record d’activité commerciale au 3ème trimestre 2024 o Chiffre d’affaires de 10,6 M€, en progression de +89% par rapport au T3 2023 o Montée en puissance du canal Opérateurs
• Accélération du développement à l’international : signature d’un contrat de distribution avec Orange Pologne
Sainte-Luce-sur-Loire – 17 octobre 2024 – 7h30 CEST : Largo (FR0013308582 – ALLGO), acteur industriel français éco-responsable et expert du reconditionnement de produits hightech, annonce ses résultats semestriels clos le 30 juin 2024 et son chiffre d’affaires du troisième trimestre clos le 30 septembre 2024.
Christophe Brunot et Frédéric Gandon, Co-fondateurs de Largo déclarent : « Largo affiche de solides performances commerciales et financières, marquées par une nouvelle amélioration de nos indicateurs de rentabilité et un troisième trimestre qui atteint un niveau d’activité record. Nos gains de productivité nous permettent désormais d’enregistrer davantage de chiffre d’affaires sans augmenter nos frais de structure. Cette publication valide ainsi la réorientation stratégique initiée il y a 18 mois. Par ailleurs, la montée en puissance du canal Opérateurs se traduit par un chiffre d’affaires trimestriel historique à près de 11 millions d’euros. L’amélioration de notre profil de rentabilité devrait se poursuivre au second semestre tandis que nous anticipons un dernier trimestre avec des revenus en croissance par rapport au quatrième trimestre de l’an dernier. Fort de ces réalisations, nous saluons l’engagement de toutes les équipes qui sont pleinement mobilisées pour poursuivre cette trajectoire de croissance rentable ».
Résultats semestriels 2024
En milliers d’euros | S1 2024 Retraité[1] |
S1 2023 Retraité[2] | S1 2024 | S1 2023 |
Chiffre d’affaires | 15 736 | 8 543 | 15 736 | 8 543 |
Marge brute | 3 244 | 1 490 | 3 157 | 797 |
En % du CA | +20,6% | +17,4% | +20,0% | +9,3% |
Marge après coûts de reconditionnement | 1 783 | 195 | 1 696 | -498 |
En % du CA | 11,3% | 2,3% | 10,7% | -5,8% |
EBITDA | -1 381 | - 2 613 | -1 468 | -3 376 |
Résultat d’exploitation | -1 704 | -3 062 | -1 704 | -3 062 |
Résultat financier | -72 | -128 | -72 | -128 |
Résultat net | -1 818 | -2 970 | -1 818 | -2 970 |
Au premier semestre 2024, Largo a enregistré une forte dynamique commerciale, avec un chiffre d’affaires de 15,7 M€, en hausse de +84% par rapport à la même période en 2023. Cette croissance provient essentiellement des canaux de vente à forte valeur ajoutée, au cœur de la stratégie d'amélioration de la rentabilité de Largo :
• Croissance significative des ventes sur le canal « Opérateur », fruit de partenariats de distribution stratégiques notamment avec Orange, pour un total de 7,1 M€ ;
• Progression solide des ventes sur le canal « Places de marché et site largo.fr », atteignant 5,2 M€, soit une hausse +15% vs. S1 2023 ;
• Accélération des ventes du canal B2B, qui atteignent 0,9 M€, soit +180% vs S1 2023.
Parallèlement à ces bonnes performances commerciales, Largo enregistre une nette amélioration de ses indicateurs de rentabilité.
Pour rappel depuis début 2023, Largo a déployé un plan stratégique visant à optimiser la gestion industrielle de sa production et à renforcer le pilotage de ses marges, notamment grâce à l'intégration d'outils de Business Intelligence.
Cette initiative, combinée à la croissance des ventes a permis d’afficher une amélioration de plus d’1,5 M€ de la marge après coûts de reconditionnement.
En complément, les charges fixes (salaires et frais généraux de la structure) du S1 2024 sont stables versus S1 2023 et favorisent la hausse de l’EBITDA d’1,2 M€ sur la période.
Le résultat d'exploitation de Largo au premier semestre 2024 s'élève à -1,7 M€, une évolution notable par rapport à -3,1 M€ un an plus tôt. Cette réduction de la perte opérationnelle de 1,4 M€ témoigne d'une meilleure maîtrise des coûts et d'une optimisation des processus internes, et ce, dans un contexte de forte croissance.
Avec un résultat financier de -72 000 euros, le résultat net s’établit ainsi à -1,8 M€ contre -2,9 M€ au S1 2023.
Niveau de trésorerie au 30 juin 2024
A la suite d’une levée de fonds réalisée en juin 2024, la position de trésorerie de Largo s’élève à 5,2 M€ au 30 juin 2024. Cette opération a pour objectif de fournir à Largo des ressources complémentaires pour financer sa stratégie de forte croissance.
Chiffre d’affaires T3 et au 30 septembre 2024
En milliers d’euros | 3ème trimestre 2024 | 3ème trimestre 2023 |
Variation | Au 30/09/2024 | Au 30/09/2023 | Variation |
Chiffre d’affaires | 10 567 | 5 598 | +89% | 26 304 | 14 141 | +86% |
Évolution de la répartition des ventes par canal
| Grande distribution | Places de marché et site Internet Largo | B2B | Agents commerciaux | Opérateurs |
Au 30/09/2024 | 9% | 26% | 4% | 4% | 58% |
Au 30/09/2023 | 25% | 51% | 4% | 12% | 8% |
Largo signe un nouveau record d’activité au cours du troisième trimestre 2024, avec un chiffre d’affaires porté à 10,6 M€, soit une progression de +89% par rapport au T3 2023. Cette performance commerciale exceptionnelle, associée aux revenus du premier semestre 2024 permet à Largo d’enregistrer une croissance de ses revenus au 30/09/2024 de +86% à 26,3 M€.
Le canal Opérateurs connaît une très forte augmentation au cours du 3ème trimestre 2024 et demeure le contributeur majoritaire du chiffre d’affaires avec 58% des revenus au 30/09/2024. Cette progression significative des ventes à travers ce canal confirme la pertinence de la stratégie de partenariats de distribution développée par Largo.
Largo poursuit également la mise en œuvre de sa stratégie de vente sur le canal « Places de marché et site Internet Largo » représentant 26% des revenus réalisés depuis le début de l’année avec une progression de 69% du chiffre d’affaires sur le site Internet largo.fr. Le canal B2B, qui représente 4% du chiffre d’affaires au 30/09/2024 est également en progression de 69%.
Poursuite du déploiement de la stratégie RSE - QSE
• Obtention de la certification ISO 9 001 attestant de la mise en place d’un système de management de la qualité ;
• Obtention de la certification ISO 14 001 attestant de l’engagement environnemental ;
• Poursuite active d’une politique sociale centrée sur l'employabilité et l'inclusion ;
• Extension de l’engagement associatif de Largo : mécénat de l’association des P’tits Doudous.
Stratégie et perspectives à court terme
Au cours des prochains mois, Largo aura pour objectif de maintenir une dynamique commerciale soutenue tout en démontrant sa capacité à poursuivre l’amélioration de son profil de rentabilité.
• Enjeux commerciaux
o Un quatrième trimestre 2024 en croissance vs. le quatrième trimestre 2023 ; o Signature de nouveaux partenariats de distribution ; o Montée en puissance du partenariat avec Orange Pologne.
• Confirmation de la trajectoire de croissance rentable o Stabilité des charges fixes ;
o Poursuite de l’amélioration des indicateurs de rentabilité au S2 2024 ; o Renforcement des gains de productivité, amélioration continue de l’optimisation du pilotage industriel.
À propos de LARGO
Créé en 2016, Largo est un Groupe fondamentalement engagé dans l’économie circulaire. Avec 88 collaborateurs basés à Nantes, Largo reconditionne des Smartphones, des tablettes ou des ordinateurs portables. Positionné sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du sourcing au reconditionnement jusqu’à la distribution, Largo ambitionne d’être l’acteur industriel de référence du reconditionnement production perfectionné qui lui permet d’optimiser ses process et la qualité de ses produits.
Entièrement internalisé en France, le site de reconditionnement offre une maitrise de chaque étape clé : réception, tests, réparation, contrôle qualité et SAV. Depuis sa création, Largo a reconditionné plus de 467 603 Smartphones à fin juin 2024 et réalisé un chiffre d’affaires de 21,2 M€ en 2023.
Pour plus d’informations : www.largo.fr
Contacts | ||
Largo Direction Financière finances@largo.fr | NewCap Relations investisseurs Thomas Grojean/Alban Dufumier | NewCap Relations Médias Finance Nicolas Merigeau/Elisa Play |
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