par TOTALENERGIES (EPA:TTE)
Informations privilégiées / Autres communiqués
PRESS RELEASE
Royaume-Uni : TotalEnergies cède sa participation dans les champs de West of Shetland
Paris, 27 juin 2024 – TotalEnergies a signé un accord pour céder à The Prax Group ses participations dans l’ensemble de ses actifs West of Shetland au Royaume-Uni (champs de Laggan, Tormore, Glenlivet, Edradour et Glendronach, usine de traitement de gaz onshore de Shetland, licences d’exploration voisines). La transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes.
Il s’agit d’actifs matures dont la production s’élève actuellement à environ 7 500 barils équivalent pétrole par jour en quote-part pour TotalEnergies, à 90% composée de gaz. La transaction prévoit le transfert des collaborateurs concernés de TotalEnergies à Prax dans le respect de la réglementation en vigueur.
« Cette transaction est conforme à la stratégie de TotalEnergies, qui est d’optimiser constamment son portefeuille en cédant les actifs matures non stratégiques. », a déclaré JeanLuc Guiziou, Directeur Exploration-Production Europe de TotalEnergies. « TotalEnergies reste engagée au Royaume-Uni, au travers de son portefeuille Amont en mer du Nord (champs d’Elgin Franklin, de Culzean et d’Alwyn) d’une part, de son portefeuille Integrated Power et Renouvelables, d’autre part. »
***
TotalEnergies au Royaume-Uni
TotalEnergies est présente au Royaume-Uni depuis plus de 60 ans. Elle y emploie plus de 1 800 collaborateurs d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur de l’énergie.
La Compagnie compte parmi les principaux opérateurs du secteur des hydrocarbures. Elle opère environ 30 % de la production de gaz du plateau continental britannique, avec 142 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) en moyenne en 2023 en part compagnie.
TotalEnergies déploie au Royaume-Uni sa stratégie intégrée dans l'électricité combinant des capacités de production renouvelables à des capacités flexibles. Son portefeuille de projets renouvelables comprend 1,1 GW de capacité brute installée (parc éolien offshore de Seagreen) et 4,5 GW en cours de développement. Il a été complété en 2024 par l'acquisition de centrales à cycle combiné au gaz naturel (CCGT) d'une puissance totale de 1,3 GW.
La Compagnie est l’un des premiers fournisseurs de gaz et d’électricité aux entreprises et au secteur public au Royaume-Uni. TotalEnergies propose aussi des solutions de recharge pour véhicules électriques et distribue des produits pétroliers (lubrifiants, carburant aérien, bitume et produits de spécialité).
La Compagnie est enfin présente dans le secteur du captage et stockage de carbone, avec une participation de 10 % dans le partenariat Northern Endurance.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPRRelations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com
@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).