par VIVENDI (EPA:VIV)
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Paris, le 20 septembre 2024
Vivendi : nouveau périmètre de Canal+ et segments d’activité
Certains actifs détenus par Vivendi, dont les activités opérationnelles sont très proches de celles de Canal+, font actuellement l’objet d’un transfert vers cette dernière société dans un souci de cohérence.
Canal+ va ainsi regrouper aux côtés de ses activités existantes GVA, une société de services de télécommunications en Afrique, dont l’accès à l’internet haut débit est commercialisé sous la marque Canalbox; la plateforme de streaming vidéo Dailymotion; les salles de spectacle L’Olympia et le théâtre de L’Œuvre en France, ainsi que les salles de cinéma CanalOlympia en Afrique.
Dans cette nouvelle configuration, Groupe Canal+ deviendra un groupe de médias international unique, actif à la fois sur des marchés matures et d’autres en forte croissance. Au 31 décembre 2023, ce nouvel ensemble aurait réalisé 6,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 472 millions d’euros de résultat opérationnel ajusté (EBITA) et 315 millions d’euros de flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO).
Son nombre total d’abonnés aurait atteint environ 26,8 millions à cette même date, dont 16,0 millions hors de France (soit environ 60 % de son parc). Avec Dailymotion et la plateforme OTT myCanal, Groupe Canal+ enregistrerait une audience mondiale de plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Ces dernières années, Groupe Canal+ a réalisé des dépenses et investissements significatifs dans la technologie, d’environ 1 milliard d’euros par an (notamment dans ses infrastructures de diffusion et de streaming, le développement de logiciels, la gestion de la relation client, etc.) afin d’offrir une expérienceclient unique et à la pointe dans son secteur sur ses plateformes myCanal et Dailymotion.
Des chiffres clés plus détaillés du nouveau périmètre consolidé de Canal+ sont disponibles dans l’annexe au présent communiqué de presse.
Groupe Canal+ comptera trois segments d’activité :
• Canal+ Europe – comprenant les activités de télévision payante par abonnement du Groupe (y compris en OTT) et de télévision gratuite financée par la publicité en France, dans les territoires français d'Outre-mer et les territoires adjacents, en Pologne, en Europe centrale et au Benelux (via sa filiale M7 détenue à 100%) ainsi que les services de télécommunications dans les territoires français d’Outre-mer ;
• Canal+ Afrique et Asie – comprenant les activités de télévision payante par abonnement et les activités de télévision gratuite financées par la publicité, GVA, les salles CanalOlympia à travers l’Afrique sub-saharienne de langue française tout comme les activités de télévision payante par abonnement au Vietnam, au Myanmar et dans le Pacifique ;
• Production de contenus, distribution et autres – comprenant Studiocanal, Dailymotion, Théma[1] ainsi que L’Olympia et le théâtre de l’Œuvre.
Groupe Canal+ détient également une participation de 45,2 % dans MultiChoice avec une offre publique d’achat obligatoire en cours, une participation de 36,8 % dans la plateforme OTT Viu et une participation de 29,33 % dans Viaplay.
A propos de Vivendi
Depuis 2014, Vivendi construit un leader mondial dans les contenus, les médias et la communication. Groupe Canal+ est un acteur majeur de la création et de la distribution de contenus audiovisuels sur tous les continents. Lagardère est le troisième groupe mondial de l’édition grand public et de l’éducation, et un acteur international majeur du commerce en zone de transport. Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde avec une présence dans plus de 100 pays. Vivendi est également présent dans la presse magazine (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft), les plateformes digitales de vidéos (Dailymotion) et la fourniture d’accès Internet à très haut débit en Afrique (GVA). Les différentes entités de Vivendi travaillent pleinement ensemble, évoluant au sein d’un groupe intégré accompagnant la transformation de ses métiers pour répondre aux attentes du public et anticiper leurs évolutions constantes. Groupe engagé, Vivendi contribue à construire des sociétés plus ouvertes, inclusives et responsables en soutenant une création plurielle et inventive, en favorisant un accès plus large à la culture, à l’éducation et à ses métiers, et en renforçant la sensibilisation aux enjeux et opportunités du XXIe siècle.
Avertissements importants
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Vivendi, y compris en termes d’impact de certaines opérations ainsi que les opérations connexes ou s’y rapportant. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de Vivendi. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques liés à l’obtention d’accords d’autorités réglementaires, administratives, de tiers ou autres et les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion. Vivendi ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d’une information nouvelle, d’un évènement futur ou de tout autre raison. Le présent communiqué de presse ne contient pas et ne constitue pas une offre de titres ou la sollicitation d’une offre de souscription ou d’achat, ni une incitation à vendre, acheter ou souscrire des titres en France ou à l’étranger. Le présent communiqué de presse ne doit en aucun cas être interprété comme une recommandation à l’attention des lecteurs.
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Annexe : chiffres clés2 de Groupe Canal+
(nouveau périmètre de consolidation)
(en millions d’euros) | 2023 | 2022 | 2021 |
Chiffre d’affaires | 6 223 | 6 010 | 5 870 |
EBITA3 | 472 | 444 | 401 |
Flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)4 | 315 | 252 | 355 |
(en millions) | 2023 | 2022 | 2021 |
Abonnés | 26,8 | 25,8 | 23,8 |
Dont auto-distribués | 19,5 | 19,3 | 19,1 |
2 Extrait des Etats financiers combinés annuels non audités clos les 31 décembre 2023, 2022 et 2021.
3 L’EBITA, mesure à caractère non strictement comptable, est une mesure permettant d’exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents de la mesure de la performance des métiers. La différence entre le résultat opérationnel ajusté (EBITA) et le résultat opérationnel (EBIT) est constituée par l’amortissement des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises et aux autres catalogues de droits acquis par nos métiers de production de contenus, les dépréciations des écarts d’acquisition et autres actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises et aux autres catalogues de droits acquis par nos métiers de production de contenus, les autres produits et charges liés aux opérations avec les actionnaires (sauf lorsque ces dernières sont directement comptabilisées en capitaux propres), ainsi que les éléments liés aux contrats de concessions (IFRS 16).
4 Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO), mesure à caractère non strictement comptable, est une mesure permettant d’exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents de la mesure de la performance des métiers. Ils comprennent les flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles avant impôts (tels que présentés dans le tableau des flux de trésorerie publiés dans les comptes annuels), les dividendes reçus des sociétés mises en équivalence et des participations non consolidées ainsi que les sorties de trésorerie se rapportant au principal des dettes locatives et à la charge d’intérêts sur les obligations locatives (présentées en « flux de trésorerie liées aux activités de financement » dans le tableau des flux de trésorerie consolidés). Il comprend aussi les investissements industriels, nets, qui correspondent aux sorties nettes de trésorerie liée aux acquisitions et cessions d’immobilisations corporelles et incorporelles qui sont inclus dans les flux nets de trésorerie affectés aux activités d’investissement.
Par segment d’activité
2023 | 2022 | 2021 | ||
Canal+ Europe | ||||
Abonnés (M) | 17,4 | 16,8 | 15,6 | |
Chiffre d’affaires (M€) | 4 640 | 4 507 | 4 420 | |
EBITA (M€) | 201 | 204 | 218 | |
Canal+ Afrique et Asie | ||||
Abonnés (M) | 9,5 | 8,9 | 8,2 | |
Chiffre d’affaires (M€) | 1 002 | 970 | 858 | |
EBITA (M€) | 212 | 196 | 159 | |
Production de contenus, distribution et autres | ||||
Abonnés (M) | - | - | - | |
Chiffre d’affaires (M€) | 713 | 654 | 698 | |
EBITA (M€) | 59 | 44 | 24 |
Chiffre d’affaires de Groupe Canal+ par zone géographique[2] 2021-2023
(en millions d’euros) | 2023 | 2022 | 2021 |
France | 3 747 | 3 643 | 3 586 |
International | 2 476 | 2 367 | 2 284 |
Chiffre d’affaires de Groupe Canal+ par activités 2021-2023
(en millions d’euros) | 2023 | 2022 | 2021 |
Abonnement | 5 048 | 4 842 | 4 670 |
Publicité, ventes de contenus et autres | 1 176 | 1 168 | 1 200 |