COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par ST DUPONT (EPA:DPT)

Information financière au 31 mars 2024 (Deuxième semestre 2023-2024)

image 

26 juillet 2024

Information financière au 31 mars 2024 (Deuxième semestre 2023-24)

Données auditées

CHIFFRE D’AFFAIRES

Par marché

image

                                                                                             Semestre 2        Variation vs           Cumul           Variation vs

                                                                                                                                                                                                    Dont             Dont Effet de

                                     (En millions d'euros)                            2023/24           Semestre 2                                     Cumul            Organique            change

2023/24

                                                                                                                        2022/23                                     2022/23

France

4,2

19,90%

7,5

24,70%

24,70%

0,00%

Europe distribution contrôlée (ex France)

5,7

25,70%

10,9

27,20%

26,70%

0,60%

Asie distribution contrôlée

4

-6,30%

8,3

3,10%

10,80%

-7,80%

Total distribution contrôlée

13,9

12,90%

26,7

18,00%

20,50%

-2,50%

Agents & Distributeurs

14,2

11,90%

26,6

18,00%

19,50%

-1,50%

Total Produits

28,1

12,40%

53,3

18,00%

20,00%

-2,00%

Activité du Deuxième semestre de l’exercice (octobre 2023 à mars 2024)

Au deuxième semestre 2023-24, le chiffre d’affaires du Groupe est en progression de +12,4% par rapport au deuxième semestre 2022-23.

Distribution contrôlée :

L’Europe a tiré la croissance de la distribution contrôlée sur ce 2ème semestre avec notamment une progression de +19,9% en France, +33,7% en Allemagne, +45,7% au Benelux, et +25,3% en Espagne.

Les filiales en Asie sont en retrait de -6,3% en raison d’un effet de change défavorable, et sont stables en termes de monnaie locale.

Les ventes sur le e-commerce Europe en retrait de 9% par rapport au 2ème semestre de l’année précédente.

Agents et Distributeurs :

Les ventes via notre réseau de Distributeurs ont augmenté de +11,9% au 2ème semestre.

Tous les marchés à l’exception de la Corée sont en progression sur ce semestre notamment Russie +136,3%, Moyen- Orient +19,8%, et Amérique du Nord +13,2%.

Activité cumulée au cours de l’exercice 2023-24

L’exercice 2023-24 affiche un chiffre d’affaires Produits du Groupe à 53,3 millions d’euros soit +8,1 millions d’euros par rapport à l’année précédente, malgré un effet de change défavorable de -2% (soit un impact de -0,9 million d’euros).

La distribution contrôlée progresse de +18% soit +4,1 millions d’euros, avec toutes les filiales en croissance sur la période. L’Europe (+26,2%) profite du fort dynamisme en France, Allemagne, Benelux, Espagne et Italie. Le Japon et Hong Kong connaissent également une croissance soutenue et sont en augmentation respectivement de +11% et +12% en termes de monnaie locale, mais sont pénalisés par un fort effet de change défavorable.

Les ventes aux Agents et Distributeurs s’établissent à 26,6 millions d’euros soit +18% par rapport à l’an dernier. Tous les marchés progressent notamment la Russie (+121,5%), l’Amérique du Nord (+21,1%) et la Chine (15,1%).

SIÈGE SOCIAL : 92, BOULEVARD DU MONTPARNASSE 75014 PARIS / TEL +33(0)1 53 91 30 00 / FAX+33(0)1 53 91 30 80 / www.st-dupont.com

SOCIÉTÉ ANONYME A DIRECTOIRE ET CONSEIL DE SURVEILLANCE AU CAPITAL DE 14 155 547,94 EUROS / RCS PARIS B 572 230 829

image 

Par ligne de produits

(En millions d'euros)

Semestre 2

2023/24

Variation vs

Semestre 2

2022/23

Cumul 2023/24

Variation vs Cumul 2022/23

Dont Organique

Dont Effet de change

Briquets & Stylos

23,4

13,70%

44,6

22,10%

24,30%

-2,20%

Maroquinerie, Accessoires & PAP

4,7

6,50%

8,7

0,80%

1,90%

-1,10%

Total Ventes de produits

28,1

12,40%

53,3

18,00%

20,00%

-2,00%

A la fin du second semestre :

Le deuxième semestre se caractérise par une croissance toujours aussi dynamique sur les briquets et accessoires fumeurs avec une hausse de +16,5% soit 2,7 millions d’euros tandis que et les stylos sont en croissance de +4,1% par rapport au 2e semestre 2022/23.

Maroquinerie, prêt-à-porter et accessoires de mode ont également progressé de 6,5% au second semestre, notamment sur les ceintures. La maroquinerie progresse également de +30,3%. En revanche, les accessoires de mode et le prêt-à-porter sont en baisse respectivement de -45,6% et -6,2%.

Sur l’année 2023-24 :

Sur l’année fiscale 2023-24, les briquets, catégorie la plus vendue, ont réalisé une progression de +26,4% soit +7,8 millions d’euros, portée par les nouvelles éditions Premium (Slimmy, Biggy, Twiggy) et par des animations et partenariats marquants tels que Montecristo, Le Mans et Dragon, qui ont ensemble contribué significativement à ces résultats.

Sur la famille des instruments à écrire, les ventes ont progressé de +4,1% sur un an.

La maroquinerie connaît une croissance de 34,9% avec les succès des lignes Neo Capsule Grained et Firehead, ainsi que le lancement de projets spéciaux sur certains marchés tels que la Russie et la Corée.

Le Prêt à Porter est en croissance de 4,3%, tandis que les lignes Accessoires de mode et ceintures ont baissé.

SIÈGE SOCIAL : 92, BOULEVARD DU MONTPARNASSE 75014 PARIS / TEL +33(0)1 53 91 30 00 / FAX+33(0)1 53 91 30 80 / www.st-dupont.com

SOCIÉTÉ ANONYME A DIRECTOIRE ET CONSEIL DE SURVEILLANCE AU CAPITAL DE 14 155 547,94 EUROS / RCS PARIS B 572 230 829

Voir toutes les actualités de ST DUPONT