COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par IMMERSION (EPA:ALIMR)

IMMERSION : RFA 2023/2024

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 SOMMAIRE  

 

 

1.    Rapport de Gestion

2.    Rapport du Conseil d’Administration

3.    Rapport spécial du Conseil d’Administration

4.   

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Comptes Annuels

5.    Attestation du Responsable du rapport financier annuel

6.    Rapport général du commissaire aux comptes

7.    Rapport spécial du commissaire aux comptes

 

 

 

 

 

Immersion | Rapport Financier Annuel 2023-2024

 

 

 

 

 

 

 

 

                        1.    Rapport de Gestion

 

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Immersion | Rapport Financier Annuel 2023-2024


IMMERSION  

Société Anonyme au capital de 634 145 euros  

Siège social : 3 rue Raymond Lavigne  33100 BORDEAUX  

 394 879 308 RCS Bordeaux  

RAPPORT DE GESTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION  

À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU

27 décembre 2024  

Exercice clos le 30 juin 2024  

Chers actionnaires, 

Conformément à la loi et aux statuts, nous vous avons réunis en Assemblée Générale Ordinaire Annuelle afin de vous rendre compte de la situation et de l'activité de notre Société durant l'exercice clos le 30 juin 2024 et de soumettre à votre approbation les comptes annuels dudit exercice. 

Nous vous donnerons toutes précisions et tous renseignements complémentaires concernant les pièces et documents prévus par la réglementation en vigueur et qui ont été tenus à votre disposition dans les délais légaux. 

Vous prendrez ensuite connaissance des rapports du Commissaire aux Comptes. 

ACTIVITÉ DE LA SOCIÉTÉ 

Situation et évolution de l'activité de la Société au cours de l'exercice  

La Société a pour activité principale la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les solutions collaboratives. 

Durant l'exercice clos le 30 juin 2024, l'activité de la Société a été la suivante : 

l’activité a été soutenue et a généré une augmentation de plus de 20% de la marge brute. 

L’évolution positive de l’activité s’est traduite à la fois dans la vente de solutions matérielles que dans celles de la production de services. 

L’exercice a été marqué par le lancement du nouveau produit Studiiio, qui vient s’intégrer dans la dernière version de Shariiing (dont 37 nouvelles licences signées sur l’exercice), lancée en début d’année 2024, avec notamment les outils de webconférence les plus courants. Alignée avec les besoins actuels du marché, Studiiio est une solution de visioconférence hybride, pouvant également intégrer la réalité virtuelle et augmentée. 

La valeur ajoutée progresse dans la même proportion que la marge traduisant la bonne allocation de nos ressources. Les efforts combinés en R&D et d’optimisation des coûts ont permis de garantir la stratégie d’innovation et contribué à l’amélioration significative de l’excédent d’exploitation. 

Dans un contexte de pression inflationniste, les charges d’exploitation ont été contenues ; l’EBE ressort quasiment équilibré à -28 000 € contre – 378 000 € sur 2022/2023, sachant qu’une part significative de l’activité de la société reste la R&D qui lui permet de bénéficier de CIR et CII à hauteur de 335 588 euros calculés essentiellement à partir de la masse salariale impactant négativement l’EBE. 

Principaux risques et incertitudes  

Pour l’exercice en cours, l’évolution des conditions d’accès au CIR/CII dans le cadre de Loi de Finances pour 2025 sera un point d’attention pour la structure de nos dépenses. 

Événements importants survenus depuis la clôture de l'exercice  

Depuis le 30 juin 2024, date de la clôture de l'exercice, la survenance d'aucun événement important n'est à signaler. 

Activités en matière de recherche et de développement  

Au cours de l'exercice écoulé, notre Société a été retenue pour à quatre projets de recherche :  

-                      HEAT : pour Hybrid Extended Reality, vise à redéfinir l'expérience immersive dans des espaces 3D hyper-réalistes, navigables et omnidirectionnels. Ce projet intégrera des technologies de média immersifs et de la capture volumétrique avancée pour créer des expériences hybrides XR innovantes. D’un budget global de 7 M€ et d’une durée de 36 mois, le consortium rassemble 15 partenaires de 8 pays différents. Nous avions déjà annoncé ce projet lors de la communication semestrielle.  - DIAMOND : d’une durée de 4 ans et d’un budget global de 3, 37M€, l’ambition du projet est de remettre en question les approches actuelles de développement des compétences en transformant les menaces perçues de transformation digitale et écologique en opportunités. La mission d’Immersion dans ce projet est de concevoir et de fournir des expériences d’apprentissage immersives grâce à la réalité virtuelle et mixte.  

-                      ADAPTE : d’une durée de 4 ans, et d’un budget global de 8, 46 M€, l’ambition du projet ADAPTe (pour Advanced DigitAlized Production Technology) est d’améliorer la compétitivité, la performance industrielle et l’agilité, en créant un système numérique au plus proche de la réalité opérationnelle. Dans ce contexte, Immersion a pour objectif de challenger sa plateforme de collaboration Shariiing au regard des besoins de l’industrie du futur. L’agrégation des données liées à la conception, à la production, à la qualité et à la maintenance des produits industriels est un enjeu majeur pour l’efficacité des usines.  

-                      MOSAICO : pour « Management, Orchestration and Supervision of AI-agent Communities for reliable AI in software engineering » est un projet d’une durée de 3 ans et d’un budget global de 5,2 M€, le projet ambitionne de positionner l'union européenne comme leader dans le domaine des communautés d'agents d’intelligence artificielle pour les tâches d'ingénierie logicielle, un domaine encore peu exploré, et de fournir les premières solutions concrètes dans ce domaine. La mission d’Immersion est d’explorer les usages de l’intelligence artificielle appliquée aux technologies immersives. Nos développeurs auront ainsi accès aux derniers outils d’IA pour le développement d’applications XR.  

Immersion annonce avoir déposé un nouveau brevet dans la période. 

Évolution prévisible et perspectives d'avenir  

Les récents projets remportés, l’élargissement de son offre autour de la nouvelle version de Shariiing (avec notamment son produit Studiiio) et l’évolution constatée de son niveau d’activité confortent la société dans ses choix stratégiques. 

                 

INFORMATIONS SUR LES DÉLAIS DE PAIEMENT 

Conformément aux articles L. 441-14 et D. 441-6, I du Code de commerce, nous vous communiquons les informations sur les délais de paiement de nos fournisseurs et de nos clients en indiquant le nombre et le montant total des factures reçues et émises non réglées au 30 juin 2024 et la ventilation de ce montant par tranche de retard, dans le tableau suivant : 

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RÉSULTATS - AFFECTATION 

Examen des comptes et résultats  

Nous allons maintenant vous présenter en détail les comptes annuels que nous soumettons à votre approbation et qui ont été établis conformément aux règles de présentation et aux méthodes d'évaluation prévues par la réglementation en vigueur. 

Un rappel des comptes de l'exercice précédent est fourni à titre comparatif. 

Au cours de l'exercice clos le 30 juin 2024, le chiffre d'affaires s'est élevé à 7 041 550 euros contre 6 596 602 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de 6,75%. 

Le montant des autres produits d'exploitation s'élève à 1 222 209 euros contre 1 089 529 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de 12,18%. 

Le montant des achats et variations de stocks s'élève à 3 756 394 euros contre 3 823 623 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de -1,76%. 

Le montant des autres achats et charges externes s'élève à 1 506 947 euros contre 1 379 869 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de 9,21%. 

Le montant des impôts et taxes s'élève à 57 791 euros contre 47 841 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de 20,80%. 

Le montant des traitements et salaires s'élève à 1 878 769 euros contre 1 706 258 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de 10,11%. 

Le montant des charges sociales s'élève à 745 697 euros contre 626 131 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de 19,10%. 

L'effectif salarié moyen s'élève à 40 contre 35 pour l'exercice précédent, soit une variation non significative. 

Le montant des dotations aux amortissements et provisions s'élève à 585 583 euros contre 396 274 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de 47,77%. 

Le montant des autres charges s'élève à 57 635 euros contre 3 516 euros pour l'exercice précédent. 

Les charges d'exploitation de l'exercice ont atteint au total 8 588 816 euros contre 7 983 512 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de 7,58%. 

Le résultat d'exploitation ressort pour l'exercice à -325 057 euros contre -297 381 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de -9,31%. 

Quant au résultat courant avant impôts, tenant compte du résultat financier de -6 619 euros  (-12 453 euros pour l'exercice précédent), il s'établit à -331 676 euros contre -309 834 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de -7,05%. 

Le résultat exceptionnel pour l'exercice écoulé s'établit à 76 265 euros contre 2 118 euros pour l'exercice précédent. 

L'impôt sur les sociétés de l'exercice écoulé ressort à -335 588 euros contre -343 997 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de 2,44%. 

Le résultat de l'exercice clos le 30 juin 2024 se solde ainsi par un bénéfice de 80 178 euros contre un bénéfice de 36 281 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de 120,99%. 

Au 30 juin 2024, le total du bilan de la Société s'élevait à 7 441 189 euros contre 6 665 995 euros pour l'exercice précédent, soit une variation de 11,63%.  

Proposition d'affectation du résultat  

Nous vous proposons de bien vouloir approuver les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) tels qu'ils vous sont présentés et qui font apparaître un bénéfice de 80 178 euros. 

Nous vous proposons également de bien vouloir affecter le bénéfice de l'exercice clos le 30 juin 2024 de la manière suivante : 

Bénéfice de l'exercice                                                                                                                           80 178,09 euros  

En totalité au compte "autres réserves" qui s'élève ainsi à 439 490,33 euros. 

Compte tenu de cette affectation, les capitaux propres de la Société seraient de 2 288 559 euros. 

Distributions antérieures de dividendes  

Afin de nous conformer aux dispositions de l'article 243 bis du Code général des impôts, nous vous rappelons qu'aucune distribution de dividende n'a été effectuée au titre des trois derniers exercices. 

Dépenses non déductibles fiscalement  

Conformément aux dispositions des articles 223 quater et 223 quinquies du Code général des impôts, nous vous précisons que la Société n'a supporté aucune dépense non déductible fiscalement au cours de l'exercice écoulé. 

Tableau des résultats des cinq derniers exercices  

Conformément aux dispositions de l'article R. 225-102 du Code de commerce, nous vous présentons le tableau faisant apparaître les résultats de la Société au cours de chacun des cinq derniers exercices : 

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Conventions réglementées  

Nous vous indiquons qu’aucune convention réglementée nouvelle n’a été conclue au cours de l’exercice.

En revanche les deux conventions suivantes conclues antérieurement se sont poursuivies :

•                     Contrat de location conclu le 20 octobre 2003 entre la Société et la SCI Marcel Yol pour la location d’un local de 40 mètres carré au 40 rue Marcel Yol à Vanves (92170) pour un loyer annuel de 15.454,79 euros ;

•                     Contrat de bail commercial conclu le 31 décembre 2013 entre la Société et la SCI Feaugas pour la location du local d’exploitation de la Société de 1.400 mètres carré au 3-5 Raymond Lavigne pour un loyer annuel de 143.702,61 euros.

Le Conseil prend acte que ce contrat de location et ce contrat de bail permettent à la Société de bénéficier de locaux à des conditions favorables en termes de loyers en échange de la prise en charge par la Société des dépenses d’entretien. A ce titre la Société a pris en charge des dépenses d’entretien au cours du dernier exercice d’un montant de 16.278,14 euros.

Par ailleurs, il convient de relever que le compte courant d’associé de Monsieur Christophe Chartier, Présidentdirecteur général de la Société est créancier d’un montant de 452 euros, et celui de M. Guillaume Claverie est créancier pour un montant de 473 euros, étant précisé que ces comptes courants d’associés ne sont pas rémunérés. 

Votre Commissaire aux Comptes a été dûment avisé de ces conventions qu’il a décrites dans son rapport spécial.

Renouvellement des mandats des Commissaires aux Comptes  

Les mandats de Société à responsabilité limitée AUDECA, Commissaire aux Comptes titulaire et de Société à responsabilité limitée PARTEXIA, Commissaire aux Comptes suppléante, arrivant à expiration à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale, nous vous proposons de renouveler le Commissaire aux Comptes titulaire dans ses fonctions pour une nouvelle période de six exercices, soit jusqu'à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 30 juin 2030. Conformément à la loi, nous constatons qu’il n’est pas nécessaire de renouveler le mandat de Commissaire aux comptes suppléant. 

Participation des salariés au capital

Conformément aux dispositions de l'alinéa 1 de l'article L. 225-102 du Code de commerce, nous vous indiquons ciaprès l'état de la participation des salariés au capital social au dernier jour de l'exercice, soit le 30 juin 2024.

La proportion du capital que représentent les actions détenues par le personnel selon la définition de l'article L. 225-102 du Code de commerce s'élevait au 30 juin 2024 à 4%.

Répartition du capital au 30 juin 2024  

Actionnaires  

Nombre d’actions  

Pourcentage du capital  

M. Christophe Chartier 

971 280 

77 % 

Salariés 

63 483 

4 % 

Public  

201 281 

19 % 

Franchissements de seuils intervenus au cours de l’exercice : Néant 

Option de souscription ou d’achats d’actions  

Vous allez également être informés par votre Conseil d'Administration, dans son rapport spécial établi conformément aux dispositions de l'article L. 225-184 du Code de commerce, des opérations réalisées en vertu des dispositions prévues aux articles L. 225-177 à L. 225-186 du Code de commerce concernant les options de souscription ou d'achat d'actions.

Listes des mandats et fonctions exercés dans d’autres sociétés par les mandataires sociaux  

Mandataires  

Fonctions et mandats exercés dans la Société  

Fonctions et mandats exercés dans d’autres sociétés  

M. Christophe Chartier 

Président-directeur général 

Gérant – SCI Feaugas Gérant

– SCI Yol 

M. Nicolas Biasiolo 

Directeur financier et administratif

Administrateur 

Gérant – SC HPI 

M. Franck Brossard 

Responsable Pôle Maintenance

Administrateur 

Néant 

Votre Conseil vous invite, après la lecture de ces différents rapports, à vous prononcer sur les résolutions qui sont soumises à votre vote. 

Fait à BORDEAUX  Le 12/11/2024  

Pour le Conseil d'Administration 

Christophe CHARTIER   


 

 

 

 

 

 

 

 

                        2.      Rapport du Conseil d’Administration

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IMMERSION

Société Anonyme

Au capital de 634 145 euros

Siège social : 3 rue Raymond Lavigne

33100 BORDEAUX

394 879 308 RCS Bordeaux

RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE

DU 27 DECEMBRE 2024

Exercice clos le 30 juin 2024

Chers Actionnaires,

Nous vous présentons ci-après les résolutions soumises à votre approbation dans le cadre des assemblées générales ordinaire et extraordinaire appelées à se réunir le 27 décembre 2024, à 9 heures, au siège de Société, sur première convocation.

Pour la présentation de l’activité de la Société au cours de l’exercice écoulé, nous vous prions de vous reporter au rapport de gestion compris dans le rapport financier annuel relatif à l’exercice clos le 30 juin 2024 mis à votre disposition conformément aux dispositions légales et réglementaires sur le site internet de la Société.

-       Rapport du Conseil d'Administration,

-       Rapport de gestion du conseil d’administration incluant le rapport sur le gouvernement d'entreprise,

-       Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels,

-       Rapport spécial du Conseil d'Administration sur les opérations de souscription ou d'achat d'actions,

-       Approbation des comptes de l'exercice clos le 30 juin 2024 et quitus aux administrateurs,

-       Affectation du résultat de l'exercice,

-       Rapport spécial du Commissaire aux Comptes sur les conventions visées aux articles L. 225-38 et suivants du Code de commerce,

-       Renouvellement d'un Commissaire aux Comptes,

-       Questions diverses,

-       Pouvoirs en vue des formalités.

Le présent rapport, établi conformément au 4° de l’article R. 225-83 du Code de commerce, correspond à la partie du rapport du Conseil d’administration à l’assemblée générale relative à la présentation des résolutions soumises à votre vote.

Tous les documents et pièces prévus par la réglementation en vigueur et les statuts de votre Société vous ont en outre été adressés et tenus à votre disposition dans les délais impartis.

 

PREMIERE RÉSOLUTION

L'Assemblée Générale, après avoir pris connaissance du rapport de gestion incluant le rapport sur le gouvernement d'entreprise établis par le Conseil d'Administration ainsi que des rapports du Commissaire aux Comptes, approuve les comptes annuels de l'exercice clos le 30 juin 2024, tels qu'ils lui ont été présentés, ainsi que les opérations traduites dans ces comptes et résumées dans ces rapports.

L'Assemblée Générale prend acte, conformément à l'article 223 quater du Code général des impôts, qu'au cours de l'exercice écoulé aucune somme n'a été enregistrée au titre des dépenses ou charges non déductibles fiscalement visées à l'article 39, 4 du Code général des impôts.

En conséquence, elle donne pour l'exercice clos le 30 juin 2024 quitus de leur gestion à tous les administrateurs.

DEUXIEME RÉSOLUTION

L'Assemblée Générale approuve la proposition du Conseil d'Administration et décide d'affecter le bénéfice de l'exercice clos le 30 juin 2024 s'élevant à 80 178,09 euros de la manière suivante :

-Le bénéfice de l’exercice, soit la somme de 80 178,09 euros, en totalité au compte « autres réserves » qui s’élève ainsi à 439 490,33 euros.

Conformément à la loi, l'Assemblée Générale constate qu'aucun dividende n'a été distribué au titre des trois exercices précédents.

 

TROISIEME RÉSOLUTION

L’assemblée générale, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion relatif à l’exercice clos le 30 juin 2024, constate qu’aucune convention réglementée n’a été conclue au cours de l’exercice et approuve le rapport spécial du commissaire aux comptes sur les conventions réglementées conclues antérieurement et qui se sont poursuivies. 

 

QUATRIEME RÉSOLUTION

L’assemblée générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées ordinaires, après avoir pris connaissance du rapport du Conseil d’administration,

1.       autorise, dans le respect des conditions et obligations fixées par la réglementation applicable et notamment par les articles L. 22-10-62 et suivants du Code de commerce et le Règlement général de l’Autorité des marchés financiers, ainsi que de toutes autres dispositions législatives et réglementaires qui viendraient à être applicables, le Conseil d’administration à acheter ou faire acheter des actions ordinaires de la Société, à tout moment (y compris en période d’offre publique), dans la limite d’un nombre d’actions ordinaires représentant 10% du capital social à la date des présentes, ce pourcentage s’appliquant à un capital ajusté en fonction des opérations l’affectant postérieurement à la présente assemblée générale ;

2.       Décide que :

-           les acquisitions réalisées par la Société en vertu de la présente autorisation ne pourront en aucun cas l’amener à détenir, directement ou indirectement, à quelque moment que ce soit, plus de 10% des actions composant le capital social à la date considérée ; et

-           l’acquisition, la cession ou le transfert de ces actions ordinaires pourront être effectués dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires applicables, par tous moyens, notamment sur les marchés réglementés, les systèmes multilatéraux de négociation ou de gré à gré, y compris par acquisition ou cession de blocs, par le recours à des instruments financiers dérivés ou à des valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables à la date des opérations considérées ;

3. décide que ces achats d’actions ordinaires pourront être effectués en vue de toute affectation permise par la législation ou la réglementation, les finalités de ce programme de rachat d’actions étant :

-           d’honorer des obligations liées aux programmes d’options sur actions ordinaires, aux attributions gratuites d’actions ordinaires ou autres allocations ou cessions d’actions ordinaires aux salariés et/ou de mandataires sociaux de la Société et de ses filiales, notamment dans le cadre de la participation aux résultats de l’entreprise ou de tout plan d’options d’achat ou d’attribution gratuite d’actions ordinaires ;

-           d’honorer des obligations liées aux valeurs mobilières donnant accès par tous moyens, immédiatement et/ou à terme, à des actions ordinaires de la Société (y compris de réaliser toutes opérations de couverture à raison des obligations de la Société liées à ces valeurs mobilières) ; et

-           d’annuler tout ou partie des actions ainsi rachetées dans le cadre d’une réduction de capital décidée ou autorisée par la présente assemblée générale au titre de la neuvième résolution ou par toute assemblée générale ultérieure

;

4. confère tous pouvoirs au Conseil d’administration pour constater la réalisation de la condition suspensive, décider et effectuer la mise en œuvre de la présente autorisation, pour arrêter les modalités de cette mise en œuvre, pour passer tous ordres de bourse, conclure tous accords, établir tous documents notamment d’information, effectuer toutes formalités, en ce compris affecter ou réaffecter les actions ordinaires acquises aux différentes finalités poursuivies, et toutes déclarations auprès de tous organismes et, d’une manière générale, faire tout ce qui est nécessaire pour la mise en œuvre de la présente autorisation ;

4. autorise le Conseil d’administration, dans les limites qu’il aura préalablement fixées, à subdéléguer les pouvoirs qui lui sont conférés au titre de la présente autorisation, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables ;

CINQUIEME RÉSOLUTION

 

L'assemblée générale renouvelle les mandats de Auditeurs et Experts-Comptables Associés (AUDECA), commissaire aux comptes titulaire et de Partexia, commissaire aux comptes suppléant qui arrive à expiration de l'assemblée générale statuant sur les comptes de l'exercice clos le 30 juin 2024, pour une durée de 6 exercices, soit jusqu’à l’issue de l’assemblée générale qui statuera sur les comptes de l’exercice clos le 30 juin 2030.

                 

 

SIXIEME RÉSOLUTION

L'Assemblée Générale donne tous pouvoirs au Cabinet AUDECCO, sis 6 rue falcon, et/ou au porteur de copies ou d'extraits du présent procès-verbal pour remplir toutes formalités de droit.

Votre Conseil vous invite, après la lecture de ces différents rapports, à vous prononcer sur les résolutions qui sont soumises à votre vote.

Fait à BORDEAUX 

Le 12 novembre 2024

Le Conseil d'Administration


IMMERSION

Société Anonyme au capital de 634 145 euros

Siège social : 3 rue Raymond Lavigne

33100 BORDEAUX

394 879 308 RCS BORDEAUX

RAPPORT SPÉCIAL DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE                            DU 27 DECEMBRE 2024

SUR LES OPÉRATIONS RÉALISÉES EN VERTU DES DISPOSITIONS DES ARTICLES L. 225-177 À L. 225-186 DU CODE DE COMMERCE

Mesdames, Messieurs,

Conformément aux dispositions de l'article L. 225-184 du Code de commerce, nous avons l'honneur de vous informer qu’aucune opération n’a été réalisée en vertu des dispositions des articles L. 225-177 à L. 225-186 du Code de commerce concernant les options de souscription et d'achat d'actions.

Fait à BORDEAUX

Le 12 novembre 2024

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION


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                        4.    Comptes Annuels

Immersion | Rapport Financier Annuel 2023-2024


 

 

IMMERSION SA

3, 5 Rue Raymond Lavigne 

33100 BORDEAUX

Exercice du 01/07/2023 au 30/06/2024

 

 

 

 

 

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SADEC-AKELYS 6 Rue Falcon BP 30128 33700 MERIGNAC

 

Société inscrite au tableau de l’Ordre des Experts Comptables de la région Paris - Ile de France

Société de Commissaires aux comptes, membre de la Compagnie Régionale de Paris

Siège Social : 19 avenue de Messine - 75008 PARIS - Tél. 01 53 53 58 00 - Fax 01 53 53 58 10

Siège administratif : 06 rue du Général Sarrail - 10000 TROYES - Tél. 03 25 80 66 80 - Fax 03 25 80 79 07

SELAS au capital de 4 000 000 Euros - RCS Paris B 351 461 694 - SIRET 351 461 694 00439 - APE 6920Z - N° TVA intracommunautaire : FR 41 351 461 694

SOMMAIRE

  COMPTE RENDU DES TRAVAUX Bilan_____________________________________________________________ 4

Compte de résultat_______________________________________________________________________ 6

Annexe aux comptes annuels_____________________________________________________________ 8

Soldes Intermédiaires de Gestion_________________________________________________________ 17

Liasse fiscale__________________________________________________________________________ 19

                          

 

COMPTE RENDU DES TRAVAUX

Le Cabinet SADEC-AKELYS, inscrit au tableau de l'Ordre des Experts Comptables.

Aux termes de la mission d'assistance/de supervision comptable et d'établissement des Comptes Annuels, qui lui a été confiée par IMMERSION SA,

Déclare que les Comptes Annuels se rapportant à l'exercice clos au 30/06/2024 caractérisés notamment par les données suivantes:

Total du bilan 

7 441 189

Chiffre d'affaires hors taxes 

7 041 550

Résultat net de l'exercice (bénéfice) 

80 178

ont été établis à partir des pièces, documents et informations fournis par l'Entreprise, en conformité avec les dispositions de l'Ordonnance du 19 septembre 1945 régissant l'Ordre des Experts Comptables et avec les règles de diligence préconisées par l'Ordre à l'exception des règles suivantes :

-  présentation d'un état détaillé et chiffré des stocks et en cours,

-  contrôle de la conformité de la méthode de valorisation des stocks et en cours utilisée avec les règles en vigueur,  - vérification de l'application de la méthode de valorisation des stocks et en cours par épreuves,  - établissement du tableau de financement,  - contrôle des existants en caisse.

image Le présent compte-rendu ne constitue pas une attestation de régularité et de sincérité au sens de l'article 2 de l'ordonnance du 19 septembre 1945.

                                                                                                                                    Pour SADEC-AKELYS

                                                                                                                                   Fait à MERIGNAC le 15/10/2024


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BilanACTIF

Présenté en Euros

ACTIF

Exercice clos le

                             30/06/2024                   

(12 mois)

 Exercice précédent

30/06/2023

(12 mois)

Variation

Brut

Amort.prov.

Net

Net

Capital souscrit non appelé               (0)

Actif immobilisé

Frais d'établissement

Recherche et développement

Concessions, brevets, droits similaires

910 090

575 353

334 738

472 000

- 137 262

Fonds commercial

Autres immobilisations incorporelles

365 044

365 044

215 017

 150 027

Avances et acomptes sur immobilisations incorporelles

Terrains

Constructions

Installations techniques, matériel et outillage industriels

57 109

56 400

709

1 526

-  817

Autres immobilisations corporelles

1 192 228

932 982

259 247

293 200

- 33 953

Immobilisations en cours Avances et acomptes

Participations évaluées selon mise en équivalence

Autres participations

Créances rattachées à des participations

Autres titres immobilisés

2 661

2 661

2 661

Prêts

Autres immobilisations financières

64 551

64 551

84 551

- 20 000

TOTAL (I)

2 591 684

1 564 734

1 026 950

1 068 956

- 42 006

Actif circulant

Matières premières, approvisionnements

En-cours de production de biens

En-cours de production de services

Produits intermédiaires et finis Marchandises

976 300

229 676

746 624

975 527

- 228 903

Avances et acomptes versés sur commandes

9 360

- 9 360

Clients et comptes rattachés

2 479 413

159 200

2 320 213

2 085 612

 234 601

Autres créances

. Fournisseurs débiteurs

54 626

54 626

14 704

 39 922

. Personnel

. Organismes sociaux

. Etat, impôts sur les bénéfices

679 585

679 585

797 740

- 118 155

. Etat, taxes sur le chiffre d'affaires

262 365

262 365

196 275

 66 090

. Autres

513 463

513 463

546 644

- 33 181

Capital souscrit et appelé, non versé

Valeurs mobilières de placement

Disponibilités

1 487 500

1 487 500

761 755

 725 745

Instruments financiers à terme et jetons détenus Charges constatées d'avance

349 864

349 864

209 423

 140 441

TOTAL (II)

6 803 115

388 876

6 414 239

5 597 039

 817 200

Charges à répartir sur plusieurs exercices     (III)

Primes de remboursement des obligations (IV)

Ecarts de conversion et différences d'évaluation actif (V)

TOTAL ACTIF (0 à V)

9 394 799

1 953 610

7 441 189

6 665 995

 775 194

Bilan (suite) PASSIF

Présenté en Euros

PASSIF

Exercice clos le

30/06/2024

(12 mois)

 Exercice précédent

30/06/2023

(12 mois)

Variation

Capitaux Propres

Capital social ou individuel (dont versé : 634 145)

634 145

634 145

Primes d'émission, de fusion, d'apport ...

1 151 510

1 151 510

Ecarts de réévaluation Réserve légale

63 415

63 415

Réserves statutaires ou contractuelles

Réserves réglementées

Autres réserves

359 312

323 031

 36 281

Report à nouveau

Résultat de l'exercice

Subventions d'investissement Provisions réglementées

Résultat de l’exercice précédent à affecter

 80 178

 36 281

  43 897

TOTAL (I)

2 288 560

2 208 382

 80 178

 Produits des émissions de titres participatifs Avances conditionnées

TOTAL (II)

 

 

 

 Provisions pour risques et charges

Provisions pour risques

Provisions pour charges

TOTAL (III)

                 

 

 

 Emprunts et dettes

Emprunts obligataires convertibles

Autres Emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit  . Emprunts

834 033

1 335 106

- 501 073

. Découverts, concours bancaires

15 158

- 15 158

Emprunts et dettes financières diverses

. Divers

113 419

231 723

- 118 304

. Associés

925

563

  362

Avances et acomptes reçus sur commandes en cours Dettes fournisseurs et comptes rattachés

1 096 621

1 066 261

 30 360

Dettes fiscales et sociales . Personnel

270 955

231 860

 39 095

. Organismes sociaux

173 910

144 237

 29 673

. Etat, impôts sur les bénéfices

. Etat, taxes sur le chiffre d'affaires

493 259

367 774

 125 485

. Etat, obligations cautionnées

. Autres impôts, taxes et assimilés

26 723

13 913

 12 810

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Autres dettes

343 263

345 834

- 2 571

Instruments financiers à terme Produits constatés d'avance

1 799 521

705 184

1 094 337

TOTAL (IV)

5 152 629

4 457 613

 695 016

 Ecart de conversion et différences d'évaluation passif (V)

TOTAL PASSIF (I à V)

7 441 189

6 665 995

 775 194

Compte de résultat 

                                                                                                                                                                                                               Présenté en Euros

Exercice clos le

30/06/2024

(12 mois)

 Exercice précédent

30/06/2023

(12 mois)

Variation absolue

%

France

Exportations

Total

Total

Ventes de marchandises

5 855 322

5 855 322

5 566 112

 289 210

5,20

Production vendue biens

Production vendue services

1 186 229

1 186 229

1 030 490

 155 739

15,11

Chiffres d'affaires Nets

7 041 550

 

7 041 550

6 596 602

 444 948

6,75

Production stockée

Production immobilisée

150 027

108 124

 41 903

38,75

Subventions d'exploitation

726 011

500 442

 225 569

45,07

Reprises sur amort. et prov., transfert de charges

260 485

407 017

- 146 532

-36,00

Autres produits

85 686

73 946

 11 740

15,88

Total des produits d'exploitation (I)

8 263 759

7 686 130

 577 629

7,52

Achats de marchandises (y compris droits de douane)

3 551 752

3 858 038

- 306 286

-7,94

Variation de stock (marchandises)

187 775

-46 496

 234 271

503,85

Achats de matières premières et autres approvisionnements

16 867

12 081

 4 786

39,62

Variation de stock (matières premières et autres approv.) Autres achats et charges externes

1 506 947

1 379 869

 127 078

9,21

Impôts, taxes et versements assimilés

57 791

47 841

 9 950

20,80

Salaires et traitements

1 878 769

1 706 258

 172 511

10,11

Charges sociales

745 697

626 131

 119 566

19,10

Dotations aux amortissements sur immobilisations

196 707

188 754

 7 953

4,21

Dotations aux provisions sur immobilisations Dotations aux provisions sur actif circulant

388 876

207 520

 181 356

87,39

Dotations aux provisions pour risques et charges Autres charges

57 635

3 516

 54 119

N/S

Total des charges d'exploitation (II)

8 588 815

7 983 512

 605 303

7,58

RESULTAT EXPLOITATION (I-II)

-325 057

-297 381

- 27 676

9,31

Quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun

Bénéfice attribué ou perte transférée (III)

Perte supportée ou bénéfice transféré (IV)

Produits financiers de participations

Produits des autres valeurs mobilières et créances

Autres intérêts et produits assimilés

Reprises sur provisions et transferts de charges

Différences positives de change

Produits nets sur cessions valeurs mobilières placement

1 164

511

  653

127,79

Total des produits financiers (V)

1 164

511

  653

127,79

Dotations financières aux amortissements et provisions

Intérêts et charges assimilées

Différences négatives de change

Charges nettes sur cessions valeurs mobilières de placement

7 783

12 964

- 5 181

-39,96

Total des charges financières (VI)

7 783

12 964

- 5 181

-39,96

RESULTAT FINANCIER (V-VI)

-6 619

-12 453

 5 834

46,85

RESULTAT COURANT AVANT IMPOT (I-II+III–IV+V-VI)

-331 675

-309 834

- 21 841

7,05

Compte de résultat (suite)

                                                                                                                                                                                                               Présenté en Euros

Exercice clos le

30/06/2024

(12 mois)

Exercice précédent

30/06/2023

(12 mois)

Variation absolue

%

Produits exceptionnels sur opérations de gestion

Produits exceptionnels sur opérations en capital Reprises sur provisions et transferts de charges

118 897

2 368

 116 529

N/S

Total des produits exceptionnels (VII)

118 897

2 368

 116 529

N/S

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion

Charges exceptionnelles sur opérations en capital

Dotations exceptionnelles aux amortissements et provisions

42 632

250

 42 382

N/S

Total des charges exceptionnelles (VIII)

42 632

250

 42 382

N/S

RESULTAT EXCEPTIONNEL (VII-VIII)

76 265

2 118

 74 147

N/S

Participation des salariés (IX) Impôts sur les bénéfices (X)

-335 588

-343 997

 8 409

2,44

Total des Produits (I+III+V+VII)

8 383 820

7 689 010

 694 810

9,04

Total des charges (II+IV+VI+VII+IX+X)

8 303 642

7 652 728

 650 914

8,51

RESULTAT NET

80 178

36 281

 43 897

120,99

Dont Crédit-bail mobilier

Dont Crédit-bail immobilier

 

Annexe aux comptes annuels

PREAMBULE

L'exercice social clos le 30/06/2024 a une durée de 12 mois.

L'exercice précédent clos le 30/06/2023 avait une durée de 12 mois.

Le total du bilan de l'exercice avant affectation du résultat est de 7 441 188,58 E.

Le résultat net comptable est un bénéfice de 80 178,09 E.

Les informations communiquées ci-après font partie intégrante des comptes annuels.

REGLES ET METHODES COMPTABLES

Les comptes annuels ont été arrêtés conformément au référentiel comptable ANC 2016-07 07 du 4 novembre 2016, et à jour des différents règlements complémentaires à la date de l'établissement desdits comptes annuels et des règlements du Comité de la Règlementation Comptable (CRC).

Les conventions ci-après ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux règles de base suivantes :

-       continuité de l'exploitation,

-       permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre, -        indépendance des exercices.

Les principales méthodes utilisées sont les suivantes :

-       Amortissements de l'actif immobilisé : les biens susceptibles de subir une dépréciation sont amortis selon le mode linéaire ou dégressif sur la base de leur durée de vie économique. 

-       Provisions pour dépréciation d'actif : elles sont constituées pour tenir compte des risques -       d'irrécouvrabilité relatifs à l'actif existant à la date de clôture des comptes.

-       de revente probable à une valeur inférieure à la valorisation au coût moyen pondéré s’agissant des stocks.

L’appréciation de la valorisation des stocks est fondée sur une approche multicritères comprenant notamment, leur ancienneté, les évolutions technologiques constatées et attendues, les ruptures technologiques ainsi que l’appétence du marché pour lesdites technologies garantissant leur utilisation potentielle.

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition ou de production, compte tenu des frais nécessaires à la mise en état d'utilisation de ces biens, et après déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlements obtenus. 

Les décisions suivantes ont été prises au niveau de la présentation des comptes annuels :

-       immobilisations décomposables : l'entreprise n'a pas été en mesure de définir les immobilisations décomposables ou la décomposition de celles-ci ne présente pas d'impact significatif,

-       immobilisations non décomposables : bénéficiant des mesures de tolérance, l'entreprise a opté pour le maintien des durées d'usage pour l'amortissement des biens non décomposés.

AUTRES ELEMENTS SIGNIFICATIFS DE L'EXERCICE

 

 FRAIS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

La société a engagé des frais de recherche et de développement dans le cadre de projets agrées notamment par l'ANR. Les frais de recherche ont été pour l'essentiel comptabilisés en charges.

Les charges sont couvertes en partie par le crédit d'impôt recherche.

Les frais de développement font l'objet d'une activation en immobilisation (méthode de référence).

La durée d'amortissement a été déterminée par la société et correspond à la durée d'utilisation.

Des précisions sur les subventions, les dépenses de recherche et le CIR ne sont pas présentées en raison du préjudice grave qui pourrait résulter de leur divulgation.

ENGAGEMENT EN MATIERE D'INDEMNITES DE FIN DE CARRIERE

La valorisation répond aux critères suivants :

-       conditions : départ volontaire à l'âge de 65 ans

-       méthode de calcul : ANC 2021 sur la table de mortalité INSEE 2018-2020 avec une probabilité annuelle de départ de 4%, taux d'accroissement des salaires de 2%, calcul effectué charges sociales incluses et une actualisation au taux de 3,60% conforme aux préconisations de la norme IAS.

Au 30/06/2024, l'engagement en matière d'indemnités de fin de carrière s'élève à 90 300 euros. Cet engagement ne fait pas l'objet d'une provision.

FAITS CARACTERISTIQUES DE L'EXERCICE

Au cours de l'exercice écoulé clos le 30 juin 2024, l'activité de la Société a été la suivante :

Le chiffre d'affaires de l'exercice s'établit à 7,04 ME, en progression de 6.75%.

Toutefois, la structure de notre activité, en constante évolution, impacte notre taux de marge brute. Celle-ci augmente de 21,1% par rapport à 'exercice précédent. 

Parallèlement, l'évolution des charges externes et de la masse salariale a été contenue autour de 10% ce qui permet une amélioration sensible de l'Excédent Brut d'Exploitation.

L'activité est également tournée vers la R&D qui se traduit d'une part par un crédit d'impôt recherche d'un montant comparable à celui de l'exercice précédent, et d'autre part par la poursuite du développement des nouvelles générations de nos solutions logicielles.

Par ailleurs, dans le cadre de ses activités, la société Immersion fait l'objet de litiges et contentieux, non jugés à ce jour, dont les impacts financiers ne sont actuellement pas précisément déterminés par les différents conseils de la société et ne font donc pas l'objet d'une provision dans les comptes annuels. 

EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE

Néant

     


NOTES SUR LE BILAN ACTIF
Actif immobilisé 

Les mouvements de l'exercice sont détaillés dans les tableaux ci-dessous :

Immobilisations brutes  =  2 591 684 E

Actif immobilisé

A l'ouverture

Augmentation

Diminution

A la clôture

Immobilisations incorporelles

1 134 211

150 027

9 103

1 275 135

Immobilisations corporelles

1 264 759

24 674

40 096

1 249 337

Immobilisations financières

87 212

20 000

67 212

TOTAL

2 486 181

174 701

69 199

2 591 684

Amortissements et provisions d'actif  =  1 564 734 E

Amortissements et provisions

A l'ouverture

Augmentation

Diminution

A la clôture

Immobilisations incorporelles

447 193

137 262

9 103

575 353

Immobilisations corporelles

Titres mis en équivalence

Autres Immobilisations financières

970 033

59 445

40 096

989 382

TOTAL

1 417 226

196 707

49 199

1 564 734

Détail des immobilisations et amortissements en fin de période

Nature des biens immobilisés

Montant

Amortis.

Valeur nette

Durée

Licences, droits, logiciels

Matériel & outillage industrie

Installation & agencements

Matériel de transport

Matériel bureau & info.

Mobilier

Immobilisation incorp en cours

910 090

57 109

895 021

81 759

147 086

68 363

365 044

575 353

56 400

700 765

51 282

126 807

54 128

0

334 738

709

194 256

30 477

20 279

14 235

365 044

de 1 à 5 ans de 1 à 10 ans de 3 à 25 ans de 4 à 5 ans de 2 à 5 ans de 2 à 10 ans

Non amortiss.

TOTAL

2 524 472

1 564 734

959 737

 

Etat des créances  =  4 403 866 E

Etat des créances

Montant brut

A un an

A plus d'un an

Actif immobilisé

64 551

64 551

Actif circulant & charges d'avance

4 339 315

4 339 315

TOTAL

4 403 866

4 339 315

64 551

Provisions pour dépréciation  =  388 876 E   

Nature des provisions

A l'ouverture

Augmentation

utilisées

non utilisées

A la clôture

Stocks et en-cours

188 548

229 676

188 548

229 676

Comptes de tiers

Comptes financiers

52 527

159 200

52 527

159 200

TOTAL

241 075

388 876

241 075

 

388 876

Produits à recevoir par postes du bilan  =  540 737 E

Produits à recevoir

Montant

Immobilisations financières Clients et comptes rattachés

539 459

Autres créances Disponibilités

1 278

TOTAL

540 737

Charges constatées d'avance  =  349 864 E

Les charges constatées d'avance ne sont composées que de charges ordinaires dont la répercussion sur le résultat est reportée à un exercice ultérieur.

         

NOTES SUR LE BILAN PASSIF
Capital social  =  634 145 E

Mouvements des titres

Nombre

Val. nominale

Capital social

Titres en début d'exercice

Titres émis Titres remboursés ou annulés

1268290

0,50

634 145

Titres en fin d'exercice

1268290

0,50

634 145

Etat des dettes  =  5 152 629 E

Etat des dettes

Montant total

De 0 à 1 an

De 1 à 5 ans

Plus de 5 ans

Etablissements de crédit

834 033

427 026

393 544

13 464

Dettes financières diverses

114 344

9 398

104 947

Fournisseurs

1 096 621

1 096 621

Dettes fiscales & sociales

964 846

964 846

Dettes sur immobilisations

Autres dettes

343 263

343 263

Produits constatés d'avance

1 799 521

1 799 521

TOTAL

5 152 629

4 640 674

498 490

13 464

Charges à payer par postes du bilan  =  431 914 E

Charges à payer

Montant

Emp. & dettes établ. de crédit

403

Emp.& dettes financières div. Fournisseurs

226 397

Dettes fiscales & sociales

Autres dettes

205 114

TOTAL

431 914

Produits constatés d'avance  =  1 799 521 E

Les produits constatés d'avance ne sont composés que de produits ordinaires dont la répercussion sur le résultat est reportée à un exercice ultérieur.

NOTES SUR LE COMPTE DE RESULTAT
Ventilation du chiffre d'affaires  =  7 041 550 E

Le chiffre d'affaires de l'exercice se décompose de la manière suivante :

Nature du chiffre d'affaires

Montant HT

Taux

Ventes de marchandises

Prestations de services

Produits des activités annexes

5 855 322

1 166 052

20 176

83,15 %

16,56 %

0,29 %

TOTAL

7 041 550

100.00 %

Autres informations relatives au compte de résultat

Les postes de charges et produits composant le résultat de l'exercice figurent au compte de résultat des états financiers. 

On pourra s'y reporter ainsi qu'à la plaquette financière annuelle, documents qui fournissent une information plus détaillée.

         

AUTRES INFORMATIONS
Rémunération des dirigeants

Cette information n'est pas mentionnée dans la présente Annexe, car elle conduirait indirectement à donner une rémunération individuelle.

Honoraires des Commissaires Aux Comptes

 

Montant

-

Honoraires facturés au titre du contrôle légal des comptes

14 500

-

Honoraires facturés au titre des conseils et prestations de service

TOTAL

14 500

Effectif moyen

Catégories de salariés

Salariés

En régie

Cadres

23

Agents de maîtrise & techniciens

6

Employés

8

Ouvriers

Apprentis sous contrat

3

TOTAL

40

0

Dettes garanties par des sûretés réelles

Avals, cautions et garanties de Christophe CHARTIER auprès des banques pour 60 000 euros et pour les cessions DAILLY de créances professionnelles.

Hypothèque sur bureaux apportés par la SCI Feaugas.

Les prêts souscrits dans le cadre de la pandémie de Covid-19 sont garantis par l'Etat à 90%.

Autres informations complémentaires

Impôts sur les sociétés

Le montant s'élève à - 335 588 euros contre - 343 997 euros au 30/06/23 et -504 239 euros au 30/06/2022. Ce produit correspond aux crédits d'impôts recherche et innovation.

Fiscalité latente

A la date de clôture, les déficits fiscaux reportables s'élèvent à 4 275 659 euros.

DEPENSES DE RECHERCHE, CIR et SUBVENTIONS :

Des précisions sur les subventions, les dépenses de recherche et le CIR ne sont pas présentées en raison du préjudice grave qui pourrait résulter de leur divulgation.

          

DETAIL DES POSTES CONCERNES PAR LE CHEVAUCHEMENT D'EXERCICE

Les comptes détaillés dans les tableaux suivants concernent les écritures comptables relatives à l'indépendance des exercices.

Produits à recevoir = 540 737 E

Produits à recevoir sur clts et comptes rattachés

Montant

Clients - factures à etablir( 41810000000 )

539 459

TOTAL

539 459

Produits à recevoir sur autres créances

Montant

Fournisseurs - rab., r. r. & obt.( 40980000000 )

1 278

TOTAL

1 278

Charges constatées d'avance = 349 864 E

Charges constatées d'avance

Montant

Chg constatées d'avance( 48600000000 )

349 864

TOTAL

349 864

Charges à payer = 431 914 E

Emprunts & dettes auprès des étab. De crédit

Montant

Intérêts courus sur emprunt( 16884000000 )

403

TOTAL

403

Dettes fournisseurs et comptes rattachés

Montant

Fournisseurs - fac. non parvenues( 40810000000 )

226 397

TOTAL

226 397

Dettes fiscales et sociales

Montant

Personnel - congés payés( 42820000000 )

Chg sociales sur congés payés( 43820000000 )

Etat - chg à payer( 44860000000 )

135 667

54 898

14 549

TOTAL

205 114

Produits constatés d'avance = 1 799 521 E

Produits constatés d'avance

Montant

Pdts constatés d'avance( 48700000000 )

1 799 521

TOTAL

1 799 521

     

RÉSULTATS DES 5 DERNIERS EXERCICES

Art : 133 et 148 du décret sur les sociétés commerciales

Tableau

Nature des Indications / Périodes

30/06/2024

30/06/2023

30/06/2022

30/06/2021

30/06/2020

Durée de l'exercice

12 mois

12 mois

12 mois

12 mois

12 mois

I - Situation financière en fin d'exercice

a ) Capital social

634 145

634 145

634 145

634 145

634 145

b ) Nombre d'actions émises

1 268 290

1 268 290

1 268 290

1 268 290

1 268 290

c ) Nombre d'obligations convertibles en actions

II - Résultat global des opérations effectives

a ) Chiffre d'affaires hors taxes

7 041 550

6 596 602

5 454 676

5 797 571

5 256 596

b ) Bénéfice avant impôt, amortissements & provisions

89 099

-295 964

-441 555

612 534

-309 052

c ) Impôt sur les bénéfices

-335 588

-343 997

-504 239

-288 553

-301 152

d ) Bénéfice après impôt, mais avant amortissements & provisions

424 687

48 033

62 684

901 087

-7 900

e ) Bénéfice après impôt, amortissements & provisions

80 178

36 281

62 807

603 475

-326 054

f ) Montants des bénéfices distribués

g ) Participation des salariés

III - Résultat des opérations réduit à une seule action

a ) Bénéfice après impôt, mais avant amortissements

0

0

0

1

-0

b ) Bénéfice après impôt, amortissements provisions

0

0

0

0

-0

c ) Dividende versé à chaque action

IV - Personnel :

a ) Nombre de salariés

40

35

35

38

42

b ) Montant de la masse salariale

1 878 769

1 706 258

1 828 226

1 859 422

2 044 952

c ) Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux

745 697

626 131

674 252

357 089

738 362

Observations complémentaires

 

 (Entreprises liées ou avec lesquelles la société a un lien de participation)

 

 

Montant concernant les entreprises

Montant des

dettes et

créances représentées par

des effets de commerce

Liées

avec

lesquelles la société à un lien de participation

Capital souscrit non appelé Avances et acomptes sur immobilisations incorporelles

Avances et acomptes sur immobilisations corporelles

Participations

Créances rattachées à des participations

Prêts

Autres titres immobilisés

Autres immobilisations financières (1)

64 500

Avances et acomptes versés sur commandes

Créances clients et comptes rattachés

Autres créances

Capital souscrit et appelé non versé

Valeurs mobilières de placement

Disponibilités

Emprunts obligataires convertibles

Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit

Emprunts et dettes financières divers Avances et acomptes reçus sur commandes en cours

Dettes fournisseurs et comptes rattachés (2)

Dettes fiscales et sociales

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Autres dettes

Produits de participation

Autres produits financiers

Charges financières

195 433

 

 Renvois concernant les entreprises concernées :

(1)    : SCI YOL et SCI FEAUGAS

(2)    : SCI YOL et SCI FEAUGAS

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Soldes Intermédiaires de Gestion

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Liasse fiscale

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5. Attestation du Responsable  du rapport financier annuel

Attestation du responsable du rapport financier annuel 2023-2024

Période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024

J’atteste, à ma connaissance, que les comptes sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport de gestion ci-joint présente un tableau fidèle de l’évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation ainsi qu’une description des principaux risques et incertitudes auxquels elles sont confrontées.

Le 12 novembre 2024

Christophe Chartier

Président Directeur Général

6. Rapport général du  commissaire aux comptes


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IMMERSION S.A.

Société Anonyme au capital de 634.145€

Siège social : 3 Rue Raymond Lavigne – 33100 BORDEAUX                              

RCS Bordeaux 394 879 308

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

 

Exercice clos le 30 juin 2024

A l’assemblée générale de la société IMMERSION S.A.,

 

Opinion 
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En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société IMMERSION S.A. relatifs à l’exercice clos le 30 juin 2024, tels qu’ils sont joints au présent rapport. 

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société IMMERSION S.A. à la fin de cet exercice.

Fondement de l’opinion  

 

Référentiel d’audit

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent rapport. 

Indépendance

Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance prévues par le code de commerce et par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes, sur la période du 1er juillet 2023 à la date d’émission de notre rapport.

Justification des appréciations 

En application des dispositions des articles L. 821-53 et R.821-180 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les appréciations suivantes qui, selon notre jugement professionnel ont été les plus importantes pour l’audit des comptes annuels de l’exercice.  

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble, et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant.  Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

image

Nous nous sommes assurés de la permanence des méthodes relatives à la valorisation et la dépréciation des stocks et de l’affectation des subventions, et nous avons procédé à des contrôles afin de s’assurer du respect des principes comptables et méthodes d’évaluation.
Vérifications spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et règlementaires.

Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Conseil d’Administration et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux actionnaires. 

Nous attestons de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations relatives aux délais de paiement mentionnées à l’article D.441-6 du code de commerce. 

Informations relatives au gouvernement d’entreprise

 

Nous attestons de l’existence dans le rapport de gestion du Conseil d’Administration sur le gouvernement d’entreprise des informations requises par l’article L.225-37-4 du Code de Commerce.

 

Autres informations 

 

En application de la loi, nous nous sommes assurés que les diverses informations relatives aux prises de participation et de contrôle et à l’identité des détenteurs du capital ou des droits de vote vous ont été communiquées dans le rapport de gestion. 

 

Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement d’entreprise relatives aux comptes annuels

 

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Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité. 

Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil d’Administration.

Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels

Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci. 

Comme précisé par l’article L.821-55 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit. En outre :

•      il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre des procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative provenant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;

•     

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il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne ;

•      il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;

•      il apprécie le caractère approprié de l’application par la direction de la convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;

•      il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

Bordeaux, date de la signature électronique

Pour AUDECA FABRE NOUTARY & ASSOCIES

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Commissaire aux comptes

Stéphan KONTOWICZ

Associé, gérant


BilanACTIF

Présenté en Euros

ACTIF

Exercice clos le

                            30/06/2024                   

(12 mois)

 Exercice précédent

30/06/2023

(12 mois)

Variation

Brut

Amort.prov.

Net

Net

Capital souscrit non appelé                  (0)

Actif immobilisé

Frais d'établissement

Recherche et développement

Concessions, brevets, droits similaires

910 090

575 353

334 738

472 000

- 137 262

Fonds commercial

Autres immobilisations incorporelles

365 044

365 044

215 017

 150 027

Avances et acomptes sur immobilisations incorporelles

Terrains

Constructions

Installations techniques, matériel et outillage industriels

57 109

56 400

709

1 526

-  817

Autres immobilisations corporelles

1 192 228

932 982

259 247

293 200

- 33 953

Immobilisations en cours

Avances et acomptes

Participations évaluées selon mise en équivalence

Autres participations

Créances rattachées à des participations

Autres titres immobilisés

2 661

2 661

2 661

Prêts

Autres immobilisations financières

64 551

64 551

84 551

- 20 000

TOTAL (I)

2 591 684

1 564 734

1 026 950

1 068 956

- 42 006

Actif circulant

Matières premières, approvisionnements

En-cours de production de biens

En-cours de production de services

Produits intermédiaires et finis Marchandises

976 300

229 676

746 624

975 527

- 228 903

Avances et acomptes versés sur commandes

9 360

- 9 360

Clients et comptes rattachés

2 479 413

159 200

2 320 213

2 085 612

 234 601

Autres créances

. Fournisseurs débiteurs

54 626

54 626

14 704

 39 922

. Personnel

. Organismes sociaux

. Etat, impôts sur les bénéfices

679 585

679 585

797 740

- 118 155

. Etat, taxes sur le chiffre d'affaires

262 365

262 365

196 275

 66 090

. Autres

513 463

513 463

546 644

- 33 181

Capital souscrit et appelé, non versé

Valeurs mobilières de placement

Disponibilités

1 487 500

1 487 500

761 755

 725 745

Instruments financiers à terme et jetons détenus

Charges constatées d'avance

349 864

349 864

209 423

 140 441

TOTAL (II)

6 803 115

388 876

6 414 239

5 597 039

 817 200

Charges à répartir sur plusieurs exercices           (III)

Primes de remboursement des obligations (IV)

Ecarts de conversion et différences d'évaluation actif (V)

TOTAL ACTIF (0 à V)

9 394 799

1 953 610

7 441 189

6 665 995

 775 194

Bilan (suite) PASSIF

Présenté en Euros

PASSIF

Exercice clos le

30/06/2024

(12 mois)

 Exercice précédent

30/06/2023

(12 mois)

Variation

Capitaux Propres

Capital social ou individuel (dont versé : 634 145)

634 145

634 145

Primes d'émission, de fusion, d'apport ...

1 151 510

1 151 510

Ecarts de réévaluation

Réserve légale

63 415

63 415

Réserves statutaires ou contractuelles

Réserves réglementées

Autres réserves

359 312

323 031

 36 281

Report à nouveau

Résultat de l'exercice

Subventions d'investissement

Provisions réglementées

Résultat de l’exercice précédent à affecter

 80 178

 36 281

  43 897

TOTAL (I)

2 288 560

2 208 382

 80 178

 Produits des émissions de titres participatifs Avances conditionnées

TOTAL (II)

 Provisions pour risques et charges

Provisions pour risques

Provisions pour charges

TOTAL (III)

 Emprunts et dettes

Emprunts obligataires convertibles

Autres Emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 

. Emprunts

834 033

1 335 106

- 501 073

. Découverts, concours bancaires

15 158

- 15 158

Emprunts et dettes financières diverses

. Divers

113 419

231 723

- 118 304

. Associés

925

563

  362

Avances et acomptes reçus sur commandes en cours

Dettes fournisseurs et comptes rattachés

1 096 621

1 066 261

 30 360

Dettes fiscales et sociales

. Personnel

270 955

231 860

 39 095

. Organismes sociaux

173 910

144 237

 29 673

. Etat, impôts sur les bénéfices

. Etat, taxes sur le chiffre d'affaires

493 259

367 774

 125 485

. Etat, obligations cautionnées

. Autres impôts, taxes et assimilés

26 723

13 913

 12 810

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Autres dettes

343 263

345 834

- 2 571

Instruments financiers à terme

Produits constatés d'avance

1 799 521

705 184

1 094 337

TOTAL (IV)

5 152 629

4 457 613

 695 016

 Ecart de conversion et différences d'évaluation passif (V)

TOTAL PASSIF (I à V)

7 441 189

6 665 995

 775 194

Compte de résultat 

                                                                                                                                                                                                           Présenté en Euros

Exercice clos le

30/06/2024

(12 mois)

 Exercice précédent

30/06/2023

(12 mois)

Variation absolue

%

France

Exportations

Total

Total

Ventes de marchandises

5 855 322

5 855 322

5 566 112

 289 210

5,20

Production vendue biens

Production vendue services

1 186 229

1 186 229

1 030 490

 155 739

15,11

Chiffres d'affaires Nets

7 041 550

7 041 550

6 596 602

 444 948

6,75

Production stockée

Production immobilisée

150 027

108 124

 41 903

38,75

Subventions d'exploitation

726 011

500 442

 225 569

45,07

Reprises sur amort. et prov., transfert de charges

260 485

407 017

- 146 532

-36,00

Autres produits

85 686

73 946

 11 740

15,88

Total des produits d'exploitation (I)

8 263 759

7 686 130

 577 629

7,52

Achats de marchandises (y compris droits de douane)

3 551 752

3 858 038

- 306 286

-7,94

Variation de stock (marchandises)

187 775

-46 496

 234 271

503,85

Achats de matières premières et autres approvisionnements

16 867

12 081

 4 786

39,62

Variation de stock (matières premières et autres approv.)

Autres achats et charges externes

1 506 947

1 379 869

 127 078

9,21

Impôts, taxes et versements assimilés

57 791

47 841

 9 950

20,80

Salaires et traitements

1 878 769

1 706 258

 172 511

10,11

Charges sociales

745 697

626 131

 119 566

19,10

Dotations aux amortissements sur immobilisations

196 707

188 754

 7 953

4,21

Dotations aux provisions sur immobilisations

Dotations aux provisions sur actif circulant

388 876

207 520

 181 356

87,39

Dotations aux provisions pour risques et charges

Autres charges

57 635

3 516

 54 119

N/S

Total des charges d'exploitation (II)

8 588 815

7 983 512

 605 303

7,58

RESULTAT EXPLOITATION (I-II)

-325 057

-297 381

- 27 676

9,31

Quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun

Bénéfice attribué ou perte transférée (III)

Perte supportée ou bénéfice transféré (IV)

Produits financiers de participations

Produits des autres valeurs mobilières et créances Autres intérêts et produits assimilés

Reprises sur provisions et transferts de charges

Différences positives de change

Produits nets sur cessions valeurs mobilières placement

1 164

511

  653

127,79

Total des produits financiers (V)

1 164

511

  653

127,79

Dotations financières aux amortissements et provisions

Intérêts et charges assimilées

Différences négatives de change

Charges nettes sur cessions valeurs mobilières de placement

7 783

12 964

- 5 181

-39,96

Total des charges financières (VI)

7 783

12 964

- 5 181

-39,96

RESULTAT FINANCIER (V-VI)

-6 619

-12 453

 5 834

46,85

RESULTAT COURANT AVANT IMPOT (I-II+III–IV+V-VI)

-331 675

-309 834

- 21 841

7,05

Compte de résultat (suite)

                                                                                                                                                                                                           Présenté en Euros

Exercice clos le

30/06/2024

(12 mois)

 Exercice précédent

30/06/2023

(12 mois)

Variation absolue

%

Produits exceptionnels sur opérations de gestion

Produits exceptionnels sur opérations en capital

Reprises sur provisions et transferts de charges

118 897

2 368

 116 529

N/S

Total des produits exceptionnels (VII)

118 897

2 368

 116 529

N/S

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion

Charges exceptionnelles sur opérations en capital

Dotations exceptionnelles aux amortissements et provisions

42 632

250

 42 382

N/S

Total des charges exceptionnelles (VIII)

42 632

250

 42 382

N/S

RESULTAT EXCEPTIONNEL (VII-VIII)

76 265

2 118

 74 147

N/S

Participation des salariés (IX)

Impôts sur les bénéfices (X)

-335 588

-343 997

 8 409

2,44

Total des Produits (I+III+V+VII)

8 383 820

7 689 010

 694 810

9,04

Total des charges (II+IV+VI+VII+IX+X)

8 303 642

7 652 728

 650 914

8,51

RESULTAT NET

80 178

36 281

 43 897

120,99

Dont Crédit-bail mobilier

Dont Crédit-bail immobilier

 

Annexe aux comptes annuels

PREAMBULE

L'exercice social clos le 30/06/2024 a une durée de 12 mois.

L'exercice précédent clos le 30/06/2023 avait une durée de 12 mois.

Le total du bilan de l'exercice avant affectation du résultat est de 7 441 188,58 E.

Le résultat net comptable est un bénéfice de 80 178,09 E.

Les informations communiquées ci-après font partie intégrante des comptes annuels.

REGLES ET METHODES COMPTABLES

Les comptes annuels ont été arrêtés conformément au référentiel comptable ANC 2016-07 07 du 4 novembre 2016, et à jour des différents règlements complémentaires à la date de l'établissement desdits comptes annuels et des règlements du Comité de la Règlementation Comptable (CRC).

Les conventions ci-après ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux règles de base suivantes :

-          continuité de l'exploitation,

-          permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre, - indépendance des exercices.

Les principales méthodes utilisées sont les suivantes :

-          Amortissements de l'actif immobilisé : les biens susceptibles de subir une dépréciation sont amortis selon le mode linéaire ou dégressif sur la base de leur durée de vie économique. 

-          Provisions pour dépréciation d'actif : elles sont constituées pour tenir compte des risques - d'irrécouvrabilité relatifs à l'actif existant à la date de clôture des comptes.

-          de revente probable à une valeur inférieure à la valorisation au coût moyen pondéré s’agissant des stocks.

L’appréciation de la valorisation des stocks est fondée sur une approche multicritères comprenant notamment, leur ancienneté, les évolutions technologiques constatées et attendues, les ruptures technologiques ainsi que l’appétence du marché pour lesdites technologies garantissant leur utilisation potentielle.

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition ou de production, compte tenu des frais nécessaires à la mise en état d'utilisation de ces biens, et après déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlements obtenus. 

Les décisions suivantes ont été prises au niveau de la présentation des comptes annuels :

-          immobilisations décomposables : l'entreprise n'a pas été en mesure de définir les immobilisations décomposables ou la décomposition de celles-ci ne présente pas d'impact significatif,

-          immobilisations non décomposables : bénéficiant des mesures de tolérance, l'entreprise a opté pour le maintien des durées d'usage pour l'amortissement des biens non décomposés.

AUTRES ELEMENTS SIGNIFICATIFS DE L'EXERCICE

 FRAIS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

La société a engagé des frais de recherche et de développement dans le cadre de projets agrées notamment par l'ANR. Les frais de recherche ont été pour l'essentiel comptabilisés en charges.

Les charges sont couvertes en partie par le crédit d'impôt recherche.

Les frais de développement font l'objet d'une activation en immobilisation (méthode de référence).

La durée d'amortissement a été déterminée par la société et correspond à la durée d'utilisation.

Des précisions sur les subventions, les dépenses de recherche et le CIR ne sont pas présentées en raison du préjudice grave qui pourrait résulter de leur divulgation.

ENGAGEMENT EN MATIERE D'INDEMNITES DE FIN DE CARRIERE

La valorisation répond aux critères suivants :

-          conditions : départ volontaire à l'âge de 65 ans

-          méthode de calcul : ANC 2021 sur la table de mortalité INSEE 2018-2020 avec une probabilité annuelle de départ de 4%, taux d'accroissement des salaires de 2%, calcul effectué charges sociales incluses et une actualisation au taux de 3,60% conforme aux préconisations de la norme IAS.

Au 30/06/2024, l'engagement en matière d'indemnités de fin de carrière s'élève à 90 300 euros. Cet engagement ne fait pas l'objet d'une provision.

FAITS CARACTERISTIQUES DE L'EXERCICE

Au cours de l'exercice écoulé clos le 30 juin 2024, l'activité de la Société a été la suivante :

Le chiffre d'affaires de l'exercice s'établit à 7,04 ME, en progression de 6.75%.

Toutefois, la structure de notre activité, en constante évolution, impacte notre taux de marge brute. Celle-ci augmente de 21,1% par rapport à 'exercice précédent. 

Parallèlement, l'évolution des charges externes et de la masse salariale a été contenue autour de 10% ce qui permet une amélioration sensible de l'Excédent Brut d'Exploitation.

L'activité est également tournée vers la R&D qui se traduit d'une part par un crédit d'impôt recherche d'un montant comparable à celui de l'exercice précédent, et d'autre part par la poursuite du développement des nouvelles générations de nos solutions logicielles.

Par ailleurs, dans le cadre de ses activités, la société Immersion fait l'objet de litiges et contentieux, non jugés à ce jour, dont les impacts financiers ne sont actuellement pas précisément déterminés par les différents conseils de la société et ne font donc pas l'objet d'une provision dans les comptes annuels. 

EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE

Néant

NOTES SUR LE BILAN ACTIF

Actif immobilisé 

Les mouvements de l'exercice sont détaillés dans les tableaux ci-dessous :

Immobilisations brutes  =  2 591 684 E

Actif immobilisé

A l'ouverture

Augmentation

Diminution

A la clôture

Immobilisations incorporelles

1 134 211

150 027

9 103

1 275 135

Immobilisations corporelles

1 264 759

24 674

40 096

1 249 337

Immobilisations financières

87 212

20 000

67 212

TOTAL

2 486 181

174 701

69 199

2 591 684

Amortissements et provisions d'actif  =  1 564 734 E

Amortissements et provisions

A l'ouverture

Augmentation

Diminution

A la clôture

Immobilisations incorporelles

447 193

137 262

9 103

575 353

Immobilisations corporelles

Titres mis en équivalence Autres Immobilisations financières

970 033

59 445

40 096

989 382

TOTAL

1 417 226

196 707

49 199

1 564 734

Détail des immobilisations et amortissements en fin de période

Nature des biens immobilisés

Montant

Amortis.

Valeur nette

Durée

Licences, droits, logiciels

Matériel & outillage industrie

Installation & agencements

Matériel de transport

Matériel bureau & info.

Mobilier

Immobilisation incorp en cours

910 090

57 109

895 021

81 759

147 086

68 363

365 044

575 353

56 400

700 765

51 282

126 807

54 128

0

334 738

709

194 256

30 477

20 279

14 235

365 044

de 1 à 5 ans de 1 à 10 ans de 3 à 25 ans de 4 à 5 ans de 2 à 5 ans de 2 à 10 ans

Non amortiss.

TOTAL

2 524 472

1 564 734

959 737

Etat des créances  =  4 403 866 E

Etat des créances

Montant brut

A un an

A plus d'un an

Actif immobilisé

64 551

64 551

Actif circulant & charges d'avance

4 339 315

4 339 315

TOTAL

4 403 866

4 339 315

64 551

Provisions pour dépréciation  =  388 876 E   

Nature des provisions

A l'ouverture

Augmentation

utilisées

non utilisées

A la clôture

Stocks et en-cours

188 548

229 676

188 548

229 676

Comptes de tiers

Comptes financiers

52 527

159 200

52 527

159 200

TOTAL

241 075

388 876

241 075

388 876

Produits à recevoir par postes du bilan  =  540 737 E

Produits à recevoir

Montant

Immobilisations financières

Clients et comptes rattachés

539 459

Autres créances Disponibilités

1 278

TOTAL

540 737

Charges constatées d'avance  =  349 864 E

Les charges constatées d'avance ne sont composées que de charges ordinaires dont la répercussion sur le résultat est reportée à un exercice ultérieur.

NOTES SUR LE BILAN PASSIF

Capital social  =  634 145 E

Mouvements des titres

Nombre

Val. nominale

Capital social

Titres en début d'exercice

Titres émis Titres remboursés ou annulés

1268290

0,50

634 145

Titres en fin d'exercice

1268290

0,50

634 145

Etat des dettes  =  5 152 629 E

Etat des dettes

Montant total

De 0 à 1 an

De 1 à 5 ans

Plus de 5 ans

Etablissements de crédit

834 033

427 026

393 544

13 464

Dettes financières diverses

114 344

9 398

104 947

Fournisseurs

1 096 621

1 096 621

Dettes fiscales & sociales

964 846

964 846

Dettes sur immobilisations

Autres dettes

343 263

343 263

Produits constatés d'avance

1 799 521

1 799 521

TOTAL

5 152 629

4 640 674

498 490

13 464

Charges à payer par postes du bilan  =  431 914 E

Charges à payer

Montant

Emp. & dettes établ. de crédit

403

Emp.& dettes financières div. Fournisseurs

226 397

Dettes fiscales & sociales

Autres dettes

205 114

TOTAL

431 914

Produits constatés d'avance  =  1 799 521 E

Les produits constatés d'avance ne sont composés que de produits ordinaires dont la répercussion sur le résultat est reportée à un exercice ultérieur.

NOTES SUR LE COMPTE DE RESULTAT

Ventilation du chiffre d'affaires  =  7 041 550 E

Le chiffre d'affaires de l'exercice se décompose de la manière suivante :

Nature du chiffre d'affaires

Montant HT

Taux

Ventes de marchandises

Prestations de services

Produits des activités annexes

5 855 322

1 166 052

20 176

83,15 %

16,56 %

0,29 %

TOTAL

7 041 550

100.00 %

Autres informations relatives au compte de résultat

Les postes de charges et produits composant le résultat de l'exercice figurent au compte de résultat des états financiers. 

On pourra s'y reporter ainsi qu'à la plaquette financière annuelle, documents qui fournissent une information plus détaillée.

AUTRES INFORMATIONS

Rémunération des dirigeants

Cette information n'est pas mentionnée dans la présente Annexe, car elle conduirait indirectement à donner une rémunération individuelle.

Honoraires des Commissaires Aux Comptes

Montant

-

Honoraires facturés au titre du contrôle légal des comptes

14 500

-

Honoraires facturés au titre des conseils et prestations de service

TOTAL

14 500

Effectif moyen

Catégories de salariés

Salariés

En régie

Cadres

23

Agents de maîtrise & techniciens

6

Employés

8

Ouvriers

Apprentis sous contrat

3

TOTAL

40

0

Dettes garanties par des sûretés réelles

Avals, cautions et garanties de Christophe CHARTIER auprès des banques pour 60 000 euros et pour les cessions DAILLY de créances professionnelles.

Hypothèque sur bureaux apportés par la SCI Feaugas.

Les prêts souscrits dans le cadre de la pandémie de Covid-19 sont garantis par l'Etat à 90%.

Autres informations complémentaires

Impôts sur les sociétés

Le montant s'élève à - 335 588 euros contre - 343 997 euros au 30/06/23 et -504 239 euros au 30/06/2022. Ce produit correspond aux crédits d'impôts recherche et innovation.

Fiscalité latente

A la date de clôture, les déficits fiscaux reportables s'élèvent à 4 275 659 euros.

DEPENSES DE RECHERCHE, CIR et SUBVENTIONS :

Des précisions sur les subventions, les dépenses de recherche et le CIR ne sont pas présentées en raison du préjudice grave qui pourrait résulter de leur divulgation.

DETAIL DES POSTES CONCERNES PAR LE CHEVAUCHEMENT D'EXERCICE

Les comptes détaillés dans les tableaux suivants concernent les écritures comptables relatives à l'indépendance des exercices.

Produits à recevoir = 540 737 E

Produits à recevoir sur clts et comptes rattachés

Montant

Clients - factures à etablir( 41810000000 )

539 459

TOTAL

539 459

Produits à recevoir sur autres créances

Montant

Fournisseurs - rab., r. r. & obt.( 40980000000 )

1 278

TOTAL

1 278

Charges constatées d'avance = 349 864 E

Charges constatées d'avance

Montant

Chg constatées d'avance( 48600000000 )

349 864

TOTAL

349 864

Charges à payer = 431 914 E

Emprunts & dettes auprès des étab. De crédit

Montant

Intérêts courus sur emprunt( 16884000000 )

403

TOTAL

403

Dettes fournisseurs et comptes rattachés

Montant

Fournisseurs - fac. non parvenues( 40810000000 )

226 397

TOTAL

226 397

Dettes fiscales et sociales

Montant

Personnel - congés payés( 42820000000 )

Chg sociales sur congés payés( 43820000000 )

Etat - chg à payer( 44860000000 )

135 667

54 898

14 549

TOTAL

205 114

Produits constatés d'avance = 1 799 521 E

Produits constatés d'avance

Montant

Pdts constatés d'avance( 48700000000 )

1 799 521

TOTAL

1 799 521

RÉSULTATS DES 5 DERNIERS EXERCICES

Art : 133 et 148 du décret sur les sociétés commerciales

Tableau

Nature des Indications / Périodes

30/06/2024

30/06/2023

30/06/2022

30/06/2021

30/06/2020

Durée de l'exercice

12 mois

12 mois

12 mois

12 mois

12 mois

I - Situation financière en fin d'exercice

a ) Capital social

634 145

634 145

634 145

634 145

634 145

b ) Nombre d'actions émises

1 268 290

1 268 290

1 268 290

1 268 290

1 268 290

c ) Nombre d'obligations convertibles en actions

II - Résultat global des opérations effectives

a ) Chiffre d'affaires hors taxes

7 041 550

6 596 602

5 454 676

5 797 571

5 256 596

b ) Bénéfice avant impôt, amortissements & provisions

89 099

-295 964

-441 555

612 534

-309 052

c ) Impôt sur les bénéfices

-335 588

-343 997

-504 239

-288 553

-301 152

d ) Bénéfice après impôt, mais avant amortissements & provisions

424 687

48 033

62 684

901 087

-7 900

e ) Bénéfice après impôt, amortissements & provisions

80 178

36 281

62 807

603 475

-326 054

f ) Montants des bénéfices distribués

g ) Participation des salariés

III - Résultat des opérations réduit à une seule action

a ) Bénéfice après impôt, mais avant amortissements

0

0

0

1

-0

b ) Bénéfice après impôt, amortissements provisions

0

0

0

0

-0

c ) Dividende versé à chaque action

IV - Personnel :

a ) Nombre de salariés

40

35

35

38

42

b ) Montant de la masse salariale

1 878 769

1 706 258

1 828 226

1 859 422

2 044 952

c ) Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux

745 697

626 131

674 252

357 089

738 362

Observations complémentaires

 (Entreprises liées ou avec lesquelles la société a un lien de participation)

Montant concernant les entreprises

Montant des

dettes et

créances représentées par

des effets de commerce

Liées

avec

lesquelles la société à un lien de participation

Capital souscrit non appelé Avances et acomptes sur immobilisations incorporelles

Avances et acomptes sur immobilisations corporelles

Participations

Créances rattachées à des participations

Prêts

Autres titres immobilisés

Autres immobilisations financières (1)

64 500

Avances et acomptes versés sur commandes

Créances clients et comptes rattachés

Autres créances

Capital souscrit et appelé non versé

Valeurs mobilières de placement

Disponibilités

Emprunts obligataires convertibles

Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit

Emprunts et dettes financières divers

Avances et acomptes reçus sur commandes en cours

Dettes fournisseurs et comptes rattachés (2)

Dettes fiscales et sociales

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Autres dettes

Produits de participation

Autres produits financiers

Charges financières

195 433

 Renvois concernant les entreprises concernées :

(1)  : SCI YOL et SCI FEAUGAS (2)  : SCI YOL et SCI FEAUGAS


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7. Rapport spécial  du commissaire aux comptes

Immersion | Rapport Financier Annuel 2023-2024


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IMMERSION S.A.

Société Anonyme au capital de 634.145€

Siège social : 3, Rue Raymond Lavigne – 33100 BORDEAUX                             

RCS Bordeaux 394 879 308

Rapport spécial du commissaire aux comptes sur les conventions réglementées

 

Assemblée d’approbation des comptes de l’exercice clos le 30 juin 2024

A l’assemblée générale de la société IMMERSION S.A.,

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En notre qualité de Commissaire aux comptes de votre société, nous vous présentons notre rapport sur les conventions réglementées.

Il nous appartient de vous communiquer, sur la base des informations qui nous ont été données, les caractéristiques, les modalités essentielles ainsi que les motifs justifiant de l’intérêt pour la société des conventions dont nous avons été avisés ou que nous aurions découvertes à l’occasion de notre mission, sans avoir à nous prononcer sur leur utilité et leur bien-fondé ni à rechercher l'existence d’autres conventions. Il vous appartient, selon les termes de l’article R. 225-31 du Code de commerce, d'apprécier l'intérêt qui s'attachait à la conclusion de ces conventions en vue de leur approbation. 

Par ailleurs, il nous appartient, le cas échéant, de vous communiquer les informations prévues à l’article R. 225-31 du code de commerce relatives à l’exécution, au cours de l’exercice écoulé, des conventions déjà approuvées par l’assemblée générale.

Nous avons mis en œuvre les diligences que nous avons estimé nécessaires au regard de la doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes relative à cette mission. Ces diligences ont consisté à vérifier la concordance des informations qui nous ont été données avec les documents de base dont elles sont issues.

CONVENTIONS SOUMISES A L’APPROBATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE              

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Nous vous informons qu’il ne nous a été donné avis d’aucune convention autorisée et conclue au cours de l’exercice écoulé à soumettre à l’approbation de l’Assemblée générale en application des dispositions de l’article L.225-38du Code de commerce.

CONVENTIONS DEJA APPROUVEES PAR L’ASSEMBLEE GENERALE

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En application de l’article R. 225-30 du Code de commerce, nous avons été informés que l’exécution des conventions suivantes, déjà approuvées par l’assemblée générale au cours d’exercices antérieurs, s’est poursuivie au cours de l’exercice écoulé.

 

I - Personne concernée :        Monsieur         Christophe       CHARTIER,       Président-Directeur Général de la SA IMMERSION, 

                                                Gérant et associé de la SCI FEAUGAS et de la SCI YOL

 

1 - Nature et objet : Contrat de bail commercial avec la SCI FEAUGAS

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Modalités

Un contrat de bail commercial a été conclu le 31 décembre 2013 entre la Société et la SCI FEAUGAS dont Monsieur Christophe CHARTIER est le gérant pour la location d’un local d’exploitation de 1.400 mètres carré, sis au 3-5 rue Raymond Lavigne à Bordeaux (33100). 

Au cours de l’exercice clos le 30 juin 2024, la SA IMMERSION a versé à la SCI FEAUGAS un montant global de 143.702,61 euros au titre de cette convention.

Ce contrat de bail permet à la Société de bénéficier de locaux à des conditions favorables en termes de loyers en échange de la prise en charge par la Société des dépenses d'entretien. A ce titre la Société a pris en charge des dépenses d'entretien au cours du dernier exercice d'un montant de 16.278,14 euros.

- Nature et objet : Convention de location avec la SCI YOL

Modalités

Une convention de location a été conclue le 20 octobre 2003 entre la Société et la SCI YOL dont Monsieur Christophe CHARTIER est le gérant pour la location d’un local de 40 mètres carré sis au 40 rue Marcel Yol à VANVES (92170). 

Au cours de l’exercice clos le 30 juin 2024, la SA IMMERSION a versé à la SCI YOL un montant global de 15.454,79 euros au titre de cette convention.

Ce contrat de location permet à la Société de bénéficier de locaux à des conditions favorables en termes de loyers en échange de la prise en charge par la Société des dépenses d'entretien.

 

- Nature et objet : Convention de compte courant d’associé

Modalités

Une convention de compte courant d’associé a été conclue entre la société IMMERSION et Monsieur Christophe CHARTIER. 

Au 30 juin 2024 le solde de ce compte correspond à un solde créditeur de 451,90 euros. 

Ce compte n’est pas rémunéré. 

 

II - Personne concernée :       Monsieur CLAVERIE Guillaume

 

Nature et objet : Convention de compte courant d’associé

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Modalités

Une convention de compte courant d’associé a été conclue entre la société IMMERSION et Monsieur Guillaume CLAVERIE. 

Au 30 juin 2024, le solde de ce compte correspond à un solde créditeur de 473,22 euros.   Ce compte n’est pas rémunéré. 

Bordeaux, date de la signature électronique

Pour AUDECA FABRE NOUTARY & ASSOCIES

Commissaire aux comptes

Stéphan KONTOWICZ

Associé, gérant

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