par IMERYS (EPA:NK)

Imerys-communique-presse-troisieme-trimestre-30-Octobre-2023

imageCOMMUNIQUÉ DE PRESSE

PARIS, 30 octobre 2023

Imerys publie ses résultats du troisième trimestre 2023 et confirme sa prévision pour l’exercice 2023

●       Chiffre d’affaires[1]de 918 millions d’euros au troisième trimestre et de 2,9 milliards d’euros pour les neuf premiers mois de l’année, conséquence de conditions macroéconomiques globales difficiles

●       Bonne résistance de la marge d’EBITDA courant au troisième trimestre, à 16,4 %, en ligne avec la performance du premier semestre 2023, grâce aux économies réalisées et à la baisse des coûts variables

●       Balance prix/coûts positive témoignant de la force du modèle économique du Groupe en période de forte incertitude

●       Confirmation de la prévision d’EBITDA courant[2][3]pour l’exercice 2023 dans le bas de la fourchette, sous réserve d'une conjoncture stable

Alessandro Dazza, Directeur général, a déclaré :

« Comme anticipé en juillet, nos principaux marchés finaux et zones géographiques n’ont pas connu d’amélioration sensible, ce qui a pesé sur nos volumes de vente au troisième trimestre. Dans cet environnement marqué par une demande atone et des tensions géopolitiques accrues et où la visibilité est faible, nous mettons en œuvre des programmes d’économies de trésorerie et de coûts afin de protéger notre performance financière. Notre confiance dans l’adaptabilité du modèle économique d’Imerys reste intacte et nous poursuivons nos objectifs stratégiques. »

Résultats consolidés non audités3 (en millions d’euros)

9M 2023

Évolution en glissement annuel (%)

Croissance organique

-8,5 %

-15,4 %

Marge d’EBITDA courant

17,4 %

16,6 %

-13,2 %

Marge opérationnelle courante

10,6 %

10,3 %

Résultat opérationnel

-6,3 %

Résultat courant net des activités poursuivies, part du Groupe

+12,4 %

Résultat net des activités abandonnées, part du Groupe

Résultat net, part du Groupe

-4,9 %

Faits marquants du troisième trimestre 2023

Acquisition de l’activité de carbonate de calcium naturel de Carmeuse en Géorgie – États-Unis

Imerys a conclu un accord avec l’entreprise O-N Minerals, filiale de Carmeuse Lime & Stone, en vue du rachat de son activité de carbonate de calcium naturel au nord de la Géorgie. L’accord a pris effet le 1er septembre 2023. Nous prévoyons un chiffre d’affaires annualisé de 15 millions de dollars après l’intégration de cette nouvelle entité.

Ce rachat permet à Imerys d’étendre ses capacités de production de carbonate de calcium naturel en Amérique du Nord et de soutenir sa croissance dans le secteur de la construction durable. Il présente également d’excellentes opportunités de développement de nouvelles applications pour l’agriculture au sein de son activité de filtration et des sciences du vivant.

Projet de cession des activités de bauxite en Grèce

Imerys a entamé des négociations exclusives avec Mytilineos Group en vue de la cession de ses activités de bauxite en Grèce, matérialisées le 4 septembre 2023 par la signature d’un accord pour une valeur d’entreprise de 10 millions d’euros.

Imerys Bauxite produit de la bauxite pour la métallurgie dans ses mines souterraines, dont 75 % environ sont vendues à Mytilineos Group, et une petite partie est utilisée en interne pour la production par Imerys de bétons à base d’aluminate de calcium dans ses usines de Fos et de Dunkerque, en France. Alors qu’Imerys diversifie ses approvisionnements de bauxite, ce projet de cession garantira la viabilité à long terme de cette activité au sein de Mytilineos Group, entreprise intégrée verticalement où cette matière première jouera à l’avenir un rôle stratégique.

Imerys a également négocié un contrat à moyen terme de fourniture de bauxite, garant d’une transition aisée vers de nouvelles sources d’approvisionnement.

Le projet de cession des actifs d’Imerys dédiés au marché du papier à Syntagma Capital est désormais hautement improbable

Le 30 septembre, Imerys a annoncé qu’il était désormais hautement improbable que la cession de ses actifs dédiés au marché du papier à Syntagma Capital parvienne à son terme. Dans ces circonstances, Imerys se réserve la possibilité de faire valoir formellement ses droits vis-à-vis de Syntagma Capital.

Fin 2022, Imerys a signé avec Syntagma Capital un engagement ferme en vue de la cession de la plupart de ses actifs dédiés au marché du papier. Ces activités représentaient moins de 10% du chiffre d’affaires d’Imerys en 2022.

Imerys continuera de se consacrer à ses activités à forte croissance de minéraux de spécialité et d’étudier différentes options en vue de la cession de cette activité. Pour le moment, Imerys poursuit la gestion de ces actifs dans l’intérêt du Groupe, de ses salariés et de ses clients.

Imerys poursuit son expansion dans des marchés à forte croissance, en Chine et en Inde

Le 31 octobre 2023, Imerys inaugurera officiellement à Wuhu en Chine sa nouvelle usine de production de talc de haute qualité utilisé pour l’allègement des polymères, qui entrent notamment dans des applications automobiles, en particulier électriques. Le Groupe a investi 43 millions d’euros dans cette nouvelle unité à la pointe de la technologie, pour développer sa présence en Chine, qui est le plus gros producteur de voitures au monde. Les ventes annuelles de ces additifs de spécialité produits sur ce nouveau site devraient s’élever à 30 millions d’euros, une fois le site arrivé à pleine capacité. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie de « mobilité verte » d’Imerys, destinée à accompagner la transition vers une économie décarbonée grâce à ses solutions minérales.

En Inde, le site de production de Vizag, dont la construction a été récemment achevée, a vu ses volumes de vente augmenter de plus de 50 % par rapport à l’an dernier. Le site, qui a ouvert ses portes fin 2021, produit des liants d’aluminate de calcium utilisés dans les secteurs des réfractaires et de la construction. À plein régime, les ventes devraient dépasser 25 millions d'euros annuels. Cette expansion s’inscrit dans un effort plus large qu'Imerys mène pour accroître la production, l’innovation et le développement durable en Inde.

Perspectives

Nos résultats des neuf premiers mois de l’année démontrent que le modèle économique d’Imerys continue de faire preuve de son adaptabilité en période de forte incertitude. Nous sommes confiants dans notre capacité à générer de nouvelles économies de trésorerie et de coûts, grâce aux initiatives en cours de déploiement dans l’ensemble du Groupe. Sous réserve d’une conjoncture stable, nous prévoyons de nous situer dans le bas de la fourchette de notre prévision d’EBITDA courant compris entre 630 et 650 millions d’euros que nous avons annoncée le 27 juillet dernier.

COMMENTAIRE DES RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE 2023

Chiffre d’affaires

Résultats consolidés non audités (en millions d’euros)

Variation publiée

-8,5 %

-13,3 %

+4,8 %

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre de 2023 s’est élevé à 918 millions d’euros soit une baisse, par rapport à la même période de l’an passé, de 14,2 % à périmètre et change constants.

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2023 s’est élevé à 2 900 millions d’euros, soit une baisse de 8,5 % par rapport à la même période de l’an passé à périmètre et taux de change constants. Les volumes de vente du Groupe ont reculé de 13,3 %, sous l’effet de la faiblesse de ses principaux marchés finaux, de la poursuite du déstockage de ses clients dû à un manque de visibilité sur la reprise économique, et d’une concurrence accrue dans certaines zones géographiques.

L’effet prix d’Imerys a été positif sur les neuf premiers mois, grâce à l’effet embarqué des hausses de prix intervenues l’an dernier et aux actions ciblées menées en 2023.

Le chiffre d’affaires intègre un effet de change négatif de 58 millions d’euros (-1,8 %), essentiellement imputable à la dépréciation du dollar américain par rapport à l’euro. L’effet de périmètre négatif de 30 millions d’euros s’explique essentiellement par les récentes cessions.

EBITDA courant

Données trimestrielles non auditées (millions d’euros)

2022                             2023                          Variation

Premier trimestre

- 3,4 %

Second trimestre

- 17,8 %

Troisième trimestre

- 22,2 %

- 15,4 %

Marge

17,4 %

16,6 %

L’EBITDA courant a bien résisté au troisième trimestre et bénéficié d’une gestion rigoureuse des coûts ainsi que de la capacité du Groupe à adapter sa production et ses coûts fixes à l’évolution de la demande.

Imerys conserve une marge d’EBITDA courant proche de 17 % sur les neuf premiers mois de 2023, soutenue par la baisse des coûts variables, en particulier de l’énergie et du fret, des coûts fixes eux aussi en recul malgré l’inflation, et de la contribution du dividende des coentreprises et entreprises associées.

Résultat courant net des activités poursuivies, part du Groupe

Au troisième trimestre de 2023, le résultat courant net des activités poursuivies, part du groupe, a atteint 53 millions d’euros contre 72 millions d’euros l’an passé.

Le résultat courant net des activités poursuivies, part du Groupe s’est élevé à 192 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2023, en baisse de 13,1 % par rapport à l’an dernier. Le résultat financier net ressort à - 33 millions d’euros. La charge d’impôt, de 72 millions d’euros, correspond à un taux d’imposition effectif de 27,0 %. Le résultat courant net des activités courantes s’établit à à 2,27 euros par action.

Résultat net

Le résultat net, part du Groupe, s’est élevé à 38 millions d’euros au troisième trimestre 2023. Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe, a atteint 39 millions d’euros. Il inclut 15 millions d’euros d'autres produits et charges négatifs, nets d’impôts, essentiellement imputables à des coûts d’acquisition, de cession et des charges de restructuration.

Le résultat net, part du Groupe à fin septembre 2023 a atteint 184 millions d’euros, en baisse de 4,9 % par rapport à la même période de l’an dernier.

COMMENTAIRE PAR SEGMENT

Minéraux de performance (68 % du chiffre d’affaires consolidé)

Variation à PCC/

Variation à PCC/9M 2022

- 17,5 %

Chiffre d’affaires Amériques

- 10,3 %

- 18,3 %

Chiffre d’affaires Europe,

Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

1 012

- 8,2 %

- 8,0 %

Chiffre d’affaires Asie-Pacifique (APAC)

- 5,0 %

(67)

(38)

Éliminations

(175)

(114)

- 13,9 %

Chiffre d’affaires total

2 156

1 958

- 6,4 %

Le chiffre d’affaires du segment Minéraux de Performance recule de 13,9 % à périmètre et taux de change constants au troisième trimestre 2023, pénalisé par la poursuite du déstockage dans toutes les zones géographiques et par le ralentissement de certains marchés finaux comme la construction résidentielle. Sur la base des données publiées, le chiffre d’affaires s’inscrit en repli de 17,7 % et intègre un effet de change négatif de 32 millions d’euros (- 4,2 %).

Le chiffre d’affaires Amériques ressort en baisse de 17,5 % à périmètre et taux de change constants au troisième trimestre 2023. Il traduit le recul des activités papier et plastiques, qu'une meilleure orientation de l’activité filtration et des prix toujours en hausse par rapport à l’an passé ont partiellement compensé.

Le chiffre d’affaires Europe, Moyen-Orient et Afrique a baissé de 18,3 % à périmètre et taux de change constants au troisième trimestre 2023. Les volumes ont souffert d’une baisse de la demande dans les minéraux pour l’activité céramique, liée à un effet de base 2022 élevé, ainsi que dans les minéraux pour papiers et cartons. L’activité dans le secteur des biens de consommation est restée plus stable, malgré une inflation persistante.

Le chiffre d’affaires Asie Pacifique a reculé de 8 % à périmètre et taux de change constants au troisième trimestre de l’année. Le fléchissement de la demande de batteries lithium-ion et la faiblesse du secteur du papier ont pesé sur les volumes.

Matériaux et solutions de haute température (32 % du chiffre d’affaires consolidé)

(€ millions)

(€ millions)

Variation à PCC/

Variation à

PCC/

- 13,5 %

Chiffre d’affaires Réfractaires, Abrasifs & Construction

- 12,7 %

Éliminations

- 13,6 %

Chiffre d’affaires total

- 12,6 %

Le chiffre d’affaires de la branche Réfractaires, Abrasifs & Construction du troisième trimestre s’est inscrit en recul de 13,5 % à périmètre et taux de change constants. Cette évolution tient compte de la poursuite du déstockage, la faiblesse de la sidérurgie en Europe et de l’intensification de la concurrence des acteurs asiatiques qui bénéficient de coûts énergétiques et de transport plus faibles. Les activités de construction et d’infrastructure continuent d’afficher une bonne performance grâce à une pénétration accrue sur le marché de produits aidant à la décarbonation de ce secteur.

Sur la base des données publiées, le chiffre d’affaires du troisième trimestre s'inscrit en baisse de 17,9 %, intégrant un effet change négatif de 18 millions d’euros (- 5,1 %).

Webcast sur les résultats du troisième trimestre 2023

Le communiqué de presse peut être consulté sur le site internet du Groupe www.imerys.com. Le Groupe organisera un webcast en direct à 18 h 30 (CET) le 30 octobre 2023 pour présenter les résultats du troisième semestre, accessible sur le site internet du Groupe www.imerys.com.

Calendrier financier

21 février 2024

Résultats annuels 2023

Ces dates provisoires sont données à titre indicatif. Les dates définitives seront mises à jour sur le site web du Groupe https://www.Imerys.com/finance.

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et 14 000 salariés en 2022, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu’aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maitrisê des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci apportent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, absorption, ou hydrophobie. Imerys s’inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable en particulier pour contribuer à l’émergence de produits et procédés respectueux de l’environnement.

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site Internet (www.imerys.com) rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document d’Enregistrement Universel déposé́ auprès de l’Autorité́ des marchés financiers le 22 mars 2023 sous le numéro D.23-0127 (également disponible sur le site Internet de l’Autorité́ des marchés financiers, www.amf-france.org). Imerys attire l’attention des investisseurs sur le chapitre 2 « Facteurs de risques et Contrôle Interne » du Document d’Enregistrement Universel.

Avertissement sur les prévisions et les informations prospectives : les déclarations présentées dans ce document contiennent des prévisions et des informations prospectives. Les investisseurs sont alertés sur le fait que ces prévisions et informations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d’Imerys, qui peuvent impliquer que les résultats et développements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés ou induits.

Relations investisseurs/analystes :                        Contacts presse

Cyrille Arhanchiague : +33 (0)1 49 55 64 84       Claire Garnier : +33 (0)1 49 55 64 27

finance@imerys.com                                                  Mathieu Gratiot : +33 (0)7 87 53 46 60

Hugues Schmitt (Primatice) : +33 (0)6 71 99 74 58

Olivier Labesse (Primatice) : +33 (0)6 79 11 49 71

ANNEXES

Chiffre d’affaires par segment

Variation publiée au

Variation publiée

/9M 2022

-22,2 %

Chiffre d’affaires Amériques

-19,6 %

Chiffre d’affaires Europe,

Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

1 012

-9,5 %

-15,0 %

Chiffre d’affaires Asie-Pacifique (APAC)

-10,9 %

(1)

(5)

(3)

Résultat courant net, part du Groupe

-25,8 %

-13,1 %

Autres produits et charges nets, part du Groupe

(95)

(15)

(97)

(52)

(24)

+12,4 %

(0)

Résultat net, part du Groupe

-4,9 %

GLOSSAIRE

Imerys a recours à des indicateurs « courants » pour mesurer la performance récurrente de son activité, en excluant les éléments significatifs qui, en raison de leur nature et de leur caractère inhabituel, ne peuvent être considérés comme inhérents à la performance courante du Groupe (voir paragraphe 5,5 Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les indicateurs IFRS du Document d’enregistrement universel 2021).

Indicateurs alternatifs de performance

Définitions et rapprochement avec les indicateurs IFRS

Croissance à périmètre et changes comparables (aussi nommée croissance à PCC, croissance organique ou croissance interne)

La croissance à périmètre et changes comparables est calculée en excluant les impacts des variations des taux de change ainsi que les acquisitions et les cessions (effet de périmètre).

Le retraitement de l’effet de change consiste à calculer les agrégats de l’année passée au taux de change de l’année en cours. L’impact des instruments de change qualifiés d’instruments de couverture est pris en compte dans les données courantes.

Le retraitement de périmètre des entités entrantes consiste : pour les entrées de périmètre de l’année en cours à retrancher la contribution de l’acquisition des agrégats de l’année en cours ; pour les entrées de périmètre de l’année précédente, à retrancher la contribution de l’acquisition du 1er janvier de l’année en cours jusqu’au dernier jour du mois de l’année en cours où a été réalisée l’acquisition l’année précédente.

Le retraitement des entités sortantes consiste :

pour les sorties de périmètre de l’année en cours, à retrancher les contributions de l’entité́ sortie aux agrégats de l’année précédente à compter du 1er jour du mois de cession ;

pour les sorties de périmètre de l’année précédente, à retrancher les contributions de l’entité́ sortie aux agrégats de l’année précédente.

Effet volume

L’effet volume correspond à la somme de la variation des volumes de ventes de chaque domaine d’activité entre l’année en cours et l’année précédente, valorisée au prix moyen de vente de l’année précédente.

Effet prix-mix (ou effet prix)

L’effet prix-mix correspond à la somme de la variation des prix moyens par famille de produits de chaque division entre l’année en cours et l’année précédente, appliquée aux volumes de l’année en cours.

Résultat opérationnel courant

Le résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel avant autres produits et charges opérationnels (résultat des prises ou pertes de contrôle et autres éléments non récurrents).

Résultat courant net (ou résultat net des activités poursuivies)

Le résultat courant net correspond au résultat net part du Groupe, avant autres produits et charges opérationnels nets (résultat des prises ou pertes de contrôle et autres éléments non récurrents, nets d’impôt) et le résultat net des activités abandonnées.

EBITDA courant

L’EBITDA courant est calculé à partir du résultat opérationnel courant en retraitant les amortissements et pertes de valeur d’exploitation, la variation nette des provisions d’exploitation, la quote-part des résultats nets et des dividendes reçus des coentreprises.

Taux d’impôt notionnel

Taux d’imposition sur le résultat courant

[1] En application de la norme IFRS 5, HTS est classé dans les activités abandonnées (son chiffre d’affaires et ses charges et produits avant impôt ne contribuent pas aux lignes correspondantes du compte de résultat consolidé)

[2] Annoncée le 27 juillet 2023