COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par GUILLEMOT (EPA:GUI)

GUILLEMOT CORPORATION : CHIFFRE D’AFFAIRES TROISIEME TRIMESTRE 2023

image

Carentoir, le 26 octobre 2023

CHIFFRE D’AFFAIRES TROISIEME TRIMESTRE 2023

image

Données non auditées (en millions d'euros)

                     er                                                                                                                                                                                         2023               2022         Variation

1 janvier - 30 septembre 2023

 Troisième Trimestre 2023

Gammes d’accessoires de jeux Thrustmaster

30,6

39,8

-23%

Thrustmaster

30,6

39,8

-23%

Périphériques numériques Hercules

4,8

3,2

+50%

OEM *

0,0

0,0

 -

Hercules

4,8

+50%

Total

35,4

image

-18%

  Cumul 9 mois

 Gammes d’accessoires de jeux Thrustmaster

72,9

132,3

-45%

Thrustmaster

72,9

132,3

-45%

Périphériques numériques Hercules

10,6

8,5

+25%

OEM *

0,0

0,3

-100%

Hercules

10,6

+25%

Total

83,5

image

-41%

(*) Accessoires développés pour compléter des produits de sociétés tierces (Original Equipement Manufacturer).

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2023 s’établit à 35,4 millions d’euros, en baisse de 18% par rapport à l’année dernière, mais enregistre une croissance séquentielle de 36% par rapport au trimestre précédent.

Thrustmaster s’inscrit dans un marché volants en amélioration en septembre.

Au troisième trimestre, Hercules affiche un fort dynamisme de ses ventes avec une croissance de 50%.

Au cours de ce trimestre, la montée en puissance des nouveautés du Groupe et l’efficacité des actions promotionnelles ont participé à compenser la réduction des stocks des distributeurs qui s’est poursuivie sur le trimestre.

Actualités Thrustmaster 

 

➢    « RACING » : Thrustmaster bénéficie actuellement de la montée en puissance de son nouveau levier de vitesses TH8S Shifter Add-On (sorti en juillet), permettant à la marque d’accroître ses parts de marché mondialement.  Complément idéal à son set-up SimRacing, cette version est plus abordable que son prédécesseur mais toute aussi performante.   

La sortie du nouveau jeu Forza MotorSport sur PC et Xbox le 10 octobre dernier ainsi que le prochain jeu de Racing EA Sports™ WRC dont la sortie est prévue le 3 novembre seront des leviers significatifs sur les futures ventes de volants.

➢    « FLYING » : La nouvelle gamme Viper TQS a été présentée lors d’un évènement de simulation aérienne « Flight Sim Expo » en juin. Le nouveau joystick Viper TQS Mission Pack, sorti depuis le 11 octobre, est déjà plébiscité par la presse : Lors d’un test, le site françaiswww.serial-gamers.frl’a qualifié « d’accélérateur de qualité militaire pour les pilotes les plus sérieux ». Le site « Game is Hard » le considère comme étant « un périphérique haut de gamme de qualité experte qui offre une expérience réaliste et immersive de simulation de vol de combat ».

➢    « Farming » : Ce nouveau segment viendra compléter les attentes des joueurs sur ce marché porteur grâce au lancement de la nouvelle gamme Thrustmaster présentée fin août au salon Gamescom et spécialement conçue pour la simulation de conduite de véhicules lourds et d’engins agricoles. A l’occasion du salon Poznan Game Arena (Pologne) en octobre, Thrustmaster a présenté son nouveau joystick multifonctions conçu pour la simulation de « Farming » : le SimTask FarmStick. Les précommandes sont désormais ouvertes depuis le 19 octobre avec une date de livraison le 19 novembre prochain. Sur la période, le nouveau jeu vidéo Farming Simulator 23 a mis en lumière les nouveaux accessoires du Groupe lors du salon grand public le plus populaire de Suisse, Olma, le 18 octobre.

Actualités Hercules

Hercules connaît une actualité riche en nouveautés avec :

DJing : Une forte croissance de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et en Europe, porté par le lancement réussi de sa nouvelle console DJControl Inpulse T7, disponible depuis le 12 septembre, en complément de ses bestsellers DJControl Inpulse 500. Ses nouveautés DJControl Inpulse 200 et 300 MK2 figurent également dans le top des ventes des clients du eCommerce.

-  Un élargissement de sa présence auprès des plus importants acteurs du canal Musique online et offline, 

-  La signature de nouveaux accords de distribution lui permettant de se renforcer sur des marchés à fort potentiel de croissance (Japon, Chine, Corée du Sud, Mexique, Brésil et Italie).  

Streaming : Hercules prépare activement le lancement imminent de sa toute nouvelle catégorie dédiée Streaming pour diversifier son portfolio de produits et proposer aux « streamers » une offre qualitative grâce à l’expertise des équipes de Recherche et Développement Hercules.

Situation financière au 30 septembre 2023

Au 30 septembre 2023, le Groupe n’a pas d’endettement net (endettement net négatif de 9,1 millions d’euros hors Valeurs Mobilières de Placement). Les Valeurs Mobilières de Placement du Groupe, composées de 443 874 titres Ubisoft Entertainment, s’élèvent à 13,7 millions d’euros.

Perspectives

Les produits du Groupe génèrent actuellement des ventes aux consommateurs en croissance chez plusieurs grands clients, particulièrement aux Etats-Unis, ce qui augure d’une meilleure dynamique commerciale pour cette fin d’année.

Le Groupe maintient sa prévision de ventes dans une fourchette de 120 à 140 millions d’euros et d’un résultat opérationnel positif pour l’exercice 2023.

Le fort potentiel des nouvelles gammes Hercules et Thrustmaster et l’élargissement des réseaux de distribution donnent de bonnes perspectives pour un retour à une croissance significative en 2024.

Guillemot Corporation est concepteur et fabricant de matériels et d’accessoires de loisirs interactifs. Le Groupe propose une gamme de produits diversifiée sous les marques Hercules et Thrustmaster. Acteur sur ce marché depuis 1984, le Groupe Guillemot Corporation est désormais présent dans 10 pays (France, Allemagne, Espagne, GrandeBretagne, Etats-Unis, Canada, Italie, Belgique, Roumanie et Chine - Shanghaï, Shenzhen et Hong-Kong) et diffuse ses produits dans plus de cent-cinquante pays. 

La mission du Groupe est d’offrir des produits performants et ergonomiques pour maximiser les satisfactions des utilisateurs de loisirs numériques interactifs. 

Contact : Guillemot Informations Financières - Tél : 02 99 08 08 80 www.guillemot.com 

Voir toutes les actualités de GUILLEMOT