par GEVELOT (EPA:ALGEV)

GEVELOT S.A.
GEVELOT S.A.: COMMUNIQUE DE PRESSE RAPPORT ACTIVITE 1S2024

15-Oct-2024 / 20:39 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.

Le Conseil d’Administration réuni le 15 octobre 2024 a arrêté les Comptes individuels ainsi que les Comptes consolidés du premier semestre 2024 établis selon les Normes Comptables Internationales IFRS.

Rapport d’Activité

Le Chiffre d'Affaires et les Résultats Consolidés du Groupe Gévelot du premier semestre 2024 comparés à ceux du premier semestre 2023, selon les Normes Comptables Internationales IFRS, sont les suivants.

Comptes Consolidés

16,7

Impôts

- 1,9

Résultat net des entreprises intégrées

5,3

7,4

13,5

Quote-part Résultats Sociétés mises en équivalence

0.1

0.1

Résultat net de l'ensemble consolidé

5,2

7,4

13,6

Part revenant aux intérêts ne conférant pas le contrôle

0.3

0,2

0.4

Résultat revenant à l’Entreprise consolidante

4,9

7,2

13,2

Le Chiffre d'affaires consolidé du Groupe au premier semestre 2024 s’élève à 69,7 M€, affichant une diminution de 8,9 % par rapport à la même période en 2023. À taux de change constants, cette diminution aurait dû être de 9%.

Cette baisse du chiffre d'affaires se concentre principalement sur le marché de l'Artificial Lift dans le secteur Oil & Gas avec une réduction significative des facturations sur certains marchés historiques. Le mix produits impacte donc défavorablement nos marges. Il est à noter cependant que plusieurs contrats sont en cours de renouvellement sur des appels d’offres récents liés à des projets de long terme devant conduire à l’amélioration de la facturation dès l’exercice 2025.

Le Résultat opérationnel courant consolidé du Groupe est positif à 4,5 M€, comparé à 7,8 M€ à fin juin 2023, principalement en raison de la baisse des volumes de vente en 2024 avec un impact sur nos marges. Il intègre, comme l'année dernière 2,7 M€ de redevances sur un contrat de licence arrivé à échéance en juin 2024 et non renouvelé après cette date.

Il est à noter que pour la projection à fin d’année, la fin de ce contrat aura un impact négatif de 2,4 M€ sur le résultat net du second semestre 2024 par rapport à la même période 2023.

De plus, le Résultat opérationnel affiche également une diminution, passant de 7,6 M€ à 4,3 M€ à la fin du premier semestre 2024.

Le Résultat financier est positif, atteignant 2,4 M€, comparé à 1,7 M€ enregistré au premier semestre 2023. Cette performance résulte principalement de la baisse des taux d'intérêt, qui a eu un impact direct sur certains produits de notre portefeuille de trésorerie, tels que les fonds obligataires ou les obligations détenues en direct, étroitement liés à ces variations de taux. Concernant la majeure partie de notre trésorerie, celle-ci est investie à taux fixe avec un horizon de 12 à 24 mois. Cela devrait permettre de continuer à générer un rendement favorable sur les excédents de trésorerie de Gévelot au cours des deux prochaines années.

Compte tenu des éléments ci-dessus et après impôts, le Résultat net du premier semestre 2024 (Part du Groupe) est bénéficiaire de 4,9 M€ contre un gain net de 7,2 M€ au premier semestre 2023.

FAITS MARQUANTS DU SEMESTRE

Au début de l'année 2024, le Groupe a achevé la fermeture définitive de sa filiale chilienne.

Par ailleurs, en juillet 2024, le Groupe a racheté Sydex Singapore, précédemment détenue à 90 % par Sydex Italie et à 55 % par Gévelot. Suite à cette acquisition, Sydex Singapore est désormais détenue à 100 % par PCM Group Asia Pacific Ltd et à 100 % par Gévelot.

PREVISIONS DU GROUPE POUR L'EXERCICE 2024

Secteur Pompes

Après une année de croissance soutenue en 2023, notre Groupe anticipe une baisse du chiffre d’affaires pour l’exercice 2024.

À ce stade, les indicateurs commerciaux concernant le carnet de commandes restent stables à comparer à 2023, alors que le chiffre d’affaires sera en baisse. La diminution de la marge opérationnelle s'explique par plusieurs facteurs, notamment un mix produit et géographique moins favorable, l'augmentation de certains coûts, ainsi que le démarrage de projets industriels d'envergure.

Ensemble du Groupe

Le chiffre d’affaires de Gévelot SA, composé de produits locatifs et de prestations de service, devrait rester stable.

Le Chiffre d’affaires consolidé devrait enregistrer une baisse par rapport à l'exercice 2023.

Hors éléments exceptionnels non connus à ce jour, le Résultat net consolidé pour 2024 devrait être bénéficiaire, impacté favorablement par le Résultat financier du Groupe.

Nous restons vigilants face à la recrudescence des tensions au Moyen-Orient et en Ukraine, qui pourraient potentiellement perturber notre activité à l’avenir.

Dans ce contexte incertain, le Groupe Gévelot demeure prêt à s’adapter aux changements nécessaires pour continuer à garantir la performance et la stabilité de ses opérations. Nous restons déterminés à maintenir notre engagement envers nos clients, partenaires et actionnaires, en assurant une gestion proactive et réactive face aux défis globaux.

Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : Communiqué Rapport d'Activité 1erSem2024

Langue :Français
Entreprise :GEVELOT S.A.