par ACM

GACM - Communiqué sur les rendements Assurance-vie 2023

Le 15 janvier 2024

Rendements Assurance-vie 2023

Le Crédit Mutuel au service de ses assurés et épargnants :

avec un rendement moyen des fonds en euros de 2,8 %, en hausse de 0,50 point par rapport à 2022, et des réserves parmi les plus élevées du marché, les Assurances du Crédit Mutuel se positionnent en acteur majeur et dynamique de l’assurance vie et de l’épargne retraite.

imageEn décidant d’augmenter de 0,50 point les taux de rémunération des fonds en euros de l’ensemble de leurs contrats d’assurance-vie, de capitalisation et de retraite individuelle, après une hausse de 1 point en 2022, les Assurances du Crédit Mutuel démontrent leur capacité à accompagner leurs assurés dans la durée.

Le taux moyen servi en 2023 s’élève ainsi à 2,8 %[1] sur la totalité des encours gérés.

Grâce aux bonus de rémunération[2], les clients ayant investi au moins 25 % ou au moins 50% de leur encours en unités de compte (UC), bénéficieront respectivement d’un supplément de rémunération de 0,25 % et de 0,50 %. Ces assurés bénéficieront alors de taux proches, voire supérieurs à 3 %. Par exemple, le taux servi sera de 2,85 % pour le contrat Plan Assurance Vie (PAV)[3] dans sa version « Essentiel » au-delà de 25% d’UC, et jusqu’à 3,25 % pour le PAV dans sa version « Privilège » et pour les contrats patrimoniaux au-delà de 50% d’UC.

En épargne retraite, la rémunération du PER individuel des Assurances du Crédit Mutuel, le PER Assurance Retraite[4], est comprise entre 2,75 % (hors bonus) et 3,25 % (bonus inclus2).

Cette politique d’augmentation des taux servis est rendue possible grâce à la solidité financière des Assurances du Crédit Mutuel, qui continuent de détenir des réserves de rémunération élevées, à 5,5 milliards d’euros, soit 6,9 % des encours gérés[5], qui continueront d’être progressivement mobilisées pour maintenir les rendements servis à un niveau attractif.

5ème assureur vie sur le marché français[6], les Assurances du Crédit Mutuel gèrent, en France, 4,1 millions de contrats détenus par plus de 3 millions de clients pour un montant total de 97 milliards d’euros d’encours[7] à fin décembre 20238.

Contacts presse

Assurances du Crédit Mutuel : Mathieu Girème - 03 88 13 23 23 - mathieu.gireme@acm.fr

Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Aziz Ridouan - 06 01 10 31 69 - aziz.ridouan@creditmutuel.fr

Direction de la communication corporate : 03 88 14 84 00 - com-alliancefederale@creditmutuel.fr

À propos des Assurances du Crédit Mutuel

Depuis 1971, les Assurances du Crédit Mutuel imaginent, conçoivent et orientent les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, inventeur du concept de bancassurance.

Présentes sur les marchés des assurances de biens, de personnes comme de l’assurance vie, les Assurances du Crédit Mutuel proposent des solutions innovantes à plus de 13 millions d’assurés (particuliers, professionnels, entreprises et associations) sur l’ensemble du territoire, par l’intermédiaire des réseaux Crédit Mutuel participants et des réseaux CIC.

Plus d’informations sur acm.fr

A propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France avec 77 000 collaborateurs au service de près de 31 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et d’entreprises de toutes tailles, via près de 4 500 points de vente.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe

(Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), LoireAtlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique, Banque de Luxembourg et Homiris.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr

[1] L’ensemble des taux indiqués s’entendent nets de frais de gestion et hors prélèvements fiscaux et sociaux.

[2] L’ensemble des contrats d’assurance-vie, de capitalisation et d’épargne retraite individuelle multisupports des ACM ont bénéficié à nouveau en 2023 d’un bonus de rémunération sur le fonds en euros, en fonction de la proportion du contrat investie en unités de compte (UC)au 31/12/2023. La rémunération supplémentaire du fonds en euros attribuée au titre de 2023 a ainsi été de : + 0,25% de rémunération pour les contrats détenant au moins 25% d’UC au 31/12/2023 ; + 0,50% de rémunération pour les contrats détenant au moins 50% d’UC au 31/12/2023.

[3] Contrat d’assurance collective sur la vie à adhesion facultative de type multisupports

[4] Plan d’épargne retraite individual souscrit dans le cadre d’un contrat d’assurance de groupe à adhesion facultative par l’Association de Retraite Populaire Individuelle (ARPI) association à but non lucratif inscrite au registre des Associations volume 82 Folio n°195 du Tribunal d'Instance de Strasbourg - Siège social : 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen 67906 Strasbourg Cedex 9

[5] Ratio de provision de participations aux exécédents / provisions mathématiques à fin 2023

[6] En termes d’encours, source : « Classement assurance vie 2023 : les principales tendances », Argus de l’Assurance, 18 avril 2023