par FLORENTAISE (isin : FR001400GO75)

FLORENTAISE: Décalage de la publication des résultats annuels Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024-2025 : 9,3 M€ ; -6,4%

FLORENTAISE

18-Oct-2024 / 18:00 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.

Décalage de la publication des résultats annuels

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024-2025 : 9,3 M€ ; -6,4%

Saint-Mars-du-Désert, le 18 octobre 2024 à 18H00, Florentaise (FR001400GO75, ALFLO), pionnier des terreaux bas carbone, annonce d’une part le décalage de ses résultats annuels et d’autre part la publication de son chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024-2025 (de juillet à septembre).

Décalage de la publication des résultats annuels

Pour rappel, en décembre 2023, la prévision de trésorerie du Groupe mettait en évidence un besoin complémentaire de trésorerie estimé à 4,8 millions d’euros. A date, au 30 septembre 2024, les tensions de trésorerie restent d’actualité en dépit d’une baisse des besoins de financement. Le besoin de trésorerie identifié à fin décembre est de 1,7 M€.

Le Groupe met actuellement en œuvre des mesures destinées à combler les besoins de trésorerie identifiés. La réalisation effective de ces mesures permettra de lever les incertitudes sur la capacité de la Société à préparer sa saison dans les meilleures conditions et être en mesure de livrer ses clients à compter de la fin de son 2ème trimestre.

En conséquence, afin de présenter les résultats intégrant le bénéfice éventuel des mesures engagées et encore en attente de dénouement, le Groupe a décidé de décaler la communication de ses résultats annuels initialement prévue le 24 octobre 2024 à une date ultérieure.

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024-2025

Pour analyser sa performance, le Groupe rappelle qu’il connaît une saisonnalité importante liée aux activités de jardinage qui démarrent traditionnellement à compter du printemps et dont les ventes se matérialisent davantage au second semestre (de janvier à juin).

Les ventes du 1er trimestre 2024-2025 s’élèvent à 9,3 M€ contre 9,9 M€ au 1er trimestre 2023-2024. Ce repli de 6,1% s’explique tant par le recul de l’activité terreaux France auprès des professionnels que par l’évolution défavorable de l’activité BIVIS. L’activité International reste, elle très bien orientée.

En millions d’€

Consolidé 1er trimestre 2024-2025

Consolidé 1er trimestre 2023-2024

Var.

Terreaux France

7,0

7,4

-6,4%

Terreaux International

1,8

1,3

+43,4%

Bivis

0,5

1,2

-55,9%

TOTAL Groupe

9,3

-6,1%

L’activité BIVIS inclut les loyers ainsi que la maintenance facturée aux clients. Pour une meilleure lecture de l’activité, les redevances BIVIS, en tant que produits issus des activités courantes de la Société sont intégrées au sein de la ligne produit Activité BIVIS

Terreaux France : repli des ventes lié à des conditions météorologiques dégradées

Les ventes de terreaux en France au 1er trimestre de l’exercice s’élèvent à 7,0 M€ contre 7,4 M€ au 1er trimestre 2023-2024 en recul de 6,4% avec une activité en baisse auprès des professionnels et une progression des ventes auprès du grand public.

• Sur le segment professionnel (maraîchage, horticulture & pépinières, champignons et espaces verts) représentant 37% du chiffre d’affaires France 2024-2025, les chantiers engagés pour aménager les espaces verts ont accusé des retards notables en raison de la pluviométrie exceptionnelle. Cette météo, à l’origine de stocks importants chez les clients pépiniéristes et horticulteurs a pesé sur les ventes de la période. Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes ressortent en baisse de 24,9% avec en particulier un mois de septembre dégradé.
  • Sur le segment Grand public représentant 63% du chiffre d’affaires cumulé 2024-2025, la dynamique a été plus favorable avec une hausse des ventes de 9,0%.

Terreaux International : dynamique soutenue en Chine

En Chine, les ventes du 1er trimestre 2024-2025 ressortent en progression de 43,4% à 1,8 M€ contre 1,3 M€ sur le 1er trimestre de l’exercice précédent. Pour rappel, les ventes du 1er trimestre 2023-2024 avaient été limitées par les travaux de relocalisation de Fulan 2 destinés à permettre au Groupe de bénéficier de loyers plus modérés sur une surface plus étendue.

Activité BIVIS

Le chiffre d’affaires de l’activité BIVIS sur le trimestre ressort à 0,5 M€ en baisse de 55,9% par rapport au 1er trimestre 2023/2024 . Cette évolution est principalement due à une vente non récurrente en N- 1 de kits de pièces à l’un des principaux clients du Groupe pour un montant de 0,8 M€. Les montants des redevances restent identiques.

A propos de Florentaise (https://www.florentaise.com/fr)

Florentaise, pionnier des terreaux bas carbone, est une ETI détenue par un actionnariat majoritairement familial. Créé en 1973, le Groupe emploie 245 collaborateurs Le catalogue de produits de Florentaise se compose de plus de 600 références produites à la fois en marque propre ou marques de distributeurs, et disponibles au sein des plus grandes enseignes telles que Truffaut, Botanic, Aldi, LIDL ou Intermarché. En France, Florentaise vend près d’un sac de terreau sur cinq auprès du Grand public et couvre 12% du marché des professionnels (horticulteurs, paysagers ou pépiniéristes). Florentaise est aujourd’hui le N°1 français des terreaux et supports éco innovants avec des ambitions fortes à l’International. Ses solutions brevetées Hortifibre® et Turbofibre® émettent 20 à 50 x moins de CO2 que la tourbe avec des performances agronomiques équivalentes.

Contact Florentaise : Investors@florentaise.com

Contact Investisseurs : benjamin.lehari@seitosei-actifin.com

Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : Décalage de la publication des résultats annuels Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024-2025 : 9,3 M€ ; -6,4%