par ENERGISME (EPA:ALNRG)

ENERGISME
ENERGISME: RESULTATS SEMESTRIELS 2023

25-Oct-2023 / 18:09 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.

Accélération de la croissance et équilibre atteint au mois de juin 2023

Résultats semestriels 2023

• Chiffre d’Affaires sur S1 2023 à 3,3M+80% comparé au S1 2022
  • Atteinte de l’objectif d’un EBITDA à l’équilibre sur juin 2023
  • Amélioration du résultat net de +2,65M
  • Forte réduction des charges d’exploitation :
  • -30% charges de personnel
  • -50% charges d’hébergement informatique
  • Renforcement de la force commerciale pour accélérer la croissance

Energisme affiche sur le premier semestre 2023 une forte amélioration de l’ensemble de ses indicateurs qui conforte le potentiel de forte croissance à venir.

En (k€) [1]

S1 2023

S1 2022

Var

Chiffre d’affaires

+80%

Production immobilisée

Charges d’exploitation dont:

(5 938)

(7 503)

-21%

Autres achats et charges externes

(1 493)

(2 149)

Charges de personnel

(2 823)

(3 988)

Dotations aux amortissements et provisions

(1 565)

(1 292)

EBE (EBITDA)

(539)

(3 192)

-83%

Résultat d’exploitation

(2 099)

(4 482)

Résultat financier

(101)

(72)

Résultat courant

(2 199)

(4 554)

Résultat net

(2 042)

(4 328)

-53%

L’EBE (EBITDA), indicateur de rentabilité d’Energisme, est en amélioration de +2,65M€ sur le premier semestre 2023 par rapport au premier semestre 2022, pour approcher l’équilibre sur le semestre à -0,5M€ contre -3,2M€ en 2022. A noter également que le résultat d’exploitation s’améliore de +2,4M€ pour s’inscrire à -2,1M€ contre une perte de 4,5M€ l’an dernier.

L’activité SaaS de la société dynamise une croissance des revenus récurrents qui devrait se poursuivre sur les exercices à venir. L'augmentation de 20% du chiffre d'affaires moyen par client sur la période témoigne de la confiance croissante dans la puissance et l'innovation des solutions d’Energisme.

La maîtrise des coûts et l'ambition d’Energisme d’entrer dans un cercle vertueux confirment une perspective de croissance rentable.

Premiers effets très positifs des actions d’optimisation des frais de développement et des frais généraux

Les actions concrètes d’optimisation des charges d’exploitation avec d’une part, la réduction des charges de personnel de 30% sur le S1 2023 autour d’un recentrage sur les équipes marketing et commerciale et d’autre part, l’optimisation des frais d’hébergement informatique divisés par deux sur la période, ont largement contribué à la très forte réduction des coûts opérationnels.

Les développements informatiques du groupe se poursuivent essentiellement sur sa filiale Loamics qui a reçu un financement important de la BPI – dans la cadre du plan France 2030 – de 2,15M€ pour participer à un projet d’envergure nationale porté par le Ministère de la Santé.

Avec la dynamique soutenue des ventes, que nous anticipons se prolonger dans les mois à venir, et en alignement avec notre stratégie financière, Energisme confirme l’atteinte de son équilibre opérationnel à la fin du mois de juin 2023.

« L’optimisation des charges d’exploitation et financières que nous avons menée depuis le début de l’année 2023 nous guide vers la rentabilité pour la toute première fois depuis la création de la société. En renforçant les forces commerciales et marketing, c’est résolument que nous nous engageons vers un renouveau. » déclare Pascal Ghoson, Directeur Administratif et Financier.

Une situation financière maîtrisée et en amélioration au 30 juin 2023

La dette financière diminue de 17% passant de 6,5M€ (dont 3,3M€ OC Atlas) au 31 décembre 2022 à 5,4M€ (dont 2,3M€ OC Atlas) au 30 juin 2023.

Comme annoncé fin juin, Energisme SA a renégocié l’étalement de sa dette fiscale et sociale - pour un montant total de 3,9M€ sur 30 mois. Cet accord constitue une étape clé du plan de réorganisation de la société et de l’étalement de sa dette. Ainsi lissée, elle sera progressivement absorbée par la future croissance d’Energisme.

Efficacité commerciale engagée pour une nouvelle phase de croissance

Alors que Energisme a atteint son équilibre opérationnel, tous les efforts restent concentrés sur :

• la signature de nouveaux accords de partenariat à l’instar de l’accord signé début juillet avec Shayp, expert dans la gestion de l’eau dans les bâtiments
  • le renforcement de l’équipe commerciale avec une multiplication par 3 du nombre de commerciaux afin de soutenir l’accélération des ventes et la récurrence des revenus futurs
  • l’accélération du déploiement de sa solution, en multipliant les contrats avec de grands acteurs publics et privés
  • l’augmentation du revenu moyen par l’élargissement de son offre de services auprès de ses clients existants

«  Dans un contexte où la décarbonation et la sobriété façonnent les marchés, Energisme s’engage à répondre efficacement à ces enjeux majeurs qui représentent de réelles opportunités de croissance. Les efforts de réorganisation accomplis nous placent idéalement pour connaître une belle croissance. » affirme Thierry Chambon, Directeur Général.

Prochaine communication : Chiffre d’affaires 2023 fin février 2024 (après Bourse)

À PROPOS D’ENERGISME

Energisme est un éditeur de logiciel ayant développé la plateforme innovante et responsable N’Gage, au cœur de l’intelligence énergétique à destination des acteurs publics, tertiaires et industriels, pour maîtriser leur consommation énergétique.

Energisme (Code ISIN : FR0013399359/ Mnémonique : ALNRG) est cotée depuis juillet 2020 sur le marché Euronext Growth, éligible au PEA-PME et qualifiée BPI Entreprise innovante et BPI Excellence. Plus d’informations sur https://energisme.com/

CONTACTS

ENERGISME

Thierry Chambon

investisseurs@energisme.com

RP & Affaires Publiques

Gabriel Rafaty

media@aimpact.net

Relations investisseurs

Laurence Costes

lcostes@assetcom.fr

Pascal Ghoson

pascal.ghoson@energisme.com

Relation presse financière

Julie Garry Papin

jpapin@assetcom.fr

[1] Les comptes présentés en normes françaises ont fait l’objet du revue limitée des CAC.

Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : ENERGISME: RESULTATS SEMESTRIELS 2023

Langue :Français
Entreprise :ENERGISME