par EMOVA GROUP (EPA:ALEMV)
EMOVA GROUP - Volume d'affaires T2 et S1 2023-24
Paris, le 25 avril 2024 – 18h00
Emova Group (FR 0013356755 – ALEMV), 1er réseau en France de vente de plantes et fleurs au détail sous les marques Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy et Cœur de Fleurs, annonce son volume d’affaires du 1er semestre 2023/2024.
Franck Poncet, Président du Directoire d’Emova Group, déclare : « Emova Group a réalisé une performance commerciale satisfaisante sur ce 1er semestre avec un volume d’affaires de 64,3 M€. La baisse de -1,8 M€ du volume d’affaires par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent s’explique exclusivement par un effet parc sur l’international (fermeture de 22 magasins en franchise au cours des 12 derniers mois). En France, après un 1er trimestre en légère baisse de 1% par rapport à N-1, le volume d’affaires du 2nd trimestre est en croissance de 2% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent et démontre ainsi la résilience historique du modèle d’affaires du Groupe et la force de ses marques. »
Volume d’affaires sous enseigne du 1er semestre 2023/2024 : -2,7% par rapport à N-1
− En France, stabilité du volume d’affaires : +0,2 % (+0,1 M€)
− A l’international, effet parc : baisse de -39% (-1,9 M€)
* Le volume d’affaires sous enseigne correspond au chiffre d’affaires réalisé par les magasins de chaque réseau (franchisés et succursales ; en direct ou via le e-commerce) et à celui généré par l’activité bouquetterie e-commerce. Le périmètre « France » intègre le réseau de magasins en franchise et en succursale en France ainsi que les sites e-commerce dont les livraisons aux clients finaux sont exclusivement en France. Le volume d’affaires sous enseigne est un indicateur financier non-IFRS, non audité, issu des données de gestion. Ce chiffre ne prend pas en compte les revenus générés par Emova Market Place.
Le volume d’affaire du 1er semestre s’établit à 64,3 M€ soit une baisse de -1,8 M€ par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent. Cette baisse s’explique exclusivement par un effet sur le parc à l’international (fermeture de 22 magasins en franchise au cours des 12 derniers mois). Le Groupe rappelle que ces fermetures concernaient principalement des magasins au Moyen Orient, au Kazakhstan et au Portugal.
En France, après un 1er trimestre en légère baisse de -1% par rapport à N-1, le volume d’affaires du 2nd trimestre est en croissance de +2% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Ainsi, le volume d’affaires du 1er semestre du périmètre France ressort stable par rapport à N-1. Le volume d’affaires du périmètre succursale régresse de -1,1 M€ par suite de la fermeture de plusieurs succursales non rentables et du transfert en franchise de 4 magasins. Ce transfert impacte en symétrie positivement le volume d’affaires des franchises France (impact de 0,6 M€). Hors cet effet périmètre, le volume d’affaires des franchises en France progresse de +1 M€ soit +2%.
En M€ T2 T2 Variation
Données à fin mars 2023/24 2022/23
Volume d’affaires sous enseigne * | 33,3 | 34,2 | -0,9 |
dont France | 32,3 | 31,7 | 0,6 |
dont International | 1,0 | 2,5 | -1,5 |
dont succursales | 5,0 | 5,6 | -0,6 |
dont franchises | 28,1 | 28,3 | -0,2 |
dont franchises France | 27,1 | 25,8 | 1,3 |
dont franchises Internationales | 1,0 | 2,5 | -1,5 |
dont e-commerce | 0,2 | 0,3 | -0,1 |
Sur le 2ème trimestre, les ventes de la Saint-Valentin, évènement majeur de la période, ont progressé de +6% par rapport aux ventes de la Saint-Valentin 2023.
Le volume d’affaires sous enseigne des succursales ressort à 5 M€, en baisse de -0,6 M€ par rapport à l’exercice précédent, par suite de la fermeture de plusieurs succursales non rentables et du transfert en franchise de 4 magasins. Cet effet périmètre impacte négativement le volume d’affaires à hauteur de -1M€ et est atténué par l’effet positif des nouvelles ouvertures en succursale (+0,3 M€) ainsi que par la légère progression du parc comparable (+0,1 M€).
Le volume d’affaires des franchises en France s’établit à 27,1 M€, en croissance de +5% par rapport à N-1, soit +1,3 M€. Cette amélioration résulte à la fois du transfert en franchise de 4 magasins (cf. ci-dessus) ainsi que d’une bonne performance commerciale confirmant la pertinence de la stratégie du Groupe.
L’activité des franchises à l’International régresse de -61%, Cette baisse s’explique par un effet parc (fermeture de 22 magasins en franchise au cours des 12 derniers mois liée à des fins de contrat).
Parc de magasins à fin mars 2024 : 299 points de vente
A fin mars 2024, le parc de magasins du Groupe réunit 299 points de vente.
Emova Group compte 45 succursales à fin mars 2024, contre 47 à fin décembre 2023, suite à la fermeture de 4 magasins et à l’ouverture de 2 nouvelles succursales en partenariat avec RATP Travel Retail.
Sur le trimestre, le groupe a également ouvert 6 magasins en franchise Monceau Fleurs principalement en région Parisienne. Parallèlement, le groupe poursuit la réorganisation du parc magasins avec le passage sous l’enseigne Monceau Fleurs de 2 magasins exploités précédemment sous les marques Rapid’Flore et Happy et la fermeture de 3 magasins en franchise liée au cycle naturel de l’évolution du parc.
Confirmation des objectifs financiers
Sur la base des éléments du 1er semestre, Emova Group confirme ses objectifs stratégiques pour l’exercice :
− | Maintien de sa rentabilité ; |
− | Développement du parc en franchise et en succursale ; |
− | Renforcement de la qualité de service délivrée au réseau et poursuite du développement de sa Centrale d’achat et de référencement ; |
− | Progression de l’activité digitale (e-commerce et apporteurs d’affaires) ; |
− | Poursuite de ses actions en matière de RSE et du respect des engagements de sa charte RSE ; |
− | Transmission du savoir-faire avec l’Ecole Florale by Emova Group. |
Prochaine publication le 01/07/2024 après bourse : Résultats semestriels 2023/2024
A propos d’EMOVA GROUP
Créé en 1965, Emova Group est le 1er réseau de vente de plantes et de fleurs au détail en France, grâce à ses quatre marques enseignes : Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy et Cœur de Fleurs. Son modèle s’appuie à la fois, sur le développement de succursales détenues en propre, sur un réseau de franchisés entrepreneurs qu’Emova Group accompagne au quotidien dans l’approvisionnement en fleurs, plantes et accessoires et sur une présence digitale avec près de 8% du volume d’affaires à fin septembre 2023 réalisé en e-commerce. Au 30 septembre 2023, le groupe compte 312 magasins, dont 278 en France. Emova Group est coté sur Euronext Growth (FR 0013356755 - ALEMV – Reuters: ALEMV.FP – Bloomberg: ALEM.PA 969500W4XYRN9R81DL52).
Pour plus d’informations : http://emova-group.com
Contacts :
Relations Investisseurs
Emova Group
Franck PONCET, Président du Directoire
Sandy BOURDIN, Directrice Administrative et Financière Tel. : 01 80 00 20 49
ri@emova-group.com