par EIFFAGE (EPA:FGR)
Eiffage, SPIE Nucléaire et ABC remportent en groupement le contrat pour les groupes électrogènes de secours diesel principaux des projets de six réacteurs nucléaires de type EPR2
Vélizy-Villacoublay, le 26 juin 2024
17h40
Communiqué de presse
Eiffage, SPIE Nucléaire et ABC remportent en groupement le contrat pour les groupes électrogènes de secours diesel principaux des projets de six réacteurs nucléaires de type EPR2
Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Énergie Systèmes (mandataire), SPIE Nucléaire et ABC viennent de signer avec EDF le marché pour la fourniture et l’installation des groupes électrogènes de secours diesel principaux des projets de six réacteurs nucléaires de type EPR2. Le montant du marché est de plus de 900 millions d’euros.
Ce marché comprend les études, la qualification, la fabrication, l’installation, les essais et la mise en service de 24 groupes électrogènes de secours diesel de 10 MWe, pour le projet de six unités EPR2 regroupées par paire sur trois sites (Penly, Gravelines et Bugey). Chaque unité intégrera quatre groupes électrogènes de secours (trois principaux et un de maintenance), leurs auxiliaires électromécaniques ainsi que les systèmes de ventilation des halls des groupes et les systèmes d’extinction incendie.
Le projet élaboré par le groupement tient compte des objectifs de standardisation et de réplication des équipements souhaités par EDF pour le nouveau programme nucléaire français.
La phase études démarrera dès cette année. La mise en œuvre du projet, sur une durée prévisionnelle de 17 ans, nécessitera la mobilisation de près de 350 personnes pour chacun des trois chantiers au plus fort de l’activité, et génèrera 80 000 heures réservées à l’insertion professionnelle et à l’emploi de personnes en situation de handicap.
Après avoir remporté en novembre 2023 les travaux de génie civil des deux premiers réacteurs de type EPR2 de Penly, ce nouveau marché démontre la capacité d’Eiffage à conduire de grands projets qui s’inscrivent dans une démarche de décarbonation et de souveraineté énergétique de la France.
ABC est le motoriste et fournit la poutre avec châssis et alternateur, et sa filiale OMTD est en charge de l’installation et des essais sur site. ABC avait déjà précédemment fourni à EDF les groupes diesel d’ultime secours sur les tranches 900 et N4.
SPIE Nucléaire est fière d’accompagner le renouvellement des capacités de production française d’électricité bas carbone. Dans le cadre de ce contrat, SPIE apportera toute son expertise dans les domaines des systèmes de ventilation, de la tuyauterie et des systèmes incendie.
À propos d’Eiffage
Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l'aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de ses 78 200 collaborateurs et a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 21,8 milliards d’euros, dont 31 % à l’international.
À propos d’Eiffage Énergie Systèmes
Eiffage Énergie Systèmes conçoit, réalise, exploite et maintien des systèmes et équipements en génies électrique, industriel, climatique et énergétique dans le respect des Hommes et de l’environnement. Eiffage Énergie Systèmes propose une offre sur mesure pour les marchés de l’industrie, des infrastructures et réseaux, des villes et collectivités et du tertiaire. Eiffage Énergie Systèmes a réalisé un chiffre d’affaires de 5,94 milliards d’euros en 2023.
Contact presse Eiffage
Marguerite Richebé - Tél. : +33 (0)1 71 59 51 02 - marguerite.richebe@eiffage.com
À propos de SPIE Nucléaire
Filiale de SPIE France, SPIE Nucléaire est le partenaire de référence multi-technique dans la conception, la réalisation, les travaux de modification, la maintenance et le démantèlement des installations nucléaires. Grâce à ses expertises en génie électrique, génie mécanique, génie climatique et génie nucléaire, SPIE Nucléaire œuvre en faveur d’une énergie bas carbone durable, pilotable et sûre. Avec 1 500 collaborateurs et 45 sites & implantations en France, SPIE Nucléaire offre une relation de proximité unique sur le marché, qui lui permet de proposer des solutions sur mesure à ses clients de la filière nucléaire.
Acteur global des transitions énergétique, numérique et industrielle, SPIE France, filiale du groupe SPIE, crée des solutions qui accompagnent les entreprises, les industries, les villes et les territoires pour l’émergence d’une société bas carbone. Pour mener à bien cette mission, SPIE France s’appuie sur ses 6 filiales, qui comptent 19 000 collaborateurs présents sur 400 sites en France.
Avec plus de 50 000 collaborateurs, le groupe SPIE a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires consolidé de
8,7 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 584 millions d’euros.
Contacts presse
Agence Proches : Kalliopi Belogianni, Consultante Influence - Tél. : +33 (0)7 64 49 78 81 – spie-proches@agenceproches.com
SPIE France : Cécile Michard, directrice de la communication - Tél. : +33 (0)1 34 41 81 95 - cecile.michard@spie.com
À propos d’ABC
ABC (Anglo Belgian Corporation), située à Gand en Belgique, est un leader européen dans la fabrication de moteurs à combustion interne semi-rapides depuis 1912, avec une gamme de puissance de 600 kW à 12 MW par moteur. Des groupes électrogènes classés de sûreté conformes à différents standards internationaux ont déjà été installés sur plusieurs continents. L’adaptabilité d’ABC permet de répondre aux exigences spécifiques et aux attentes de ses clients.
À propos de la supply chain d’ABC
Le groupe familial, OGEPAR, auquel appartient ABC comprend également plusieurs fournisseurs majeurs de la supply chain d’ABC. Il comporte notamment 4 fonderies, dont 2 basées en France, et un fabricant de turbocompresseur permettant au groupe de fournir 85% des composants nécessaires à la fabrication des moteurs à combustion. Les 15% restant sont localisés en Europe.
Contact presse ABC
Maxime De Cordier - Tél : +32 478 68 02 85 - mdc@abc-engines.com