par Egide (EPA:GID)
EGIDE :
Bollène, 19 juillet 2024 – 18 :15 (CET) Communiqué de presse
COMMUNIQUE Le Groupe Egideconfirme que son Assemblée Générale Mixte se tiendra le 25 juillet 2024, à 10h30 dans les locaux du cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright, 40 rue de Courcelles - 75008 Paris (immeuble Paris Eight, 7ème étage). Dans le cadre de l’approbation par les actionnaires lors de l’Assemblée Générale Mixte, des comptes au titre de l’exercice 2023, il a été communiqué : - Les documents et le formulaire de vote par correspondance pour l’assemblée générale qui ont été mis à disposition et confirmés par le communiqué de presse en date du 11 juillet 2024. - Le rapport annuel financier de l’exercice 2023 qui a été publié et mis à disposition du public le 10 juillet sur les sites internet d’Egide et d’Euronext. Cette mise à disposition a été confirmée par communiqué de presse en date du 10 juillet. Les rapports des commissaires aux comptes relatifs à la certification des comptes 2023 sont présentés dans le rapport annuel financier 2023. Il ressort de ces rapports que : ▪ Les comptes consolidés 2023, ont été certifiés, mais avec les réserves suivantes : o « Continuité d’exploitation. Nous n’avons pas obtenu les éléments permettant de justifier du maintien du principe de continuité d’exploitation tel que retenu par le groupe et mentionné au paragraphe « Gestion du risque financier » de la note 2.2 « Principes et méthodes comptables » de l’annexe aux comptes consolidés.
o Actifs incorporels et corporels. Les éléments qui nous ont été fournis par la direction du groupe à l’appui de la réalisation du test de valeur des actifs incorporels et corporels, et notamment les éléments soustendant les hypothèses clés de croissance du chiffre d’affaires ou de marge prévisionnelle ne sont pas suffisamment étayés pour nous permettre d’apprécier le caractère probant des projections utilisées et donc de nous prononcer sur la valeur nette comptable des actifs concernés qui s’élèvent respectivement à 3,2 millions d’euros et à 5,5 millions d’euros au 31 décembre 2023.
o Stocks. Sur la base des diligences d’audit réalisées sur les stocks, nous avons relevé des anomalies relatives au processus de valorisation susceptibles d’avoir une incidence sur la valeur des stocks d’en-cours et de produits finis. Sur la base des éléments communiqués par la société, nous ne sommes pas en mesure de chiffrer l’impact de ces anomalies sur la valorisation des stocks d’en-cours et de produits finis dont la valeur nette s’élève à 2,9 millions d’euros au 31 décembre 2023.
o Engagements hors bilan. Le paragraphe « Engagements et autres obligations contractuelles » de la note 2.15 "Autres informations" de l'annexe aux comptes consolidés ne mentionne pas : • Qu’un engagement d'investissement prévu dans le cadre de la subvention octroyée par la BPI en date du 7 janvier 2021 n’a été que partiellement réalisé ; • Qu’un dépôt de garantie pourrait être appelé dans le cadre du contrat de « lease-back » concernant les bâtiments d'Egide Inc.. »
|
▪ Les comptes annuels 2023, ont été certifiés, mais avec les réserves suivantes : o « Continuité d’exploitation. Nous n’avons pas obtenu les éléments permettant de justifier du maintien du principe de continuité d’exploitation tel que retenu par la société et mentionné dans la note 3.1 « Référentiel » de l’annexe aux comptes annuels. o Stocks. Sur la base des diligences d’audit réalisées sur les stocks, nous avons relevé des anomalies relatives au processus de valorisation susceptibles d’avoir une incidence sur la valeur des stocks d’en-cours et de produits finis. Sur la base des éléments communiqués par la société, nous ne sommes pas en mesure de chiffrer l’impact de ces anomalies sur la valorisation des stocks d’en-cours et de produits finis s’élève à 1,6 millions d’euros au 31 décembre 2023. o Titre de participation. Les titres de participation de la holding américaine (EGIDE USA LLC) qui porte les activités du groupe aux Etats-Unis figurent à l’actif du bilan pour un montant de 6,0 millions d’euros. En l’absence d’éléments probants mis à notre disposition pour justifier la valeur de ces titres, nous ne sommes pas en mesure d’apprécier si la valeur traduit correctement la valeur de réalisation de ces titres.
Engagements hors bilan. La note 23 « Autres engagements » de l’annexe aux comptes annuels ne mentionne pas qu’un investissement prévu dans le cadre de la subvention octroyée par la BPI en date du 7 janvier 2021 n’a été que partiellement réalisé. » Les stocks, les actifs incorporels et corporels et les titres qui font l’objet de réserves dans les comptes 2023 avaient déjà fait l’objet de réserves, incertitudes ou observations sur les comptes 2022. Les rapports des commissaires aux comptes sur les comptes 2022, sont consultables dans le rapport annuel financier 2022 en ligne sur notre site internet. Les commissaires aux comptes ont par ailleurs adressé à la Société une lettre reçue le 15 juillet, conformément à l’article L.234-1 du Code de commerce, demandant des informations sur les financements alternatifs envisagés pour assurer la continuité d’exploitation. La Société y répondra dans les délais impartis.
EGIDE – Philippe Bringuier – Directeur Général & Directeur Financier - +33 4 90 30 35 94 – pbringuier@fr.egide-group.com FIN’EXTENSO – Isabelle Aprile - Relations Presse - +33 1 39 97 61 22 – i.aprile@finextenso.fr
EGIDE est coté sur Euronext Growth Paris™- ISIN : FR0000072373 - Mnémo : ALGID |