COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par Sunrise UPC GmbH

Dynamique continue de la croissance de la clientèle et stabilité du chiffre d'affairs et EBITDA ajusté pour l'ensemble de l'exercice

Sunrise UPC GmbH / Mot-clé(s) : Résultat annuel
Dynamique continue de la croissance de la clientèle et stabilité du chiffre d'affairs et EBITDA ajusté pour l'ensemble de l'exercice

23.02.2023 / 07:00 CET/CEST


  • Principales étapes d’intégration mises en œuvre en 2022; réalisation des objectifs pour la mise en œuvre des synergies conforme au plan. Les principales étapes d’intégration ont été atteintes comme prévu et représentent près de 50% des synergies sur une base annualisée en 2022. L’entreprise est ainsi sur la bonne voie pour réaliser des synergies sur une base annualisée d’un montant d’environ CHF 325 millions d’ici à 2025.
  • Intégration réussie de la marque Sunrise, en mettant à profit le partenariat avec Swiss-Ski. Poursuite de la dynamique commerciale: augmentation nette de +51 600 abonnements Mobile Postpaid1) , de +9200 abonnements Internet haut débit et de +2000 abonnements TV au 4e trimestre 2022.
  • Sur l’ensemble de l’exercice 2022, Sunrise a enregistré une augmentation nette totale de +217 600 RGU Mobile Postpaid1), +19 100 RGU haut débit et +8700 RGU TV (Enhanced Video), pour un total d’environ 5,2 millions d’abonnements (RGU Mobile, haut débit et TV) à la fin du 4e trimestre 2022.
  • La convergence fixe-mobile (FMC) a continué de progresser en 2022: au 31 décembre, 57,4% des clients haut débit utilisent également une offre Mobile Postpaid (+1,1% en glissement annuel).
  • Les résultats du T4 2022 ont été influencés par l'accélération de l'harmonisation des prix sur le réseau fixe, qui devrait se poursuivre avec une tendance modérée jusqu'en 2023.
  • Le chiffre d’affaires2) a diminué au T4 2022 par rapport à la même période de l’année précédente (-2,2% sur une base ajustée) et a atteint CHF 773,8 millions, tandis que pour l’ensemble de l’exercice 2022 il est resté stable par rapport à l’année précédente, à CHF 3035,2 millions (0,0% sur une base ajustée), ce qui est en ligne avec les prévisions annuelles.
  • L’EBITDA ajusté par segment2) a diminué au T4 2022 sur une base ajustée (-8,1% en glissement annuel), y compris les «costs to capture»3) pour atteindre CHF 247,9 millions. Sur l’ensemble de l’exercice 2022, l’EBITDA ajusté par segment2) est resté stable (-0,3%) sur une base ajustée, atteignant CHF 1085,0 millions, conformément aux prévisions pour l’ensemble de l’exercice.
  • Sunrise a continué à investir à un niveau élevé au T4 2022 avec CHF 172,9 millions et sur l'ensemble de l'année avec CHF 549,3 millions. Cela a entraîné une baisse de l’EBITDA ajusté hors ajouts P&E2) 4) de -15,1% en glissement annuel sur une base ajustée, atteignant CHF 75 millions. Sur l’ensemble de l’exercice 2022, l’EBITDA ajusté hors ajouts P&E a augmenté de +1% pour atteindre CHF 535,7 millions.

André Krause, CEO de Sunrise, se dit satisfait de l’exercice 2022: «Malgré la forte concurrence, nous avons atteint nos objectifs opérationnels et financiers pour 2022. Le rebranding de Sunrise a constitué une étape importante pour la synergie et a été à la base de notre performance solide dans le domaine de la téléphonie mobile. L’ensemble a également été soutenu par des initiatives telles que le partenariat Swiss-Ski et Sunrise Moments. Nos marques secondaires continuent également de se développer et nous avons enregistré une nouvelle croissance nette des raccordements haut débit au quatrième trimestre. Quant à nos perspectives pour l’année 2023, nous nous attendons à quelques défis. En effet, il faut toujours compter avec des courants contraires dans le secteur de la téléphonie fixe, qui résulte des changements et de l’harmonisation des prix de la marque UPC. Nous continuons à nous concentrer sur la mise en œuvre des synergies et des services pour nos clients, avec des dépenses ‹cost to capture› plus faibles en 2023 et une discipline de capital continue pour soutenir la croissance du flux de trésorerie disponible».

 

Résultats opérationnels

Sunrise poursuit sa forte croissance de la clientèle au 4e trimestre 2022. Au cours des trois derniers mois de 2022, l’entreprise a enregistré une croissance nette de 63 200 RGU dans les domaines de la téléphonie Mobile Postpaid1), du haut débit et de la TV (enhanced video).

Sur l'ensemble de l'exercice 2022, Sunrise a augmenté ses parts de marché et a gagné +206 300 RGU (Mobile Postpaid, Broadband, Enhanced Video) nets. À la fin 2022, on dénombrait au total 2,766 millions de RGU Mobile (3,196 millions en comptant les cartes SIM supplémentaires), 1,183 million de RGU haut débit (1,246 million en comptant les PME) et 1,217 million de RGU TV (1,273 million en comptant les PME). La pénétration de la FMC s’élevait à 57,4%, ce qui correspond à une augmentation de +1,1% par rapport à la fin de l’année 2021. La croissance du taux de FMC Sunrise se poursuit avec le cross-selling et l’upselling de produits convergents tels que la gamme Sunrise Up au sein de la base de clients existante.

 

La nouvelle gamme, yallo, le B2B et les partenariats favorisent une forte croissance

Avec le positionnement de Sunrise comme marque principale, le lancement de la gamme Sunrise Up et l’établissement de yallo comme offre complète avec Mobile, Internet et TV, Sunrise a pu continuer à stimuler la croissance de sa clientèle. Des partenariats stratégiques permettent à Sunrise d’offrir à ses clientes et clients des expériences uniques, p. ex. avec Sunrise Moments et les services de streaming Sunrise TV.  Le partenariat avec Swiss-Ski souligne le positionnement de l’entreprise en tant que fournisseur de premier plan. Sunrise offre des infrastructures de réseau de classe mondiale, qui ont à nouveau été distinguées par différents tests comparatifs indépendants (test connect des réseaux mobiles en 2023 et test connect du haut débit en 2022).

Dans le secteur B2B, Sunrise a enregistré sur l’ensemble de l’exercice une augmentation globale de +4,0% du chiffre d’affaires, qui a atteint CHF 569,1 millions. De nombreux nouveaux contrats et prolongations/upgrades de clients commerciaux existants, tels que Swiss Post, Swissgrid et le Hallenstadion de Zurich y ont contribué.

Au 4e trimestre 2022, le chiffre d’affaires B2B a baissé de -5,7% par rapport à la même période de l’année précédente, notamment en raison d’un recul de l’activité Wholesale Hubbing Voice à faible marge.

 

Résultats financiers

Au T4 2022, le chiffre d’affaires, s’élevant à CHF 773,8 millions, a légèrement reculé par rapport au même trimestre de l’année précédente (-2,2%) sur une base ajustée. Le chiffre d’affaires annuel pour l’ensemble de l’exercice 2022 est resté stable sur une base ajustée, avec CHF 3035,2 millions (0,0%). La baisse du chiffre d’affaires au T4 2022 s’explique principalement par (i) une baisse des revenus dans le secteur de la téléphonie fixe, en raison de la pression sur l’ARPU des offres de la marque principale, qui n’a été que partiellement compensée par la forte dynamique commerciale de yallo, et (ii) par une baisse du chiffre d’affaires Wholesale à faible marge.

Les différents secteurs de l’entreprise ont constitué les résultats du 4e trimestre de la manière suivante: clients privés Mobile CHF 324,0 millions (+2,6% en glissement annuel), clients privés réseau fixe (y compris Internet, TV, téléphonie et autres services) CHF 301,1 millions (-5,1% en glissement annuel) et B2B CHF 148,7 millions (-5,7% en glissement annuel). Sur l’ensemble de l’exercice 2022, les secteurs de l’entreprise ont évolué comme suit: clients privés Mobile CHF 1246,6 millions (+3,3%), clients privés réseau fixe CHF 1219,5 millions (-4,8%) et B2B CHF 569,1 millions (+4,0%).

L’EBITDA ajusté par segment2) a diminué de -8,1% au 4e trimestre 2022 sur une base ajustée par rapport à l’année précédente, atteignant CHF 247,9 millions, y compris CHF 6,9 millions de «costs to capture»3). La baisse de l’EBITDA ajusté par segment2) est notamment due à l’impact de la baisse de l’ARPU dans le réseau fixe, à la baisse du chiffre d’affaires dans le B2B (principalement dans le Wholesale) et aux divers ajustements des coûts de programme chez MySports. Pour l’ensemble de l’année 2022, l’EBITDA ajusté par segment est resté stable (-0,3%), atteignant CHF 1085,0 millions, dont CHF 36,4 millions de «costs to capture»3).

L’EBITDA ajusté hors ajouts P&E2) 4) a diminué de -15,1% en glissement annuel au 4e trimestre 2022 sur une base ajustée, pour atteindre un total de CHF 75 millions, principalement en raison de la baisse de l’EBITDA ajusté par segment, combinée à la poursuite des investissements à un niveau élevé. Pour l’ensemble de l’année 2022, l’EBITDA ajusté hors ajouts P&E a augmenté de +1,0% sur une base ajustée, pour atteindre CHF 535,7 millions. Les deux comparatifs incluent l’impact négatif de CHF 36,1 millions et CHF 136,1 millions de «costs to capture»3), respectivement au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’exercice 2022.

 

 

3 mois
au 31 décembre 2022

Exercice complet 2022
au 31 décembre 2022

En millions de CHF, à l’exception des pourcentages

 

sur une base ajustée en %2)

 

sur une base ajustée en %2)

Chiffre d’affaires

773,8

(2,2)%

3035,2

0,0%

  • Clients privés Mobile

324,0

2,6%

1246,6

3,3%

  • Clients privés réseau fixe

301,1

(5,1%)

1219,5

(4,8%)

  • B2B

148,7

(5,7%)

569,1

4,0%

 

 

 

 

 

EBITDA ajusté par segment2)

247,9

(8,1%)

1085,0

(0,3%)

 

 

 

 

 

EBITDA ajusté hors ajouts P&E2)4)

75,0

(15,1%)

535,7

1,0%

 

Les résultats financiers détaillés de Sunrise sont disponibles dans le communiqué de revenu fixe T4 2022 de UPC Holding.

 

EBL et Sunrise concluent le rachat de la division télécom d’EBL

Sunrise a repris, au 1er janvier 2023, les activités de télécommunications d’EBL. Les près de 60 000 clients de télécommunications de cette division utilisaient déjà les services de Sunrise (y compris les produits UPC et yallo) via le réseau d’EBL. Ces clients pourront continuer à bénéficier de la gamme attractive de produits Sunrise, qui leur est désormais proposée en tant que gamme de services complète.

 

Prévisions financières pour l’exercice 2023:

  • Baisse du chiffre d’affaires à un chiffre
  • Baisse faible à moyenne de l’EBITDA ajusté à un chiffre (y compris «cost to capture3)»)
  • Opex et Capex «cost to capture3)» ~CHF 50 millions (~CHF 10 millions en Opex)
  • Accès aux ajouts P&E en pourcentage du chiffre d'affaires (y compris «cost to capture3)») 15-17%
  • FCF ajusté2): entre CHF 320 et 350 millions (croissance par rapport à 2022)

 

Communiqué de presse (PDF)

 

Sunrise
Media Relations
media@sunrise.net
0800 333 000

 

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1) y compris les cartes SIM B2B et les secondes cartes SIM. Sans les secondes cartes SIM conformément à la définition de LG, la croissance des clients organiques Postpaid était de 44 000 respectivement 178 500 au 4e trimestre respectivement sur l'ensemble de l'exercice 2022.

2) Les résultats sur une base ajustée et alignés sur les définitions LG sont cohérents avec les résultats présentés par la société mère. Ces mesures non conformes aux GAAP sont destinées à compléter, et non à remplacer, les mesures GAAP américaines présentées dans les états financiers de la société mère. Les définitions et les ajustements peuvent être consultés dans le communiqué de revenu fixe T4 2022 de UPC Holding.

3) Les «costs to capture» comprennent généralement les coûts d’exploitation et d’investissement incrémentiels de tiers directement liés aux activités d’intégration, aux mesures de restructuration et certains autres coûts liés à l’alignement d’une entreprise acquise sur les processus opérationnels de la société mère afin d’obtenir des synergies. Ces coûts sont nécessaires pour aligner l’exploitation d’une entreprise acquise (ou d’une joint-venture à venir) sur celle de la société mère, ou sont liés à l’acquisition. Par conséquent, les coûts à comptabiliser peuvent inclure certains (i) coûts d’exploitation, inclus dans l’EBITDA ajusté, (ii) coûts liés au capital, inclus dans les ajouts P&E et l’EBITDA ajusté hors ajouts P&E 4), et (iii) certains coûts de restructuration liés à l’intégration qui ne sont pas inclus dans l’EBITDA ajusté ou dans l’EBITDA ajusté hors ajouts P&E 4). Étant donné que les synergies sont réalisées sur la durée, certains des coûts à comptabiliser sont par nature récurrents et généralement encourus pendant les quelques années suivant la conclusion de la transaction.

4) En raison d’un commentaire de l’U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), Liberty Global a remplacé, depuis le T3/2021, le terme «OFCF» précédemment utilisé par «EBITDA ajusté hors ajouts P&E».



Fin du communiqué aux médias


Langue :Français
Entreprise :Sunrise UPC GmbH
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8152 Glattpark (Opfikon)
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Téléphone :0800 333 000
E-mail :sunrisemediaservice@sunrise.net
Site internet :www.sunrise.ch und www.upc.ch
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