COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par DAMARTEX (EPA:ALDAR)

DAMARTEX / Résultats du premier semestre de l’exercice 2024/2025

                                                                                                                                                                                 COMMUNIQUE – 11 MARS 2025

Résultats du premier semestre de l’exercice 2024/2025

 

Damartex tire parti des premiers effets positifs de son plan stratégique et améliore sa profitabilité opérationnelle 

 

DONNEES CONSOLIDEES A FIN

DECEMBRE 

(en millions d’euros)

2023/24 publié 

2023/24 retraité*

2024/25 

Variations

Chiffre d’affaires

292,9

290,2

284,6

-2,0%

                                        EBITDA opérationnel                                                 4,9                    6,6                   12,6                  91,6%

                                       EBITDA (inclus norme IFRS 16)                              14,5                  16,2                 22,1                         

Résultat opérationnel courant

(2,3)

(0,5)

5,3                              

Éléments opérationnels non courants

(0,7)

(0,7)

    (0,7)                         

Dépréciations d’actifs

(4,3)

(4,3)

      0,0                          

Résultat financier

(4,4)

(4,4)

    (6,2)                         

Impôts sur les bénéfices

(1,1)

(1,1)

    (1,0)                         

Résultat net des activités poursuivies

(12,7)

(10,9)

    (2,6)                         

Résultat net des activités abandonnées

(3,7)

(5,5)

    (1,5)                         

Bénéfice net

(16,4)

(16,4)

(4,1)                           

Capex

4,6

4,6

3,8                              

Excédent financier net

(90,7)

(90,7)

(101,8)                      

*Les comptes 2023/2024 ont été retraités à la suite de l'arrêt de l'activité de ventes par catalogues de l’enseigne Almadia

ACTIVITÉ & PERFORMANCE PAR POLE 

Damartex clôture le premier semestre de l’exercice 2024/2025 avec un chiffre d’affaires de 284,6 M€, en léger retrait par rapport à l’année précédente (-2,0% à taux de change réels et -2,6% à taux de change constants). 

Le chiffre d’affaires du pôle « Fashion » s’établit à 218,6 M€ sur le semestre, en baisse de -3,6 % à taux de change réels (-4,2% à taux de change constants). Si la marque Xandres continue d’afficher de bonnes performances sur les derniers trimestres (+8,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent), Damart a observé un recul de son activité, impactée par une demande saisonnière inférieure aux attentes en matière de sous-vêtements de la gamme Thermolactyl.

Le pôle « Home & Lifestyle » renoue avec la croissance, tiré par les choix opérationnels et stratégiques mis en place par le Groupe, et clôture le semestre avec un chiffre d’affaires à 51,5 M€, en hausse de +4,1% à taux de change réels (+2,9% à taux de change constants). Cette tendance est favorisée par une belle performance des ventes digitales.

Enfin, le pôle « Healthcare » affiche un chiffre d’affaires à 14,5 M€, en croissance de +3,0% sur le semestre à taux de change réels et constants. Face à la fermeture du canal de vente par correspondance d’Almadia, les équipes ont, sur la période, mis en place une réorganisation ciblée afin d’optimiser la transition et d’assurer la continuité des opérations.

RÉSULTATS FINANCIERS

L’EBITDA opérationnel du Groupe s’affiche à 12,6 M€ contre 6,6 M€ l’an dernier. Cette amélioration sensible vers une meilleure profitabilité est le fruit d’un travail continu sur la marge et l’optimisation des coûts marketing et des frais fixes.

L’EBITDA opérationnel s’établit à 12,4 M€ pour le pôle « Fashion » avec une nette progression de la rentabilité de la marque Damart et un premier semestre historique en termes de profitabilité pour Xandres. Le pôle « Home & Lifestyle » clôture le semestre avec un EBITDA à -1,9M€ pénalisé principalement par les tensions sur les approvisionnements qui ont engendré des retards de livraison et donc une pression sur les coûts de distribution. Le pôle « Healthcare » poursuit son développement et affiche un EBITDA à 2,1M€. 

Damartex clôture ce semestre avec un résultat net des activités poursuivies de -2,6 M€ contre -10,9 M€ pour le 1er semestre 2023/2024.

SITUATION FINANCIÈRE

La situation financière nette s’établit à -101,8 M€ à fin décembre 2024, (contre -104,7 M€ à fin juin 2024), illustrant les actions réalisées sur la profitabilité, la gestion proactive des stocks et les investissements menés par le Groupe sur le premier semestre de l’exercice.

Le besoin en fonds de roulement s’élève à 18,6 M€ à fin décembre 2024, contre 33,3 M€ l’an dernier. 

 

PERSPECTIVES

Désormais mené par Nicolas Marchand, CEO depuis février 2025, Damartex entend poursuivre et renforcer cette dynamique positive, avec pour objectifs premiers le retour à la rentabilité et la satisfaction client. 

imageBénéficiant des effets concrets de la première phase de son plan stratégique DARE. ACT.IMPACT 2026, le Groupe en confirme ainsi la pertinence et s’attache à déployer efficacement le second chapitre, axé sur la croissance durable de ses activités.

 

PROFIL

Le Groupe Damartex, l’un des principaux distributeurs européens pour senior, a l’ambition de devenir le leader européen de la Silver Economy. Il regroupe trois pôles :

• «Fashion» : Damart, Xandres

• «Home & Lifestyle» : 3 Pagen,

Vitrine Magique, Coopers of

Stortford

• «Healthcare» : Almadia, Santéol, MSanté

Le Groupe est présent principalement en Europe, notamment en France, en Grande Bretagne, en Belgique et en Allemagne.

www.damartex.com

CONTACTS 

Damartex : Anne-Sylvie Hubert 

Tel : 03 20 99 44 00

yourcontact@damartex.com

 

Shan

Alexandre Daudin Tel : 06 34 92 46 15 alexandre.daudin@shan.fr 

Aliénor Kuentz  Tel : 06 28 81 30 83

alienor.kuentz@shan.fr

 

CALENDRIER 

•    Réunion d’information financière du 1er semestre 2024-2025 : 12 mars 2025 

•    Chiffre d’affaires du 3e trimestre 2024-2025 : 17 avril

2025

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