COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par ACM

Communiqué de presse sur les résultats 2023 du GACM

 

image

 

 

Strasbourg, le 7 février 2024

 

Les Assurances du Crédit Mutuel enregistrent une activité dynamique et un résultat en hausse en 2023.  

 

Le chiffre d’affaires du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM) progresse de 5,2 % par rapport à fin 2022 pour atteindre 13,9 milliards d’euros, grâce notamment à une belle performance de l’activité d’assurance vie. Le résultat net annuel, évalué selon les normes IFRS 9 et 17, s’élève à 831 millions d’euros, en hausse de 0,9 % par rapport au résultat proforma 2022. 

En hausse de 5,2 % par rapport à 2022, le chiffre d’affaires du GACM s’établit à 13,9 milliards d’euros. A périmètre constant, sans le GACM España cédé le 12 juillet 2023[1], la progression du chiffre d’affaires est même de 6,6 %. A fin 2023, les portefeuilles comptent 37 millions de contrats, en augmentation de 3,2 % sur l’année.

imageEn France, la collecte brute en assurance vie s’élève à 7,4 milliards d’euros, en hausse de 6,2 % par rapport à 2022, portée par une forte croissance des versements sur les fonds en euros (+ 20,4 %). La part de la collecte investie sur des supports en unités de compte diminue mais demeure à un niveau élevé (29% contre 37% en 2022). Dans un contexte de remontée des taux de rendement de l’épargne réglementée, la collecte nette est positive de 1,6 milliard d’euros (stable par rapport à 2022) tant sur les fonds en euros (+ 0,8 milliard d’euros) que sur les unités de compte (+ 0,8 milliard d’euros). Grâce à sa solidité financière et ses réserves importantes, le GACM a augmenté en 2023 de 0,50 point le taux moyen servi sur les fonds en euros de ses contrats d’assurance-vie et de retraite individuelle, qui s’élève ainsi à 2,80 %, bonus de rémunération inclus. Le ratio de Provision pour Participation aux Excédents (PPE) rapportée aux provisions mathématiques des fonds en euros s’établit à 6,9 % (contre 7,8 % en 2022), suite à une reprise de 0,9 point pour améliorer les rendements de nos assurés.

Le chiffre d’affaires des assurances de risques s’élève à 6,4 milliards d’euros. Au détail, en France, les assurances de personnes progressent de 5,1 % (dont + 5,7 % en santé, + 5,1 % en prévoyance et + 4,8 % en assurance des emprunteurs2), et les assurances de biens de 5,6 % (dont + 4,9 % en automobile et + 6,3 % en habitation), des hausses portées par la croissance soutenue des portefeuilles de contrats. 

Le chiffre d’affaires réalisé par les filiales du GACM en Belgique s’élève à 201 millions d’euros, en hausse de 4,6% par rapport à 2022. 

Les commissions progressent de 2,6 % et s’élèvent à 2,0 milliards d’euros, dont 1,7 milliard d’euros pour les réseaux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

A 847 millions d’euros, le « résultat d’exploitation » (hors résultat financier)[2] est en repli de 89 millions d’euros par rapport à 2022. En assurances de biens, la forte inflation sectorielle des dernières années a nettement renchéri les coûts de réparation et de reconstruction. Par ailleurs, après 2022, 2023 est la deuxième année la plus importante en termes de charge des événements naturels pour le GACM, avec une charge de sinistres de 338 millions d’euros (469 millions d‘euros en 2022) générée principalement par la tempête Ciaran, les inondations dans le nord de la France et les évènements de sécheresse. Au 31 décembre 2023, le ratio combiné des assurances de biens4 du GACM s’établit à 102,1 %, contre 95,2 % à fin 2022. L’impact sur le résultat du repli en assurances de biens est atténué par la progression du résultat des assurances de personnes et de l’assurance vie.

 

 

Le résultat financier[3], en hausse de 74 millions d’euros, s’établit à 291 millions d’euros, dans un environnement financier plus favorable qu’en 2022, avec la remontée des marchés actions et la légère détente sur les taux d’intérêt. 

Ainsi, le résultat net 2023 du GACM s’établit à 831 millions d’euros, en légère hausse de 0,9 % par rapport au résultat net 2022 proforma en normes IFRS 17/ IFRS 9 (823 millions d’euros), ce dernier étant proche du résultat net 2022 publié en normes IFRS 4 / IAS 39 (843 millions d’euros).

La marge sur services contractuels (CSM), qui représente la réserve de résultat futur des contrats d’assurance pluriannuels (assurance vie, emprunteurs, obsèques et dépendance) s’élève à 6,7 milliards d’euros, en hausse de 18,3 % sur un an. Cette progression est portée principalement par l’assurance vie du fait de la hausse des marchés financiers. Au 31 décembre 2023, 613 millions d’euros de CSM ont été reconnus en résultat, contre 600 millions d’euros en 2022.

A fin 2023, les capitaux propres s’élèvent à 11,1 milliards d’euros, en progression de 0,3 milliard d’euros par rapport à fin 2022. En complément des 498 millions d’euros de dividendes distribués au titre de 2022, le GACM a versé le 20 décembre 2023 un dividende exceptionnel de 620 millions d’euros à ses actionnaires.

2024 marque le début du nouveau plan stratégique, « Ensemble Performant Solidaire », dans lequel les fortes ambitions pour l’activité d’assurance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sont réaffirmées. Les objectifs, communs et partagés avec les réseaux distributeurs, sont d’une part, de poursuivre et d’accélérer la dynamique de conquête et d’équipement des clients bancaires sur le marché du particulier, notamment en assurance habitation et en prévoyance, et d’autre part, de développer la position du GACM au travers d’une approche innovante de la bancassurance sur les marchés suivants :

-          L’assurance des professionnels, des entreprises, des agriculteurs ;

-          La santé et particulièrement la santé des travailleurs non-salariés et des seniors, ainsi que les services qui accompagnent le bien vieillir et l’accès aux soins ;

-          L’international avec le démarrage de l’activité des filiales d’assurance du GACM en Allemagne, en lien avec le réseau bancaire de Targobank.

imageFace aux nombreux défis actuels et à venir, la volonté du GACM est de continuer à proposer des solutions d’assurance au plus grand nombre tout en facilitant les démarches de ses assurés, grâce à des fonctionnalités digitales et des services innovants. 

 

 

 

L’ensemble des chiffres communiqués ci-dessus est en cours d’audit

 

 

Contacts presse 

Assurances du Crédit Mutuel : Mathieu Girème - 03 88 13 23 23 - mathieu.gireme@acm.fr 

Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Aziz Ridouan - 06 01 10 31 69 - aziz.ridouan@creditmutuel.fr  

Direction de la communication corporate : 03 88 14 84 00 - com-alliancefederale@creditmutuel.fr

 

 

Contact investisseurs 

Assurances du Crédit Mutuel : investorrelations@acm.fr

 

 

À propos des Assurances du Crédit Mutuel

Depuis 1971, les Assurances du Crédit Mutuel imaginent, conçoivent et orientent les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, inventeur du concept de bancassurance.

Présentes sur les marchés des assurances de biens, de personnes comme de l’assurance vie, les Assurances du Crédit Mutuel proposent des solutions innovantes à plus de 13 millions d’assurés (particuliers, professionnels, entreprises et associations) sur l’ensemble du territoire, par l’intermédiaire des réseaux Crédit Mutuel participants et des réseaux CIC.

Plus d’informations sur acm.fr 

  

imageA propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale 

Bancassureur de premier plan en France avec 77 000 collaborateurs au service de près de 31 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et d’entreprises de toutes tailles, via près de 4 500 points de vente. 

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe

(Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), LoireAtlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille). 

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique, Banque de Luxembourg et Homiris.  Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr



[1] Le GACM a cédé le 12 juillet 2023 l’intégralité du capital de GACM España à Axa Seguros Generales S.A. de Seguros y Reaseguros. Le chiffre d’affaires réalisé par le GACM España au premier semestre, de 193 millions d’euros, reste acquis au GACM. 2 Proforma du transfert des portefeuilles Cofidis Espagne aux sociétés ACM VIE SA et ACM IARD SA par le GACM España dans le cadre de la cession

[2] Résultat des activités d’assurance hors GACM España, hors écart d’expérience sur les commissions sur encours/rétrocessions en assurance vie, auquel sont ajoutés les frais de gestion non-rattachables liés aux activités d’assurance et une partie des autres produits et charges d’exploitation. 4 En norme IFRS 17, net de réassurance

[3] Résultat financier net hors GACM España et hors neutralisation des écarts d’expériences sur commissions encours/rétrocessions.

Voir toutes les actualités de ACM